Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 Puce obligatoire en 2011

Aller en bas 
+13
Supplete
GABNG
lolo
Bracken
ustelle
denisjl
keesha36
solognote
élizabeth
Isa
votka
tiborder
letty
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:39

Je fais circuler car samedi dernier tout le monde l'ignorait :

Citation :
"Concernant les mouvements à l’intérieur de l’Union européenne, le tatouage est accepté jusqu’au 2 juillet 2011. A partir du 3 juillet 2011, seule l’identification électronique sera valable."

Source site de l'école vétérinaire de Maison Alfort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
tiborder

tiborder


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 30
Localisation : charentes maritimes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility - Troupeau - Obéissance.

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:41

Même pour les chiens nés avant 2011?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiborder.canalblog.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:06

j'espère que campbell sera claqué avant... Puce obligatoire en 2011 748146
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:07

Ma puce on te met "le tatouage est accepté jusqu’au 2 juillet 2011. A partir du 3 juillet 2011, seule l’identification électronique sera valable."

Il semble clair que c'est pour tous les chiens. Et c'est même logique, puisque c'est une harmonisation de l'identification et un moyen d'informatiser d'avantage nos animaux. C'est plus pratique à contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
tiborder

tiborder


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 30
Localisation : charentes maritimes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility - Troupeau - Obéissance.

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:26

D'accord merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiborder.canalblog.com
Isa

Isa


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : bourgogne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:37

letty a écrit:
. c'est plus pratique à contrôler.

Ben moi, je constate le contraire sur le terrain ! Car si tu trouves un chien perdu pucé en dehors des heures d'ouverture du cabinet véto, y'a pas une mairie ni une gendarmerie équipée de lecteur dans nos campagnes.
Alors qu'avec le tatouage...
Mais je reconnais que cela doit être plus pratique pour les personnes qui administrent le registre. C'est mieux pour les gens derrière leur bureau et plus la grosse crotte sur le terrain ..... typiquement français ça, m'sieur, dames.

Mais merci tout de même pour le renseignement.

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnons-aussies.monsite.orange.fr
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:44

et bien quand tu te retrouves face à un chien qui ne veut pas du tout se mettre sur le dos pour que tu regardes le tatou dans sa jolie cuisse, et bien tu te dis que la puce c'est quand même drôlement pratique !

le lecteur n'est plus très cher, donc je crois que les mairies, éleveurs ...etc peuvent s'équiper sans se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 21:57

j'ai posé recemment la question a mon véto qui m'a dit que ce serait pour les chiots nés apres cette date....
comme tte réforme, on ne peut pas faire d'antériorité sur cela.
a moins que je ne me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:13

Nous aurons peut être plus de renseignements d'ici là. De toute manière j'avais prévu de pucer Arwen car le tatouage se voit pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
keesha36

keesha36


Féminin Nombre de messages : 398
Age : 47
Localisation : berry

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau,agility,ObéR

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:22

il y a eu le cas avec les équidés et ce sont bien tous les équidés aujourd'hui quelquesoit leur âge ,identifié ou non déjà avec papier ,qui doivent être pucé donc il est possible que pour les chiens ce soit pareil
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:23

élizabeth a écrit:
le lecteur n'est plus très cher, donc je crois que les mairies, éleveurs ...etc peuvent s'équiper sans se ruiner.
Sans beaucoup se ruiner, peut-être, mais en enrichissant le SNVEL au passage.

Franchement, le principal avantage de la puce, c'est de vendre des puces et des lecteurs là où on n'avait besoin de rien. Il suffisait d'harmoniser le tatouage, pas la peine de le remplacer.

Quant à la fiabilité de la puce: J'ai été 3fois secrétaire de juge sur des expositions. A 2reprises, on a eu une puce illisible dont l'une sur un chien tellement hargneux que même sa maîtresse hésitait à y mettre les doigts pour le maintenir le temps d'une tentative de lecture.

Donc vraiment, j'ai du mal à voir ce que la puce apporte. Oups. Je suis vraiment très très hors-sujet, là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
ustelle




Nombre de messages : 93
Age : 68
Localisation : liancourt

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:12

Isa a écrit:
letty a écrit:
. c'est plus pratique à contrôler.

Ben moi, je constate le contraire sur le terrain ! Car si tu trouves un chien perdu pucé en dehors des heures d'ouverture du cabinet véto, y'a pas une mairie ni une gendarmerie équipée de lecteur dans nos campagnes.
Alors qu'avec le tatouage...
Mais je reconnais que cela doit être plus pratique pour les personnes qui administrent le registre. C'est mieux pour les gens derrière leur bureau et plus la grosse crotte sur le terrain ..... typiquement français ça, m'sieur, dames.

Mais merci tout de même pour le renseignement.

Isa.

Je suis ok+ avec toi Isa. Tatoueur agréé depuis 25 ans, j'ai bien été prévenu que ça arrivait.
Vive le monopôle véto et l'administration.
pour le chien perdu, nobody pour se déplacer et récupérer l'animal!!! No flic, no maire, tu te "démairdes".
J'espère ne pas choquer ou parraître extrémiste.
Revenir en haut Aller en bas
Bracken

Bracken


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 41
Localisation : aude

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:19

Je suis ok niveau équipement c'est pas encore le top pour lire les puces électroniques.... Mais, étant ASV, je vous garantit que nombre de tatouages sont illisibles au bout de quelques années, et là pour le coup quand le chien est perdu... Mais bon! Dans tous les cas on n'aura pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 2:56

ben moi je pense que faut vivre avec son temps et que les puces c'est quand même pas mal. (mis a part le fait quand faut la reporter sur papier pour X raisons, confirmation, concours, etc...)


Des lecteurs on va en trouver de plus en plus, petit a petit, et bien sur que rien n'est infaillible.....

pour voyager a l'etranger le chien doit etre pucé et avoir un passeport.....

Mon t'i fox et tatoué a la cuisse, mon Tichka et tatoué a l'oreille et pucé, et mon petit dernier est juste pucé.....

mais je vais refaire des medailles avec leur nom et mes coordonnées pour tout ce petit monde là (celle du fox est tombée, celle du border 1 n'a plus le bon numero, et le petit, ben il en a pas encore....)
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:29

Je viens de faire faire un tatouage à Natty, car la puce est...dans le médiastin.

Suite aux radios le véto avait dit "dans le poumon" , donc après scanner à Maisons Alfort, elle s'est avérée être "entre".
Un autre chien l'a au même endroit.
Long voyage entamé dès la pose lorsque le chiot avait 2 mois...

Suite à un coup de gueule énorme, j'ai reçu pas mal de témoignages. Pour un mali il faut placer le lecteur devant le ...museau pour la lire...d'autres sont dans le poitrail, une patte , on peut en ôter certaines ...pas toutes.

La puce de Natty n'est lisible qu'avec un gros lecteur (utilisé pour les animaux "difficiles" ) que souvent les vétos ont, mais pas le commun des mortels...
Donc ma chienne aurait eu toutes les chances de finir adoptée ou euthanasiée par difficulté de lecture .
Alors elle est tatouée, surtout que pour aller à l'étranger j'emportais toujours avec moi l'attestation de l'originale situation de la puce.

En fait selon des gens d'attelage de chiens nordiques, ceci serait dû à la spécificité de la peau du chien. Certains nordiques "vérifiés" sur les courses (ça fait pas mal de dizaines de chiens) ont des puces illisibles ou introuvables.
En concours d'obé une fois, une 1/2 h pour trouver une puce...
Donc outre toujours faire vérifier la puce chez le véto, le tatouage reste une valeur sûre pour moi.
Bien sûr on peut aussi dire qu'on peut le détruire, mais il semblerait que la puce ne soit pas davantage fiable selon certains.

Pour la médaille qui peut se perdre, mieux vaut une plaque bien fixée sur le collier..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:04

perso, si le prochain chiot est pucé, je demanderais le tatouage au dermographe en plus je pense (frais prit à ma charge évidemment)... au moins, quand on trouve le chien, on sait qu'il appartient à quelqu'un...
vodka est tatouée au dermographe (donc très lisiblement) et pucée, dul est que tatoué, et campbell... j'en sais absolument rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 12:27

+1: Le prochain chien aura forcément la puce obligatoire; mais aussi un tatouage par précaution, pour que le chien soit visiblement identifié.

J'espère que les vétos continueront à pratiquer le tatouage... Mais ce serait l'aveu de l'échec de la puce...
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:03

Grosse préférence pour le tatouage, mais l'année dernière j'avais entendu dire que pour passer les frontières la puce devenait obligatoire,donc j'ai pucé la petite,à contre coeur.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Rush

Rush


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : Dans le Sud

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:15

Ma beauceronne a été tatouée à l'oreille....
Je l'ai faite pucée quand je l'ai eu car à 6 mois, le tatouage était très peu lisible Mad
Maintenant, je suis tranquille , elle a les 2.
Mon beauceron est tatoué à la cuisse, en gros. Mais entre les poils qui poussent et le fait qu'il faut oser le mettre sur le dos le gros père,je suis pas certaine que si je le perds un jour (j'espère que ça n'arrivera jamais ) le commun des mortels le voit ce tatouage...
Par contre, il y a effectivement un soucis sur qui a un lecteur de puces....Les gendarmes n'en ont pas chez moi,encore moins les policiers municipaux.....Et les vétos sont peu coopératifs, j'en ai fait l'expérience il y a qques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Rush

Rush


Féminin Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : Dans le Sud

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:16

De toute façon, mes 3 chiens ont toujours un collier, avec une médaille où est inscrit leur tatouage , mon nom et mes coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:27

mon véto n'a pas l'air tres a la page parce que au mois de janvier au rappel de vaccin de Voice je lui ai demandé si la puce allait etre obligatoire pour aller a l'étranger (notamment en GB), il m'a dit que non, que le passeport + le tatouage etait valable alors vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:40

solognote a écrit:
mon véto n'a pas l'air tres a la page parce que au mois de janvier au rappel de vaccin de Voice je lui ai demandé si la puce allait etre obligatoire pour aller a l'étranger (notamment en GB), il m'a dit que non, que le passeport + le tatouage etait valable alors vrai ou faux?

C'est faux Céline - toutes chiens son obligatoirement pucé si tu veut va en GB - les douannes ( spelling) ni les ferries accept le tatouage aussi il accept le passport si ton chien a faire une prise du sang que tu faire un mois apres le vacin du rage - si toute va bien tu peut partir en GB 6 mois apres tu a reçu le teste son correct.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 1:56

solognote a écrit:
mon véto n'a pas l'air tres a la page parce que au mois de janvier au rappel de vaccin de Voice je lui ai demandé si la puce allait etre obligatoire pour aller a l'étranger (notamment en GB), il m'a dit que non, que le passeport + le tatouage etait valable alors vrai ou faux?

Pour le R-U, il faut absolument que le chien soit pucé....et comme l'"explique" andrea il faut egalement un resultat positif,prouvant que le chien a bien des anticorps contre le virus de la rage. et un delai de 6 mois aprés la date de la prise de sang, pas des resultats.....
et il faut aussi vermifugé et traité contres les parasites externes entre 24 et 48h avant le départ....
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:37

lolo a écrit:
solognote a écrit:
mon véto n'a pas l'air tres a la page parce que au mois de janvier au rappel de vaccin de Voice je lui ai demandé si la puce allait etre obligatoire pour aller a l'étranger (notamment en GB), il m'a dit que non, que le passeport + le tatouage etait valable alors vrai ou faux?

Pour le R-U, il faut absolument que le chien soit pucé....et comme l'"explique" andrea il faut egalement un resultat positif,prouvant que le chien a bien des anticorps contre le virus de la rage. et un delai de 6 mois aprés la date de la prise de sang, pas des resultats.....
et il faut aussi vermifugé et traité contres les parasites externes entre 24 et 48h avant le départ....

Comment tu prouves que le chien a été traité contre les parasites ? Tu dois le faire faire par le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:38

oui, c'est ton véto qui déparasite externe et interne... pour aller au RU, ca te coute une petite fortune entre les prise de sang et divers protocole à remplir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puce obligatoire en 2011 Empty
MessageSujet: Re: Puce obligatoire en 2011   Puce obligatoire en 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puce obligatoire en 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Guide juridique et paperasse-
Sauter vers: