Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Colliers BZZélectriques et compagnie...

Aller en bas 
+2
letty
Zaow
6 participants
AuteurMessage
Zaow

Zaow


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Belgique, Hannut

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:27

Hello les gens hihi
Que pensez vous des colliers électriques, anti aboiements etc... ? yeux


:???:
Revenir en haut Aller en bas
http://do-not-stop.skyblog.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:32

Souffrance inutile pour le chien. Quand le maître est capable d'élever son chien il n'a pas besoin de ça.

De plus, un chien ça aboit, à outrance parfois mais c'est un défaut d'éducation.

En revanche je ne suis pas contre le collier à air ou à jet de citronnelle, car indolore pour le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:00

Le collier électrique ne doit jamais être utilisé par un novice , mais toujours par une personne ayant une grande connaissance du chien . Personnellement je suis contre mais j'y ai eu recours 2 fois en 11 ans d'éducation canine . Pour un chien fugueur et pour aider une personne qui avait des pbs de rappel à la chasse (motivation trop importante pour le chien!).
Pour le border , je le déconseille fortement , ce chien étant d'une sensibilité et d'une réactivité très fortes , cela risque de le traumatiser à jamais !!! :face: Pour avoir rencontré des personnes qui ont essayé , le résultat est que le chien a disparu à l'horizon dès la 1ère décharge , queue entre les pattes et hurlant ! :snifffffffff:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:09

Idem que Letty,

Je suis contre la souffrance physique du chien (la souffrance morale également) donc contre le collier électrique.

Par contre, pas trop d'objection au collier à air. Pas dans un premier temps, car en général le problème peut être réglé en remettant le chien à sa place, en ne modifiant que peu de choses (après faut juste savoir lesquelles et comment faire).
Mais après, si le problème persiste, ou si pas le temps (style chien qui aboie et les voisins qu'ont déjà porté plainte), alors oui, le collier à air peut être une solution. Mais à utiliser correctement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Invité
Invité




Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 16:48

Moi je suis plus mitigée.
Peut-être parceque j'ai l'expérience des chiens sortis de la misère de la rue.

Tout le monde n'est pas propriétaire de chien qu'il a éduqué lui-même, et tout le monde n'est de toutes façon pas capable d'assurer une bonne éducation à son chien - loin s'en faut!

Donc, devant des problèmes, incriminer un défaut d'éducation ne résoud rien. Ni d'incriminer quoi que ce soit, d'ailleurs.

Par ailleurs, il faut distinguer le "BZZ" électrique à commande du BZZ électrique stop aboi, d'une part, et des BZZ à jet (air, citronelle ou autres) à commande ou pas.
Et savoir que les seconds perdent facilement de leur efficacité en formule stop-aboie, car le chien, chez qui la pulsion qui stimule l'aboiement est trop forte, finit par passer outre la sanction, et découvre qu'au bout d'un certain temps, la sanction cesse! (quand le réservoir est vide!) Du coup ils aboient longtemps (car s'habituent au stimulus) et mettent le collier totalement "hors d'état de nuire".
Donc, efficacité nulle à moyen terme des colliers stop aboi à jets.

Par ailleurs, pour les colliers électriques, comme pour ceux à jet, il ne faut pas perdre de vue que le chien sait très bien faire le lien entre la sanction et le collier. Donc, on n’aprend pas à un chien à “bien” se comporter lorsqu’il ne porte pas de collier.
Enfin, il faut savoir que la plupart des colliers électriques emettent un bip sonore au premier aboiement , puis une décharge si le chien recommance. Si il n'insiste pas, après 1 ou 2 minutes, il se réinitialise.

Donc, perso, en stop aboi, je préfère le collier électrique, étant entendu que je ne suis pas novice, et sais pertinemment que si un chien aboie à outrance, c’est qu’il a un problème d’ordre psy, et que c’est ce problème qu’il faut régler, parallèlement, afin de ne plus avoir à recourir au collier par la suite. Je sais surtout qu'un chien qui aboie à outrance, si on l'en empêche par ce moyen, va d'une part en souffrir, puis va déplacer sa pulsion sur autre chose, ce qui va confronter ses maîtres à d’autres problèmes.
En bref, je ne suis pas contre, mais alors très parcimonieusement, et pour un maître avisé. (ce qui signifie entre autres que ce maître sait quel chien ce moyen va traumatiser ou pas, etc...)... (de plus, les premières fois, le chien ne doit pas être seul, afin de surveiller ses réaction, et éventuellement le rassurer°

L’essentiel est de ne pas considérer le collier comme une solution, mais comme un moyen temporaire qui, seul, ne résoud absolument rien, et déplace le problème.

Pour les collier “de dressage”, je suis assez contre aussi, mais là encore, je pense qu'il peut se montrer très utile dans des cas très difficiles, en travaillant parallèlement d’autant plus sur les versants positifs de la rééducation. (sanctionner le mauvais comportement, je récompenser abondament le bon comportement). En particulier quand le mauvais comportement est le résultat d'une trop grande motivation (souvent, liée à un instinct, donc difficile à rééduquer, même en faisant valoir la hiérarchie)

En revanche, je pense que ce doit être l’ultime recours, or je constate que certains “dresseurs” en usent courament, et ça, ça a tendance à m’écoeurer carrément, et très fort.

Ah, un mot encore, sur la "souffrance physique" liée au collier électrique: il faut savoir que la décharge électrique délivrée est réglable (sur certains modèles, les seuls dont j'admet qu'ils puissent être utiles), et qu'il ne s'agit donc pas d'électrocuter l'animal, ni de lui infliger une souffrance terrible.
Un peu comme les clotures électriques en bordures de pâturages, qui permettent efficacement d'apprendre aux bêtes les limites à ne pas franchir.
Par ailleurs, certaines races, je pense en particulier au malinois pour le connaître, sont très "dures à la douleur", et une petite décharge, si elle suffit pour les dissuader de recommancer, ne leur occasionne pas une "souffrance" mais un stimulus désagréable.



Bon, c’est sûr, mon discours n’est pas très démago...( mais tapez pas trop fort quand même...)


Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:01

Je suis d'accord avec ça Kaki, c'est vrai qu'il faut relativiser au niveau de ce que l'on appelle souffrance. La décharge est plus désagréable que douloureuse, mais bon, dans le principe, ça ne me plait qu'en même pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:12

D'accord avec toi Kaki ! Utilisé une seule fois , le collier électrique a sufFi pour remettre les chiens dont j'ai parlé dans le droit chemin et sur l'échelle de force , je n'ai jamais dépassé le n°3 ( ça va jusque 6) ! Mais JAMAIS je ne conseille à un maître d'utiliser ce matériel seul et comme bon lui semble . Ca doit être fait , je me répète , par quelqu'un qui s'y connait et sait interpréter la réaction du chien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 11:28

coucou

alors moi je suis contre archi contre, je fais tout pour trouver d'autres solutions...

cependant ma petite Nina springer anglais, ne peux absolument pas etre
lachée en ballade, et malgré une tres grande longe ca m'embete un peu,

g reussi a regler le probleme au club, ou elle sautait allegrement le
fossé pour aller se promener ds la foret ( privée au sein du club).avec
1/ une cloture et 2/ la methode gravillons ds une poche, firandises ds
l'autre...



ms je ne pourrait ptet jamais la lacher en foret... la seule solution
pour moi serait ( a moins que vs en ayez une autre) le CE ms je
n'arrive pas a m'y resoudre

et pi les prix des colliers a jet d'air ou a citronnelle ( comme les prix des CE de dressage) me calment un peu....



d'autant que le CE emet un bip avant la decharge

donc on bip et si le chien ne repond pas au bip on bzzz!!

ms qd on est en foret avec le chien en dehors de sa vue? on fait comment!! on bzzz forcement!!

alors bon vraiment pas convaincue ms ptet un jour je passerais mon
degout de cet outil pour le bonheur de voir ma chienne courir sans se
mettre a chasser au risque de traverser une route!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 11:56

c'est un chien de chasse....le border doit conduire des betes..le chien de chasse doit?? chasser!Wink
visiblement faute que tu l'emenes chasser elle y va seule, quand elle veut et a pris ce pli (donc plus difficile a faire passer)
t'inquiete j'ai bien conscience que beaucoup de chiens de chasse ne chassent plus soit car plus d'instinct soit parce que les maitres ne les ont pas acheté pour ca (c'est dommage je trouve mais bon faut de tout pour faire un monde).
mais dans ton cas, le collier électrique bien utilisé est une solution je pense voir la seule solution...ou alors mets toi a la chasse! ballade en foret, chien qui travaille son instinct, et en plus les bons jours un bon faisan ou du pate de lievre!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 13:05

Sambanina, quand je disais qu'il doit être utilisé en dernier recours, et notamment peut se montrer utile quand la motivation est trop forte, car relevant d'un instinct, tu es exactement dans ce cas, puisqu'ici il s'agit de l'instinct de chasse.

Non, tu ne "bzz" pas forcément quand ton chien est hors vue, car il doit, avant d'être lâché, avoir appris que bip précède bzz, donc il suffit que bip, et le chien sait ce qu'il doit faire, en gros.
Bien sûr, la démarche est infiniment plus complexe qu'un simple bip ou un bzz quand le chien disparaît...

Cela dit, si tu as compris qu'il te faudrait bipper forcément quand ton chien sera hors vue, c'est que tu n'as sans doute pas les connaissances ou l'expérience (sans vouloir te vexer) pour mettre à profit cet instrument sans risques pour ton chien....

Si toutefois tu décidais de t'y résoudre, rencontre des personnes compétentes... (évites les anciens du ring ou assimilés, stp, qui ont en général le BZZ facile.)
Revenir en haut Aller en bas
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 13:09

Je suis 100% contre les colliers electrique pour l'education du un chien

Mais si il aboie beaucoup ce n'est pas toujours la faute du l'education car j'avais une chienne comme ça et je utiliser une collier avec la citronelle qui marche tres bien et la même temps je donne l'ordre ' quiet'' ou je gronde en queleque temps elle comprendre bien j'ai pas contente quand elle aboie toutes le temps mais j'avais accepté quand elle a aboie comme quellqu'un son la - etranger - a la porte.

Si tu a besoin du un collier electrique tu a une grosse probleme du l'education de ton chien et cet collier de reglé pas la situation mais ton chien peut viens peur de toi et il obey avec le peur et pas parce que tu a une relation de complicitie
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 13:29

pour te rassurer sambanina, au club il y a 2 dobs qui ont le collier electrique car notre terrain est ds une clairière et entouré de chevreuils....et je ne sais pas mais l'instinct de chasse du dob est assez prononcé...bizarre....mais c super chiant parce qu'en plus ce sont des chiens tres durs.

plusieurs fois les proprios les ont perdus avant l'utilisation du CE et en plus ils entrainaient ds leur sillage d'autres chiens du club.

maintenant juste le fait de porter le collier les canalisent.

bon moi, perso, je suis assez contre mais bon plusieurs fois avec ma braque ça m'aurait ete utile plus que de m'egosiller et d'esperer ensuite qu'elle revienne entière apres une folle poursuite au cul d'un lièvre ou d'un chevreuil. Suspect

par contre a utiliser avec parcimonie parce que c'est une "arme" qui peut etre d'une extreme violence..... No
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Invité
Invité




Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptyVen 8 Déc 2006 - 14:30

d'accord avec toi solognote.
Andréa, la relation de complicité entre un maître et son chien est un préalable essentiel à toute rééducation, non? et un élément essentiel à toute éducation aussi. Je l'entends bien comme ça!

Mais si forte soit-elle, quand l'instinct est trop prononcé, la complicité ne fait malhaureusement pas toujours le poids.

Quant à la façon dont tu utilisais le collier à jets, tes chiens étaient en ta présence (d'après ce que tu écris) et dans ce cas, si la relation est bien en place, et qu'un "quiet" de ta part suffisait à les calmer, pourquoi utiliser ce collier?
En revanche, lorsque les aboiements intempestifs se produisent en l'absence du maître, là, l'efficacité est de courte durée. car le chien découvre qu'en insistant il neutralise le jet.

Mais quoi qu'il en soit, nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'éduaction pour éviter bien des désagréments.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... EmptySam 9 Déc 2006 - 21:34

et pour les colliers anti-aboiement , j'en ai utilsé un avec ma pyrénée mais qd on est tres intelligente, on comprend qu'en secouant vivement la tete, le collier tourne et les electrodes ne sont plus en place et ça ne marche plus Suspect et en plus je vous parle pas des poils qui font interference......donc le CE anti aboiement pour moi c'est nase ou alors avec un chien tres tres bete....ça existe ça :?:

par contre le CE anti fugue ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: Colliers BZZélectriques et compagnie...   Colliers BZZélectriques et compagnie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colliers BZZélectriques et compagnie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: