Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 jalousie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

jalousie Empty
MessageSujet: jalousie   jalousie EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:36

J'ai vu un peu partout, que la jalousie n'éxiste pas chez un chien. Alors c'est pourqoui, quand je carresse un chat, il vient tout de suite pour se faire carresser à son tour ?
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyDim 1 Fév 2009 - 22:56

Le chien vit dans une société pyramidale. En haut, le couple de dominants; en bas, les dominés.

Si ton chien se considère au-dessus de ton chat dans "sa" pyramide, tel qu'il la voit, alors il trouvera normal d'être systématiquement caressé, nourri, etc. avant ton chat.

Perturber l'équilibre de cette pyramide, par exemple en accordant à ton chat des privilèges que ton chien estime lui revenir, est susceptible de créer un comportement agressif chez le chien.

Ce n'est donc pas de la jalousie au sens humain, mais l'expression d'un comportement de dominance.
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyLun 2 Fév 2009 - 0:17

Alors, le chat rentre dans la maison et ps le chien,ça peut provoquer cela ? Alors quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyLun 2 Fév 2009 - 0:32

Faire comprendre au chien que c'est toi le grand chef et que tu fais ce que tu veux,que ça lui plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:42

Alors quand il fait cela, je l'enferme ?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyMar 3 Fév 2009 - 16:05

Personnellement je suis d'accord avec Denis. Mais bon, après tout dépend si cela vous gêne ou pas...

Lorsque je vais chez ma grand-mère, si nous avons le malheur de caresser une de mes chiennes, Suzy (3e border qui mène son monde à la baguette, sauf moi^^) vient immédiatement réclamer des caresses. On laisse faire car Suzy n'est pas une chienne méchante, n'a pas de mauvais comportement.

Mais l'idéal, pour vous, si vous ne souhaitez pas que votre chien cherche à prendre le dessus c'est de l'ignorer, tout simplement. Si vous le rejetez vous lui accordez de l'importance, même ça lui sera une victoire. Donc ignorez, c'est à vous de décider quand vous souhaitez faire les papouilles, et non l'inverse. On a souvent tendance à se faire avoir par le regard Rolling Eyes de nos borders :-) Ils sont très futés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:54

Susanne a écrit:
Alors quand il fait cela, je l'enferme ?

Ben... Ca dépend! Wink
Mettre à l'isolement un chien qui vient quémander une caresse me semble très (mais alors vraiment très très) exagéré. xd

Mais ce qu'il faudrait savoir pour pouvoir te répondre précisément, c'est où le chien se voit dans sa pyramide et où le chat se voit dans la sienne (à supposer que les chats vivent également dans une société pyramidale, je n'en ai aucune idée), et où ils se voient l'un l'autre. Ensuite, faire en sorte de ne pas briser cet équilibre si on veut avoir la paix.

Ou au contraire bousculer cet équilibre si on souhaite faire changer un comportement: On donnera certains avantages à un chien timide/soumis, on en retirera à un chien qui essaie de régenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:25

Tu sais Denis les félins sont des solitaires, ya guère que le lion qui vit en "meute"... Les chats c'est un peu pareil. Les mâles ont un territoire, et pas question qu'un autre vienne poser la papatte dessus. Donc la notion de société pyramidale chez eux... hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:42

bon moi je vais pas te parler de hierarchie, car je suis loin de croire qu'une hierarchie existe entre animaux différents. Le chien sait faire la différence entre un autre chien et un chat ou un humain,donc hierarchie entre chat et chien, ou chien et humain ?? je préfère pas polymiquer la-dessus.

Par contre, je vais te donner ma propre expérience car j'ai le même "soucis" à la maison. J'ai 4 chiens ou plutôt (3 femelles castrées et 1 mâle border non castré pour l'instant) et 1 chat (mâle castré). Le chat mène sa vie comme il l'entend et sait se faire respecter des chiens, mais il lui arrive d'essuyer quelques coups de dents (pas grave juste arrachage de poils), il finit toujours par ce poster et filer un coup de griffe et en général ça calme les ardeurs des chiens.

Pour ce qui est de mon border Cisco (1.5an), c'est le chien avec lequel je bosse le plus, raison "sur les 4 chiens, 2 sont à "moi" et 2 sont à mon "mari", et mon autre chienne "épagneul breton" de 11 ans, je lui fous la paix maintenant. Quand je bosse Cisco et qu'un autre chien ou chat arrive, il ferme sa gueule sur la gueule de l'autre chien délicatement, mais fermement, l'air de dire "tire toi de là, c'est avec moi qu'elle bosse". Et la, je suis désolée mais j'estime que c'est pas à Cisco de faire la loi, à la maison, donc soit je voulais bosser avec cet autre chien et je dis à Cisco "pousse-toi", soit je ne voulais pas bosser avec cet autre chien et il est venu s'interposer entre Cisco et moi et je vire l'autre chien. Mais de toute façon c'est moi qui décide avec qui je joue, à qui je fais des papouilles, qui je toilettes, qui travaille, etc... et pour autant y a pas de conflits entre les chiens, celui qui est repoussé se barre, point.

Après c'est toi qui voit, suivant ton caractère, suivant que tu ai réussi ou pas à faire comprendre à tes bestioles que c'est toi qui décides.

Quand au chat, c'est pas parce qu'on dit qu'il est indépendant, qu'il ne peut rien apprendre ou comprendre. Si tu lui dis "non" et qu'il a compris ce que ça veut dire, il n'insistera pas plus qu'un chien..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jalousie Empty
MessageSujet: Re: jalousie   jalousie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: