Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Consanguinité

Aller en bas 
+2
Nani
Claire
6 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : AIN

Autres infos
- Citation: Celui qui a dit qu'on ne peut pas acheter le bonheur n'a jamais eu de chien
- Disciplines: aucune

Consanguinité Empty
MessageSujet: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:18

Est ce que vous en avez déjà entendu parlé ?

Je suis assez déçu car notre éleveur (celui de Scintille) fait reproduire son "étalon" avec une de ses filles !
Etonnant de sa part; qui lui est pour l'alimentation naturelle, qui semblait adorer ses chiens...je ne comprends pas...

Je souhaitais prendre mon prochain chien à cet élevage car c'est un des rares qui fait des goldens de travail en France... de plus il y aurait eu un lien de parenté avec Scintille...(qui malheureusement ne peut plus reproduire car on l'a stérilisé...stupide Rolling Eyes mais on pensait pas qu'on allait regretter à l'époque..elle a tellement un bon caractère et elle est équilibrée).

Rien que l'idée de faire ça, me dérange...mais j'ai lu aussi que cela pouvait entrainer de nombreux tares ?...quelle déception...
Revenir en haut Aller en bas
http://canifreestyle.com/
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:27

Les "pros" vont surement te répondre mieux que moi, mais la consanguinité n'est pas forcemment une mauvaise chose si elle est faite correctement. Elle peux faire ressortir des tares, ok, mais elle eput aussi fixer certains caractères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:35

On lit tout et n'importe quoi sur la consanguinité.
Il y a des avantages, et des inconvenients.

inconvenients :
potentiellement, production de bébés "tarés", c'est a dire porteurs ou exprimant une tare, dominante ou recessive. Dans le cas d'une tare recessive, rique de voir la recession demultipliée ! Dans le cas ou le patrimoine génétique était mauvais, risque de fixer des tares, et de faire regresser la race si on utilise les produit de consanguinité en nouvelle consanguinité.

avantages :
Fixer des caractères recherchés et present dans la lignée, ce qui permet de multiplier les chances de les trouver de manière homozygote sur le plan génétique. Faire avancer une race en utilisant judicieusement la consanguinité sur des lignées saines. faire un mariage ocnsanguin puis un mariage (inbreeding) et utliser le produit en outbreeding (aucune consanguinité) pour ramener la consanguinité sur la génération suivante.
Par ailleurs un mariage fortement consanguin peut fixer les eleveurs sur la qualité d'une lignée, car si cela met au jour des maladies graves ou moins graves, recessives, cela permet d'ecarter les sujets de la repro.

Malgré ce qui est souvent cru et dit, la consanguinité est indispensable a l'evolution et a la fixation de caractères génétique.
Cependant, elle n'est pas a la portée du premier amateur venu, et cela impose de connaitre ses lignées a 200%, d'avoir fait tous les tests génétiques necessaires et existants, de bien connaitre les collateraux, et le resultat d'une eventuelle consanguinité dejà appliquée. Bien sur cela depend su taux de consanguinité.

POur information, l"elevage de chevaux dans lequel je suis impliquée travaille en consanguinité large, et dans mon elevage felin, je travaille sur deux lignées : une qui n'a pas de consanguinité, et une qui est consanguine a 7.5%. Dans les deux cas, les minettes sont en parfaite santé et pour l'instant, je suis satisfaite des resultats.

Donc il ne faut pas crier au loup, une consnguinité maitrisée et bien gérée sur des lignées bien connues peut apporter le meilleur. Par contre, si on le fait au petit bonheur la chance, la .... ca peut être lourd de consequence.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:44

Je suis d'accord avec Rock.

Chez le pyrénée face rase, il existe tellement peu de lignées qu'une consanguinité est presque inévitable....Et même si les éleveurs voient arriver avec joie une nouvelle ligne (souvent venant des poils longs) ils doivent jongler avec la consaguinité et quand je vois le caractère équilibré de ma Pearl, je dois dire que certains y arrivent très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : AIN

Autres infos
- Citation: Celui qui a dit qu'on ne peut pas acheter le bonheur n'a jamais eu de chien
- Disciplines: aucune

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:46

Je ne connaissais absolument pas ce sujet avant de voir les parents de la portée de mon éleveur.
Merci de m'éclaircir. Je ne savais pas que cela pouvait permettre (lorsque c'est "bien fait") de fixer des caractères. Sur le net, je n'ai vu que les inconvénients de la consanguinité. C'est intéressant à savoir en tous les cas, et cela me rassure par rapport à mon éleveur qui jusqu'à présent m'avait donner une bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://canifreestyle.com/
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:29

Claire a écrit:
Sur le net, je n'ai vu que les inconvénients de la consanguinité. C'est intéressant à savoir en tous les cas, et cela me rassure par rapport à mon éleveur qui jusqu'à présent m'avait donner une bonne impression.

Oui c'est ce que je dis, sur le net, on trouve tout et n'importe quoi.
Souvent ceux qui crient au loup sont ceux qui ne savent pas l'utiliser, qui l'ont mal fait et qui en ont payé les pots cassés, ou encore qui ont des lignées pas saines et qui savent que ca fera ressortir toutes les cochoneries qu'ils perpetuent dans la race.

Comme je ne connais pas ton eleveur, je vois deux possibilités (dans la mesure, bien sur ou ce mariage n'est pas accidentel !)

C'est soit un passionné connaisseur qui le fait en connaissance de cause et en sachant ou il va, ce auquel cas c'est plutot une démarche interessante car une consanguinité aussi serrée permet de faire le point sur le travail d'élevage,

Soit un amateur qui n'a pas d'autre mâle sous la main et qui fait au plus simple et tant pis pour les conséquences !

La c'est toi la mieux placée pour determiner dans quel catégorie se place ton eleveur ! Le mieux, ca serait encore de lui parler de ce mariage consanguin, et de voir ce qu'il te dit, qu'il t'explique le pourquoi du comment. Si c'est un vrai passionné, il se fera un plaisir de t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:46

Ma chienne n'a qu'un seul grand père(son père et sa mère sont demi frère);dans son pedigree il y a un savant mélange de KC et d'ISDS,et quand je vois son caractère et ses aptitudes au troupeau ,je pense que le "mélange" est plutôt bien réussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:53

Supplete a écrit:
Ma chienne n'a qu'un seul grand père(son père et sa mère sont demi frère);dans son pedigree il y a un savant mélange de KC et d'ISDS,et quand je vois son caractère et ses aptitudes au troupeau ,je pense que le "mélange" est plutôt bien réussi

Oui et cela explique aussi la couleur : le sable étant une couleur rare et recessive, elle doit probablement venir de ce grand-père qui en a transmis le gene a ses deux descendant direct, lesquels, remariés ensemble, ont pu produire un chiot de cette couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 16:48

Je jamais practiqué le in-breeding car j'ai déjà vu les mauvais resultats en GB

Oui il peut formé le characteristiques dans le ligné mais il produire trop de des fauts que des bonnes

En epoque beaucoup fait le in-breeding car il n'a pas une voiture de trouvé un mâle plus loin mais ajourd'hui il n'a pas d'excuse

Je ne croire pas les gens que dire c'est bonne car je veut fixé les characteristics dans le ligne car pour les gens amateur il son trop dangerous ( même experimenté)
C'est neccessaire de connais toutes les lignes de les chiens même 10 générations plus loin car c'est possible de produire les chiens avec beaucoup des problemes

En France je connais plusiers éleveurs qui faire le in- breeding and regarde la qualitie de quelque chiens qui viens du ces élevages - chiens trop dur, mauvais temperaments, DH, etc

NO pour moi je suis 100% contre le in-breeding

Si toute la monde faire le in-breeding le réservoir génétique viens trop petit et pour moi c'est une catastrophe :evil:
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité EmptyJeu 7 Juin 2007 - 18:55

Andrea a écrit:
Si toute la monde faire le in-breeding le réservoir génétique viens trop petit et pour moi c'est une catastrophe :evil:

moi je pense que justement la consanguinité n'est pas faite pour tout le monde mais qu'elle a du bon. mais je pense qu'il faux vraiment savoir ce que l'on fait et bien connaitre les conséquences... chacun son métier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consanguinité Empty
MessageSujet: Re: Consanguinité   Consanguinité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consanguinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: