Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Demande d'aide

Aller en bas 
+11
yonatas
Kenjiro
Névée
Alkaline
titine
letty
Australoublue
LOU
élizabeth
virtu
chapelon
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chapelon




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : ST MAURICE EN GOURGOIS

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyMer 27 Mai 2009 - 15:45

BONJOUR, je cherche de l'aide pour mon border de 2 ans, adopté de la spa il y a 1 an par ma fille mais aujourd'hui il a déjà fugué à 3-4 reprises et comme il est sourd je l'attache sur un câble coulissant de 30 m comme mon labrador d'ailleurs le temps que je travaille car j'ai peur qu'il se fasse écraser puisqu'il n'entend pas les voitures ou qu'il fasse arriver un accident. Il est très intelligent et me comprend tout par les gestes, affectueux il vient chercher les caresses et les câlins et je l'aime beaucoup, j'ai la gorge nouée à l'idée de m'en séparer car un jeune couple qui fait l'élevage de chèvres veut bien l'adopter, je me dis qu'il serait peut être plus heureux mais désorienté il va sûrement chercher aussi à fuir en passant sous les portes de leurs parcs et ne saura pas retrouver la ferme puisqu'il n'aura pas ses repères. La SPA me propose de le castrer demain qu'il serait plus sage et qu'il resterait mieux à la maison. Je ne rentre que vers 17 h et c'est sur que je ne suis pas aussi disponible pour lui. Est ce que je le laisse partir la gorge nouée vers les chèvres, sera-t-il plus heureux, ne va-t-il pas chercher encore à se sauver et se faire écraser, je ne sais plus quoi faire ? Est ce que le border s'adapte facilement ; merci pour votre avis vous qui avez de l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:20

un border est fait pour travailler, donc un border " classique" sera en effet plus heureux en ferme. le votre a deja 3 ans et surtout il est sourd . les gens auront ils la patience et seront ils l'eduquer ? ont ils deja eu des borders ? comment reagit votre chien aux animaux ? a t'il deja été testé sur troupeau ?
pour ma part, je ne vois pas tellement comment un eleveur pourrait utiliser un chien sourd au boulot, dans la vie de tout les jours. le plus sage serai de le montrer a quelqu'un connaissant particulierement bien la race.

Pourquoi voulez vous le placer ? son probleme de fugue ? c'est vrai que la castration peut diminuer un peu les fugues.
pour ma part je le ferrai castrer c'est certain, un chien sourd ne doit pas reproduir, ça eviterai deja un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:08

je suis étonnée aussi car un chien sourd au troupeau cela me laisse perplexe, quelle réelle efficacité ?

je penses que votre manque de "travail" au niveau de sa petite tête, prendre un chien sourd est un engagement .... faut réfléchir .... pourquoi votre fille ne le met pas à l'agility ou en pistage afin de le faire réfléchir, je suis sûr qu'il serait bien mieux dans sa tête et aussi moins fugueur.

en plus se séparer car on doit attacher son border franchement cela m'étonne aussi. un border doit de toutes façons être attacher ou en chenil pour ne pas developper de comportement déviant lorsqu'il est laissé seul longtemps donc je trouve pas la raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:21

Pour ma part ,je crois que je vais vous choquer vous et les autres mais le coup de 12 me parait une bonne solution .Ou alors prenait 15 ans de congé pour vous occuper de lui .
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue

Australoublue


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau, OBR, agility, chien visiteur R.U.

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:22

POurquoi ne le laissez-vous pas à l'intérieur quand vous travaillez?

J'ai un chien très fugueur récupéré à la SPA quand il avait déjà 9 ans, et je ne prends pas le risque de le laisser dehors quand je m'absente, malgré un portail qui ferme à clef et une clôture très haute.

Il y a un forum dédié aux chiens ayant un handicap tel que la surdité.
Je ne me rappelle pas l'adtresse exact, mais il s'appelle Chiendifférent.

Ils pourront vous donner de précieux conseils sur l'éducation d'un chien sourd.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 16:19

LOU a écrit:
Pour ma part ,je crois que je vais vous choquer vous et les autres mais le coup de 12 me parait une bonne solution .Ou alors prenait 15 ans de congé pour vous occuper de lui .

Dans le cadre d'habitués le message passe au 2e degré. Par contre merci de changer le message ou le supprimer car il peut être blessant à la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:59

Désolé letty mais ce n'est pas du second degré et en plus je suis contre la censure ,donc si le message vous gène il suffit de le supprimer .Il faut savoir que beaucoup d'outils finissent a la casse ,a cause de l'usure ou de la mauvaise fabrication .
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:01

Bin là justement il ne s'agit pas d'un outil, oui le message gene. Cette personne a fait une BA, a recuperé un chien qui n'aurait sans doute pas du naitre, mais le fait est qu'il est la et bien là!
C'est tout a son honneur a Chapelon que de vouloior le bonheur du chien!
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:36

c'est pas une BA puisque manifestement ce n'était pas trop réfléchie, plus un coup de coeur par pitié et là généralement tout le monde va dans le mur !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:11

On peut se tromper, l'essentiel etant de trouver une solution
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:46

élizabeth a écrit:
... un border doit de toutes façons être attacher ou en chenil pour ne pas developper de comportement déviant lorsqu'il est laissé seul longtemps ...
Ah ouais? Suspect J'ai qques wagons de retard alors! affraid
Tous mes chiens vivent avec moi... C'est pas bien, hein Elizabeth? No

Aaahhh, les bretons! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Névée

Névée


Féminin Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Anjou

Autres infos
- Citation: Le bonheur ça ne se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie
- Disciplines: agility, troupeau tout débutant

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyVen 29 Mai 2009 - 21:39

ben merci Alkaline, mais je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir des chiens qui vivent avec nous en dehors d'un chenil ! Hein les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Kenjiro

Kenjiro


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : var

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:31

ben moi ausi il vivera a la maison car sa a beau etre un chien pour les uns ben pour moi sa seras plus que sa
je prend un border en connaissant les incovégnian
je le prend pour avoir une vrais complicité avec
le border est un chien exeptionnel avec des capacité énorme d'apprentissage
je veut que sa devienne vraiment une complicité entre lui et moi et je sais qu a force de travail avec sa le deviendra
je connais aussi le points de vue de beaucoup d entre vous que c un chien de berger et qu il ne faut pas prendre un border si on est pas eleveurs
mais je compte bien prouvé a ses gens que le border peut etre un chien de travail mais aussi un chien de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
yonatas

yonatas


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : finistere

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:12

Pour ma part n'ayant pas de troupeau ma petites bulle est donc aussi plus un chien de compagnie qui vit donc dans la maison avec nous, maintenant elle est souvent dehors et on joue avec elle, balle, frisbee course sur la plage...Elle a pas l'air d'en etre traumatiser pour autant le principale etant de bien s'occuper d'elles et qu'elle ne s'ennuie pas ! Maintenant je ne veut pas m'attirer les foudres de certains mais ne penser vous pas qu'il est preferable pour un chien d'etre entouré de personne qui l'aime et qui s'en occupe correctement plutot qu'isolé dans une ferme ou personne ne s'en occupe car elle n'est pas bonne au troupeau ou parcequ'elle a peur des animaux sur lesquel elle est sencé travailler ?? je dis ca car j'ai recuperer ma chienne dans une ferme qui l'avait acheter pour la faire travailler sur bovins ! Hors ma chienne avait peur de ses grosse bete a l'epoque et du coup le fermier qui en avait la garde la laissait de coter et allais donc travailler avec ses autres chien !! Ma chienne vagabondait donc seul dans la ferme sans personne pour s'occuper d'elle, juste un contact avec ses anciens maitres lorsque ceux-ci lui remplissait sa gamelle ! Le fermier me la proposer comme ca : "tu la veux tu la prends !!" Ca aurait pu etre n'importe qui ! heureusement c'etait moi, moi qui voulait un border collie pour toutes les qualité qu'on lui connait et donc en connaissance de causes ! Je sais que vous n'etes pas de ceux la au vue de vos differents message et de l'amour que vous porter a vos chiens, mais malheureusement ca existe, alors il est vrai que d'apres la selection qui a été faite pendant 2 siecles afin d'obtenir cette race le mieux pour elle est de travailler sur troupeau mais ne blamer pas ceux qui desire un border en tant qu'animale de compagnie car dans ce cas logiquement on sait qu'il seront aimé, blamer plutot ceux qui maltraite leur chiens ou qui ne s'en occupe pas !
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptySam 30 Mai 2009 - 18:28

Alkaline a écrit:
élizabeth a écrit:
... un border doit de toutes façons être attacher ou en chenil pour ne pas developper de comportement déviant lorsqu'il est laissé seul longtemps ...
Ah ouais? Suspect J'ai qques wagons de retard alors! affraid
Tous mes chiens vivent avec moi... C'est pas bien, hein Elizabeth? No

Aaahhh, les bretons! lol!


quand on veut pas comprendre on comprend pas Sad


yonatas a écrit:
Pour ma part n'ayant pas de troupeau ma petites bulle est donc aussi plus un chien de compagnie qui vit donc dans la maison avec nous, maintenant elle est souvent dehors et on joue avec elle, balle, frisbee course sur la plage...Elle a pas l'air d'en etre traumatiser pour autant le principale etant de bien s'occuper d'elles et qu'elle ne s'ennuie pas ! Maintenant je ne veut pas m'attirer les foudres de certains mais ne penser vous pas qu'il est preferable pour un chien d'etre entouré de personne qui l'aime et qui s'en occupe correctement plutot qu'isolé dans une ferme ou personne ne s'en occupe car elle n'est pas bonne au troupeau ou parcequ'elle a peur des animaux sur lesquel elle est sencé travailler ?? je dis ca car j'ai recuperer ma chienne dans une ferme qui l'avait acheter pour la faire travailler sur bovins ! Hors ma chienne avait peur de ses grosse bete a l'epoque et du coup le fermier qui en avait la garde la laissait de coter et allais donc travailler avec ses autres chien !! Ma chienne vagabondait donc seul dans la ferme sans personne pour s'occuper d'elle, juste un contact avec ses anciens maitres lorsque ceux-ci lui remplissait sa gamelle ! Le fermier me la proposer comme ca : "tu la veux tu la prends !!" Ca aurait pu etre n'importe qui ! heureusement c'etait moi, moi qui voulait un border collie pour toutes les qualité qu'on lui connait et donc en connaissance de causes ! Je sais que vous n'etes pas de ceux la au vue de vos differents message et de l'amour que vous porter a vos chiens, mais malheureusement ca existe, alors il est vrai que d'apres la selection qui a été faite pendant 2 siecles afin d'obtenir cette race le mieux pour elle est de travailler sur troupeau mais ne blamer pas ceux qui desire un border en tant qu'animale de compagnie car dans ce cas logiquement on sait qu'il seront aimé, blamer plutot ceux qui maltraite leur chiens ou qui ne s'en occupe pas !

est tu sur qu'elle était malheureuse ?
manifestement elle ne devait pas avoir beaucoup d'instinct troupeau donc effectivement cela ne fait rien qu'elle ne bosse pas, de toute façon elle n'apportera rien à la race. cela n'empêche pas qu'elle devienne une super chienne de compagnie, bonne route avec elle, mais surtout ne la fait jamais reproduire !
Revenir en haut Aller en bas
yonatas

yonatas


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : finistere

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptySam 30 Mai 2009 - 20:15

Ma chienne a travailler sur moutons et etait relativement performante, c'est lorsque ils ont voulu la mettre sur bovins que la apparement elle avait un peu peur mais ils ont pas forcé la chienne très longtemps non plus ( a savoir que ma chienne a eu une jeunesse difficile car je suis deja son 3eme propriétaire, son premier maitre la faisait travailler sur les moutons sans probleme jusqu'a presque ses 2ans, ensuite le couple de fermier se separant ont donner la chienne a un autre fermier qui lui n'avait que des vaches et a essayer de la faire travailler dessus en compagnie de ses autres chien mais semble t'il elle avait peur des vaches donc il l'a un peu laisser tombé, et moi je suis arrivé ensuite !)

AUjourdhui je suis allé au club canin pour la premiere fois avec elle et vu que ma chienne est LOF il m'ont demandé si elle etait confirmé, chose quel'on a pas encore fait avec mais d'apres leur conseil je devrais le faire prochainement ! Car quand elle voit des moutons elle a soudain un changement d'attitude flagrand !

DOnc juste pour dire que pour l'instant je ne compte pas faire de portée mais si il advient que ma chienne soit confirmé les responsable du club m'ont conseiller de faire une portée au vue du physique de ma chienne et de ses ancetres ! (mont kerchouan et poatig of launceston)
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptySam 30 Mai 2009 - 22:22

Tu as raison ta chienne est formidable il faut la faire reproduire car vu les papiers de ces ancêtres tu ne devrais pas être décu par contre un conseil garde les chiots car a mon avis , tu as un ou une future champion .
Revenir en haut Aller en bas
yonatas

yonatas


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : finistere

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptySam 30 Mai 2009 - 22:48

je sens comme de l'ironie dans tes propos ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptySam 30 Mai 2009 - 23:41

Bien sur ,par contre je te rassure tu n'es pas seul a avoir le meilleur chien au monde ,il suffit de lire .
Revenir en haut Aller en bas
yonatas

yonatas


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : finistere

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyDim 31 Mai 2009 - 0:58

je te rassure aussi dans ce cas, mon but n'est pour l'instant pas de faire une portée, et encore moins d'en faire des champions !
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:16

Ah merci je vais pouvoir dormir tranquille .
BONNE NUIT
Revenir en haut Aller en bas
yonatas

yonatas


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 42
Localisation : finistere

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyDim 31 Mai 2009 - 1:59

oh mais de rien ! Fais de beaux reves !
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyDim 31 Mai 2009 - 10:03

Et LOU si tu veux te défouler .... Y a le forum "RIRE & CHANSONS " de dispo ..... Ton humour y aura surement sa place
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyDim 31 Mai 2009 - 16:31

Merci norway c'est toi le président du forum RIRE & CHANSON ,alors j'arrive de ta part .
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:51

yonatas a écrit:
Ma chienne a travailler sur moutons et etait relativement performante, c'est lorsque ils ont voulu la mettre sur bovins que la apparement elle avait un peu peur mais ils ont pas forcé la chienne très longtemps non plus ( a savoir que ma chienne a eu une jeunesse difficile car je suis deja son 3eme propriétaire, son premier maitre la faisait travailler sur les moutons sans probleme jusqu'a presque ses 2ans, ensuite le couple de fermier se separant ont donner la chienne a un autre fermier qui lui n'avait que des vaches et a essayer de la faire travailler dessus en compagnie de ses autres chien mais semble t'il elle avait peur des vaches donc il l'a un peu laisser tombé, et moi je suis arrivé ensuite !)

AUjourdhui je suis allé au club canin pour la premiere fois avec elle et vu que ma chienne est LOF il m'ont demandé si elle etait confirmé, chose quel'on a pas encore fait avec mais d'apres leur conseil je devrais le faire prochainement ! Car quand elle voit des moutons elle a soudain un changement d'attitude flagrand !

DOnc juste pour dire que pour l'instant je ne compte pas faire de portée mais si il advient que ma chienne soit confirmé les responsable du club m'ont conseiller de faire une portée au vue du physique de ma chienne et de ses ancetres ! (mont kerchouan et poatig of launceston)

je connais aussi St André puisque j'y suis aussi adhérente, et franchement si tu veux mettre ta chienne à l'agility ou en obé fait leur confiance, mais côté repro franchement peut être pas. faire reproduire une chienne d'agility parce qu'elle est capable d'être confirmée ce n'est pas suffisant, et c'est même drôlement malheureux pour la race, je sais que là-bas ils sont plusieurs à faire reproduire leur chienne d'agility mais bon, on reproduit pour soit c'est sûr mais je crois aussi que c'est bien de le faire pour la race.

et puis quand tu connaitras plus la race, tu comprendras qu'un border on s'en fout qu'il soit beau, la seul chose qui compte c'est qu'il soit très bon au troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'aide Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide   Demande d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Hollande
» Donne jeune chienne Border Collie de 4 mois
» Demande conseil
» demande d'inscription qcm
» MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT REPONDU POUR MA DEMANDE D'AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: