Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Formation adulte éleveur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyMer 12 Mar 2008 - 2:05

Comme vous le savez certainement, le certificat de capacité est obligatoire à partir du moment où une personne vend plus d'une portée par an.

du 16 au 18 avril 2008 a lieu un CETAC (certificat d'études techniques de l'animal de compagnie) à la MFR de Berlencourt le Cauroy (école agricole dans le pas de calais).

Le CETAC permet l'obtention du certificat de capacité nécessaire aux personnes souhaitant exercer des activités liées aux animaux de compagnie (en ce qui concerne les chiens: élevage, pension, dressage, démonstrations diverses...)

Durant ces trois jours de formation, divers intervenants professionnels (vétérinaires, membre de la SFC (Société Francophone de Cynotechnie), moniteurs de la MFR) développeront les domaines suivants:

logement
alimentation
reproduction
soins, hygiéne et santé
comportement
réglementation

A la fin des trois jours il y a un examen sous forme de QCM pour valider ou non la formation.

Coût de la formation: 160 euros (repas du midi compris) il y a possibilité d'hébergement et de restauration (matin et soir) sur réservation

Pour tout renseignement contacter Anne Lefébure à la MFR de Berlencourt le Cauroy au 03-21-48-41-17 (si je suis absente, demandez une personne du bureau canin)

Voici également le site de notre partenaire, la SFC: http://www.sfcyno.com/

Voila l'info est passée!
Et tant que j'ai le net vous pouvez toujours poser des questions sur ce forum! (ou par message privé)


Dernière édition par la tourangelle le Jeu 13 Mar 2008 - 2:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:26

Quelle est la valeur d'un certificat de capacité délivré par la DSV du département comparé à celui que tu cites ? Je suppose que celui dont tu parles est national ?
Pour moi qui ne veut pas être éleveur , juste pour les démos , ce n'est pas utile ?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:56

je pense que le certif de capacité délivré par la DSV est une validation d'acquis d'expérience. tu peux passer le QCM en candidat libre si tu justifies d'une experience dans le domaine canin ou l'élevage.
ou alors tu parles de la validation concernant les installations au normes pour l'élevage et ça ça n'a rien a voir avec le certif de capacité c la mise aux normes des installations.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyJeu 13 Mar 2008 - 1:24

alors, pas de confusion.
tout certificat de capacité est délivré par la DSV et est national.
Seulement, pour obtenir ce fameux certificat il y a plusieurs possibilités:
Soit la personne a une expérience de plusieurs années dans le domaine canin et peut en justifier. Auquel cas, seule la réussite à un QCM est nécessaire.

Soit la personne a un diplome tel que le BEPA élevage canin et félin (mais il y d'autres diplomes qui donne l'équivalence au certificat de capa) auquel cas il faut juste envoyer le dossier de demande a la DSV avec copie du diplome.

Pour les autres personnes, il est nécessaire de faire une formation suivi du QCM (ca c'est le CETAC). Une fois la formation faite et le QCM réussit, le personne envoie son dossier complet aupres de la DSV.

(Officiellement), toute personne réalisant des démonstrations publiques avec des animaux domestiques doit être en posséssion de son certificat de capacité délivré par la DSV.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:44

Le certif de capacité de la DSV , je l'ai , il est obligatoire pour les démos , on me le demande toujours et j'ai même été contrôlée une fois sur place . Mais il se limite à l'éducation canine et au chien de troupeau . Il ne concerne pas l'élevage .
Si je voulais être éleveuse , je devrais donc suivre le CETAC ?

Et tant que j'y suis , tu sais si oui ou non il faut une autorisation spéciale pour le transport d'animaux pour aller aux démos ? On m'avait dit que oui , mais la DSV ne m'a jamais répondu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:59

le certificat m'a toujours été demandé lorsuqe je faisais des demos egalement. Les controles deviennent vrament monnaie courrente.
Par contre, il n'existe pas (a ma connaissance) de certificat de capacité limité a l'education canine et aux chiens de troupeau... peux tu me donner l'intitulé exacte de ton certificat de capacité (mentionné sur ton certificat)

pour ce qui est du transport il y a egalement une capacité (et le véhicule doit etre homologué)mais je ne sais pas s'il est obligatoire de le cas de simlpe demos, j'en doute mais je me renseigne si tu veux?
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:18

si tu transporte des moutons pour tes demos, le véhicule doit etre agrée par la DSV pour le transport de l'espèce concernée (visite du véhicule, certif qu'il n'ya pas risque de blessure, pas de risque pour le conducteur, pas de risque qu'un d'eux s'echappe pdt le transport). tu dois etre en possession de ce papier si tu es arretée sur la route.
de plus tes moutons doivent etre bouclées a l'oreille (ou aux 2 si née apres le 1/07/05), tu dois aussi avoir un "document de circulation" indiquant le lieu de depart des animaux et leur lieu d'arrivée, ainsi que les coordonées du detenteur des ovins, du transporteur (avec n° du vehicule agrée, de la personne qui les receptionnent.
idem pour le retour de la manifestation tu dois refaire un bon....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:19

si ce sont des volatilles il n'ya rien de prévu a ma connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:54

moi je suis super interressée pour cette formation, malheureusement a ces dates la je ne peux pas me libérer. est ce que tu sais si vous allez organiser d'autre journée de ce type dans l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:24

idem que Virtu parce qu'avec Clément c'est trop tot...
Revenir en haut Aller en bas
ploufea

ploufea


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : nord

Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptySam 15 Mar 2008 - 14:08

même réponse que les 2 précédentes. Y a t'il d'autres dates ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:22

S'il y a beaucoup de personnes intéressés je serais certainement à même d'en organiser d'autres.
Mais pour le moment, rien de sure! il faut deja remplir cette formation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptySam 31 Mai 2008 - 23:00

pour ceux qui sont intéressés pour un futur CETAC, je prend les demandes et lorsqu'il y aura assez de monde pour la formation je repars dans l'organisation d'une nouvelle formation!
pour info, pour la premiere c'était très sympa, les stagiaires ont été très content et ont tous réussi l'examen !
Si ca vous intéresse il y a un petit article sur le site de la SFC ( http://sfcyno.com/stages/index.htm )

Contacter la MFR de berlencourt le cauroy au: 03-21-48-41-17 (donner vos coordonnées complétes à la secrétaire en mentionnant que c'est en vue de participer a un CETAC evidemment....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:30

moi je serais interréser je voudrai savoir si la du nouveau sur la formation si sa va se faire bientot??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur EmptyJeu 19 Juin 2008 - 14:01

le planning doit être validé prochainement je vous tiens au courant.
Si vous avez un mail, cela sera plus simple (je ne viens plus trop sur le forum..juste quand ca concerne le boulot!).
Sinon je recontacterais votre mère dès que j'en serais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation adulte éleveur Empty
MessageSujet: Re: Formation adulte éleveur   Formation adulte éleveur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation adulte éleveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'éléveur a mentis ou pas?
» eleveur canin=agriculteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Guide juridique et paperasse-
Sauter vers: