Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Activités selon le tempérament d'un chien ?

Aller en bas 
+5
letty
Nani
sylvianne
sunshine
isa1
9 participants
AuteurMessage
isa1




Féminin Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Suisse

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:42

Voilà, je m'interroge à savoir si selon le tempérament d'un chien, il est possible que celui-ci soit plus à l'aise dans certaines activités que d'autres?

Je m'explique. Dimanche, j'ai eu l'occasion d'aller à un Challenge clicker et j'avais décidé de faire ces challenges avec Anéou.
Mais, au comble de malheur, il s'est ennuyé à en mourir. Il n'est pas nourriture, la responsable du centre lui a même donné des bouts de carré de jambon mais rien à foutre Anéou. Ensuite, elle a jeté des saucisses au sol, il était allé regarder mais ne prend pas la nourriture.
Bon, pour moi, ce que préfère Anéou, c'est le troupeau et l'agility, des activités qui bougent. Donc, j'ai le sentiment que faire de l'obé, serait une activité où il s'ennuyerait car ça ne bouge pas vraiment. Et le clicker ---> nourriture n'est pas du tout sa motivation. Clicker ---> obstacles, ou voir clicker ----> jeu oui mais en obé il a de la peine à se concentrer alors que sur des activités très bougeantes il est méga attentif. Il s'éclate.

Donc, depuis dimanche, j'avoue m'interroger s'il est possible que certaines activités lui conviennent moins à lui. Mes autres chiens pratiquent de l'obé avec grand plaisir, mais lui j'ai de gros doutes.

Voilà, si vous pouviez témoigner de vos chiens. Merci.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-agility.ch
sunshine

sunshine


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : toulouse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OB, OBR ... peut etre troupeau

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:57

Ben pourquoi ne pas utiliser "clic-jeu" pour l'obé ?

Par exemple Sun est plus jeu que bouffe (mais bon il aime bien quand même vu que je peux le bosser avec ses propres croquettes) mais en obérythmée j'ai toujours bossé avec un jouet ... et pour pas mal d'exo d'obé aussi ...

Et puis l'obé ca bouge, c'est pas au même rythme que l'agility mais y a très peu de statique je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:03

moi mon chien adore travaillé mais pas en concour il se bloke quand je lui donne trop d'ordre il recent mon stress c pour sa que j'en fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
sylvianne

sylvianne


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 62
Localisation : Doische ( Belgique )

Autres infos
- Citation: Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché
- Disciplines: agility et de temps en temps troupeau

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:09

je pense comme toi, avec Elza, autant qu'elle se débrouillait bien en obé, elle s'y ennuyait à mourir: et je soupire, et je pleurniche, et que je me retourne pour voir ce qui se passe ailleurs etc...comme Anéou faut que ça bouge !!!! agility et moutons....mais j'ai déjà eu l'occasion de voir des border travailler super bien en obé et ne pas vouloir aller sur troupeau ....pis même ils faisaient de l'obé au cercle et n'avait rien a cirer des bêtes
Revenir en haut Aller en bas
isa1




Féminin Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Suisse

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:11

Sunshine, je ne suis pas convaincue que l'obéissance soit une activité qui bouge pour Anéou. Le click jeu je le fais mais pour certains exercices où il faut que ça aille rapidement, c'est plus gênant click---> jeu, ça prend trop de temps. Les interruptions sont plus longues.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-agility.ch
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:12

Bip c'est clair, plus ca bouge plus c'est interessant. Autant j'arrive a avoir un chien bien attentif en agility ou en obé rythmée, autant en obé c'est tout autre chose (bon je fais pas d'obé concours mais des choses genre marche au pied, rappel/mise en place, j'ai galéré). N'empeche que j'ai insisté et que la il commence a y prendre du plaisir, donc je suis contente. Bon j'y suis allée a grand renfort de balle et de jeu (il est pas bouffe non plus), sur de toutes toutes petites seances, pas par pas ou presque pour la marche au pied, mais je suis contente du résultat.

On a encore enormement de boulot notemment sur son attention quand il y a d'autres chiens (la c'est clair, j'ai plus rien XD ) mais j'insiste LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 19:57

Moi je crois sincèrement que notre état d'esprit déteint sur le nôtre. Je m'en suis rendue compte avec Ficelle, nous l'obéissance on l'a vu après avoir goûté aux joies de l'agility, du coup tout ce qui nous bottait c'était tout ce qui bougeait, ce que ma chienne n'aimait pas je ne l'aimais pas mais du jour où je me suis dit "j'aime ça" la chienne a totalement changé d'attitude. C'était flagrant.
De même, nos derniers concours d'obé étaient une catastrophe, non pas que ma chienne est désobéissante et qu'elle ne connait rien. Mais juste que je n'étais plus motivée, j'en faisais comme ça pour la rigolade, et du coup j'avais un vrai clown avec moi, elle en a fait rire plus d'un avec ses pitreries et moi ça m'amusait.

Avec Arwen, je prends l'obé comme quelque chose de fun ! Du coup, ce qu'elle ADORE c'est marcher à côté de moi, il lui arrive souvent en ballade de se coller à moi en me regardant et me faire une marche super. On voit que la chienne le fait par plaisir.

Nos chiens sont de vraies éponges. Si une discipline ne nous plait pas tant que ça, pourquoi insister ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
sunshine

sunshine


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : toulouse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OB, OBR ... peut etre troupeau

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:00

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu viens de dire Letty ...

D'ailleurs ca été souligné dans un autre post : je crois que nous faisons les chiens à notre image ... moi ça m'amuse de découvrir pleins de discipline différentes et ce que je constate c'est que mon (peut etre mes ... mais pour l'instant Cosmic est trop petit) chien est joyeux dans toutes les disciplines que nous avons essayé ...
Revenir en haut Aller en bas
isa1




Féminin Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Suisse

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:04

Eh bien moi je ne vous rejoins pas, car j'adore l'obéissance, et j'en ai fait avec Jenko et Rac où j'ai toujours éprouvé un énorme plaisir, une grande complicité.

Donc je pense que le problème que je cite provient d'ailleurs...

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-agility.ch
Bultycha




Féminin Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Aisne

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 20:30

Je suis d'accord avec toi isa,
j'ai le même problème avec mon jeune BA qui a un an : si je suis en mouvement avec lui, il va se concentrer et si c'est trop "statique", il décroche très très vite. Le problème est qu'il n'est pas speed, même un peu trop lymphatique ... donc si je ne bouge plus lui non plus et il décroche. C'est une question de tempérament, je l'ai vu quand il était tout petit, même alors il fallait que ce soit intéressant c'est-à-dire que cela bouge pour qu'il se concentre.

Pour pallier cela, je lui fais des séances où je ne bouge pas et lui doit bouger. Cela me permet de contrecarrer un peu son tempérament. Au début je ne cliquais que pour un mouvement de tête, et maintenant il le fait de façon un peu plus dynamique. :D
Quand à l'absence, et bien je ne le fais que de quelques secondes, parce que quand lui est statique, il décroche très trsè vite pour l'instant. Comme il est assez stable ce n'est pas un problème de peur, c'est juste qu'il a plus intéressant à faire.

Il n'est pas trop nourriture, mais à force de travailler, je suis sûre que dans un an, il sera accro à la récompense, même la croquette, c'est juste la contrepartie au travail qui l'intéressera.
Pour l'instant il commence à réellement apprécier la récompense dans un milieu pas trop riche, mais s'il y a son jeu préféré ou dans un milieu un peu riche, la nourriture ne l'intéresse pas.
Pour l'instant... dans un an, on en reparlera
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 21:02

Akita ma husky a aimé l'agility & l'obé (elle était toute joyeuse) plus que le traîneau...peut être parce que la neige c'est pas ma tasse de thé...
Balto était fou d'agility & a aimé l'obéissance ainsi que l'obrythmée. Il adore travailler.
Natty est extra en obé rythmée & bien en agility ainsi qu'en obé, mais l'obr c'est le +++. Elle aime troupeauter les canards. Elle a particulièrement apprécié le cavage.
On prend des chiens en fonction de nos orientations du moment, & je me suis toujours dit qu'ils s'adaptaient en général. Mais certains ont un mental, un tonus différent & nous aussi on s'adapte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
colisa

colisa


Féminin Nombre de messages : 214
Age : 50
Localisation : corse

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:05

je penses que tu peux faire ce que tu veux avec ton chien. mais pour certains c est plus long à obtenir (et tu vas moins loin...)mais tu peux lui donner gout à beaucoup de chose.
après le plus difficile c est pour le maitre de passer d un chien qui aime bosser à la base à un chien qui n aime pas.il faut s adapter, mais je pense que c est possible!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Nombre de messages : 276
Age : 44
Localisation : Belgique

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:15

je ne sais pas si c'est comparable avec toi Isa mais voilà:

Pearl est une petite chienne très nerveuse: elle peut se balader des heures, toujours en mouvement et très attentive à moi....Bien évidemment j'ai essayé l'agility avec elle: ben elle aime pas ça! Bien sûr elle fait bien ses zones car elle a un bonbon, accepte même un slalom grillagé mais perd toute envie de faire les sauts, tunnels,..... Elle est limite "molle"...

J'ai tout essayé pour la motiver....elle fait la gueule dès qu'on fait de l'agility mais est hyper enthousaiste si onf ait des mouvement d'obé rythmée ou obé tout court....

J'ai donc arrêté l'agility avec elle, non sans regret mais simplement parce que c'est pas son truc....J'aurais peut-être du insister mais comme 'jai d'autres chiens avec qui m'amuser en agility, je l'encourage dans les activités qu'elle aime.
Revenir en haut Aller en bas
isa1




Féminin Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Suisse

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:55

Ton récit Caro est intéressant. Et tu connais par vidéos Anéou en agility et au troupeau et son enthousiasme folle, voir pire........
Pour d'autres exercices, tel le stand, là il apprécie beaucoup. Mais ce dimanche m'a laissée perplexe, bon certes, il n'a jamais travaillé des exercices clicker dans le calme en salle. Quand je suis arrivée là-bas, il s'est mis à aboyer, il devait penser agi mais non.
Là où il s'est éclaté c'était pour le bowling il pouvait bouger. Et sans récompense. Maintenant, j'essaie à la maison de travailler des exercices d'obéissance mais il est vrai que c'est toujours à l'heure de sa gamelle. Je vais tester de le prendre seul en extérieur et voir s'il répond aussi avec joie pour des exercices d'obéissance ou dogdancing. Avec le jouet à l'extérieur, il apprécie beaucoup des mouvements de dogdancing, en fait était-ce dû à l'intérieur, j'en sais rien. Mais il est certain que la nourriture ne l'a jamais attiré, que sa récompense suprême c'est l'agilty ou le troupeau, puis sa balle, kong etc....
Je pense avoir commis une erreur en insistant pas assez sur la récompense nourriture.........

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-agility.ch
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:21

Citation :
Je pense avoir commis une erreur en insistant pas assez sur la récompense nourriture.........

En meme temps moi j'ai insisté, et il s'en fiche toujours comme de l'an 40 hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Contenu sponsorisé





Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty
MessageSujet: Re: Activités selon le tempérament d'un chien ?   Activités selon le tempérament d'un chien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités selon le tempérament d'un chien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un centre d'education avec plusieurs activites
» La sieste selon Arwen
» photo de mon chien
» Chien qui enterre ses os
» mon chien a une obsession ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: