Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 Moniteur d'éducation canine 1er degré

Aller en bas 
+8
lolo
colisa
letty
Supplete
Nani
denisjl
GABNG
chrisalex
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Djazz12

Djazz12


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : aveyron

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:16

les cours sont organisés par les régionales? Il n'y a pas de "programme" commun à tout le territoire?
Je suis étonné en vous lisant que le "contenu" soit un peu dépendant de l'intervenant...
Juste pour savoir, quand on suit la formation, on y va avec son chien, ou c'est vraiment de la pure théorie? les pseudo-adhérents sortent d'où? ce sont les autres stagiaires?
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:42

Si si en France le "programme" est national. On a tous le même petit bouquin a réviser toussa.

Après c'est pas vraiment une formation, plutôt une validation des acquis je dirais, acquis que tu as apprit dans ton club à priori. Mais comme la chaque club fait à sa sauce, bah le jour du monitorat t'as en gros :

- ceux qui bossaient déjà comme on te l'explique, et qui n'ont pas grand chose à réviser
- ceux qui bossaient autrement mais que ça intéresse et qui s'y mettent pour l'examen, et qui continueront après
- ceux qui trouvent ça complètement idiot comme méthode, qui apprennent par cœur pour avoir l'examen et qui ne mettront jamais rien en pratique une fois l'exam dans la poche.

La première partie de la formation c'est juste de la théorie. Le jour de l'examen il y a un bout de pratique, ce sont des membres des clubs des stagiaires et aussi des stagiaires avec leurs chiens qui viennent faire les pseudos adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
patou

patou


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : st sebastien sur loire

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 23:00

j'ai fais la formation de deux jours , il y a deux semaines pour passer l'examen le 30 mai .

le message , le plus important , à faire passer est le suivant :

une éducation douce et respectueuse de l'intégrité du chien

non plus une éducation par la contrainte , voir la violence .

jamais , on nous a dit , de ne pas toucher le chien , mais la méthode naturelle est là , il faut la connaitre et l'apliquer quand celà est possible . . .

voici le sommaire :

la société centrale canine

les sociétés ou fédérations canines régionales

les clubs d'utilisation

le lof

le moniteur

la leçon d'éducation

les soins vétérinaires d'urgence

structure juridique traditionnelle d'une association
Revenir en haut Aller en bas
Djazz12

Djazz12


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : aveyron

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:49

est-ce que quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on appelle "la méthode naturelle"?
Perso, j'ai éduqué deux chiens, le premeir (BA) en essayant de m'y retrouver au milieu des abérations d'un club dont le président m'a vendu (plus que forcé...) un sale collier semi étrangleur avec des "pointes" côté cou du chien (pas la peine de développer, on en pense tous la même chose... colere )... Le deuxième chien, après avoir fréquenté le club d'une "comportementaliste", sans chien pendant un an... et en fréquentant des clubs plus ou moins fréquentables (le bull terrier n'a pas que des adeptes!!!) et surtout tout seul, avec ma balle, mes encouragements, et mes "connaissances théoriques" sur le comportement canin... de la logique et de la fermeté (autant pour moi que pour le chien :interdit d'aujourd'hui= toujours...)... Mais quel nom donné à ça?????? Ceci dit les deux étaient très sociables, aimaient jouer, écoutaient très bien (surtout pour un bull!!!), mais il y a tellement de "nouvelles méthodes", tant d'évolution dans ce qu'il est possible de faire qu'en vous lisant, on a l'impression qu'il faudra toute une vie pour en connaitre les simples bases ! Enfin, merci de mettre tous ces savoirs à disposition... pouce haut
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : st sebastien sur loire

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:15

hé oui de nvelles méthodes , une évolution dans l'éducation du chien ( méthode naturelle , clicker . . . ) car l'homme a une vision différente , une meilleur connaissance du chien , donc des relations différentes .

ON NE VA PAS S EN PLAINDRE TOUT DE MEME , sous prétexte que ça embrouille notre cerveau d'humain !
pour une fois que l'homme évolue dans le bon sens . . .

je dis ça , car j'ai l'impression DJAZZ12 que tu es agassé .( je me trompe?)

tu peux aller sur le site de la cneac , la base est expliquée .
( sur le post clicker , j'en parle un peu )




l
Revenir en haut Aller en bas
Djazz12

Djazz12


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : aveyron

Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:30

Ah non, pas agacé, du tout du tout !!! hihi
C'est bien que ça évolue, par rapport aux premiers trucs que j'ai appris, c'était même urgent!!! Je suis juste un peu perdu sur "quels mots mettre sur quoi?" c'est tout... et un peu paumé aussi sur toutes ces nouvelles méthodes...Mais bon, je pense qu'au final, tout se recoupe un peu : respect de l'animal, logique, hierarchie saine et stable au sein de la meute "famille"... après, soit le chien cherche (clicker), soit on essaie de l'amener en douceur à ce qu'on attend...
Ca résume?
Je pense que je vais poster un nouveau sujet la dessus, ici on est proche du hors sujet! Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 748146
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moniteur d'éducation canine 1er degré   Moniteur d'éducation canine 1er degré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moniteur d'éducation canine 1er degré
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er cours d'éducation canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Guide juridique et paperasse-
Sauter vers: