Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Faut-ils...

Aller en bas 
+10
Supplete
tropic
Crinkle
colisa
Isa
Uzo
Nani
Elwin
kathoune
letty
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:41

Faut-il supprimer les expositions canines pour la sélection des races et ne plus s'occuper que du caractère et de l'aptitude à travailler ? (on fera juste attention à la confirmation à l'aspect extérieur du chien)

Est-ce le moyen de sauver les races car cela obligera les éleveurs à sélectionner des chiens stables au travail, équilibrés, non tarés et forcera l'éducation ?

Pour moi c'est un rêve... irréalisable. Mais on a le droit de rêver ! Et vous ?

Tuons la beauté ! bad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:45

tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:56

Pas possible. Il FAUT combiner les deux c'est certaint.

Sinon on va se retrouver avec des chiens de n'importe quoi...Quand on voit qu'ils confirment des croisés bearded et border comme border parce que le chien sait troupeauter je trouve que c'est vraiment vraiment du grand n'importe quoi...Sad

Et en plus je suis dans le Belge là où la race à mon avis est le plus en train de partir en cacahuéte (avec les Jacks et les Australiens) c'est pas dire si je suis concernée par le sujet.

Une épreuve de travail réelle devrait être soumise à chaques reproducteurs et pas seulement pour devenir élite et une épreuve expo aussi pour la confirmation. Razz
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:41

Oui mais l'expo pour le standard pas pour la BEAUTE, pour moi ce sont deux choses très différentes :

-la beauté : jugement subjectif en fonction des goûts d'un juge
-le standard : jugement d'un chien par rapport à sa morphologie, son standard physique de race.

Pour moi le standard n'a pas besoin d'être jugé chaque WE, une fois suffit pour la confirmation, la beauté ça ne veut rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 0:44

Là je suis d'accord avec toi Letty! :D
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 12:00

D'accord avec Letty, en beauté le soucis c'est qu'on ne juge plus le standart, mais une idée du standart qui est à la mode en ce moment. Et on se retrouve avec des chiens plus grands, plus lourds, plus poilus... au choix voir tout a la fois XD

Et le pire c'est que pour les gens, ca devient ce qu'on voit en expo le standart. Combien de fois on m'a dit que ma chienne était petite (51 cm pour un standart qui dit : male 53 cm, femelle un peu moins, bah voila quoi), et même une fois qu'elle était courte sur pattes XD

Y'a qu'a voir la tronche des Border pure lignée expo pour comprendre (après ca change plus ou moins selon les pays, j'ai mis deux extremes je vous l'accorde) :

Faut-ils... 15901_1549


Faut-ils... 21277_1465
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Uzo

Uzo


Féminin Nombre de messages : 555
Age : 44
Localisation : le Havre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau / Agi / OB / Ring / OBR / Frisbee

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 14:52

Bah ça pour moi c'est horrible ! y'a pas d'autres mots !
Ils ont pas encore compris qu'à l'origine le "beau" border c'est le Colley ! je résume hein, mais c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Isa

Isa


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : bourgogne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Faut-ils... Empty
MessageSujet: ut   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 17:29

Nani a écrit:
D'accord avec Letty, en beauté le soucis c'est qu'on ne juge plus le standart, mais une idée du standart qui est à la mode en ce moment. Et on se retrouve avec des chiens plus grands, plus lourds, plus poilus... au choix voir tout a la fois XD

Et le pire c'est que pour les gens, ca devient ce qu'on voit en expo le standart.


OUI, c'est exactement cela. En beauté, c'est la surenchère du toujours plus et donc, cela finit forcément par des hypers types. Comme l'évolution est progressive de générations en générations, le processus est très insidueux et c'est ainsi que ces hypers types deviennent la norme.
C'est assez "drôle" de voir qu'ensuite ceux sont les chiens les plus prés du standard originel qui sont jugés hors standard.
En australien, les chiens d'expo sont devenus des mini bouviers bernois. Et le club de race qui a rédigé le standard originel (l'ASCA) a même refusé d'adhérer à l'AKC (la SCC amèricaine) parce que ces chiens n'y sont sélectionnés que sur le standard (enfin, en réalité sur la beauté et non le standard) et pas également sur le travail. Evidemment, faire une sélection travail, cela demande de la part des propriètaires de chien un effort bien plus conséquent ; si tu compares un CAC beauté et un CAC troupeau... le boulot pour y arriver, n'est pas tout à fait le même. Il faut reconnaître que cela reste quand même à la portée de peu de gens. Et quand tu discutes avec des personnes de club de race bergère, ils te disent préférer avoir plusieurs milliers de naissance par an et donc avoir un club important (avec beaucoup d'adhérent et de poids à la SCC) plutôt que quelques centaines de naissance recentrés sur le travail.
Aprés, l'interêt de la race dans l'histoire....

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnons-aussies.monsite.orange.fr
colisa

colisa


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : corse

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptySam 24 Nov 2007 - 23:06

d accord standard + travail!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crinkle

Crinkle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : auvergne

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyDim 25 Nov 2007 - 0:12

colisa a écrit:
d accord standard + travail!!!

Oui pour moi aussi il faut les deux, trop de chiens de beauté sans atavisme et aussi (et oui) trop de borders qui n'ont de borders que le nom !
Revenir en haut Aller en bas
tropic
Modérateur
Modérateur
tropic


Féminin Nombre de messages : 1226
Age : 42
Localisation : indre et loire

Autres infos
- Citation: un border est un chien ... à l'extrème
- Disciplines: agility et troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyDim 25 Nov 2007 - 12:58

le deuxième chien de la photo on dirais un border croisé tequel !
Revenir en haut Aller en bas
http://tropicuna37.canalblog.com/
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:07

Moi j'aurais dis croisé Welsh Corgi, mais oué j'suis assez d'accord XD ( me suis fait limite peur en trouvant cette photo, surtout que c'est un champion de beauté le chien en question.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:52

C'est un champion peur bleue il est pas un peu trop court sur pattes.........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 1:08

Citation :
surtout que c'est un champion de beauté le chien en question....

Mais si c'est un CHAMPION: .......dans la categorie, nain de jardin....
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Québec

Autres infos
- Citation: Tout ce qui bouge l'intéresse, tout ce qui est dispersé le dérange.
- Disciplines: troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 1:35

Lolo, en passant j'adore ton border( avatar) et la fabuleuse expression de son regard!Il superbe!
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 1:46

Citation :

colisa a écrit:d accord standard + travail!!!

Oui pour moi aussi il faut les deux, trop de chiens de beauté sans atavisme et aussi (et oui) trop de borders qui n'ont de borders que le nom !



Vous voulez defendre le chien de travail (en général) et pour le border en particulier il faudrait, du travail mais aussi du standard!!!!
Vous voulez une glace, mais faudrait qu'elle soit chaude (le froid fait mal aux dents). Ben c'est pas possible d'avoir les deux sans en denaturer un....

Citation :
on va se retrouver avec des chiens de n'importe quoi...Quand on voit qu'ils confirment des croisés bearded et border comme border parce que le chien sait troupeauter

Le seul standard du border c'est (n'en deplaisent a certains) sa façon de travailler au troupeau: avec de l'oeil et du controle a distance, et sa capacité a travailler trés loin de son maitre.

Le standard physique n'existe pas (hormis bien sur les tares redibitoires), même le blanc dominant peut etre toleré (contrairement a ce que certains croient encore) et c'est pas Tropic qui va me contredire.

Le cas de border beardie (et non pas croisé bearded) est rare en france; mais un peu plus present au royaume-uni avec principalement un reproducteur (P. Temple Blue) inscrit dans le livre ISDS au titre du merite (c'est dire, tant il avait impressioné par sa façon de travailler, que de nombreux eleveur ont estimé qu'il méritait de rentrer dans le livre et de servir de reproducteur).

Je suis aller au pays de galles cet été, et j'ai vu un tas de chien qui ne ressemble pas a notre border français (majoritairement de type Northumbrian) tel qu' on le conçoit, bcp plus de type Nap et de toutes tailles, oreilles dressées, semi-dressées ou tombantes, etc... j'ai vu une petite femelle qui devait faire guere plus de 12kg et 40cm au garrot, qui m'a epoustouflé; aah c'est sûr elle etait pas tres belle (physiquement) mais c'etait l'archétype du border de travail: mobilité extrême, controle, un vrai bijou de concentration.

Le border se selectionne sur un standard travail, pas sur un standard physique....
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 11:36

Oé enfin si on fait sur toutes les races...Sad

De plus le croisé dont je vous parle est passé border parce qu'on sait tous que si on a des bonnes relations même avec un chien qui n'a pas trop d'interet sur le troupeau la confirmation passe!! Faut arréter de se boucher les yeux, j'ai eu pas mal d'exemples dans ma courte vie de borders ou croisés passés border avec franchement un instinct pire que ma groenendael!
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 11:56

Elwin n'a pas tout à fait tort. Quand je parle standard je parle morpho générale. On ne peut pas confirmer un chien qui ressemble à un beauceron et qui bosse comme un border -> border collie. On ne peut pas confirmer un bearded qui bosse comme un border -> border collie ... etc...

Il y a des croisés portes et fenêtres qui ont le physique de rien mais peuvent avoir l'atavisme d'un parent border.

Un minimum de morpho sans tomber dans l'extrême c'est quand même bien. Et surtout vraiment confirmer les chiens qui bossent et non ceux qui ont été dressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Crinkle

Crinkle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : auvergne

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 14:47

Alors, vu que je suis assez néophite dans le domaine, je me permets de vous poser cette question : comment, le jour de la confirmation, un juge peur différencier un border "qui bosse" d'un border "dressé" ?
Revenir en haut Aller en bas
le berger vosgien

le berger vosgien


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : vagney

Autres infos
- Citation: vivre,etre et soit egal a toi meme
- Disciplines: aucune

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 14:54

il ne bouge pas et ne part a l'instinct et attend l'ordre du maitre en quelques mots c'est ça pour moi en tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
http://berger-passion88.skyblog.com
Crinkle

Crinkle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : auvergne

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 16:11

Excuses moi le berger vosgien, tu pourrais reformuler stp? Tu parles duquel là ? merci
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Modérateur
Modérateur
kiki


Féminin Nombre de messages : 1793
Age : 45
Localisation : loir et cher

Autres infos
- Citation: Merci a Morgane pour ce beau logo!
- Disciplines: troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:31

je pense qu'il parle du border dressé...
Revenir en haut Aller en bas
Crinkle

Crinkle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : auvergne

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:36

Ok donc un border dressé est un chien qui reste quand on lui demande et part au troupeau sur ordre ? C'est bien ça ? et le border qui bosse alors ?
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Modérateur
Modérateur
kiki


Féminin Nombre de messages : 1793
Age : 45
Localisation : loir et cher

Autres infos
- Citation: Merci a Morgane pour ce beau logo!
- Disciplines: troupeau

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 21:42

ben je ne suis pas une pro mais je pense qu'un bon chien de troupeau doit avant tout utiliser son instinct a bon essien, et un bon "berger" quelqu'un qui conduit sans avoir besoin de donner trop d'ordre. en effet un chien qui ne travail que sur ordre est un chien qui ne peut plus utiliser son instinct mais en même temps un bon chien de troupeau doit quand même être aux ordres...c'est là toute la difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
Crinkle

Crinkle


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 40
Localisation : auvergne

Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... EmptyLun 26 Nov 2007 - 22:00

Oui donc la distinction n'est pas trop claire puisqu'un chien qui bosse doit être dressé un minimum et le chien "dressé" doit bosser, donc avoir de l'instinct pour avoir envie d'y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-ils... Empty
MessageSujet: Re: Faut-ils...   Faut-ils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-ils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut-il des races ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: