Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 halte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
colisa

colisa


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : corse

halte Empty
MessageSujet: halte   halte EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:47

comment apprendre le halte au chien?
je veux un vrai halte du style si elle est lancé à fond qu elle pile...
car le souci c est qu elle court après les voitures et je n arrive pas à la défaire de cette habitude..
si elle est en laisse pas de souci mais parfois elle passe chez les voisins delà sur la route et là elle course ce qui fait un max de bruit notamment les camions ou voitures avec remorques:ordi:
si je cours avec elle et que je dis halte pas de soucis , si elle est en longe elle coure pas, si elle est à coté aussi je peux la bloquer.....
bref comment avoir le halte à distance????
Revenir en haut Aller en bas
pix-h




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : gard

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:54

J'ai le même souci avec Chouka avec les voitures. Elle fonce sur mon chemin dès qu'elle sait qu'une voiture est partie, même 10 min après. En laisse ya pas de problèmes, elle est sage. J'ai moi-aussi demandé conseils, mais pour l'instant, j'arrive pas à l'empêcher de démarrer comme une folle. Mais j'arrive à peu près à l'arrêter, à condition que la voiture (ou l'oiseau) ne soit pas en vue, sinon rien à faire.
Donc, les conseils ne viendront pas de moi aujourd'hui, mais je compatis!
Revenir en haut Aller en bas
colisa

colisa


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : corse

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyLun 12 Mai 2008 - 22:50

bon on moins on est 2 à chercher une solution!!!
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:19

Le problème , et ce n'est pas nouveau , c'est que les gens attendent d'avoir un mauvais comportement pour l'enrayer et c'est encore plus difficile . Ce que le chien a fait une fois , il le recommencera ....

Comme je dis toujours , avant de prendre un chien , pensez à ce que vous voulez en faire et anticipez sur les comportements à proscrire , ne le leur permettez PAS UNE SEULE FOIS !!!

Eduquer un chiot demande une bonne dose de réflexion à chaque instant pour savoir ce qu'on fait , on ne peut pas improviser sur le tas , il nous faut savoir où on va .
Un border mal canalisé , bien souvent court après tout ce qui bouge , si vous vous êtes bien renseignés avant , vous devriez le savoir .
Maintenant que le pli est pris , vous allez battailler dur pour corriger ce défaut ! Et si vos chiens ont passé les huit mois , là je pense sincèrement qu'il vous faut adopter (uniquement pour ce cas) une méthode dure qui leur fasse bien comprendre que ça , c'est INTERDIT !!! coleregrr (voir ce que j'ai mis pour Chouca)
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: obé, agility et bientôt troupeau

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyMar 13 Mai 2008 - 20:41

Pour ma part avec Fitz, je lui apprends le "stop" depuis son arrivé.
Evidemment si la stimulation est trop forte je ne pense pas encore qu'il m'écoute.
C'est un long travail que de devenir plus fort que tout autre instinct (de prédation en particulier avec les chats, voitures, lapins ...).
Il me semble important de le travailler régulièrement en mettant toute les chances de son côté : un environnement le plus neutre possible au début.
Puis de faire en sorte que les difficultés augmentent tout en maîtrisant le danger.
Pour ma part je sort le soir dans mon village, et je n'ai tenté un stop alors qu'il courait après un chat qu'après un long travail : je veux être sur qu'il puisse m'obéïr.
Je me permet cela car le village est plus au moins désert et que je peux prévenir l'arrivée des voitures.
Quant à l'apprentissage à proprement dit, je lui envoie simplement la balle dans la gueule lorsque je dis "stop". Je me suis aidé au début de lieux particuliers au il avait très vite pris l'habitude de courir. Il a pris quelques automatisme que je m'empresse ensuite de désamorcer.
Après c'est à moi de varié les lieux, les circonstances en récompencant de façon systématique.
Ceci Fitz à 4 mois il n'a pas pris de mauvaises habitudes (quoi que...). Sois dit en passant j'ai été très surpris de voir que ce "stop" semble être instinctif chez le border. J'en suis toujours autant impressionné...
Voilà mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:11

Ben voilà Fitz , tu as tout compris ! Bien sur qu'un commandement se travaille tout petit , dès deux mois même ! Tout se joue avant six mois pour mettre les bases en place et les apprentissages définitifs , après ce n'est que du correctif , ou de l'affinage .
Un border est tout à fait capable d'avoir un stop correct à 4 mois , et un excellent stop à 6 mois , mais faut le travailler souvent et de façon variée !
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: obé, agility et bientôt troupeau

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyMer 14 Mai 2008 - 0:01

Merci, mais j'en suis encore loin. Ce soir ce n'était pas ça. (pour le travail d'obé en général).
Une autre remarque que j'ai vécu en particulier avec mon Dogue allemand et mes autres chiens et qui me semble valable de façon générale :
Il est important de ne pas stresser et de ne pas communiquer de crainte, d'appréhension ou de peur dans ce type de situation. Car cela renforce le comportement que l'on souhaite voir disparaître. (pour le Dogue c'est le côté chien de garde lorsque je croise des personnes qui m'est difficile de contrer, je crains qu'il face peur et j'ai plus peur pour les autres que pour mon chien). scratch peur bleue
Tout cela pour réafirmer qu'un stop ne peut être travailler que dans une situation pleinement maîtriser (pour en arriver peut-être à ce que cela soit un ami qui conduise et vous aide à travailler votre chien).
Revenir en haut Aller en bas
pix-h




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : gard

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyJeu 15 Mai 2008 - 7:43

C'est vrai que d'appréhender une situation semble "stimuler" le chien. Chez moi, Chouka court après à peu près tout, mais j'arrive à la stopper, sauf pour mon chemin. C'est le seul endroit où elle va sans rien écouter alors que tout autour de la maison, elle a intégré les limites et s'arrête net à la bordure. Mais elle doit sentir que je crains ce chemin (car il y a la route au bout) et du coup, elle semble interessée que par ça. Comme un défi pour elle vis-à-vis de moi.
Chez ma mère, en une seule fois, je lui ai interdit de s'approcher du portail à moins de 20m, et depuis, quand elle me voit partir, elle court après la voiture et stoppe net là où je lui ai dit stop la première fois. Je crois que mon problème, c'est que j'ai peur de ce chemin, et qu'elle le sait.

Pour répondre à marieann, je me suis bien renseignée avant de prendre un bc, j'ai attendu 7 mois après mon dernier chien avant de me décider, j'ai consulté ce forum, et d'autres, longuement pour bien comprendre ce qui m'attendait. je ne l'ai pas pris parceque je trouve ça beau ou gentil. Je savais que j'aurai à faire à un chien intelligent, qu'il faut canaliser. je reconnais que je fais des erreurs, c'est sûr, mais j'essaie aussi de pas faire n'importe quoi, et c'est pour ça que je demande conseil et j''apprécie la franchise et le professionnalisme de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:32

Alors , as-tu essayé la longe ?
Ou alors , autre solution , tu laisses une autre personne aller dans ce fameux chemin avec Chouka , pour voir comment la chienne réagit : si elle agit comme d'habitude avec toi --> méthode musclée pour stopper net ce comportement , si elle ne se comporte pas du tout comme avec toi , alors c'est ton stress qui le provoque --> c'est à toi de changer quelquechose !
Ca ne coute rien d'essayer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:19

je suis d'accord avec toi fitz.faut lui apprendre le stop et faut qu'il est dans toute situation.moi si mon chien court aprés la balle ou n'importe quoi d'autre si je lui dit stop il s'arretera.le stop moi il a appris au troupeau alors si il la le stop aux troupeau je pensse qui peut l'avoir partout.
Revenir en haut Aller en bas
Fitz

Fitz


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 45
Localisation : Vaucluse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: obé, agility et bientôt troupeau

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:28

J'avoue avoir du mal à te suivre marieann. Je ne pense pas qu'il y ait un age à partir duquel il faut contraindre le chien avec force.
J'ai du mal à croire que l'utilisation de la longe soit une solution. ceci surtout avec un chien comme le border qui saura très vite faire la différence entre "la longe" et "la liberté".
Je pense qu'il faut tenté de comprendre les motivation du chien et prendre en compte la difficulté de ce qu'on lui demande.
Si le maître ne fait pas le poids par rapport à ce qu'attire le chien, ce n'est pas la contrainte qui renforcera le maître.
Et si tes amis lorsqu'il parte de chez toi revenez alors que ton chien est attaché, ceci pour démystifier le départ des gens... Enfin je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyVen 16 Mai 2008 - 0:39

Je préconise la longe dans ce cas parce qu'il semble que la situation présente un danger , donc il faut que le chien comprenne vite et immédiatement ce que veut son maître . Dans ces situations , je ne pense pas que la douceur et la patience soient efficaces , surtout quand on voit que le chien joue du stress de son maître (il sait quand c'est interdit et y va encore plus vite !!!) . Donc là , oui , manière brute mais sans appel : tu obéis POINT ! non

Mais je reviens au départ , si l'éducation avait été faite correctement , dans toutes les situations et tous les milieux , on ne rencontrerait pas ce problème .
Il ne faut pas se leurrer , la manière douce qui fait appel à la compréhension , c'est bien beau , mais de temps en temps un bon rappel de qui commande , ça remet les choses à leur place !

Prends l'exemple du troupeau : si tu demandes un stop à ton chien et qu'il continue de pousser , un mètre environ , eh bien tes bêtes avancent d'un mètre de plus et risquent de se retrouver sur la route , ou dans le champ voisin ! Stop , c'est stop , tout de suite ! pas 1m , pas 20cm plus loin ! Et si tu ne le fais pas comprendre de façon très stricte à ton chien , tu auras toujours un chien qui grignotera quelques cm !
Dans ce cas je ne pense pas que ce soit de la contrainte , mais simplement de l'obéissance pure à un ordre donné . Effectivement , si le maître n'a pas assez d'influence sur son chien (ou d'importance à ses yeux) tu pourras utiliser toutes les méthodes , il fera ce qu'il veut !!!!
Et dernier point , mais là c'est ce que je pense moi , pour l'avoir constaté à plusieurs reprises : je pense que tout ce que tu apprends au jeune chien , avant six à sept mois , que ce soit bien ou mal , sera acquis très facilement et définitivement . Après , bien sûr , tu peux lui apprendre bien des choses encore , mais les bases (au pied sans laisse , stop , positions , le rappel ) seront plus difficiles à inculquer et seront plus facilement transgressées . Pour l'avoir pratiqué avec mes chiens et en club , je suis convaincue de ce que je dis . Mais , bon , celà n'engage que moi ! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
pix-h




Féminin Nombre de messages : 26
Age : 46
Localisation : gard

halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte EmptyVen 16 Mai 2008 - 19:48

Ouais bon...
On va s'y mettre à 2 ce we.
Je fait un test depuis quelques temps: je dis stop à Chouka à l'angle de la maison, et moi, je prend le chemin à pied, d'abord en lui faisant face, et la deuxième fois, en lui tournant le dos. Eh bien, elle ne bouge pas d'un cm dans les 2 situations. Elle attend sagement que je revienne. j'ai réessayer le stop dans d'autre circonstances, en me mettant face à elle avec la balle dans la main, quand je dis stop, elle s'arrête net, et je lui lance la balle En laisse, elle est nikel aussi. Elle comprend donc ce que je demande. Je crois qu'elle me met vraiment au défi, ou bien elle a pris une sale habitude, et fait ça "automatiquement". Aujourd'hui, sans raison aucune, on marchait dans la cour, elle a fait demi-tour et est partie sur ce p..... de chemin, et elle est allée sur la route. Je suis vraiment découragée ce soir...
Le coup de la longe, j'ai fait aussi, et elle a compris quand elle est en longe, et quand elle est en liberté. Pffff....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





halte Empty
MessageSujet: Re: halte   halte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
halte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: