Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 isolement et déprime

Aller en bas 
+3
Australoublue
armor
CHEECHOBLUE
7 participants
AuteurMessage
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 16:30

Bonjour,
comme je l'expliquait lors de ma présentation, je rencontre quelques sucis avec la jeune border que nous avons recueilli récemment. Je préviens le post est un peu long... Razz

Voici ce que j'expliquait dans ma présentation :
" La deuxième raison pour laquelle je m'inscrit ici est que depuis une semaine, nous avons recueilli la chienne de ma belle soeur qui, entrant à l'hopital, est contrainte de se séparer de sa chienne(nous n'avons pas eut le coeur à la laisser la mettre en refuge).
C'est une border collie également, Blue Angel dite "Blue", elle à trois ans. Pour la petite histoire, elle l'avais acheté pour un euro symbolique à un eleveur qui l'avais jugé bonne à rien car pas motivée par le travail au troupeau donc mauvaise. Il l'avait donc fais reproductrice (car selon lui "elle est tout de meme LOF à TI" et cela semblait lui suffir pour qu'il la fasse reproduire ...) et la chienne vivait donc seul H 24 dans un petit parc et ne sortait qu'une petite demi heure par jour le soir, dans la cour de la fermette. Donc ma belle soeur l'a recueilli et elle a repris du poil de la bète en retrouvant un peu de liberté. Au niveau caractère c'est vrai qu'elle est etrangement calme pour un border, mais je doute que ma belle soeur est véritablement cherché à la stimuler non plus....Depuis qu'elle est arrivée elle a un étrange comportement donc aimerait avoir vos avis ici..."

En faite en reflechissant, son comportement est quand même carrément compréhensible vu les changements récents dans sa petite vie, et j'aurais aimé avoir des témoignages de personnes ayant connu ce problème ou ayant des idées pour améliorer les choses.

Donc, depuis qu'elle est arrivée, la belle s'isole complètement de mes deux autres chiens.
Lors des présentations, elle s'est de suite mise en position de soumission les quatre fers en l'air et ne les regarde jamais (elle détourne la tête quand elle croise leur regard ou que l'un d'eux s'approche d'elle).
Mes chiens sont tres sociables car ils ont l'habitude d'en voir passer des toutous, ils vont la sentir régulièrement et l'invite à jouer, et à chaque fois c'est même histoire en position soumission la tête opposée à la leur...
Elle se bouge quand même quand je l'appelle, elle vient a mes pieds et se couche entre mes jambes, réclame quelques caresse puis retourne s'isoler...Elle a par contre tres bon appétit et le seul moment ou elle "existe" un peu, c'est quand vient l'heure de manger. elle vient jusqu'a sa gamelle et si un des deux loulous s'en approche de trop près, là elle montre les dents (je ne l'ai encore jamais entendu grogner ni aboyer).
En promenade, elle reste à mes pieds (elle est en liberté) alors que mes deux zouaves se défoulent et reviennent à mes pieds quand ils ont joué un peu (ou que je les rappel).
Sinon elle dort toute la journée dans cette pièce ou elle s'isole. Elle ne montre d'enthousiasme que pour mes caresses et sa gamelle. je n'aime pas utiliser ce mot mais rien de péjoratif la dedans : Elle est super "molle"...
Je me dit que ça va finir par lui passer mais parfois, j'ai un peu peur que ça s'empire. Genre grosse dépression.
Mon véto m'a conseiller de ne pas la brusquer et de lui laisser le temps, de ne pas laisser les deux autres chiens la harceler mais de les laisser s'approcher et se sentir (sous surveillance toujours). il est vrai que j'ai l'impression que ma chienne profite un peu de son état depuis deux jours car quand blue bouge d'elle même pour aller boire ou autre, elle la suis et la dirige même...et elle commence a lui aboyer dessus, chose que du coup je ne veux pas tolérer...
Si ce comportement perdure, le véto compte la mettre sous anxiolytique pour l'aider à passer ce cap...

Si vous avez connu ce genre de comportement, merci de m'eclairer de vos expériences....
Revenir en haut Aller en bas
armor




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 65
Localisation : Suisse

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:32

Cette chienne a connu une existence traumatisante marquée par l'isolement et l'abandon. Il faut lui laisser beaucoup de temps pour "digérer" tous les événements qui se sont abattus sur elle, pour s'habituer à sa nouvelle vie.

Dans des situations comme Blue a vécu, l'apathie, la passivité sont l'une des manières de réagir. Ne te plains pas, l'excitation, l'agitation perpétuelles en sont une autre, l'agressivité ou la fuite encore une autre.

Voici 5 semaines, j'ai récupéré un chien de 4 ans né chez moi dont la maîtresse avait dû être hospitalisée d'urgence pour démence. Larky n'avait pas connu de traumatisme avant que l'état de santé de sa propriétaire ne se dégrade. Une voisine s'occupait de tous les deux depuis quelques mois. Larky ne manquait ni d'affection ni d'attention ni de sorties, même réduites ces derniers temps. J'avais le souvenir, pour lui avoir rendu visite quelques fois, d'un chien gai, extroverti, joueur. Le chien arrivé chez moi était léthargique, pendant deux jours il restait couché sur l'escalier, ne mangeait pas, prenait tout à coup un regard fixe en promenade. Le 3e jour, il était métamorphosé et redevenu le joyeux luron que je connaissais.

Blue a un énorme déficit sur le plan social, affectif. Mais ses réactions me semblent de bonne augure. Laisse-lui du temps, encore du temps... On dit qu'il faut en moyenne 6 mois pour qu'un chien retrouve tous ses repères à la suite d'un changement de foyer.

Ne laisse pas les autres trop l'importuner, mais surtout ne la mets pas sous cloche. Elle doit apprendre à s'affirmer petit à petit. Prends la tous les jours seule avec toi pour une petite promenade, juste pour le plaisir de l'avoir près de toi, de lui montrer une chose ou l'autre, sans exagérer. Utilise son bon appétit pour qu'elle s'approche de toi, qu'elle cherche la friandise sur tes genoux, dans la main tenue contre le corps. Le toilettage en douceur est aussi un moyen d'établir un lien de confiance.

Les harmonisants de Bach sont souvent efficaces pour ce genre de déprime.

Une semaine chez toi, ce n'est rien face à ces mois de détention, face au désarroi que Blue doit éprouver d'avoir perdu celle qui lui avait donné un peu de vie normale.

Alors patience ! Et bravo d'avoir accueilli Blue.
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:42

merci armor pour ta réponse.
je pense effectivement que la chose dont elle a besoin c'est du temps et de l'attention... Et de l'affection elle m'en donne tous les jours et elle montre quelques signes de détente de temps en temps (la queue haute qui remue quand on la caresse ou qu'on l'appelle, des étirements de plus en plus fréquents quand elle se lève...)
Que sont les harmonisants de Bach, je ne connais pas?
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue

Australoublue


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau, OBR, agility, chien visiteur R.U.

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:16

Voici un lien sur les Fleurs de Bach

http://www.fleurs-de-bach.fr/

En général dans des cas comme celui-ci on commence avec Rescue.

Tu peux aussi donner: ajonc (gorse); gentiane (gentian)
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:53

effectivement, ça a l'air interressant, je garde le liens dans mes favoris en esperant que cela s'arrange sans y avoir recours
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:23

franchement pour avoir recupérer régulièrement des chiens, je trouve rien de vraiment anormale dans son comportement. comme dit armor, elle a juste besoin de temps pour retrouver ses repères.

mais franchement je ne laisserais pas le véto lui coller des médocs à tout va.
depuis qu'ils ont découvert les médocs psy pour chien ils en donnent, alors que ta chienne elle a en elle ce qu'il faut pour vivre cette période de changement. il suffit d'accepter qu'un chien a besoin de temps.

actuellement elle vous observe toi et tes chiens, elle prends ses marques.
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 20:52

Oui j'expliquais plus haut dans le post qu'effectivement son comportement etait tout a fait compréhensible.
pour avoir été famille d'accueil j'ai aussi vu passez pas mal de chiens, je sais bien qu'il leur faut du temps pour s'adapter,et chacun reagit a sa manière, seulement ce qui m'inquiète un peu et qui m'a surpris c'est ce refus de tout contact et de communication avec ses congénaires. C'est la premiere fois que je suis confrontée a cette reaction donc c'est en ce sens que j'ai demandé vos avis...
Pour en avoir eu des agressifs tu vas me dire c'est quand même largement moins stressant...
De plus je reviens de promenade et au final, avec mes chiens on pourrait dire qu'elle est presque devenue "affectueuse" lol, vu comment elle a reagit quand on a croisé un voisin et son chien...je m'explique. Elle l'a vu au loin et déjà op, tête basse, queue entre les jambes et à la traine derriere nous. arrivé a sa hauteur,elle s'est collée contre ma jambe en se contorsionnant (assise mais en mettant sa tête comme si elle etait quasi sur le dos), le chien a voulu aller la sentir, elle s'est mise a grogner en silence (si si c'est possible) direct en montrant les babines, chose qu'elle a jamais fait avec mes chiens (faut dire que son chien est un énorme dogue allemand tres gentil mais impressionnant) donc j'ai éloigné le gros toutou (je le connais bien) en lui lançant un bâton et elle s'est détendue... et pareil au retour avec un petit chien type caniche, A se demander si elle n'aurait pas vécue une mauvaise expérience avec d'autres toutous (une morsure, une attaque je ne sais pas...) Et là ce soir au retour de ballade,ô miracle, elle est allongée dans la même pièce que mes chiens (sans toute fois interagir avec eux mais je suis sure qu'elle va finir par se détendre...), dans un coin certes mais tout de même c'est un mieux...

Donc effectivement les médocs pour l'instant il n'en ai pas questions...
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:38

je pense simplement que ta chienne a été privée de contact avec ses congénères et n'a donc pas acquis ou developpé les codes sociaux propres a son espèce.
heureusement tu as d'autres chiens, il faut favoriser leur rapprochement et surtout pas l'en eloigner (mais ça je crois que tu as compris).
c'est comme les chiots hyper agressifs ou peureux, c un manque d'education de la mere et un manque de contact avec d'autres chiens.
bon courage en tt cas et bravo pour ce que tu fais pour elle, ça devrait s'arranger surtout si elle est proche de toi, cequi est le cas apparemment....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 21:52

Ah oui solognote, c'est vrai que je n'avais pas penser a cela et c'est ce qui me semble le plus vraisemblable car si je reprend son histoire, elle est née chez cet "eleveur", tres tot elle a été isolée des autres vu qu'elle etait "mauvaise" au troupeau. Je me demande comment elle etait avec ses petits d'ailleurs vu qu'elle a fait des portées, mais ce n'est pas le sujet...

ensuite elle a été récupérée par ma belle soeur qui l'a un peu couvée je pense (a en jugé par un petit embonpoint en plus...) et qui n'avais pas d'autres chiens...

Donc ce doit etre la bonne piste... je ne l'isole pas du tout de mes autres toutous au contraire j'essaye progressivement de faire en sorte qu'ils soient au moins dans la même pièce de temps en temps, je fais quelques ballades seule avec elle mais toutes les autres (on est tout le temps dehors) c'est avec tous les chiens...
mais je ne pense pas non plus qu'il faille forcer le contact...non?
je me dit que la forcer c'est risquer qu'elle se braque définitivement donc je respect quand elle s'isole et demande a mes chiens d'en faire autant (il peuvent aller la voir tranquillement mais pas l'enquiquiner dans ces moments la) et des qu'elle fait un pas vers eux j'essaye de la feliciter et de les féliciter tous en incitant au jeu par exemple (pour l'instant elle ne joue pas mais elle regarde)...

Voilà enfin en tout cas j'ai bien fais de venir en parler ici, la preuve, je n'avait pas fait le rapprochement avec un manque de contact passé avec ses congénères, pourtant maintenant cela semble quasi evident, en plus du contexte du changement de maitresse, de maison etc....Donc en reflechissant a plusieurs on trouve des pistes auxquelles on n'aurait pas pensé seul...
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMar 11 Aoû 2009 - 23:10

ne force pas les choses, ça va venir tt seul.....
privilegie commet tu le fais les activités ou ils peuvent se trouver des pts communs (ballades, jeux....)
laissent les ds un parc ou le jardin, entre eux, qu'ils se debrouillent et n'intervient pas en cas de conflits (sauf si il y a risque de grosse blessures), les chiens doivent definir leur hiérarchie et chacun doit trouver sa place....apres c tt a fait normal pour une chienne adulte de ne pas tolerer de cotoyer des chiens qui ne sont pas de SA meute. regardes ds la nature, les meutes ne se recontrent jamais ou sinon pourse combattre pour le territoire, donc surtout ne force pas le contact avec des chiens qui ne vivent pas chez toi.....elle reste distante et manifeste son mecontentement sans etre agressive a outrance et ça c plutot un bon comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMer 12 Aoû 2009 - 2:40

bonjour cheech o blue, moi je dirait tout simplement que tu as là un border dans toute sa splendeur: extrement soumis naturellement et renforcé par son vecu.....

pas facile de conseiller sans voir, mais je dirais renforce la relation avec toi, par la bouffe bien sur mais aussi des moments previlegiés ballades seuls à 2, etc....
sa relation avec les autres chien passera par la relation qu'elle aura avec toi....
le border est un chien extrement hierarchisé naturellement, et tres facilement soumis (mais tous ne le sont pas au même point).c'est pour ça qu'elle tourne la tete. certain border le font même au mouton, face a des brebis trop entreprenantes.... si tu instaure un tres bon relationnel avec, tu devrait ameliorer le relationnel avec les autres chiens car elle va se positionner dans la meute (attention ça peut faire des etincelles, comme elle peut rester en bas de l'echelle)


voilà, bienvenue dans le monde complexe du border.....chien de troupeau avant tout.
si tu veux peut etre la voir s'epanouir, propose lui d'assouvir son instinct peut etre ancré au fond d'elle.....qui sait.
Bonne Chance.......
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMer 12 Aoû 2009 - 10:14

Oui lolo, je vais moi même retenter le troupeau même si son éleveur n'avait pas réussi à l'aider à s'y épanouir, je vais retenter et on verra bien je préfère me faire mon idée par moi même plutôt que de rester sur son jugement négatif. Peut être si est il mal pris? Et si vraiment effectivement elle n'y porte pas grand interet et bien nous ferons d'autres choses ensemble, il y a suffisamment d'activités qu'il est sympa de pratiquer ensemble je trouverais bien celle qui lui plaira....

merci a tous en tous cas pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:49

Pour les petits curieux hihi, j'ai posté des photos de Blue

https://passionborder.1fr1.net/images-vos-photos-f27/blue-t4418.htm#61235

Je vous tiendrait au courant de la façon dont évolue les choses, et suis à la recherche d'un stage troupeau pour l'y emmener et voire comment elle se comporte, pas trop loin de la region parisienne...si jamais vous aviez une idée

(j'ai contacter Solognote par mp car j'ai vu qu'elle en organisait et blois ça me fait pas trop trop de route...)
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptySam 15 Aoû 2009 - 18:03

Voici des nouvelles de Blue, elle se détend de plus en plus, elle ose se déplacer à sa guise dans la maison, elle accepte de jouer quelques minutes avec echo mon petit border male de trois mois, pas encore avec ma chienne mais en même temps elle est mal aimable depuis quelques temps.
Elle est tombée amoureuse du chien d'un voisin, un petit jack russel tres vif et joueur. elle est drole des qu'elle le voit, elle se tourne vers moi et attends que je lui dise ok vas-y, et la elle traverse à toute allure le jardin et joue avec lui dans l'impasse devant la maison (je surveille de près quand même), la queue bien haute et remuante, les oreilles bien droite, et j'avoue que c'est le moment qui me fais le plus plaisir la concernant...elle commence enfin à se lacher un peu...j'aimerais juste que ce soit avec mes chiens plutot que celui du voisin mais bon...
Et sinon elle est hyper caline et toujours aussi calme, elle me suis partout quand je vais au jardin, mais si je suis dans la maison, elle se couche dans un coin stratégique (elle a ainsi une vision sur l'ensemble du rez de chaussée)...
On a commencé un peu les leçons tout doucement, elle a un tres bon rappel, et connais assis, pas bouger, et debout...
TO BE CONTINUED...

isolement et déprime Mini_525373P150809_12.00_06_
Revenir en haut Aller en bas
brigchat

brigchat


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Belgique

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:25

courage je crois que tu "tiens le bon bout" celui que j'ai repris il y a un mois (maltraité, affamé, squelettique) a eu la même réaction et maintenant il a repris confiance il joue avec autres chiens (les miens et certains autres du club) il n'était pas bon pour le troupeau soit disant et s'est déclenché avec moi de façon fulgurante (au point que son ancien proprio pense venir le voir et le récupéré) colere

essaye ce n'est peut être pas perdu pour le troupeau
Revenir en haut Aller en bas
CHEECHOBLUE

CHEECHOBLUE


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : france

isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:42

merci brigchat, c'est ce que je compte faire des que je trouve un stage troupeau je pense en septembre, cela nous laisse encore du temps pour renforcer davantage notre relation, ce qui je pense ne sera que bénéfique au troupeau...

ET NE LES LAISSE PAS TE LE REPRENDRE, ILS L'ONT JUGE ET ABANDONNE TROP TOT, TANT PIS POUR EUX, ILS NE MERITAIT PAS TON LOULOU !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolement et déprime Empty
MessageSujet: Re: isolement et déprime   isolement et déprime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolement et déprime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS : il déprime!! Border Colley, SPA de Roubaix (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: