Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 mon border prefere ma tervueren

Aller en bas 
+4
Caroline
marieann
letty
Evye
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyLun 28 Avr 2008 - 17:31

j'ai 4 chiens, 1 chat, un mari et un garçon de 4.5ans, un travail. Bref, tous ça pour dire, que quand j'ai pris mon border, j'avais lu et entendu qu'il fallait le laisser dans le chenil et que seul le maitre (moi) le sortait, s'en occupait, etc..
Et je savais que c'était la meilleur façon de le coller à moi, et qu'il aime travailler pour moi. Mais je suis presuadée que rien ne vaut un chien bien dans ses poils et sa tête, et donc je ne pouvais pas l'isoler toute la journée. Je l'ai isolé dans la journée quand j'étais au travail, je le sort aussi souvent que possible rien que lui et moi, je le travail tous les jours même que quelques minutes en enfermant les autres.. mais le reste du temps il est avec les autres chiens, il a fait l'école du chiot car je voulais un chien hyper sociable. Et on a fait quelques "leçons" troupeau, mais rien de très intense. Je ne sais pas si c'est son instinct qui le pousse à faire ça, mais en balade il est toujours après une de mes tervueren. Si elle part sur un lapin (ce qui malheureusement arrive, il part après elle, et malheureusement commence à partir avant elle sur les lapins..). Quand on s'entraine en agility, il est avec moi, tant qu'on bosse. Il a arrêté de partir sur les autres chiens qui s'entrainent. Par contre si Bag, notre tervueren est entrain de s'entrainer avec mon mari, mon BC part systématiquement dessus. Je le rappelle, il revient difficillement, puis s'il voit Bag courrir il repart dessus... c'est très chiant... je ne sais pas s'il est plus attaché à elle qu'à moi, ou s'il veut l'empecher de courrir, s'il fait "troupeau" avec elle ? mais quelqu'en soit la raison, je voudrais qu'il arrête de la poursuivre, de lui sauter dessus, et qu'il reste sur moi. Quelq'un a t'il une idée de se que je pourrais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:30

Penses -tu que ton border domine ta tervu ? ta chienne le remet-il en place ? Apparemment il ne semble pas dépendant d'elle, mais semble l'empêcher de vivre... Pourrais-tu nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:44

Moi je ne vois qu'une solution , l'isoler des autres jusqu'à ce que ça lui passe , et surtout éviter les situations de stress (agility) . Quand la tervu passe sur le terrain , il faut l'éloigner , l'enfermer dans la kennel !
Je ne sais pas si Guiyom viendra en parler , mais il a du séparer son chien Gyp des deux autres pour les mêmes raisons . Moi aussi j'ai évité de mettre Casper avec les deux autres les 6 premiers mois . Il était seul la plupart du temps . C'est dur mais c'est le mieux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:48

J'avais le mêmes tyle de soucis avec Gibs mon jeune border qui est ainsi "fou" de mon malinois et du border de ma maman...Et pourtant il n'est pas souvent avec eux...

J'ai bossé ainsi:

- un max de balades seul avec moi....si on est avec chaman ou Crak, il était en longe, je lui ai ainsi appris le "stop" et "viens": des ordres que je ne répète pas....il n'exécute pas: sanction... Car dans ces situations il n'en a rien à faire des bonbons, balles....

- petit à petit j'ai vu qu'il commençait à déconnecter et j'ai réintroduit des petits exercices + le jeu avec la balle...

Il a maintenant un peu plus de 6 mois et c'est presque ok...il a toujours envie d'aller vers eux mais je dis "viens", il arrive et est directement récompensé...Je peux bosser sans problème en agility avec lui avec Crak à côté mais dès qu'il a fini un exercice c'est fête ++++ avec jouet et je l'attache directement pour l'empêcher d'aller vers Crak même si je pense qu'il reviendrait directement...mais je ne veux pas qu'il retrouve ses anciens "rituels"

Je m'occupe énormément de lui tout seul et un lien fort est en train de se tisser entre lui et moi....Je n'ai pas été assez attentive à lui au début de son arrivée à la maison....erreur que je ne reproduis plus avec mon border de 12semaines....
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:47

letty a écrit:
Penses -tu que ton border domine ta tervu ? ta chienne le remet-il en place ? Apparemment il ne semble pas dépendant d'elle, mais semble l'empêcher de vivre... Pourrais-tu nous en dire plus ?

C'est difficile de bien comprendre la situation, mais quand il est arrivé dans la meute, les adultes l'ont ignoré au début, lui grognant dessus quand il approchait. C'est Bag la tervueren qui l'a accepté la première, il faut dire qu'elle n'a qu'un an de plus que le BC. Ils jouaient ensemble pendant des heures. C'est vrai qu'elle supporte beaucoup de chose de sa part, et ne le remet en place que rarement.
Mon border voudrait empêcher mes autres chiens de m'approcher. Il prend leur gueule dans la sienne sans serrer, dès que ils veulent m'approcher, surtout si j'ai le clicker en main, ou une balle... Je l'engueule à chaque fois et il les laissent, mais il faut systématiquement que je lui dise d'arrêter. En fait je crois que j'ai créé le lien avec lui, mais qu'il ne veut pas me partager ?

Je suis en vacances presque tout le mois de mai, et je m'étais dis qu'effectivement, j'allais l'enfermer seul et le sortir uniquement pour bosser avec moi. Mais je ne suis pas sure que ça soit la solution. Est ce qu'au contraire ça ne le rendra pas plus exclusif ?

J'ai également essayer de le punir (je lui lance un collier chainette sur les flancs ou les pattes) quand il partait sur Bag, alors que je lui ai dit de revenir. Mais le problème c'est que je le rate 2 fois sur 3. Il connait le stop et le viens, mais quand il a décidé de partir, il part.. Il a maintenant 1 an, donc je deviens plus stricte, mais malgré tout, je ne veux pas le sanctionner sur le retour, seulement au moment de la faute...
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:52

En fait, j'hésite entre soit :

- il ne veut pas me partager
- Il considère Bag comme sa mère de subsitution ?
- un peu des 2.

Quand je sors avec mon clicker, il oublie les autres et veut bosser. Mais en balade il prèfere empêcher la tervue de vivre, dès qu'elle part il est dessus. Je le sanctionne de plus en plus et l'oblige à revenir au pied, mais dès que je le renvoie il retourne sur la tervu.. La pauvre ne le remet pas assez à sa place. Car l'autre tervueren qui a 10 ans et qui joue également beaucoup avec lui maintenant, c'est le remettre à sa place, et il ne l'embête pas en balade...
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 13:52

N'essaie pas de lui attribuer des sentiments humains , ton chien est jeune , il a besoin de se hiérarchiser et il va vers la solution de facilité !
tu n'est pas novice dans le chien , mais il est vrai que gérer plusieurs chiens c'est particulier , on est en "rivalité" avec eux !!!
Supprime les rivaux et comme tu dis , construis une relation très forte avec lui . Si ce doit être en agility , force là dessus , sur des moments de travail (+ tu lui apportes du travail , plus il aimera !) .
Personnellement , je mettrais l'accent sur le troupeau , son attitude avec la tervu démontre un fort instinct pour ce type de travail ! Si toi tu peux lui apporter ça , il va s'axer sur toi "à mort" !!!!
Tiens nous au courant . bom
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 14:06

Mariann, as-tu saisi le problème ? Parce que moi au contraire je vois un chien hyperprotecteur, hyper proche de sa maîtresse, il y a certainement un problème de hiérarchie dans la meute toute entière.

On dit souvent qu'on ne doit jamais permettre à l'un des chiens de montrer sa dominance vis à vis des autres : grognements, mise sur le dos etc...

L'action directe ne serait-elle pas plus efficace. Si ton border cherche les problèmes à ta tervue plutôt que de lui balancer des colliers qui revient à montrer son intérêt pour lui je pense qu'il serait pas mal de le prendre en laisse et l'isoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:00

Moi j'ai la même impression que Marieann,le jeune "bordersise" la tervu.Et a cela s'ajoute une surprotection de la maitresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:26

Bon détail supplémentaire : il a été confirmé au troupeau avec la mention sur la ligne "Prise de possession = Brutale". Donc je crois, évidement que pour la tervue, il fait du troupeau, à sa façon "brutale" et comme elle se laisse faire presque tout le temps, il continue. Avec le chat, je réussi à l'arrêter, et je voudrais faire pareil avec la tervue.

Evidemment, j'y pensé, accentuer la mise au troupeau, devrait régler le problème. Mais habitant la région parisienne, ce n'est pas simple de trouver moutons.

Pour ce qui est de ma meute, elle va très bien. Il y a eu des conflits entre eux, et même des morsures, la dernière fois c'était il y a 1an, mais ils vivent tous ensemble et ces conflits se règlent plutôt vite. En générale, un simple "oh" d'une voix ferme suffit à régler le moindre grognement entre eux.

Mais justement, je ne sais pas si Cisco essaie de se placer hierarchiquement où s'il fait du rassemblement. Petite précision aussi, c'est le plus jeune, mais aussi le seul mâle de la meute. Et s'il devait y avoir des problèmes de hierarchie, je pense que je les trouverai surtout avec les 3 femelles.

Pour ce qui est d'être hyperprotecteur, j'ai du mal à y croire, si c'était le cas, il serait toujours près de moi, hors il ne se gêne pas pour s'éloigner. Et son comportement n'a lieu qu'avec nos chiens. Si sur le terrain d'autres chiens travaillent, il a envie de leur courrir après, mais je lui dis "non" et il reste couché. Ceci dit, c'est récent, au début il courrait après tous les chiens qui couraient. Maintenant, il ne le fait plus qu'avec les notres quand ils passent, c'est pourquoi je pense que ce n'est pas désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:14

Ben tu disais ça plus haut :

Citation :
Mon border voudrait empêcher mes autres chiens de m'approcher. Il prend leur gueule dans la sienne sans serrer, dès que ils veulent m'approcher, surtout si j'ai le clicker en main, ou une balle... Je l'engueule à chaque fois et il les laissent, mais il faut systématiquement que je lui dise d'arrêter. En fait je crois que j'ai créé le lien avec lui, mais qu'il ne veut pas me partager ?

Je comprends plus rien... je vais au lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:24

C'est vrai letty, il le fait, mais seulement quand j'ai quelque chose qui l'intéresse en main. Ex. clicker, parce qu'il adore travailler. ou balle il la veut pour lui. ou encore nourriture. la il prend en gueule les autres chiens qui se pressent également autour de moi surtout pour la bouffe. mais le reste du temps il ne le fait pas.
Sauf qu' Il court toujours sur Bag (en balade ou sur le terrain agility). Et c'est ça qui me gene. Tu me diras, je pourrais l'enfermer quand Bag travaille, mais normalement je l'attache. sauf que parfois on partage le terrain, en 2 ou 3 pour des ateliers et si par malheur on travaille en meme temps mon mari+bag et moi+cisco, c'est là qu'il passe son temps à me "lacher" pour courrir "empêcher" Bag de travailler avant de revenir sur moi.. En balade 4 chiens + mon mari et moi, il passe son temps à sauter sur bag, je dois l'engueuler pour qu'il la lâche un peu et revienne sur moi. Il fout la paix aux autres chiennes..
Au troupeau, vu que je n'emmène que lui, y a pas de problème.

Est-ce que cette fois je suis claire ? pas sure..
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:26

on va encore m'accuser de faire de l'antropomorphisme, mais tant pis, pour moi, quand il prend les autres en gueule, on dirait qu'il leur dit "touche pas à ça, c'est pour moi".

PS je suis pas forte en orthographe;..
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:33

letty a écrit:
Ben tu disais ça plus haut :

Citation :
Mon border voudrait empêcher mes autres chiens de m'approcher. Il prend leur gueule dans la sienne sans serrer, dès que ils veulent m'approcher, surtout si j'ai le clicker en main, ou une balle... Je l'engueule à chaque fois et il les laissent, mais il faut systématiquement que je lui dise d'arrêter. En fait je crois que j'ai créé le lien avec lui, mais qu'il ne veut pas me partager ?

Je comprends plus rien... je vais au lit.

Effectivement c'était pas clair. Il ne fait ça que quand j'ai quelque chose qui l'intéresse. Bale, clicker, bouffe.. et quand je disais qu'il ne veut pas me partager, c'est dans ces circonstances, car si mon mari bosse ou propose quelque chose à manger aux 4 chiens, il ne cherche pas à éloigner les autres chiens en les prenant en gueule.
Mais au fur et à mesure que je lis vos réponses, je commence sérieusement à me poser des questions sur la hierarchie que j'ai établie avec lui...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:49

[quote="Evye"]
letty a écrit:

J'ai également essayer de le punir (je lui lance un collier chainette sur les flancs ou les pattes) quand il partait sur Bag, alors que je lui ai dit de revenir. Mais le problème c'est que je le rate 2 fois sur 3. Il connait le stop et le viens, mais quand il a décidé de partir, il part.. Il a maintenant 1 an, donc je deviens plus stricte, mais malgré tout, je ne veux pas le sanctionner sur le retour, seulement au moment de la faute...

c'est la que la longe est utile car tu sanctionnes au moment où il ne t'obéit pas....

D'une façon générale, je suis de l'avis de Letty....
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:22

moi je crois reconnaitre le comportement de ma chien sur mon chien, ta tervu est elle dominée en règle générale par les autres chiennes de la meute? je pense que oui et du coup comme ton jeune chien est le dernier de la hièrarchie, il "s'attaque" a la plus facile a dominer. il cherche sa place dans la meute et il a décidé de gérer le vie de ta chienne, ce qui lui donne plus de pouvoir, enfin il doit se l'imaginer. ma chienne agace tjs mon male qd elle a décidé de jouer, elle lui mord les pattes, la tete et lui ne dit rien.
la seule chose a faire et de les separer qd tu n'est pas là et de t'imposer TOI comme chef qd tu es présente parce que dans l'histoire, TOI tu n'existe pas. c'est a toi de décider qd on joue, qd on marche au pied tranquille et qd on travaille, il faut etre ferme la dessus.
pour moi Caroline a raison si tu n'as pas assez d'autorité (ce qui est le cas puisqu'il te "sort" de la main) tu dois utiliser la longe comme outil, tu ne reponds pas a l'appel, je te laisse partir et te stoppes brutalement dans ta course, tu reviens penaud = recompense = c moi le chef et pas toi.
en fait de ce que tu decris c ton chien qui décide qd il a envie de bosser ou de jouer et toi tu vas dans son sens pour l'instant.
qd tu es seule avec lui, bien sur tu es le seul centre d'interet donc pas de soucis mais qd il y a la chienne, elle supporte ou fait tout ce que lui décide c bcp mieux.
et dernière chose au troupeau, attention, ce genre de chien va faire ce qu'il veut parce que une fois de plus il y aura qqchose de plus attrayant que toi.

pour moi il s'agit juste d'une remise en place de la hiérarchie.
qd les chiens sont seuls ils se debrouillent et se gerent comm il veulent mais qd tu es là, TU decides de tout......
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:26

autre chose, le rappel se travaille tout petit et dois etre un ordre inviolable pour etre utilisable dans n'importe quelle situation.
des 2 mois, tu ne reviens pas a l'appel je t'attrape par la peau du coup te secoues un peu et te ramene ou tu dois etre c comme ça que ç fonctionne.....et ça marche
sinon voilà a 1 an le chien part chasser, court apres les autres chiens....et là pour l'attraper a la course, bon courage.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
tina

tina


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : grenoble

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 9:19

a mon avi ton chien a une relation fusionnelle avec ton autre chienne s'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:02

c'est sur, j'ai essayé, mais en longe il n'a même pas essayé de partir.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:12

qd je parle de longe c style longe de pistage de 15 m de long et pas la longe a chevaux qui pese lourd et que le chien sent tres bien...par contre un conseil gants obligatoire si tu veux garder tes mains....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 10:27

ma longe fait 10 m; c'est une fabrication maison en corde d'alpiniste légère, évidemment le chien la sent, je vais demander à mes amis du pistage quel type de longe ils utilisent, mais d'après ce que je vois en photo, elle me semble encore plus épaisse que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 12:51

Petit exercice tout simple : ton mari travaille la tervu en agility , et toi tu te promènes avec ton chien en dehors du terrain mais le long de la clôture ; dès que le chien regarde en direction de la chienne et veut aller la rejoindre , tu lui rappelles fermement qui commande et qu'il ne fait pas ce qu'il veut mais ce que tu veux . Commence en laisse , mais lâche , puis par la suite , sans laisse .
Si malgré tout il ne te regarde pas , alors il y a un exercice que je fais pratiquer aux gens qui ne s'imposent pas , c'est une marche très rapide , chien au pied en laisse , avec changements de direction très brusques , droite et gauche , arrêts et départs , très rapides aussi et parfois des positions . Le chien qui n'a pas une super écoute se prend des coups de genou , des sonnettes par la laisse , et ça lui donne une idée de qui commande !!! Ce n'est pas à pratiquer tous les jours , mais de temps en temps ça remet les choses en place !!!! Quand le chien se met à marcher en levant la tête vers toi , soucieux de ce que tu vas lui demander , c'st gagné , il ne voit plus que toi ! Félicite sans trop et arrête , ou adoucis l'exercice , tu as obtenu ce que tu voulais .
Je le fais avec mes chien quand je sens une relâche dans l'obéissance , mais sans laisse , c'est le baton qui rappelle à l'ordre , et crois moi , ça marche bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:11

merci Marieann.
c'est un peu embetant, car ta méthode est une méthode classique. Et pour l'instant je le travail au clicker, et ou à la récompense.
Je ne lui ai jamais mis un collier à chainette, et j'essaie d'obtenir des mouvements gracieux et fluide mais Volontaire en axant les exercices sur le positif.
Bien sur si ça ne fonctionne pas, je reprendrais la méthode classique, mais comme tout border, il a tendance à courber l'échine à la plus petite engueulade, et je voudrais éviter d'avoir un chien carpette.
Voila ce que je me propose de faire, je ne sais pas ce que ça vaux, donnez moi votre avis :
1- chien au chenil seul dès que je ne m'en occupe pas pendant tout le mois de mai, car je suis en vacances, et donc je vais avoir le temps de reprendre les choses en main

2 - sortie et travail quotidien plusieurs fois par jour, juste lui et moi (en cas de sortie, soit je vais là ou il y a des lapins et ou il a tendance à partir dessus, et je le sors en longe pour sévir si tentative de débandade, soit je le sors sans laisse et je pars en l'abandonnant en souhaitant qu'il comprenne rapidement)

3 - j'ai recommencé à faire des exercices d'obéissance avec le boudin comme récompense, il a l'air très motivé (bien plus qu'avec la bouffe) et j'exige des exercices parfaits et un regard sur moi

4- si tout va bien, fin mai je pars dans les landes et je vais faire un peu de troupeau, ce qui j'espère le remettra sur moi

Voila après un mois de ce régime, s'il n'est pas plus sur moi que sur ma tervu. je le mets à la SPA (je plaisante !) Je fais piquer la tervu ? non .. je continue à travailler, il n'a qu'un an, ça lui passera. Ma tervu était comme ça au même age, avec l'autre tervu, et ça lui est passé... maintenant elle n'a plus d'yeux que pour son maitre...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:08

Evye a écrit:
merci Marieann.
c'est un peu embetant, car ta méthode est une méthode classique. Et pour l'instant je le travail au clicker, et ou à la récompense.
Je ne lui ai jamais mis un collier à chainette, et j'essaie d'obtenir des mouvements gracieux et fluide mais Volontaire en axant les exercices sur le positif.
Bien sur si ça ne fonctionne pas, je reprendrais la méthode classique, mais comme tout border, il a tendance à courber l'échine à la plus petite engueulade, et je voudrais éviter d'avoir un chien carpette.

Tu sais, je suis aussi "méthode douce" mais en ce qui concerne l'obéissance de base, la "vraie", je suis intransigeante et là, parfois, il faut ranger le clicker....

Quand Gibs est dans son "trip" troupeau, je dois être dans l'obéissance pure ou il ne sait plus que j'existe.

De mon expérience après 3 borders....ce n'est pas parce qu'il courbe l'échine qu'il cède...

Ton programme a l'air pas mal du tout....tiens nous au courant de tes progrès ;-)
Revenir en haut Aller en bas
freedom




Masculin Nombre de messages : 372
Age : 38
Localisation : oise [60]

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren EmptyMer 30 Avr 2008 - 14:36

Je n'est pas lu tout les posts, mais j'ai compris à peu prés que ton BC était plus attiré par la tervueren que par le maître.
On m'a dit clairement et simplement avant que je réserve mon chien: Si tu as un deuxiéme chien à la maison (ce qui est mon cas) ne les laisses jamais ensemble, ni jouer ensemble. Jeux séparé, dodo séparé, promenade séparé, enfin tout! Pour que le border ne se dise pas: Tiens un bon copain chien, mais pourquoi donc joué avec l'autre con d'humain qui me comprend moins bien ? (grossiérement)

Je pense donc que le moyen qu'il te reste serai de le séparer totalement de l'autre chien.
Ton programme me semble bien, maintenant va falloir s'y tenir ^^

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://s3freedom.ovh.org/index.php?
Contenu sponsorisé





mon border prefere ma tervueren Empty
MessageSujet: Re: mon border prefere ma tervueren   mon border prefere ma tervueren Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon border prefere ma tervueren
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border(tous adoptés !)
» MAX srpa de liege male border de 2 à 3 mois
» Mon Border
» border cra-cra
» border mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: