Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Prendre un border collie

Aller en bas 
+5
LOU
val
Nani
Evye
letty
9 participants
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptySam 24 Jan 2009 - 16:51

Les border collies

… sont avant tout et en premier lieu des chiens de berger. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents bergers (comme courir après les voitures et vélos, encercler les enfants voir les pincer, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.

… sont sélectionnés pour aider le berger dans son travail, c'est-à-dire ramener le troupeau, trier, travailler, courir après les bêtes récalcitrantes. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme chien de troupeau sur les enfants allant jusqu'à les pincer, poursuivre les voitures, destruction du mobilier et de la tapisserie, fugue...

… ont besoin d'une discipline ferme mais logique et douce, sans brutalité. Ils sont très intelligents et testeront vos limites toute leur vie. Ils pourront même éduquer leur propriétaire avant que celui-ci ne s'en aperçoive et ceci parfois avec quelques manifestations d'agressivité. Cette nature doit être comprise et gérée correctement.

… sont en forme jusqu'à 12 ans et plus. Leur besoin d'activité et leur instinct de chien de troupeau durent toute leur vie.

… ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre !

… peuvent être destructeurs s'ils ne sont pas surveillés et surtout utilisés. Mais la plupart du temps, ce comportement est dû à l'ennui, à un manque d'activité, d'exercice, de discipline. Si votre référence est un border collie « parfait », se comportant correctement, vif et gai, c'est uniquement parce que celui-ci à la chance d'avoir un maître qui s'occupe suffisamment de lui.

… sont des chiens de campagne. Car même s'ils habitent en ville, leur instinct n'en reste pas moins présent. Et il ne serait pas raisonnable d'espérer qu'il en soit autrement, car ils sont génétiquement sélectionnés pour être de vrais chiens de troupeau. Votre style de vie doit être en rapport avec leurs besoins. Ils doivent avoir un rôle à tenir, en rapport avec leur intelligence et l'énergie considérable dont ils disposent.

… ne sont pas recommandés comme chien d'appartement. Ils ont besoin de beaucoup d'exercices, d'activités extérieurs et de travail. Ils ont besoin de place pour courir et la balade en laisse n'est pas suffisante pour eux. Donc, mis à part si votre emploi du temps vous permet d'être souvent chez vous et vous laisse suffisamment de temps pour les activités extérieures (troupeau, agility par exemple), ce chien n'est pas pour vous. Beaucoup de « rescapés » proviennent d'appartements et de maisons dont les propriétaires sont absents la plupart du temps.

... sont infatigables. Les border collies sont demandeurs d'attention. Ils ont envie de bouger tout autour de qui le leur permettra. Bons compagnons mais très vifs, ils risquent de bousculer, de griffer, de pincer ou mordiller un enfant, un adulte qui se serait saisi de son jouet pour entrer dans une séance de jeu interminable dont le chien ne se lassera pas le premier. Mal gérées ou mal interprétées, ces scènes de jeu dégénèrent en punition pour le chien…

… ne ressemblent pas aux chiens des films ou d'autres formes de médias. Ceux-là sont entraînés et dirigés par des professionnels. Ils sont très dociles pour des périodes très courtes et leurs besoins sont connus et reconnus par leur dresseur qui s'adapte.
Pour conclure, les border collie requièrent un engagement à long terme, d'activité, d'exercice, d'éducation. Leur caractère unique, leur intelligence et leur énergie peuvent parfois être frustrants, indubitablement divertissants, peuvent apporter beaucoup de joie (quand géré correctement) ou de problèmes (quand ils ne le sont pas). Si ce type de relation ne vous correspond pas, alors, envisagez d'acquérir une autre race de chien.

... ne tolèrent pas les maltraitances. Bien que doux et gentils, ils n’acceptent pas les mauvais traitements : notamment ceux, typiques, d’enfants en bas âge – tractions d’oreilles, de queue… – ou ceux plus sadiques, dus à leur petite taille, de tortionnaires plus âgés. Contrairement à d'autres chiens plus patauds et plus gros, ils ne supporteront pas longtemps de jouer les souffre-douleur. S’ils ne peuvent déguerpir, agacés, ils sanctionneront d’un coup de gueule – pincement ou morsure – leur bourreau. Cette réaction, adaptée en langage chien, devient vite un problème aux yeux des humains qui ont décidé de leur faire jouer les nounous ou les peluches vivantes.


Rajoutons un texte d'un site "border collie en couleur" (bon le nom fait peur)

-POURQUOI LE BORDER COLLIE?
Il faut se méfier des idées préconçues le concernant.
Par exemple,le BC est souvent considéré comme le compagnon idéal des enfants;Ce n'est pas faux,mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'abord d'un chien,donc potentiellement dangereux.
En outre,malgré le fait que le Border ait grand besoin de contacts et d'affection,sa vie ne s'arrête pas au baby sitting!
Il a aussi SES besoins propres et il faut absolument acquérir un BC pour une bonne raison, autre que celle de faire plaisir aux enfants!
(Pour cela,de nombreuses autres races canines conviennent bien mieux,d'ailleurs!).

-POURRA-T-IL SE DEPENSER PHYSIQUEMENT,DISPOSERA-T-IL DE SUFFISAMMENT D'ESPACE?
Le Border Collie est un chien de troupeau,donc prévu pour travailler des heures durant;il vaut mieux ne pas l'oublier!

-Y A-T-IL DES PROJETS POUR LUI?
Aura-t-il l'occasion de s'épanouir psychologiquement?
C'est un point très important pour le Border Collie:
Ce chien DOIT pouvoir s'exprimer et avoir la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités adaptées:
-TROUPEAU;
-AGILITY ou autres SPORTS CANINS;
-RECHERCHE de personnes disparues;
-AIDE aux personnes à mobilité réduite;
-GUIDE de personnes mal-voyantes;
-(...). Voir "Aptitudes du BC".

-SE VERRA-T-IL CONSACRER ASSEZ DE TEMPS?
Mon style de vie est-il compatible avec celui du BC?
Le Border Collie réclame énormément de temps,de présence et d'affection:
Sans pour autant se laisser envahir par ses sollicitations,il est toutefois nécessaire de lui accorder beaucoup d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:06

Oui, oui, .... mais à part l'instinct troupeau que tu ne retrouves dans quasiment aucune autre race, mais que tu peux parfois remplacer par un autre instinct "instinct de chasse", "de garde", le descriptif que tu fais peut s'appliquer à quasiment tous les chiens !

Quel que soit sa race, un chien a besoin d'exercice (d'accord plus ou moins), de sorties et de rencontres (ok plus ou moins), de respect et pas de maltraitances (c'est valable pour tous les animaux et les humains) ...

imaginez que la terre soit envahi par des extraterrestres (si, si, juste un peu d'imagination). Ces extraterrestres sont 10 fois plus grand en taille que nous, ne parlent pas le même languages, et ne nous ressemblent pas. Ils arrivent donc et nous voient comme de "droles de bestioles", et manque de peau pour nous, nous trouve à leur gout, pas pour nous manger, mais comme "animal de compagnie". Ils nous mettent en cage chez eux, une magnifique cage adaptée à notre mode de vie (car ils ont pris la peine de nous observer sans nous comprendre) et nous mettent donc à plusieurs spécimens de sexe différent dans une cage de 1 hectare ! 1 hectare c'est grand, mais quand t'en auras fait le tour, 50, puis 100, puis 10000 fois, en y voyant toujours les mêmes personnes enfermées avec toi, sans possibilité d'en sortir, sans jamais rien pouvoir faire d'autre que d'occuper ces 1 hectare ? a votre avis, comment réagiriez vous ? Bah, moi je pense que je pèterai les plombs, j'essairai sans doute de m'enfuir (fugue), de détruire mon environnement pour partir ? ou pour passer mes nerfs ? y aurait sans doute des bagarres entre les co-locataire de ce terrain, parce qu'on a rien de mieux à faire, parce qu'on est stressé, frustré, etc.... bref avant de prendre un animal, quel qu'il soit, il faut se rappeler de ce qu'est une cage, qu'elle soit dorée ou sale, grande ou petite, une cage reste une cage.....
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:14

Ce qui n'empêche que je connais pas mal de gens qui ont eu pleins de chiens, sans soucis, qui ont prit un Border... et qui se sont cassés les dents dessus xd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:35

Evye a écrit:
imaginez que la terre soit envahi par des extraterrestres (si, si, juste un peu d'imagination). Ces extraterrestres sont 10 fois plus grand en taille que nous, ne parlent pas le même languages, et ne nous ressemblent pas. Ils arrivent donc et nous voient comme de "droles de bestioles", et manque de peau pour nous, nous trouve à leur gout, pas pour nous manger, mais comme "animal de compagnie". Ils nous mettent en cage chez eux, une magnifique cage adaptée à notre mode de vie (car ils ont pris la peine de nous observer sans nous comprendre) et nous mettent donc à plusieurs spécimens de sexe différent dans une cage de 1 hectare ! 1 hectare c'est grand, mais quand t'en auras fait le tour, 50, puis 100, puis 10000 fois, en y voyant toujours les mêmes personnes enfermées avec toi, sans possibilité d'en sortir, sans jamais rien pouvoir faire d'autre que d'occuper ces 1 hectare ? a votre avis, comment réagiriez vous ? Bah, moi je pense que je pèterai les plombs, j'essairai sans doute de m'enfuir (fugue), de détruire mon environnement pour partir ? ou pour passer mes nerfs ? y aurait sans doute des bagarres entre les co-locataire de ce terrain, parce qu'on a rien de mieux à faire, parce qu'on est stressé, frustré, etc.... bref avant de prendre un animal, quel qu'il soit, il faut se rappeler de ce qu'est une cage, qu'elle soit dorée ou sale, grande ou petite, une cage reste une cage.....

Ça s'appelle de l'anthropomorphisme. beea A t'écouter vaudrait mieux mettre les chiens ensemble, qu'ils se débrouillent comme à l'état sauvage... Et si on suit ta logique, ben le clicker c'est malsain car c'est comme si on nous présentait une tarte aux fraises et qu'on nous la donnerait qu'au click, que obliger un chien à faire ce qu'on veut reviens à le traiter en esclave.

Nan désolé mais ton discours n'est pas crédible, car les chiens ne sont pas retiré adulte à leur espèce et leur environnement. Dès la naissance ils sont au contact des êtres humains, vivent avec eux,... Après ton texte est tout à fait adapté au animaux sauvage qu'on fait vivre dans une cage, retiré de leur environnement naturel et de leur mère.

Comment tu peux avoir des animaux si tu penses ce que tu écris ?

Et honnêtement je vois pas où tu veux en venir ! frot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:39

Nani a écrit:
Ce qui n'empêche que je connais pas mal de gens qui ont eu pleins de chiens, sans soucis, qui ont prit un Border... et qui se sont cassés les dents dessus xd


oui, c'est vrai mais pourquoi ? Il faudrait donc rajouter que ce chien est plus sensible que d'autres notamment que les belges et qu'ils ne supporteront pas le quart de "brutalité" que peuvent endurer un belge sans peter les plombs.
Il faudrait aussi rappeler que ce chien est obsédé par son instinct pas plus qu'un chien de chasse, sauf que chez la plupart des chiens de chasse, l'instinct est super bien encré mais exclusivement tourné sur les animaux, gibier, poules, chats, oiseaux du jardin. Alors que chez le border, ce n'est plus seulement un instinct de chasse, mais un gros besoin de rassemblement et de mouvement et que cet instinct se tourne vers n'importe quoi (parfois. les voitures, les enfants, les chiens, etc...)
Il faudrait rajouter que même après une super bonne balade, ce chien attend toujours un signal qui lui dise "viens on va bosser".

C'est un chien pour les perfectionnistes, ceux qui remettent 20 fois le couvert après le travail, ceux qui aiment bosser le chien pour le travail du chien. C'est pas un chien pour personne qui voudrait juste un chien pour avoir un chien. je sais pas si je suis clair là ?

Es tu d'accord avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 19:43

letty a écrit:
Ça s'appelle de l'anthropomorphisme.
Comment tu peux avoir des animaux si tu penses ce que tu écris ?

Et honnêtement je vois pas où tu veux en venir ! frot

Oui effectivement c'est visiblement pas clair. Je fais pas d'antropomorphisme, du moins je crois pas. Et je vois pas le rapport avec le clicker, que j'utilise d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est que si j'étais un chien, même si on m'offrais une cage dorée super grande, je serais malheureuse, si je ne pouvais pas de temps en temps en sortir pour aller voir le monde extérieur, rencontrer d'autres gens (enfin chiens), et faire ce qu'il me plait de faire (ex; hobby ou travail...). voila c'est mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:00

Pas tellement xd

Je parle du clicker car quand on part dans ton exemple, ben on peut aussi inclure le fait que l'on soit nourrit (nous humain, par les aliens) que si on fait ce qu'ils veulent qu'on fasse. Même si c'est avec de la bonne bouffe, faut quand même être à leur botte.

Quant au monde extérieur, ben... encore une fois ce ne sont que des chiens ! Perso je pars du principe que les miens n'ont pas à aller jouer avec les autres chiens, voir les gens etc... Un peu comme les gosses tu les laisses pas vivre leur vie dès leurs 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:16

je suis d'accord avec toi Eyve dans le sens que hors toutes considération de hierarchie et tout le toutim (qui me gonfle souvent) un chien ne sera heureux que si on satisfait ses besoins primaires c'est à dire dépense physique et dépense mentale (remplacer la chasse par du boulot "intellectuel") - je m'inspire pas mal de Joël Dehasse là.

mais oui cela vaut pour tous les chiens!
j'ai des pyrénées et franchement c'est comparable au border là dessus. ça course pareil les joggers et le machin noir que j'ai est déjà drolement obsédé par les brebis du coin!

et oui je rejoins Letty sur le fait qu'il faut gérer la sensibilité du border et son grand influx nerveux et le fait que ça assimile tellement vite que si tu fais un erreur ben t'es mort. à ne pas mettre entre toutes les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:40

Après faut avouer qu'il y a des races plus pantouflardes et qui n'ont pas le physique pour courir une journée entière. Merciiiiii qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:52

en fait je crois qu'on est plutôt d'accord. Mais ce que je voudrais expliquer ici, c'est que c'est pas parce qu'on veut défendre le border, qu'il faut dire aux gens acheter n'importe quel autre race mais pas celle là. Parce que chaque chien est différent (déjà à l'interieur d'une même race on trouve plusieurs types de caractères) mais aussi évidemment par rapport à la lignée et à la race (ce pourquoi elle a été sélectionnée). Enfin c'est un thème tellement vaste, que choisir la race qui VOUS convienne, c'est déjà passer du temps à se renseigner sur la race, à chercher à savoir pourquoi elle existe, comment elle est sélectionnée et après aussi chez qui on va l'acheter et comment cet éleveur se positionne dans ce qu'il fait...

Bref il faut arrêter de dire aux gens qui craquent pour le look du border, "prenez plutot un Berger Australien, c'est plus calme" parce que c'est rejetter le problème de la mode sur une autre race et que cette race a aussi ses détracteurs, ses passionnés qui bossent pour l'amélioration de leur race, et qui n'ont pas forcément envie de voir n'importe qui acheté un B. Australien pour en faire un chien de compagnie.

Voila, c'est pour ça que j'ai réagit à ton post. Oui, il faut expliquer aux gens ce que c'est qu'un border et à quoi ils doivent s'attendre de sa part, mais sans influencer les gens. S'ils ne sont pas capable de bien gérer un border, peut-être qu'ils seraient également incapable de consacrer le temps qu'il faut à un australien, un golden (race particulièrement victime de sa mode et parce que j'en ai eu souvent à l'école des chiots, je peux te dire que les gens en pleuraient souvent tellement ils étaient fatigués de se battre avec leurs chiots de 5 ou 8 mois...).. bref la mode c'est jamais bon à suivre quand on choisi une bête
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:58

letty a écrit:
Pas tellement xd

Quant au monde extérieur, ben... encore une fois ce ne sont que des chiens ! Perso je pars du principe que les miens n'ont pas à aller jouer avec les autres chiens, voir les gens etc... Un peu comme les gosses tu les laisses pas vivre leur vie dès leurs 3 ans !

bah sinon là, je dois avouer qu'on a pas la même philosophie. J'ai toujours voulu avoir des chiens sociables quelque soit la race. Oui mon chien doit être à 100% avec moi quand on bosse, et d'ailleurs il l'est. Mais quand on est en famille, il doit être sociable, je ne veux pas qu'il "troupeaute" les enfants qui jouent à la maison, il n'est pas question qu'il pince quelqu'un jeune ou adulte, et je veux pouvoir me promener sans avoir à craindre la moindre rencontre avec un chien errant, ou un chien non maitrisé par son maitre, et là, ça passe par la sociabilisation.
Quand aux enfants de 3 ans, je ne sais pas si tu en as, mais moi j'ai un fils de 5.5 ans donc y a pas si longtemps qu'il a eu ses 3 ans, et à cet âge là, il étaient entrée en 1ère année de maternelle + la nourrice le mercredi et donc il voyait déjà beaucoup d'autres enfants, il parle sans complexe à tous les adultes et là, ma foi, c'est toi qui fait de l'anthropomorphisme, car je vois pas le rapport avec les chiens ? mais bon le mien (fils) est sociable comme mes chiens...
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:26

Alors on s'est pas compris ! Pas grave. Par contre je vois pas où tu vois que je dis de prendre un aussie plutôt qu'un border ? En fait il est où le problème dans ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:04

letty a écrit:
Alors on s'est pas compris ! Pas grave. Par contre je vois pas où tu vois que je dis de prendre un aussie plutôt qu'un border ? En fait il est où le problème dans ce sujet ?


En fait non, tu ne cites aucune autre race, c'est vrai, c'était pas ton discours, mais celui d'autres éleveurs de border, dont certains élèvent aussi des Aussie mais pour le vendre au non utilisateur troupeau (si ça existe). Toi dans ton discours c'est plutôt sous-entendu :
"Pour conclure, les border collie requièrent un engagement à long terme, d'activité, d'exercice, d'éducation. Leur caractère unique, leur intelligence et leur énergie peuvent parfois être frustrants, indubitablement divertissants, peuvent apporter beaucoup de joie (quand géré correctement) ou de problèmes (quand ils ne le sont pas). Si ce type de relation ne vous correspond pas, alors, envisagez d'acquérir une autre race de chien.

... ne tolèrent pas les maltraitances. Bien que doux et gentils, ils n’acceptent pas les mauvais traitements : notamment ceux, typiques, d’enfants en bas âge – tractions d’oreilles, de queue… – ou ceux plus sadiques, dus à leur petite taille, de tortionnaires plus âgés. Contrairement à d'autres chiens plus patauds et plus gros, ils ne supporteront pas longtemps de jouer les souffre-douleur. S’ils ne peuvent déguerpir, agacés, ils sanctionneront d’un coup de gueule – pincement ou morsure – leur bourreau. Cette réaction, adaptée en langage chien, devient vite un problème aux yeux des humains qui ont décidé de leur faire jouer les nounous ou les peluches vivantes."


Mais c'est vrai que tu cites aucune race, je me suis peut-être emballée. Mais comment dire, je trouve ton initiative bonne, expliquer ce qu'est un Border, mais trop généraliste, du coup ça s'applique à plein de race même si c'est pas pour les mêmes raisons. J'aurai pu dire la même chose d'un Tervueren lignée travail par ex. parce que j'en ai 2 et que c'est le genre de chien qui entre certaines mains pourraient devenir agressive et destructrice. Voila, est ce que tu comprends où je voulais en venir ? Quand j'ai commencé à me dire que j'allais prendre un Border, j'ai "enquêté" autour de moi, pour savoir ce que ceux qui en possédaient déjà, pensaient de ce chien, ce qu'ils faisaient avec, et même s'ils en reprendraient un autre ? Et quand j'ai pris Cisco, j'avais conscience que si je ne travaillais pas suffisamment le mental de ce chien, il me ferait regretter amèrement d'avoir pris un Border. C'est ça qu'il faut que les gens sachent, mais comment le leur dire ? sinon, renseignez vous AVANT de prendre une race, sur ce qu'elle est ?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:12

Ben je pense que la première question à se poser c'est surtout :

Pouvons nous nous occuper d'un chien ordinaire ? Ensuite, mon mode de vie et mon caractère correspondent-ils pour un border collie ?

Les gens n'imaginent pas l'énergie qu'on ces chiens, c'est parfois usant ! C'est jamais fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:48

letty a écrit:
Ben je pense que la première question à se poser c'est surtout :

Pouvons nous nous occuper d'un chien ordinaire ? Ensuite, mon mode de vie et mon caractère correspondent-ils pour un border collie ?

Les gens n'imaginent pas l'énergie qu'on ces chiens, c'est parfois usant ! C'est jamais fatigué...

voila t'as tout résumé.
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 13:57

letty a écrit:
Ben je pense que la première question à se poser c'est surtout :

Pouvons nous nous occuper d'un chien ordinaire ? Ensuite, mon mode de vie et mon caractère correspondent-ils pour un border collie ?

Les gens n'imaginent pas l'énergie qu'on ces chiens, c'est parfois usant ! C'est jamais fatigué...

Tout le monde connait des races comme ça ,prenait le caniche ou un chien de même sorte et de même taille, saviez vous que c'était les raçes les plus agressives et mordeuses que l'on trouve en accident de tout les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:12

tiens d'ailleurs quelqu'un aurait il le palmarès des races mordeuses ? et ce palmarès ne suiverait il pas les modes de chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:17

Ben sur que si le palmarés des chiens mordeurs suit la mode. C'est logique, plus il y a des chiens d'une race plus il y a des risques d'accidents. Il y a quelques temps c'était le labrador qui détenait la palme.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:39

LOU a écrit:
letty a écrit:
Ben je pense que la première question à se poser c'est surtout :

Pouvons nous nous occuper d'un chien ordinaire ? Ensuite, mon mode de vie et mon caractère correspondent-ils pour un border collie ?

Les gens n'imaginent pas l'énergie qu'on ces chiens, c'est parfois usant ! C'est jamais fatigué...

Tout le monde connait des races comme ça ,prenait le caniche ou un chien de même sorte et de même taille, saviez vous que c'était les raçes les plus agressives et mordeuses que l'on trouve en accident de tout les jours .

En même temps quand tu vois comment ils sont élevés par les p'tites mamies ça se comprend aussi ! beea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:39

Disons plutôt qu'ils ne sont pas élevé, parce qu'un petit chien c'est bien connu, ça a pas besoin d'être éduqué xd

Vers chez moi y'a une dame qui a un York. Le même genre que Bip, dès qu'il voit un chien il part comme un taré en grognant et en gueulant genre je vais me le faire. Y'a un an quand on se croisait, c'était la misère. Au jour d'aujourd'hui quand je la croise, Bip ne dit plus rien et le York.... gueule toujours autant. Différence ? J'ai tenté de faire quelque chose, elle non, façon c'est un petit chien hein c'est pas grave xd

Pour moi c'est encore un autre soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:00

yes ?

enfin heureusement y a aussi des petits chiens bien éduqués. Il faut éviter de généraliser...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:04

Evye a écrit:
yes ?

enfin heureusement y a aussi des petits chiens bien éduqués. Il faut éviter de généraliser...

Nani parlait d'un exemple bien précuis, elle n'a pas généralisé
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:20

Non je connais aussi des petits chiens très bien élevés heureusement lol

Je disais juste que dans bien des cas, ces petits chiens qu'on dit ingérables, c'est plus un problème d'éducation qu'un mauvais choix de race par rapport à son mode de vie. Tout chien s'éduque, et ça, y'en a qui ont du mal avec le concept LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
rita blanchard

rita blanchard


Féminin Nombre de messages : 333
Age : 63
Localisation : 77

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Obéissance -

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:08

personnellement j'e n'ai eu que des rottweilers et des yorks ! j'ai pris un chiot border quand j'ai perdu ma femelle rott ! eh bien effectivement c'est une race fantastique " a ne pas mettre dans les mains de tout les monde ... je me comprends .." ce chien a un potentiel d'énergie extraordinaire ! j'ai bien compris que c'est un chien de travail qui ne demande qu'a travailler ... ils sont fascinants et dotés d'une intelligence hors norme -

de plus un compagnon fantastique, vif, aux aguets, toujours prêt enfin la race idéale pour bosser !

ma deuxième qui a juste juste 2 mois et demie est aussi top que ma première petite perle que j'ai perdu à ses 8 mois et semble aussi prometteuse !

en gros je dirais que je suis tombée amoureuse de cette super race qui est le Borde collie -
Revenir en haut Aller en bas
Lex




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : La Colle

Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:21

Juste un point : le BC n'est pas le seul à avoir un instinct troupeau.

C'est vrai que nos grandes races sont plutôt calmes en dehors du travail, mais pas le Berger des Pyrénées.

Un Border fatigue beaucoup plus vite qu'un Beauceron ou un Briard, Crau, Malinois qui peuvent travailler douze heures et plus d'affilée et en été.

Le Border est supérieur pour certain travaus particuliers. Mais en transhumances un Beauce ou un Brie suffisent pour un grand tropeau, pour le même boulot, il faut au moins 3 BC.

C'est pad pour dire du mal, je suis admiratif du BC mais rétablir un peu la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre un border collie Empty
MessageSujet: Re: Prendre un border collie   Prendre un border collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre un border collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre un Border en photo....
» border collie!!
» Border collie LOF 2 ans
» Donne chiot Border male 2 mois
» COX, 1,5 ans a donner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: Nos 4 pattes :: Votre chien, vos chiens, les chiens-
Sauter vers: