Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 la co-propriété d'un chien

Aller en bas 
+5
Elwin
votka
letty
solognote
norway
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:29

comment ca marche ?
un eleveur vous "vends" un chien pour ensuite avoir "main mise" sur une portée a venir
mais les papiers
outre la carte d'identification au deux noms
proprio/ nom de l'eleveur
y a t il un contrat type ??
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:36

là tu ne parles pas de co-propriété mais de contrat d'élevage.....
de ce que j'en ai compris, l'éleveur te "donne" le chien (en général une chienne d'ailleurs) mais il reste "propriétaire" des futurs produits. il peut aussi t'imposer de "valoriser" le chien ds une activité précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:38

Et il décide aussi, à mon souvenir, quand tu fais porter la chienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:43

mais quels papiers faire ?? un contrat d'levage type existe ??
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:53

oui, un contrat type: contrat d'élevage

je t'en dis plus dès que j'ai 2 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:54

Sincérement si tu ne connais pas bien l'éleveur laisse tomber...ça fini trés souvent mal et le chien est rendu à l'éleveur ou alors c'est tensions sur tensions. J'ai quelques cas dans mon entourage...

Pourtant j'ai une chienne en contrat d'élevage mais les éleveurs sont de trés bons amis. Je n'ai jamais rien eu à signer, ma seule "obligation" faire 2 portées quand j'en ai envie avec le mâle que je veux, faire des expos si je le veux. Et bien je peux te dire que j'ai énormément de chance mais malgrés tout je ne referais pas de contrat d'élevage.

La 1ére portée de ma chienne c'est trés mal passée puisque les 2 chiots sont morts ça a été assez douloureux pour elle comme pour nous.
Si je n'avais pas été en contrat je n'aurais jamais refait de portée mais un contrat est un contrat même avec des amis. Ma chienne a donc été saillie il y a 1 mois et 4 petits chiots doivent nous rejoindre bientôt, j'en suis trés heureuse mais si ça ne se passe encore une fois pas bien, je ne pourrais jamais honorer mon contrat.

Mes éleveurs ne m'en voudront pas et ne me demandront rien mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Laure&pouette

Laure&pouette


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Picardie-Oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 14:28

Et selon les contrats, la chienne reste chez toi ou retourne chez l'éleveur le temps d'élever sa portée. Ensuite une fois le contrat honoré, tu deviens l'unique proprio de la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://laure6095.skyblog.com
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:10

Au fait dans ces cas là beaucoup d'éleveurs gardent le pedigree (gage de sécurité) moi je l'ai eu directement...Et pour les portées c'est aussi comme on veut Elwin reste chez nous mais pourrait aussi bien aller chez l'éleveur aucuns soucis là dessus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:40

je suis également pour vraiment se méfier des contrats d'élevage. je ne suis pas contre puisque j'ai vendu 3 chiennes avec des contrats d'élevage, et à chaque fois des contrats différents car tout dépend de l'objectif.

il faut vraiment bien connaitre les éleveurs car effectivement beaucoup tournent très mal, surtout si le chien en question s'avère être un vrai génie dans son domaine, c'est là que les problèmes commencent ...

j'ai également acheté 2 chiennes en contrat d'élevage.

Et pour moi pour accepter ce type d'accord il faut imposer :
le chien est à ton nom, tu en es propriétaire (ça doit vraiment être dissocié du contrat),
tu dois recevoir le pédigrée car le chien est à ton nom,
les termes de l'accord se font par écrit, et sont très précis, quand la chienne doit portée, combien de fois, qui choisit le mâle, quelle solution si tu veux garder un chiot né dans ces portées ...etc être hyper précis.
à partir de quand tu n'es plus soumis au contrat
qu'arrive t il si la chienne ne prend pas, ou est stérile,
quelle compensation si la chienne meurt des suite de sa portée sous-contrat
si la chienne reste handicapée suite à sa portée quelle indemnisation quelle accord entre les deux parties
qu'arrive t il si la chienne décède avant d'avoir remplie son contrat
si elle est pas confirmée
...etc

bref beaucoup de chose qui ne sont pas juste pour embêter le monde, mais qui sont vraiment important.

ce qui s'est passé chez moi :
une chienne que j'ai vendu sous contrat qui n'a pu être confirmée (manque de dents),
une chienne vendu sous contrat qui évolue à haut niveau (faut il arrêter sa carrière pour la faire reproduire au risque de tout foutre en l'air une carrière hyper prométeuse ?)
une chienne achetée sous contrat qui est handicapée donc ne doit pas reproduire mais peut être confirmée (méga-oesophage),

bref ne surtout pas sous estimer les contraintes.
c'est un accord que je ne fais qu'avec des gens que j'estime beaucoup et que je sais très très réglo !

co-propriété = jamais
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:43

cool ca me rassure ..................
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:55

tu vois, c'est ce que je t'avais dit sur msn: faut bien faire les papiers!

j'ai recherché un extrait de conversation que j'avais eu avec une véto de beauceron qui faisait des contrats d'élevage, impossible de remettre la main dessus... mais elizabeth et elwin résument à elles 2 toutes les choses importantes à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:27

après si tu as confiance et que les choses sont clairs, perso je n'hésiterais pas en refaire d'autres.

j'ai peu de moyen et pour moi c'est vraiment la solution pour pouvoir avoir accès à des chiens que je ne pourrais pas avoir sinon bom

mais juste en passant, quand tu le fais avec des éleveurs étrangers, c'est une chienne contre un choix de portée , donc un seul chien. pour un étalon c'est un peu différent.

il n'y a que en france que l'on demande une portée entière (surment pour les intérêts qui courrent pendant les 2 ans d'attente Suspect ).

et je crois que demander plus d'une portée est un peu exagéré, s'il y a 5 chiots par portée cela veut dire que tu paies 10 fois le prix de ton chiot, un peu fort je trouve, il vaut mieux faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 13:36

Je ne savais meme pas que ca existait! En tout cas pour moi c'est impensable
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:22

c qqchose d'interressant a mettre en place pour un eleveur qui veut travailler sa génétique....pouvoir suivre des chiots et choisir la repro appropriée. par contre a faire avec des gens que l'on connait...
g un peu fais ça avec 3 de mes chiots, "vendus" contre remboursement des frais puce et vaccins avec en échange un choix de portée pour les 2 chiennes et une saillie pour le male. par contre ils sont placés chez des gens que je connais tres bien (kiki et scheyenne entre autre) et le "deal oral" est aussi de les sortir en concours pour valoriser mon affixe....
pas de contrat ecrit entre nous mais pas non plus d'obligation de repro, c un accord tacite, si il ya portée qui m'interresse (accouplement en concertation), je prendrais un chiot.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 14:36

élizabeth a écrit:
et je crois que demander plus d'une portée est un peu exagéré, s'il y a 5 chiots par portée cela veut dire que tu paies 10 fois le prix de ton chiot, un peu fort je trouve, il vaut mieux faire des économies.

cela dépend de la race...La 1ére fois ma chienne a fait 2 chiots et cette fois ci normalement entre 3 et 4. Je suis par contre la seule a avoir une chienne en contrat d'élevage de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:32

oui mais là expo pour confirmation , radio , exploitation radio , lof confimation , expo pour cotation 4 , sallie , portée , education des chiots = tout ca a la charge de l'eleveuse
tous les autres points notés plus hauts définis précisement
alors bien ou *** ! ??
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 17:14

la cotation 4 t'es imposé par l'éleveur ?
ça te demande quoi au juste, car suivant la race c'est pas la même chose. généralement plusieurs expo notamment en spéciale de race voir nationale ou championnat de france.

finalement il doit lui manquer un chien en 4 pour passer le père ou la mère en élite, non ?

sinon cela semble réglo puisqu'ils paient les frais.
l'important c'est le relationnel que tu as avec eux, et la confiance, car c'est un contrat qui va durer sur au moins 2 ans, le temps qu'elle grandissent puis reproduise.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:14

Moi je trouve que c'est beaucoup demandé car la chienne sera toujours en vadrouille avec les éleveurs...si tu veux la faire bosser je trouve qu'ils en demande beaucoup (c'est le cotation 4 qui me "dérange"). Vous avez parlé de ce point? combien d'expos par mois voir par trimestre etc. [en même temps si ta chienne est moche ils ne la sortiront pas beaucoup, mais en régle général ils s'arrangent pour te placer la meilleure femelle de la portée et dans ce cas ce sera le contraire] Il te demande combien de portée?

Mais bon j'avoues c'est peut être se prendre la tête pour pas grand, tout dépend vraiment de ce que tu veux faire avec la chienne.
Ici on a un exemple tout bête à la maison ma mére prend ma chienne pour l'obé et moi pour l'agility et quand il y a un concours d'obé et d'agi le même jour ça pose probléme. Surtout si c'est un concours important dans nos disciplines respectivent.

Le fait qu'il paye tout pour moi c'est normal, c'est aussi ce que font mes éleveurs, en tous cas pour les expos j'ai pas été emmerdé elle en a fait 2 en 5 ans...

Mais ils ont l'air sérieux tu les connais bien?
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:27

PS: j'ai oublié mais est-ce que tu vas choisir la chienne ou c'est eux qui vont choisir pour toi?

Si c'est eux que vont-il te donner en priorité? Une chienne avec un bon caractére ou une chienne avec un bon physique?
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:57

1 portée de prévue seulement
cotation 4 pas imposé mais 4 expos prévue + la confirmation
je ne la connais pas + que ca .....
la chienne je l'ai choisie en fonction du caractere pas du physique
elle en place une autre en co propriété mais celle là choisie par le physique
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:20

Ok et bien il me semble que tu ne vas pas être trop embété. bom Je trouve que ce qu'elle te propose est largement honnète et en plus tu as choisi la chienne ça c'est le top car ce n'est pas toujours le cas.

Je pensais que le terme cotation 4 sous entendait beaucoup d'expos avec 4 tu es vite tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:28

après c'est quoi la race ?
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptySam 4 Avr 2009 - 11:53

plus de contrat d'elevage en vue
elle sera a moi , rien qu'a moi .....
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptySam 4 Avr 2009 - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien EmptySam 4 Avr 2009 - 12:10

un soucis de moins je pense... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la co-propriété d'un chien Empty
MessageSujet: Re: la co-propriété d'un chien   la co-propriété d'un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la co-propriété d'un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un deuxième chien?
» chiot border et poid
» chien de protection
» mon futur chien...
» c'est pas un chien, c'est un lion!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: Nos 4 pattes :: Votre chien, vos chiens, les chiens-
Sauter vers: