Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 encore tare oculaire!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marilynet63




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Auvergne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 14:59

Bonjour,

Je m'adresse aux connaisseurs pour un conseil.
Je vais acquérir dans un mois une petite chienne border.
Quelqu'un m'avait dit "fais bien attention à ce que le vétérinaire de l'éleveur ait bien regardé pour la tare oculaire"
Donc c'est ce que j'ai fait j'ai demandé à l'éleveuse si ça allait être fait en même temps que le tatouage, vaccins... et elle m'a répondu que la tare oculaire n'est pas visible si jeune.
(la chienne aura 2 mois)
Qu'en pensez-vous?
Dois-je insister ou a-t-elle raison ?:?:

Merci d'avance pour vos futurs conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 15:55

effectivement l'examen des tares oculaires se fait généralement la premiere fois vers un an puis doit etre refait tous les ans (pour l'APR), l'AOC un seul examen est suffisant le chien en est indemme ou non.
Par contre il existe un examen possible sur les portées à 7 semaines (il me semble) mais tres peu d'éleveurs le font.
par contre la premiere chose a demander a votre éleveur c'est : "est ce que les parents sont testés (tares ocuaires et dyspasie de la hanche?) et si oui quels sont les résultats..."
Revenir en haut Aller en bas
Marilynet63




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Auvergne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:37

merci pour ta réponse.
Je lui demanderai pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:41

la tourangelle a écrit:

Par contre il existe un examen possible sur les portées à 7 semaines (il me semble) mais tres peu d'éleveurs le font.
..."
oui très peu d'eleveur le font, moi j'ai eu la chance qu'a l'elevage des hauts de malforets il le fasse, quant j'ai eu volt'r j'ai eu un espèce de certificatou il y avait marqué...examen a la lampe (je sais plus trop quoi???)
Revenir en haut Aller en bas
Marilynet63




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Auvergne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 22:56

C'est gentil d'avoir répondu, c'est toujours intéressant de le savoir.

J'ai donc demandé à l'éleveuse et les parents sont testés (négatifs) pour la tare oculaire mais la dysplasie n'a pas été faite.

La dysplasie est-elle fréquente chez les Border?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyVen 1 Déc 2006 - 0:23

Non la radio de la dysplasie n'est pas fréquente, mais c'est toujours mieux d'être rassuré de l'état des parents. La dysplasie sérieuse est de plus en plus fréquente chez le border en revanche... Enfin j'en entend de plus en plus parler et des dysplasies de plus en plus sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Invité
Invité




encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyVen 1 Déc 2006 - 1:00

je ne sais pas si la dysplasie est plus fréquene qu'avant, la différence c'est que maintenant, beaucoup plus de monde fait faire les radios des hanches donc on sait aujourd'hui que la race n'en est pas indemme (je ne pense qu'il y ai de race indemme dailleurs...)

alors choisir des parents testés c'est mieux oui!

ceci dit, la dysplasie peut etre due a l'environnement: surpoids, croissance rapide, ossature imposante, et j'en passe...mais je ne passe pas sur un point..elle peut etre due a un exces d'exercice a un jeune age...ce qui a moins avis fait grossir le nombre de chiens touchés dans le cas du border...
quoiqu'il en soit, le facteur génétique, meme non systematique, a ete prouvé donc l'idéal est de faire tester les reproducteurs....
Revenir en haut Aller en bas
Marilynet63




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Auvergne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:39

Je ne savais pas que les border était sujets à la dysplasie.
J'ai un berger des pyrennées et là par contre je sais qu'il y en a beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptySam 2 Déc 2006 - 22:27

Marylin,
je crois qu'un dépistage de l'APR avant l'âge des 12 mois n'est pas d'un grand intérêt, car c'est une maladie évolutive, dont les prémisses sont moins objectivables, surtout lorsque le chiot est très jeune, car son oeil est trop petit. Il est vrai qu'à partir de 7 semaines, il semble possible d'observer correctement le tissu rétinien, mais comme il s'agit d'une maladie évolutive, il y a à cet âge peu de chances que la maladie soit déjà déclarée, et donc d'observer quoi que ce soit, même chez un chien porteur.
Attention, ce n'est que ce que je pense, par déduction de ce que j'ai lu à droite et à gauche.

Je m'appuie pour ça, entre autres, sur la charte de l'AFBC, qui demande à ce que les reproducteurs soient testés après l'âge de 12 mois. (idem pour l'AOC)
Si ces pathologies étaientt vraiment décelables avant cet âge, l'AFBC n'exigerait pas des signataires que leurs reproducteurs soient testés seulement à partir de 12 mois.
Par ailleurs sache que l'APR est une maladie qui peut se déclarer n'importe quand, si le chien en est porteur. Raison pour laquelle les tests de dépistage sont à renouveler officiellement tous les 2 ans en France (mais l'AFBC demande un test annuel pour les reproducteurs- 1 an est la limite de validité de ce test dns la plupart des autres pays européens)

Donc, quand on prend un chiot, c'est aux résultats des tests des parents (en cours de validité) qu'il faut s'intéresser.
Idem pour les hanches.
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:45

Marilynet63 a écrit:
Je ne savais pas que les border était sujets à la dysplasie.
J'ai un berger des pyrennées et là par contre je sais qu'il y en a beaucoup...

ah bon?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Marilynet63




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : Auvergne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:37

Oui apparement c'est une race assez sujette à la dysplasie les bergers des pyrennées.
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:53

je ne lancerai pas le débat parce qu'on est sur un forum de border mais Maryline renseigne toi mieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:20

J'avais fait testé mes portées du chiots pour l'AOC depuis 1990 et mes adultes contre l'APR Centrale depuis les années 80.

Peut etre beaucoup croire que l'AOC son tres rare en France mais c'est la seule tarre oculaire qui a une vice caché. L'année prochaine je fait le teste ADN pour l'AOC avec mes 2 jeunes chiennes donc Thyme son 90% indemne car Megan a jamais produit un chiot attient et son pere Ben son negatif au test ADN.

Pour l'hanche c'est ne pas la displasie qui son genetique mais que la predisposition pour le DH qui son génétique
Si un chiot son élevé sur un sol glissant ou de papier du journal qui son glissant de un tout jeune age - 1 jour - c'est possible que les muscles qui gard les hanches en place vien de deplacé et donc l'hanche aussi.

C'est possible de produit un ou plusiers chiots dan une portée avec le DH de les 2 parents son AA!!

Pour moi c'est plutot l'environement qui son la cause et beaucoup des Vetos pense la même chose!!

J'ai beaucoup de difficulté de expliqué en Francais!! mais si le displasie du hanche son héréditaire pour quoi pas les 2 hanches son n'est pas toujours affecté? Normalement pour une chose classé héréditaire les 2 hanches, les 2 yeux etc son affecté la même temps!
Pour l'APR Centrale ( aujourd'hui practiquement erradiquer en GB et totalement en L'Etats Unis) les 2 yeux son affecté la même temps et aussi avec l'AOC

En France nous ne savons pas si l'AOC son prevelent ou pas car trop peut des chiots son testé entree 7 et 8 semaines et il son possible que un chiot son attient à 7 semaines mais saines à 2ans! aussi tres peut des chiens son testé comme adulte à 2ans. Aussi en plus il son tres rare que un chien avec l'AOC viens aveugle. :|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore tare oculaire!! Empty
MessageSujet: Re: encore tare oculaire!!   encore tare oculaire!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore tare oculaire!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tare oculaire et couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: