Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 croissance

Aller en bas 
+3
Caroline
letty
GABNG
7 participants
AuteurMessage
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

croissance Empty
MessageSujet: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:25

A partir de quel âge avez vous commencé à faire sauter vos borders ? je parle de sauts type agility donc avec une certaine répétition, hauteur classe C...
A quel âge avec une certaine marge de "sécurité", considérez vous que la croissance est terminée? dans le but de débuter frisbee, agility...

merci d'avance pour les réponses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 12:51

Arwen a commencé l'agility sauts en A à partir de 6-7 mois, en B vers 9-10 mois et en C à 1 an. J'entraînais ma chienne pas longtemps 1 fois par semaine durant sa première année, donc ça n'a pas été violent pour elle. D'autant plus que les zones je lui faisais faire que la descente. Passerelle entière à 1 an, Palissade entière à 15 mois et balançoire à 18 mois parce que je suis sûre d'avoir une bonne zone comprise avant de passer à la suivante, et que j'avais les foulées définitives de ma chienne. A 16 mois elle a fait une visite chez l'ostéopathe, résultat chienne très souple sans AUCUN problème.

Pour le frisbee pareil 1 an c'est pas mal, je fais des lancés loin et pas hauts.
Si on m'entend souvent critiquer les gens qui font des figures non naturelles ou des sauts spectaculaires c'est parce que je connais plusieurs borders : 3 qui se sont retrouvés paralysés, certe accidentellement mais dans ce genre de condition. De même, j'ai vu des borders commencer très tôt l'agility à fond et avoir des problèmes de boîterie très jeune. Donc...

Je préfère durant un an m'intéresser à l'endurance du chien, à faire grandir la complicité et l'obéissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:04

pas avant 1an pour le ssauts en "C" en montant progressivement un peu comme Letty....A la maison j'ai la chance d'avoir des sauts réglables 5cm par 5cm ça a permis d'y aller très progressivement...

Des séances très courtes 2,3fois par semaines maxi...
Revenir en haut Aller en bas
ZEST
Modérateur
Modérateur
ZEST


Féminin Nombre de messages : 882
Age : 59
Localisation : IDF-Vallée de Chevreuse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau, éducation canine...

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:22

Tout pareil que Caroline et Letty.
En faisant très très attention à éviter les torsions. J'ai vu un Border se mettre le dos en l'air en se retournant sur une balle (au sol pourtant) et ça calme.
J'ai en plus l'expérience de mon Bearded qu'on a déglingué en agility (moi débutante je ne pouvais pas trop juger de ce qui se passerait par la suite, si j'avais su Mad ) et je suis extrêmement sensible au bien-être des chiens. Mes "élèves" au club en sont témoins, il y a des choses que je ne laisse absolument pas faire avant largement l'âge requis que ce soit en agility ou autre.
Ca n'empêche pas l'apprentissage mais en adaptant au chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://beacol.free.fr
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:31

Pour te donner une idée avec ma petite shetland de 10 mois on lui a fait passer 5 sauts en A depuis le but de son apprentissage. A savoir que les petits chiens grandissent plus vite. Vu que je travail seulement avec les montants je ne trouve pas indispensable qu'elle apprenne à sauter trés tôt. De plus, cette façon de faire donne une sacrée vitesse au chien. Je pense commencer à la faire sauter dans 2 mois.
(Elle a fait pas mal de passerelle entiére, jamais de pallissade par contre)

Je pense qu'avec mon prochain C je procéderais de la même façon le faire passer entre les montants jusqu'a ses 1 an et aprés je monterais petit à petit les barres. :D
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:58

Elwin a écrit:
De plus, cette façon de faire donne une sacrée vitesse au chien. Je pense commencer à la faire sauter dans 2 mois.
(Elle a fait pas mal de passerelle entiére, jamais de pallissade par contre)


Attention qu'avec un grand chien, s'il prend énormément de vitesse sur des barres basses ou pas de barres du tout...les barres risquent de tomber par la suite...J'ai vu plusieurs chiens dans ce cas là....

perso je privilégie la technique, la motivation mais il n'y a pas vraiment de vitesse avant un an car ce sont des enchaînements de max 2/3 obstacles....ça a donné des chouettes résultats avec Rebel, Crak et Ema...
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:10

Merci de vos témoignages, je constate donc que vous êtes prudentes dans vos apprentissages, ce à quoi j'adhére bien sûr...

Vous penchez pour une croissance taille/poids qui serait atteinte vers 1 an, 1 an 1/2 pour le border, chien de taille/corpulence moyenne?

Ce qui "m'intrigue" c'est principalement les sports comme le frisbee ...car c'est dans cette activité qu'on a le moins de formation, on voit des vidéos assez spectaculaires, mais je pense que la technique doit être affûtée dans l'échauffement, la préparation, l'initiation, la progression.
Donc comme le disait un véto ostéopathe : jeu oui mais c'est là que le chien risque le plus de se faire mal.
Les activités canines sont bien sensées être des jeux organisés & gérés .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:40

Pareil que les autres pour les activités.

Pour la fin de croissance, en taille vers 10 mois mes Border ont arrété de grandir, par contre Natte n'a été éclatée vraiment au niveau du poitrail que vers 3 ans. Et Bip prend le meme chemin, a 2 ans actuellement il ressemble encore a une crevette niveau épaisseur lol

En poids entre 1 et 3 ans Natte a prit 1,5 a 2 kilos encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
ZEST
Modérateur
Modérateur
ZEST


Féminin Nombre de messages : 882
Age : 59
Localisation : IDF-Vallée de Chevreuse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau, éducation canine...

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyVen 22 Fév 2008 - 20:58

Je ne fais pas de frisbee en tant que discipline et ne m'y risquerais pas sans formation. Et c'est une des activités que je ferais pratiquer le plus tard possible avec un jeune chien. Ca me semble solliciter justement des mouvements risqués pour un chien dont la croissance n'est pas définitivement terminée et même pour le frisbee version jeu. Je me trompe peut-être car comme dit plus haut, je ne connais pas la discipline et je n'y joue quasiment pas avec mes chiens
Revenir en haut Aller en bas
http://beacol.free.fr
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptySam 23 Fév 2008 - 12:33

Merci pour vos réponses...je suis ok avec toi Zest en ce qui concerne le frisbee.
Nani, vu l'énergie de Bip il ne sera jamais "obèse" ou du moins en surpoids! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
colisa

colisa


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : corse

croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance EmptyJeu 28 Fév 2008 - 12:31

cora va sur ses un an elle a taille et poids adulte, mais je la fait toujours sauter en A!
merci pour ce post je me demandais quand je pourrais monter en B!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance Empty
MessageSujet: Re: croissance   croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: