Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 tares occulaires

Aller en bas 
+8
aliken
votka
Andrea
Flo
letty
kathoune
Solenne
solognote
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:50

Pourquoi pas mais moi je dois faire BB avant saillie ce mois ci....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Invité
Invité




tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 15:51

ah bon tu la fais saillir ce mois ci!
ben ta saison de concours alors... pov'tite BB...vouées à s'occuper de ses moufflards pendant que les autres s'éclatent a travailler....c'est po juste!
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:36

sinon c en juillet a priori donc encore moins interressant....au moins là elle sera "libérée" pour fin mai, ça laisse encore pas mal de concours......
enfin encore faut il qu'elle tombe en chaleur ce mois ci comme l'an dernier (pour l'instant elle a fait janvier et juillet, ça semble régulier)
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Invité
Invité




tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:11

en tout cas je me renseigne demain pour ma région...quelle galere! faut en vouloir, on dirait qu'ils le font expres pour qu'il y ait de moins en moins de gens qui fassent tester leur chien...hallucinant!
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 2:07

La picardie team va a Amiens. On doit organiser ça normalement, mais y a encore rien de fait. vous pouvez vous joindre a nous, ça fera pas mal de chiens et peut etre des reduc.....
On va mattre ça au point... TIBO!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 0:32

une petite infos pour préciser la diff entre le "fond d'oeil" et "l'Electro RetinoGraphie ou ERG"

en fait l'ERG se fait sous anesthésie générale et il s'agit de mesurer, comme un elctro cardiogramme pour le coeur, le bon fonctionnement de l'oeil. cela permet de détecter l'APR a un stade très précose ( en fond de l'oeil on ne le voit qu'apres plusieurs années de developpement). l'ERG se pratique des l'age de 2 ans et c'est un examen définitf concernant l'APR, on ne le fait qu'une fois dans la vie du chien.
grace a l'ERG on peut affirmer qu'un chien est indemne de l'AOC et de l'APR.

En fond de l'oeil on peut affirmer qu'un chien est indemne de l'AOC mais l'APR doit etre vérifié tous les ans entre 2 et 8 ans.

au final il vaudrait mieux faire faire un ERG au chien lorsqu'il est anesthésié pour la radio de la dysplasie comme ça on est tranquille ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Solenne




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Tarn

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:04

C'est intéressant ce que tu dis là. Je ne connaissais pas du tout l'ERG, est ce que ce test est valable uniquement chez le border ou il est également conçu pour d'autres races?
Est ce que je peux copier ton explication sur un forum berger australien afin de savoir si des éleveurs d'aussies connaissent cette méthode?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sipawaban.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:48

pas de soucis pour copier....si ça peut sensibiliser d'autres aux detections des tares occulaires...au contraire!

je pense que ce test est applicable a d'autres races mais là on a juste discuté des tares occulaires chez les chiens de type "collie" et comme l'aussie n'en est pas un, je ne peux pas te repondre......le mieux est de tel au véto agréer de ton coin et de lui poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:47

Juste une petite info qui date d'hier . J'ai fait tester Urbane (96/97) et Tess (97/97) samedi et le véto-ophtalmo m'a dit que depuis cette année ils doivent procéder ainsi :
- si le chien est indemne , le véto envoie le compte rendu au club de race (alors qu'avant c'était le maître du chien)
- si le chien est atteint , le véto en informe le maître et lui remet la feuille à envoyer (ou non) au club de race .

MAIS dans tous les cas , le véto informe le club de race des chiens qu'il a testés . Donc si un chien est testé sans que le compte rendu arrive au club de race , on est en mesure de penser qu'il y a un pb .
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:14

ah bon eh bien moi mes chiens sont indemnes mais c moi qui est transmit les rapports au club.....chiens testés en janvier.
le véto oui, il informe le club qu'il a testé tel et tel chien mais ne donne pas le résultat, secret médical.
c sur que si le club fait son taf on doit savoir quels sont les chiens a priori a pb, ceux dont on a pas les resultats cqfd !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:28

Oui , la dernière fois moi aussi j'avais transmis les résultats moi même , mais là il m'a dit que ça venait de changer , et là c'est lui qui a tout envoyé , je n'ai que le papier pour moi . C'est pour ça que je vous le dis , il semble que ce soit récent !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:43

solognote a écrit:
ah bon eh bien moi mes chiens sont indemnes mais c moi qui est transmit les rapports au club.....chiens testés en janvier.
le véto oui, il informe le club qu'il a testé tel et tel chien mais ne donne pas le résultat, secret médical.
c sur que si le club fait son taf on doit savoir quels sont les chiens a priori a pb, ceux dont on a pas les resultats cqfd !!

Idem pour moi ,j'ai fait les tests fin janvier et j'ai tout reçu à la maison j'ai ensuite renvoyé un exemplaire à l'afbc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:05

est ce qu'un véto banal peut faire le test pour les tares oc?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:00

Nous on y est allée en groupe ,c'est l'assoc départementale qui a organisé ça en même temps que la confirmation.C'était dans une clinique vétérinaire,et le véto est arrivé en retard car il avait du intervenir sur un chien bléssé par un sanglier.
Donc je pense que n'importe quel véto peut le faire.
Par contre la ....graphie,j'ai un doute car il faut surement un équipement spécial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:34

non non n'importe quel veto ne peut pas le faire!
ca aussi c'est recent mais il y a une liste de véto habilité. Renseignez vous chez vos propre véto ils vous donneront le plus proche
Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:47

moi s'est ma véto qui a tout envoyer: 3 exemplaire, un pour moi, un pour mon véto et un qu'elle a garder pour envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:56

J'ai l'impression que ça varie d'un véto à l'autre quand même....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:54

Moi je suis chez le ophalmo pour mes chiots aujourd'hui et le seule papier il envoyer chez le cub de race son pour dire que il atester 5 chiots et n'est pas le resultat car je voir cette fiche

L'ERG ce n'est pas pour la vie du chien car pour l'APRC son progressive et si ton chien me^me avec l'ERG son indemne à 3ans il peut a quelque chose à 6ans sans rein avoir avant

J'ai parlé avec Dr Smidht ( spelling) Moran de ce sujet déjà et il a consieller l'ERG mais a 4ans pour il son definitif pas avant
L'ERG son tres cher en 1996 il son 1000FF
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Ambillou (37)

Autres infos
- Citation: Zen
- Disciplines: Troupeau, Agility

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:56

Mais esce que l'exam pour ERG ont peut le faire avant l'age de 2 ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
Flo

Flo


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Ambillou (37)

Autres infos
- Citation: Zen
- Disciplines: Troupeau, Agility

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:59

oups excusez j'ai relu, j'ai la réponce! bon bin jsuis bonne pour aller visiter Bourges
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
patrick

patrick


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 71
Localisation : haute marne

tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 17:20

Seuls les vétérinaires ayant renouvellés leur habilitation des tares oculaires sont habilités à examiner les chiens (c'est le cas du vétérinaire de Langres de fin janvier)
La liste des vétos accrédités est disponible auprès de l'AFBC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tares occulaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tares occulaires   tares occulaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tares occulaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tares génétiques.P
» Journée de confirmation et dépistage tares oculaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: