Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Un deuxième chien?

Aller en bas 
+8
solognote
marieann
virtu
belette36
Alkaline
letty
border85
kloonn
12 participants
AuteurMessage
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:20

Bonjour à tous, la question du mercredi ;o))

Je voulais connaître votre expérience sur le fait d'avoir un deuxième chien, je sais que nombre d'entres vous en ont même beaucoup plus .

Comment avez vous pris votre décision? Qu'est ce que cela a changé dans votre organisation? est ce que ça apporte beaucoup au premier chien de vivre avec un de ces congénères?

Enfin voilà dites moi tout ;o)
Revenir en haut Aller en bas
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:27

whaéou un autre border en vu,ce sera très cool pour shiva ,mais attention aux biquettes
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:28

Citation :
Comment avez vous pris votre décision?

Depuis que Ficelle a 4 ans, j'ai décidé de prendre un autre chien quand elle en aurait 7-8 ans.

Citation :
Qu'est ce que cela a changé dans votre organisation?

Comme je les sors ensemble pas de soucis. Comme la plus vieille est éduquée pas de problème non plus pour gérer. Bon c'est juste un peu plus fatiguant car il faut avoir l'oeil sur les 2 et s'occuper des deux séparément au travail.

Citation :
est ce que ça apporte beaucoup au premier chien de vivre avec un de ces congénères?

La vieille étant d'une jalousie maladive, elle s'accroche à sa place de favorite comme une moule à son rocher. Du coup, plutôt que de se laisser aller elle est sans cesse en compétition avec la jeune et ça l'empêche de vieillir. Sinon ben... elle peut pas l'encadrer à la maison, je sépare car Ficelle la tyrannise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:39

bon et toi jean michel qu'est qui t'a décidé tu n'avais pas assez d'une poilu pour jouer aux echecs?? ;oppp
Revenir en haut Aller en bas
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:42

merci letty pour ta réponse,
la mienne est encore jeune tout juste un an..
Revenir en haut Aller en bas
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 11:57

moi ç est plus compliqué ,mon ex est parti avec le soit disant dresseur de troupeaux et plus tard c est la que j ai connu la soeur de vénus ,donc famille recomposée
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:08

moreau jean michel a écrit:
moi ç est plus compliqué ,mon ex est parti avec le soit disant dresseur de troupeaux et plus tard c est la que j ai connu la soeur de vénus ,donc famille recomposée
lol! lol! lol!


Dernière édition par Alkaline le Mer 24 Juin 2009 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:09

la tu n es plus drole


Dernière édition par moreau jean michel le Mer 24 Juin 2009 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:40

Alkaline, un avis sur la question sinon?
Revenir en haut Aller en bas
belette36




Féminin Nombre de messages : 77
Age : 59
Localisation : 36

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 12:46

alors pour nous, nous avons eu une labrador, lorsqu'elle a eu 3 ans j'ai pris la terre neuve, après la labrador, j'ai pris une golden puis le border lorsque la goldy a eu 3 ans, la terre neuve nous a quitté à 14 ans. Je sais pas pourquoi mais je prends toujours des femelles (je ne fais pas de reproduction). Aujourd'hui j'ai donc goldy et border, tout se passe bien, elles s'entendent très bien, se tiennent compagnie lorsque l'on est absent (c'est rare, elles font très souvent partie du voyage). L'avantage d'avoir un chien éduqué lorsque le nouveau arrive, j'ai l'impression que le petit se "calque" sur l'ancien...... d'où une impression de facilité
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:02

kloonn a écrit:
Alkaline, un avis sur la question sinon?
Comment pourrais-je t'aiguiller? Je m'apprête à en prendre un ..... 10eme! lol!

Si c'est bien toi que j'ai vu à la grigonnais.... Si j'étais toi, je prendrais le temps... zen
Essaie de voir ce que tu vas faire de ton jeune chien d'abord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:08

moi a ta place j'attendrai encore un peu que la jeune soit bien au point, en plus, deux chiens du meme age ça veut dire qu'à un moment tu vas te retrouver avec deux vieux chiens qui ne pourront plus faire les activités que tu souhaites, sans parler des frais veto lié a l'age multiplié par deux ...
je pense que 3/4 ans pour reprendre un second c'est bien !
apres biensur chacun voit midi a sa porte
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:36

Mon expérience : première chienne border , "fille unique "jusque ses 4 ans , j'ai eu tout le temps de la travailler et d'apprendre moi-même à bosser correctement (!) sur troupeau (enfin , les bases) . Puis on me donne Tess , 1 an , donc deux chiennes mûres à bosser : pas toujours facile . Mon ami prend Casper, un mâle , dont j'hérite au bout d'un an pour cause de pas d'entente au troupeau , et me voilà avec une chienne de 6 ans , une de bientôt 4 , un de 2 an !!!! Sincèrement , pas facile tous les jours quand tu veux consacrer du temps à chacun et travailler correctement bien entendu !
Comme dit Virtu , un écart de 4/5 ansme semble judicieux . Suis pas prête à en rependre un autre !
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 13:59

marieann a écrit:
Casper, un mâle... !
Ah ouais! c'est mon 11eme celui là... Un deuxième chien? 748146
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:24

pour moi j'ai pris mon 2e chien, a l'epoque, pour bosser au troupeau et faire de l'agi (j'avais ma braque qui avait 5 ans), j'ai pu faire ça qd g eu mon propre chez moi. j'ai donc pris ma pyrénée et là le bleme c que les 2 femelles ne s'entendaient pas du tt , la pyrenée est hyper dominante. a l'epoque une maison avec jardin donc lourd, tres lourd a gerer sans chenil.
franchement ça depend de ta situation mais, si g bien compris, c ton 1er chien....et il n'a qu'1 an.....alors prend le temps de dresser celui ci et d'en apprendre un peu plus sur les chiens et tu verras, deja ds 1 an ce sera plus gerable, le 1er sera eduqué et tu pourras te permettre de lui consacrer moins de temps....
apres 2 chiens qui s'entendent bien (genre couple de border) c excellent parce qu'il ont une vraie vie de chien, en mini meute! mais pour gerer le travail c chenil ou caisse et double de temps si on veut arriver a qqchose avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 14:58

merci à tous pour vos réponses ..
c vrai que la mienne est jeune..je vais surement attendre..
mais il est vrai que c'est ce dont tu parles Solognote que j'aimerai apporter à ma chienne une vraie vie de chien, en mini meute!
après pour le soucis du travail mon chien est un croisé et apres test s'en fout des moutons lololol donc ça sera plus simple
on fera probablement de l'agility s'il elle y trouve son compte..
Revenir en haut Aller en bas
SuziE'keep

SuziE'keep


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Saint Molf

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:59

Salut kloon,
et bien pour moi, on a souvent eu 2 chiens, voir 3, en même temps mais avec des écarts au niveau de l'âge, (récupération oblige,on choisit pas), ce qui compense un peut quand il y en a un qui part.
Si ton premier chien est stable, c'est vrai que sa apporte beaucoup.
C'est le cas pour Keep quand il est arrivé à la maison, Alix étant très posée.
Aprè, il n'y a que Keep qui va bosser au troupeau et je vais attendre 2 ans, date à laquel je serais installée en agricol, pour reprendre une chienne. Histoire de pouvoir faire des instalations kleen (chenils) pour éviter tous problème.
Mais c'est vrai que le côté mini meute est sympa pour les chiens.
Mais tu as aussi l'effet meute, du genre les deux partent à fond de cale derrière un lapin où agresse plus facilement un autre car à deux. Bref, aprè faut gérer et peser le pour et le contre.

tite imageUn deuxième chien? Mini_090624045942600013et là c'est vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:34

Niveau organisation dans la vie de tous les jours, ça change pas grand chose ici, les deux se baladent ensemble.

Par contre si y'en a un qui est arrêté pour une raison ou une autre, bah faut gérer les balades en laisse du boiteux et les balades défouloir de l'autre. Ça se fait sans trop de soucis faut juste un peu plus de temps LOL

Ça change aussi niveau concours, si je veux pas laisser Natte enfermée toute la journée vu qu'elle ne concours plus, bah faut que je la laisse à mes parents. Elle adore : roupiller dans le jardin et manger des biscuits à l'apéro avec mon père, le pied MDR

Citation :
est ce que ça apporte beaucoup au premier chien de vivre avec un de ces congénères?

Natte peut pas sentir Bip, elle le supporte tout au plus. Donc repas séparés, dodo séparé, et séparés pour toute absence un peu longue aussi. Donc je peux pas vraiment dire que ça leur apporte quoi que ce soit, à part que ça maintient Natte en forme faire la course avec Bip dans le jardin LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 12:41

Moi pas de problèmes avec les deux, ils s'entendent très bien (male et femelle) J'ai pris la femelle, le male avait deux ans, bien éduqué, zen, comme ca j'ai eu le temps de m'occuper de la petite, qui a beaucoup calqué son comportement sur les acquis du premier, donc éducation hyper facile.
Ils vivent ensemble à plein temps, mangent ensemble, ballades ensemble.
En agility, c'est chacun son tour, au troupeau, le gros s'en tape complètement des moutons, donc le problème ne se pose pas
Revenir en haut Aller en bas
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:19

chaque cas est différent finalement avec une constante c'est qu'il faut au moins attendre les 2/3 ans du premier pour prendre le deuxième...il y en a tant à sauver c'est vrai qu'il est dure de résister mais bon je vais patienter et me consacrer à fond à ma shiva ;o)

encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Névée

Névée


Féminin Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Anjou

Autres infos
- Citation: Le bonheur ça ne se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie
- Disciplines: agility, troupeau tout débutant

Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? EmptyVen 26 Juin 2009 - 10:25

Bon tu as l'air d'avoir fait le tour de la question mais je te rajoute un petit mot quand même. Contrairement à la plupart d'entre vous la deuxième chienne est arrivée comme un cheveux sur la soupe, pas du tout prévue au programme car récupérée un peu à l'arrache chez des gens qui l'avait trouvée et ne pouvant la garder pensait la mettre à la SPA. Donc rien de prêt ni dans l'organisation matérielle ni dans ma tête. Pas de soucis de sociabilité avec la grande qui avait déjà 3 ans, la petite avait environ 6 mois et complètement perdue dans son environnement. La difficulté principale pour moi a été et est toujours je pense(même si je fais des efforts) de prendre du temps séparement pour chacune d'entre elles. Au quotidien en ballade, pas de soucis, c'est même le bonheur pour les 2 de se courser, mais niveau boulot, c'est autre chose, elles sont horriblement jalouses l'une de l'autre et sur les terrains d'agility, c'est un peu difficile par moment, il faut les mettre vraiment à l'eccart.
Par contre ça m'a beaucoup apporté puisque la plus vieille ne travaille pas bien au troupeau alors que je m'éclate avec la petite(à mon petit niveau bien sur).
Alors si j'avais un conseil, prend effectivement bien le temps d'assoir tes bases avec la première pour pouvoir te consacrer correctement à l'éducation du nouveau le moment venu. Et puis il faut savoir que chez moi en tous cas, l'arrivée de la deuxième a quand même eu pour concéquence de devoir refaire la hiérarchie avec la grande et donc quelques moments pas faciles...
Bon courage. Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un deuxième chien? Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième chien?   Un deuxième chien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un deuxième chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un deuxième border collie ou pas?
» Pour la deuxième année
» prénom pour ma deuxième chienne
» Demande d'aide
» poids de mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: Nos 4 pattes :: Votre chien, vos chiens, les chiens-
Sauter vers: