Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Pb de ligaments

Aller en bas 
+3
virtu
Guiyome
mokiane
7 participants
AuteurMessage
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:13

Voici ma question: Ulk s'est blessé au mois de mai au cours d'un stage troupeau, il s'est déboité les os du genou et s'est distendu les ligaments. Depuis il est sous traitement et au repos, aujourd'hui il pose à nouveau la patte au pas et au trot... La convalescence est extrèmement longue...

Je voulais savoir si ce problème était connu et courant chez le border? Y a-t-il de conditions "types" qui provoquent ce genre de blessure? Si cela vous est déjà arrivé, quel a été la cause, le traitement et le temps de rétablissement?

De plus je souhaitais connaitre les séquelles qui pouvaient découler de ce genre d'incident?


Merci d'avance pour vos expèriences
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
Guiyome

Guiyome


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 49
Localisation : Compiègne

Autres infos
- Citation: That'll Do!!
- Disciplines: Troupeau, Troupeau et pis Troupeau.............

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 10:42

Suis pas véto, mais si c comme chez l'homme.. Le temps de récupération est long et peut etre très long, et enfin et surtout ces ligaments devienneent plus fragiles et plus sujets à rupture.. Mais faut avoir l'avis véto..
Par contre tu peux essayer le cataplasme d'antiphlogistine.. mais la aussi suis pas véto, si c t le cas je t'aurai dit méthacam..... lol! pas vrai virtu..?
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 12:25

t'as raison ! il va falloir qu'on prenne des actions ds ce labot !
Revenir en haut Aller en bas
barbe-bleu

barbe-bleu


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 63
Localisation : bretagne

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 14:57

Fait lui faire de la thalaso, 2 fois par jour, à defaut, tu peut l'emmener à la piscine municipale (1 fois par jour), 2 longueurs de bassin, soit 2 x 25m, ceci pendant 2 mois.
Il va se remuscler sans forcer sur l'articulation.
Demande à ce qu'ils augmente la temperature de l'eau, il faut au minimun 28°............. :corde:
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 15:11

non mais sans rire le pansement d'antiphlo ça fait tjrs du bien, bien faire attention a ne pas le mettre trop chaud surtout.
Revenir en haut Aller en bas
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 18:13

je ne sais pas ce qu'est un "cataplasme d'antiphlogistine". En quoi cela consiste? ou ça se trouve?

j'en parlerai avec mon véto cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 19:44

l' antiflo c'est surtout bien pour les chevaux
mal dosé sur les chiens , ca peut créer des échauffements des ligaments ou tendons

tente simplement de l'argile verte sans pansement
juste de l'argile avec de l'eau , texture mayo moutarde, et tu lui mets sur le genou - le top étant de raser la zone d'apposition
ensuite fait le marcher et/ou trotter sur du dur pas de sol mou
Revenir en haut Aller en bas
Guiyome

Guiyome


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 49
Localisation : Compiègne

Autres infos
- Citation: That'll Do!!
- Disciplines: Troupeau, Troupeau et pis Troupeau.............

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 20:14

Le rasage n'est pas indispensable... tu lui nettoie à l'eau tiède, ca n'arrache pas les poils..
Revenir en haut Aller en bas
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 20:52

oui je connais l'argile, j'utilise pour les chevaux, je n'y avait pas pensé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 20:53

savez-vous si c'est un problème fréquent chez le border ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
Guiyome

Guiyome


Masculin Nombre de messages : 729
Age : 49
Localisation : Compiègne

Autres infos
- Citation: That'll Do!!
- Disciplines: Troupeau, Troupeau et pis Troupeau.............

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 21:55

bah frequent comme chez les chiens qui travaille.. mais ce n'est pas une faiblesse. maintenant, agility avec des chiens qui reagissent vite et qui sont vif ca augmente le risque...
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 22:25

Je connais un border collie qui a eu une première rupture d'un ligament croisé patte gauche, du coup opération et rééducation, sauf que le pauvre chien ayant compensé sur sa patte droite a eu une nouvelle rupture du ligament donc à droite... re-rééducation ! Et le chien a eu une nouvelle rupture du ligament gauche... Bref la pauvre bête est en rééducation depuis 1 an 1/2. Les propriétaires ont appris la présence de becs de perroquets ce chien ne pourra plus rien faire à part de la balade.

Bref si le chien est fragile, je pense qu'il ne faut surtout pas forcer et faire appel à quelqu'un de très très compétent pour éviter la rupture à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Invité
Invité




Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 23:04

j'ai une chienne qui a eu une rupture d'un ligament a une pate avant (c'est souille a 3 ans) et l'autre ligament de l'autre pattes avant etait mal en point également (du a la compensation tres certainement). du coup opération vis a crans etc...rééducation faite très progressivement et tres longtemps.
Aujourd'hui elle a 7 ans (donc 3ans que ca lui est arrivé ) toutes ses dents et toutes ses pattes.
elle travaille toujours, galope et a sa vie dechien presque comme un autre. Mais il ne faut jamais la faire forcer (genre au travail j'evite les grandes recherches etc, je travaille plus les choses de proximité)

vers la fin de la rééduc je l'ai amené voir un ostéo pour remettre tout en place car evidemment elle avait compensé beaucoup (déplacements de cervicales etc)


bref, en cas de rupture le chien peut tout a fait encore filer un coup de main au boulot mais est tres fragile....

Evidemment l'arthrose se développe plus rapidement aussi...donc perso je fais une cure de locox (ou de G5) a chaque entrée d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 23:10

et bien moi je baigne dedans depuis 10 jours ou plus et je n'ai aucune réponse alors je crois qu'il faut faire comme on le sens et surtout par rapport au chien enfin je ne sais pas !!!!!! toujours est il que faut bien faire confiance a quelqu'un mais a qui . Si c'est comme pour les humains est bien les problêmes de tendon et de ligament sont trés délicat alors que faire avec un chien pas de réponse et si certain ont une réponse je prends
Revenir en haut Aller en bas
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 23:24

on est suivit pas une clinique véto "classique" avec tous les appareils radios nécessaires etc... et mon véto osthéo-homéopathe-acuponcteur.. les premiers voulaient l'opérer au bout d'un mois (il ne reposait à peine la patte par terre au pas), le second a préféré attendre car il y avait une évolution (la patte était descendue par rapport au début)...

Il m'a donc dit d'attendre tant qu'il y avait une évolution il souhaite éviter l'opération...

J'epère vraiment que mon pépére va se remettre, et je verais alors ce que je peux faire avec lui, le pb sera de le remmetre ou pas aux moutons car au "travail" (si on peut appeler ça comme ça) il part très vite en excitation très difficile à gérer..
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
Invité
Invité




Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptySam 6 Sep 2008 - 23:35

dans mon cas la chienne a commencé par boiter donc véto mais rien trouvé...
ensuite elle ne posait plus la patte du tout, puis avait du mal a se lever ..bref de pire en pire et apres 4 véto différents aucun ne comprenait vraiment...donc solution proposée..euthanasie!

cette evolution c'est faite en environ 8 mois (8 mois de torture je présume pour lachienne...)
apres ce verdict, je décide de tenter le dernier véto qui m'avait été recommandé par quelqu'un ayant de grave soucis avec son chien.
Apres une arthroscopie, la rupture de ligament est découverte et l'opération des 2 épaules obligatoire (enfin c'était soit ca soit l'euthanasie)....j'ai douillé mais je ne le regrette pas!

denis je ne savais aps que ton chien avait des soucis actuellement...il a quoi exactement? et quels examens ont été fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:40

Pour moi problême de tendont au genoux on pense que cela vient du fait de ça fracture de l'autre patte arriere a l'age de 3 mois et qu'après cela il c'est mis a compenser sur l'autre patte alors une echographie a était faite est donc on s'aperçois de la faiblesse du tendont donc metacame pour 15 jours repos total est de nouveau echo mercredi ou jeudi pour verifier un peu l'évolution et on repartira doucement ,mais je pense que cela va allez mais il va falloir que je change mon mode de travail sur le troupeau car il faut bien dire que depuis l'age de 6 mois pas un jour de repos je crois que cela n'aide pas véritablement mais bon moins grave que ton chien plus embetant qu'autre chose et en ce moment je n'espere qu'une chose ne pas avoir de problême sur l'elevage car sinon basket et copain ça marche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:50

ok! ben c'est sur que bosser tous els jours depuis un jeune age ca n'aide pas, mais bon on fait avec ce qu'on a! Souille jusqu'à ses 3 ans bossait beaucoup aussi puisque sheyt était jeune donc je présume qu'elle s'est "usée" prématurément aussi....
en travail quotidien je suis aujourd'hui convaincue qu'il faut minimum deux chiens voir trois pour pouvoir leur donner des jours de repos régulier et aussi pour éviter les baskets quand le chien doit être arrété ponctuellement!

en tout cas j'espere que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:27

sur le boxer de mes parents
rupture du ligament du genoux = opération avec prise d'un ligament posterieur , repasser en face interne
plaque de maintien = immo pdt 2 mois
rééduc sur du dur pdt 1 mois sans etre laché

prière avant de lacher la bombe pour la premiere fois en lib de puis presque 4 mois
et tout tient
mais long tres long processus de remise en forme
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : bourgogne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:00

Nous avons eu un soucis sur une chienne berger picard qui a fait une élongation (limite de l'arrachement) du ligament croisé du genou. cela a mis des semaines pour guérir avec au debut, immobilisation totale et sortie en laisse pour pipi (pratique dans une ferme). 1 an aprés, la chienne faisait à nouveau des concours mais quelques mois plus tard, c'est l'autre patte qui a était atteinte du même mal. La chiennes a été mise d'office en retraite prématurée pour éviter l'opération. Nous nous sommes alors intéressés de plus prêt au problème et on a eu la surprise d'apprendre que le père avait été opéré des deux pattes pour le même soucis et notre chienne a eu des chiots qui ont développé le même problème une fois adulte. Alors je suis quasi persuadée qu'on avait là une prédisposition génétique : laxité ligamentaire, conformation de l'angulation, ????? la question reste posée mais l'info est intéressante, il me semble.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnons-aussies.monsite.orange.fr
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments EmptyVen 12 Sep 2008 - 15:10

en effet c'est une info intéressante à travailler, mais je n'ai aucune info sur les parents de mon chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





Pb de ligaments Empty
MessageSujet: Re: Pb de ligaments   Pb de ligaments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de ligaments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: