Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Qui est le maître ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:34

Comme dans le titre, je me demande qui est le maître du chien chez nous. On n'a pas de hiérarchie dans la famille, donc comment savoir ? On le sort tous les deux, la bouffe c'est parreil... Faut-il changer les habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 2:05

Quelle importance? Du moment que le chien est à sa place.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France

Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:22

Chez moi j'ai 2 Husky. Le Husky est rester trés proche du loup du fait qu'il demande une hiérarchie établie. Les chiennes sont en-dessous de nous (moi et mes parents) après elle se démerdent entre elles. Pour ce qui est de la nourriture, je leur donne exclusivement, je les sort aussi le plus souvent. En fait, c'est moi qui m'en occupent le plus et qui nous le plus de relations avec elles. En même temps, je suis leur musher, donc c'est normal. Il faut qu'elles me reconaissent comme leru chef pour que je puisse les diriger au travail. Cependant, on est 2 à s'en occuper avec mon père. Lui ausi les sort et leur donne à manger. Mais moins souvent que moi, c'est tout. En fait, si on se place du point de vue des chiennes, je suis le chef surpême, juste derrière se trouve on pèe et enfin ma mère. Mais les chienes savent où sont leur place.

Mainenant, essayons de transvaser ça sur un Border Collie (je dis bien essayons car je ne connais aps la race en profondeur, je ne peux donc que me focaliser sur ce que je sais et ce que j'ai appris). JE dirais que tout dépend de ce que tu veux faire avec ton chien. Si tu le gardes exclusivement come chien de compagnie, où si tu veux en faire un chien de travail.

Prenons le 1° cas: chien de compagnie.
A mon avis, le mieux serait que le chien sache où est sa place, qu'il est en-dessous de vous et non au-dessus. Pour cela, c'est trés simple, soyez strict et garder tjrs les mêmes règles. Une chose que j'ai appris: autoriser un jour, autoriser tjrs.
Un exemple trés simple de comment perdre son statut de chef (petite histoire que j'ai lut dans un livre sur le dressage): j'ai un chien et mon voisin à des poules. Je vais apprendre à mon chiens à ne pas ataquer les poules, celui-ci obéit et ne touche pas aux poules. Un jour, mon voisin ammène une nouvelle poule, mon chien se rue dessus et la tue. Au choix: 1) je le gronde 2) je paye mon voisin et je fais un poulet grillé. Si je choisit le 1), je pourais perdre mon statut de chef, pourquoi? Mais aprce que je n'ai pas dit au chien de ne pas toucher cette poule.
Petite histoire trés simple, mais qui permte de comprendre un peu comment fonctionne l'esprit d'un chien. Ceci dit, il existe des méthodes pour qu'un chien ne touche pas aux poules en générale (ou tout autre animale). Cette histoire n'est qu'un exemple.
Donc, pour reprendre, fait comprendre au chien que sa place c'est tout en bas de la hirarchie. Ensuite, désigné une persone qui sera reconnue comme "Chef suprême". Ce sera celle qui s'en occupera le plus souvent. Puis juste derrière, le "Sous-chef" qui s'en occupera au même titre, mais un petit peu moins souvent. Là où je suis beaucoup plus rétissante, c'est quant à la palce des enfants. Pour ma part, je suis contre que le fait que des enfants s'occupent à part entière d'un chien, tout du moins pas avant un certain âge. Je serais plus pour faire comprendre au chien qu'il faut respecter les enfants (mais bien souvent ça vient tout seul à partir du moment ou les enfants respecte ausi le chien ^^) Mais après, n'est que mon point de vue hein xD Je pense qu'avec cette "méthode" tu devrais couler es jours tranquille avec ton loulou ^^

Prenons maintenant le 2° cas: chien de travail.
Là je pense qu'il faut vraiment délimiter qui sera Chef et Sous-chef. Si c'est toi qui travaillera avec lui, alors désigne-toi comme chef n°1. La 2° personne sera le chef n°2. En fait, il faudra gérer en fonction de qui travaillera le chien. Si c'est vous deux, reste à savoir qui le travaillera le plus. Sinon, esayer de voir qui a le plus d'autorité sur lui, ce sera alors ce dernier qui sera l'"Alpha" xD

Comme je l'ai dit, ce n'est que mon point de vue et mon expérience personnelle avec des chiens qui sont rester trés proche du loup au niveau hiérarchique d'une meute. Je ne connais pas le Border Colle en général, mais il me semble que cet instinct de meute est plus ou moins effacer chez certaines races. Bien que toujours présent il n'est pas forcément aussi accentué que chez les Nordiques (qui sont des chiens qui ont tjrs vécu et travaillé en meute). Ainsi, si quelqu'un qui connait bien la race du Border Collie souhaite me corriger sur certains points ou complémenter mon récit, je l'encourage vivement à répondre ^^


PS: Une chose très importante à savoir, le chien te testera toujours pour voir si un jour il ne peut pas prendre ta place. C'est pour ça qu'il est important de garder tjrs la même ligne de conduite. Un autre exemple tiré de mon expérience personelle: même si mon père et moi on est presque à égalité sur le plan de chef, les chiennes m'obéiront tjrs plus car je ne suis pas contradicoire, ni trop "gaga" (vraiment mon père est gaga des chiennes -_-) et que je suis tjrs la même ligne de conduite. Et puis, je suis également celle qui les fait le plus travailler, inévitablement, le plaisir ça crée des liens ^^"

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:05

Le chien n'est pas bête, il adapte son comportement en fonction des gens, de leur comportement et des situations.

Et puis c'est quoi être "le maitre" ou "le chef" ? Ma chienne à été élevée avec mes parents vu que j'avais 17 ans quand je l'ai eu, elle obéit indifféremment a mon père, ma mère ou moi, s'en fiche de qui lui donne à manger, sait parfaitement ce qu'elle peut se permettre avec l'un et qu'elle ne peut pas avec un autre. N'importe qui peut la prendre et faire de l'agility ou autre avec. Après c'est une question de relationnel, mais ça n'a plus grand chose à voir avec qui donne à manger et qui sort le chien LOL

Si tout roule, pourquoi se poser des questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France

Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:51

Ah mais tant mieux pour toi Nani, je ne dis pas le contraire. Comme je l'ai dit, je ne fais que relater l'expérience que j'ai avec les Husky ainsi que les conseils qu'on m'a donner par rapport à ce chien spécial. Les Husky, comme les nordiques en général, ont garder un instinct de meute trés développé, c'est donc à nous de nous adapter en même temps que le chien. Le Musher (celui qui courra avec eux) doit être celui qui a le plus de relation avec eux. Cependant, mon père peut parfaitement les prendre de temps en temps, ou d'autres personnes que je connais et qu'elles connaissent. Mais il y a tjrs un risque pour que ça se passe mal, je me rapelle d'une fois où la chienne c'est couchée devant le kart parce que je n'étais pas avec elle. Or cela faisait plus d'un an que j'étais au club, et nous n'en étions pas à nos début.
Et puis comme je l'ai dit, il me semble que l'instinct de meute est plus ou moins affaiblit chez les autres races. Beaucoup de chien on apprit à travailler seul avec leur maître, pas les Nordiques, ils ont tjrs vécut et travailler en meute. Même si de nos jour son peut avoir un seul nordique à la maison, la sélection à fait que son instinct demeure tjrs intact. C'est même pour cela que beaucoup de gens disent qu'il vaut mieux prendre un 2° chien en plus. Remarquez, le 2° peut arriver plus tard qu'il soit ordique ou non. Mais je peux vous assurez que l'arivé dun 2° chien ça vous change un nordique xD C'est à ce moment là qu'on remarque que c'est vraiment un chien de meute et qu'il lui manquait qque chose. Un peu comme quand on met un Border au troupeau ^^

Je le redis, ce n'est que mon expérience avec le Husky qui est ici relaté. Mais je pense malgré tout que le chien à besoin d'un "Chef Suprême", libre à n'importe qui de penser le contraire, je ne critique pas. Après, si tout se passe pour le mieux à la maison sans ça, c'est vraiment -vraiment- bien. Et je suis heureuse pour toi bom


Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le maître ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le maître ?   Qui est le maître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le maître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix du maitre
» Whisky cherche un maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: