Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Certificat de capacité animaux domestiques

Aller en bas 
+6
lolo
élizabeth
votka
laetitia 86
lili
solognote
10 participants
AuteurMessage
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:29

il ya deja eu un sujet la dessus mais c'etait plus sur la formation CETAC pour avoir cette capacité.

il faut savoir que cette capacité est obligatoire dorénavant pour l'élevage de chiens et chats (plus d'1 portée/an), pour la vente, garde et transit, présentation au public, gestion des fourrières et refuge, organisation d'un concours canin (hors affiliation SCC).
donc je dois l'obtenir pour organiser des concours special border ou faire des demos troupeau (accessoirement pour l'elevage aussi).

pour avoir cette capacité il faut faire une demande a la DSV de son departement. Pour l'obtenir on peut soit faire valoir une VAE, avoir un diplome reconnu pour cette activité, faire la formation CETAC sur 3 jours je crois ou alors faire une evaluation des connaissances en candidat libre.

perso j'ai opté pour le passage d'une évaluation des connaissances sous forme de QCM qui est organisé ds les CFPPA.
j'ai donc passé cela hier aprem.
il faut s'inscrire au prealable et cela coute 61€.

c un QCM informatisé, de 30 questions ou il faut avoir 18 bonnes reponses pour etre reçu.
les domaines sont Chiens-Chats-Autres especes domestiques-education/dressage-exposition/vente.
on vous demande de choisir 3 themes parmi les 5 sur lesquels vous preferez etre interrogé.
pour s'entrainer on peut se procurer le livre "guide des professionnels de l'animalerie" avec lequel il ya un CDrom pour s'entrainer au QCM (400 questions).
franchement c hyper abordable pour qq'un qui a un peu d'experience en élevage et en educ.
je n'ai pas eu la reponse, elle me sera envoyée par courrier....
ensuite si je suis reçue, il me suffit de faire mon dossier de demande a la DSV.

voilà c'etait juste pour vous informer qu'il n'est pas forcement necessaire de payer une formation et de prendre plusieurs jours pour y participer mais qu'un simple questionnaire qui dure 20 min peut suffire....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
lili

lili


Féminin Nombre de messages : 354
Age : 42
Localisation : 87

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:41

je l'ai passé en Mars, c'est effectivement bête comme chou ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia 86

laetitia 86


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : usson du poitou

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:30

il parait que le plus dur c 'est de se procurer le livre et le cd rom , enfin perso je l 'ai pas trouvé a moins que depuis il n 'est été réedité ? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 14:34

oui le bouquin n'est plus édité.....
perso je l'ai eu par une cops qui s'occupe d'un CDI ds un lycée agri.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 16:32

et point de vue des questions, ça donne quoi? quelques exemples??? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 17:33

puffff euh reflexion
une photo avec un chien A couché sur le dos et un autre B qui lui sent l'arrière train, la question : "le chien A manifeste de la peur, de la soumission, de la dominance, de l'indiference".....trop dur! (1 reponse demandée)
autre ex: la legislation oblige a avoir pour un chat, ds son lieu de vie : un grattoir, une litière, un coussin, une plateforme, une cachette" (3 reponses demandées)
autre ex: un chien comprend, ds la communication avec les humains : les gestes, le sens des mots, la position du corps, l'intonation de la voix. (3 reponses demandées)
voilà apres y'a 400 questions possibles....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 20:46

je vais le passé d'ici 2-3 semaines.

ensuite parfois c'est avec la DSV que c'est le plus chiant.
une amie a du construire 8 chenils pour héberger une partie de ses chiens .... mais ils servent à rien car ses chiens vivent en liberté sur la ferme et à la maison Sad
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 22:52

ah oui apres y'a la reglementation departementale a respecter.....surtout si on passe le cap de 9 chiens sevrés, là ça se corse beea
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptySam 16 Mai 2009 - 23:37

ben moi je l'ai eu sans a voir rien fait de tout cela!!!!!!! simple demande a la DSV, avec lettre de "motivation" et mes diplomes en education canine et photocopie de carnet de travail de mon chien qui faisait du classe II a l'époque, plus photocopie de mon contrat de travail en tant que technicien agricole....

coup de bol, ou meconnaissance de la personne de la DSV ou reglementation qui s'est durcie?????
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:56

moi je suis aussi éducatrice canine, j'ai des diplômes agri aussi mais bizarre avec un diplôme pour élever des huitres tu as une équivalence pour élever des chats et chiens, mais pas si ton diplôme agri te destine à élever des vaches-cochons-lapin-poules et autres .... comme quoi à la DSV et au ministère les chiens= une huitre en terme de relation et éducation Sad
Revenir en haut Aller en bas
dahouet




Nombre de messages : 107
Age : 2017
Localisation : ech nord

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:16

effectivement le certificat de capa peut etre obtenu comme ca avec un QCM c'est d'ailleurs comme ca que je l'ai obtenu!
en ce qui concerne le CETAC il arrive fréquemment que les participants aient deja leur certif de capa mais souhaitent se former et continuer a apprendre. Pour les autres bien souvent ils sont tout a fait novices et une formation de 3 jours est vraiment le strict minimum!!! (même s'ils auraient réussi facilement eux aussi le simple QCM..)

pour info, prochainement des remises a niveaux seront nécessaires pour conserver le certif de capa.

Anne L
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyMer 20 Mai 2009 - 12:48

dahouet a écrit:

pour info, prochainement des remises a niveaux seront nécessaires pour conserver le certif de capa.

Anne L

t'en sais +?????

tous les combiens de temps, 1 an, 3 ans, 10ans.....
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:03

moi franchement cela me fait bien rire !
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:53

élizabeth a écrit:
moi je suis aussi éducatrice canine, j'ai des diplômes agri aussi mais bizarre avec un diplôme pour élever des huitres tu as une équivalence pour élever des chats et chiens, mais pas si ton diplôme agri te destine à élever des vaches-cochons-lapin-poules et autres .... comme quoi à la DSV et au ministère les chiens= une huitre en terme de relation et éducation Sad

Effectivement c'est grave ! Ou bien ceux qui écrivent les textes ont le même cerveau que celui des huîtres... Certificat de capacité animaux domestiques 748146
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:02

ça y est j'ai ma reponse par courrier, je suis reçue au test de connaissance avec 96% de bonnes reponses cheers je vais pouvoir faire mon dossier a la DSV....ya pu k...
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
noz.caline

noz.caline


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Deux sèvres

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:33

avec cette reconnaissance sa donne droit à être considéré comme éleveurs de chien chat... et la DSV vous donne les numéros de siret, un N° d'élevage (ou numéros d'EDE) et donc une déclaration à la MSA donc une cautisation solidaire de MSA ?????? donc aussi avoir des chenils aux normes environnemental et tous ceux qui s'en suit???? il faut que je me renseigne
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:49

non les chenils et la mise aux normes n'est valable que pour les personnes qui ont une autorisation de plus de 9 chiens. il faut juste avoir des conditions de vie correcte si moins de 9 chiens (pas au fond d'une grange dans la ***).

sinon le certificat te donne le droit de faire plus de 2 portées par an. ensuite en fonction "des revenus chiens" tu choisis ton système de cotisation, solidaire ou au réel ...etc
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:29

oui c ça, le seuil des 9 chiens sevrés et celui requis pour une installation aux normes, a moins de 9, tu dois respecter les regles de bon voisinage pour le bruit et les odeurs.
apres pour une declaration d'activité a la MSA je ne sais pas....pour moi pas d'elevage "intensif" de chiens, c pour l'organisation de concours ou pour faire des demos que je demande la capacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:58

de toute façon solognote tu es agricultrice donc tu cotises déjà à la msa ?

les chiens ne sont alors qu'une part de l'activité agricole.
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:43

oui oui tt a fait si je voulais je pourrais integrer ça ds mon activité agri......mais comme je ne fais qu'une portée par an maxi.....
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:01

Ben moi ca y est : je viens de recevoir officiellment ce midi
le certificat de capacité a l'elevage canin de la ddsv
..... et je suis ben content du coup !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat de capacité animaux domestiques Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité animaux domestiques   Certificat de capacité animaux domestiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat de capacité animaux domestiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certificat de capacité
» certificat de conduite
» mes animaux : ma passion
» [amour] les animaux
» mes animaux actuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Guide juridique et paperasse-
Sauter vers: