Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 15:18

Y'a GABGN qui m'a suggéré d'utiliser un target pour enseigner le debout sur 2 pattes, et qui m'a donné un super tuyau pour en confectionner un.
Je t'invite à redonner ton tuyau ici, GABGN!

Je pense que ce petit objet mérite qu'on lui consacre un topic!

Bn, pour ceux qui savent pas ce que c'est, il s'agit d'une tige, qui peut être téléscopique,( ce qui est plus pratique pour ajuster sa longueur selon l'usage qu'on veut en faire.)
Au bout de cette tige une boule permet de bien visualiser l'extrémité.

Grâce au clicker, par shapping, on apprend au chien que s'il met sa truffe contre l'extrémité du stick (stick=baton, et target= cible), il y a click et récompense.
Bon, bien sûr, l'usage du clicker est transitoire.
Une fois que le chien a compris que le principe et l'inérêt du target, c'est d'aller coller sa truffe au bout.

Oui, mais tout ça pour quoi?

Pour guider le chien dans les mouvements de corps que l'on souhaite lui enseigner!
Là où, sans stick, on utilise une friandise, ce qui déconcentre le chien et nous oblige à nous contorsionner et rester contre lui.

Donc, le target stick, c'est le petit objet tout con mais quasi magique, qui permet d'enseigner a distance (enfin, à 1 mètre, quoi) des mouvements pas si simples à enseigner sans ça.
Ce qui est très intéressant en obé rythmée notamment!


Donc, voilà, j'ai décidé, par la faute de BABGN, après m'être longtemps posé la question (tout en sachant que, au moins pour savoir, comme j'ai fait pour le clicker, tôt ou tard j'essaierais) bref, j'ai décidé de m'en procurer un.

Donc, voici ma question à tous les adeptes (d'ailleurs ça serait bien que vous parliez de votre expérience du target ici :D )

Combien de temps faut-il au chien pour intégrer le principe du target?
Pour pouvoir l'utiliser en mouvement?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 15:27

Et voilà un lien avec explications plus complètes et photos
http://www.obe-rythmee.com/articles-1988.html

Pour le maître en fauteuil si j'avais connu l'existence de cet objet quand j'ai formé Vénus, , chien d'assistance, il y a 2 ans, ben ça m'aurait bien simplifié la vie....
Et pour les maîtres de chiens de poche, ça doit vraiment beaucoup simplifier les choses aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 17:08

Et pour ceux qui preferent acheter le target stick, RDV sur Ani-malin, boutique clicker ou vous trouverez aussi des targets sticks.
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 19:28

moi j'avais pris une tige de bambou et mis du ruban adhesif noir au bout. ça marchait bien.
ma chienne a compris très vite le principe. en 2, 3 fois, aussi vite que touche la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 22:20

KAKI, deviendrais tu bientôt accro??Laughing
A la place d'une tige de bambou ou autre, qui peut bien dépanner par ailleurs, récupérez sur un vieux poste ou achetez (6 euros) une antenne de radio commande : il y a 2 longueurs différentes.
Au bout fixez une bille de bois ou tout autre cible BIEN collée pour ne pas que le chien risque de l'arracher s'il s'excite.
Avantages
avec les petits chiens pour tout leur indiquer sans se casser le dos
avec les grands chiens en oBR pour leur permettre de mieux bouger
pour les personnes handicapées
et...pour la marche au pied (trot passager du chien garanti)!!

Le temps nécessaire à l'apprentissage = 5 mn je l'ai fait derniérement avec un chiot lapinkoira d'amour...après il faut fignoler mais les bases = quelques minutes : garanti!cheers

Je suis contente que ça t'ait plu kaki & que tu sois allée sur le site obé rythmée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptySam 3 Fév 2007 - 23:21

ce qui m'a plu, c'est pas le target, qui en soit ne m'a jamais déplu, c'est que tu m'ais fait pennsr à l'utiliser pour un exo bien précis. Le déclic qu'il me fallait pour que j'my lance. Wink

Quant à devenir accro, faut poser la question aux bbbc....
Mais à partir du moment où je les aurai initiés, je pense que je m'en servirai dès que je l'estimerai utile.


A part ça, les utilisateurs de target stick, vous voulez pas en dire davantage???
Rock, il parait, d'après les stats de lolos, que tu es bavarde....
Ben une seule ligne sur le sujet, ça le fait mentir, Lolo, et c'est pas sympa pour lui... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyDim 4 Fév 2007 - 1:10

c'est pas moi qui ai parle de Rock, c'est denisJL.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyDim 4 Fév 2007 - 1:29

hem .... plait-il ?
Alors comme ca on parle de moi ? mais êtes vous sure que c'est bien moi ?lol!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : centre

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMar 6 Fév 2007 - 18:57

Roo cet article tombe bien ! Je me posais des questions à propos du target, enfin de la baguette stick.

Déjà, est-ce que c'est pour apprendre un comportement d'OBR où on aura toujours la target stick à la main dans la chorégraphie (type target devenue canne) ou est ce qu'on peut apprendre à un chien à suivre la target du bout du nez pour un mouvement particulier (je sais pas faire des 8) et ensuite petit à petit enlever la target ?

Et alors là question subsidaire à 40 000 points, comment on vire la target dans ces cas là ? J'arrive pas à me l'imaginer dans ma tite tête grrr.


Et sinon, comment faire comprendre à mon idiot de chien qu'il NE FAUT PAS MANGER ou ESSAYER DE DECHIQUETER la boule au bout de la target, que nan nan et nan c'est pas une balle et que c'est le nez qui touche pas les dents ! Parce que la première fois, curieux et ne sachant pas trop ce que c'était il a mis le nez C/B mais dès la 2ème séance, beaucoup plus sur de lui et trouvant ca drole, il a mis les dents, j'ai pas C/B mais ca l'a énervé plus qu'autre chose loool et il a jamais reproposé juste avec le bout de son nez. Crying or Very sad


Et euh d'ailleurs à propos de la question au dessus, qui vaut aussi pour autre chose que la target, quand vous travaillez un truc en shaping, comment vous faites pour que le chien arrête d'essayer de faire évoluer un comportement. Parce que le mien a bien compris l'idée d'évolution, mais du coup ne propose très souvent QU'UNE évolution du comportement, et si je la clique pas, il réessaie une autre évolution, ou encore une autre, ou encore une autre, parfois j'ai un mal fou à le faire revenir à ce que j'estimais comme étant CE que je voulais. D'où problème pour ajouter de la durée par exemple après sur le touche d'un tiroir, il va essayer avec la patte, puis avec l'autre patte etc.. mais pas je touche avec mon museau 1 sec, puis 2sec etc. (ca vaut pour demander une rapidité d'exécution également). J'ai loupé un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMar 6 Fév 2007 - 19:22

juste a propos du chien qui mange la boule du target :
moi j'utilise le target telescopique sans boule au bout, sinon mon chien a cru que c'était un jouet. D'ou l'interet. J'ai travaillé le reculé autour de moi au mini-target, et aujourd'hui il le fait sans : en principe a la longue, le chien ayant assimilé le "commandement" (voval ou gestuel) a une action tu dois pouvoir retirer le target.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMar 6 Fév 2007 - 22:15

Rock a déjà répondu à la question de "l'abandon" du target ou "sevrage" lol
Si tu travailles au clicker le target, pas de clic si le chien tuche la cible avec la gueule ouverte. Bout du nez OK mais pas plus!
Il faut que tu laisses un peu tomber, tu reprendras & moi une fois j'ai travaillé la cible du target juste au bout des doigts pour un chien, ça l'a moins excité. Quand il a été cliqué +sieurs fois alors qu'il ne bouffait pas la cible il a pigé.

Oui après tu peux travailler avec un accessoire dans une choré, sachant que cette accessoire ne doit pas être perpétuellement un target. Tu dois pouvoir le manipuler sans que le chien aille chercher le bout si tu ne lui as pas demandé.

Pour la proposition "multiple" en shapping, c'est ton BA de la Côte qui tefait ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : centre

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMer 7 Fév 2007 - 11:01

Faut que je regarde si la boule s'enlève et se remet au bout de ma target. Ben vi j'avais et je vais avoir deux chiens et sur le lot, j'en ai qu'un qui est complètement fou (ne me portez pas malheur pour mon futur chiot). Faudra que j'essaie sans, ou même juste mes doigts.. Parce que c'est le genre à ramener trombonne, pièce de monnaie, (on lui a appris à tout ramasser pour ma mère en fauteuil roulant), bout de terre piqué dans une plante parce que y'a rien d'autre à rapporter, même il va me rapporter le bout de pain qu'il a volé sur la table avec l'autre chien tssssss. Une baguette sans boule lui fera pas peur loool

Citation :
Pour la proposition "multiple" en shapping, c'est ton BA de la Côte qui tefait ça?

Comment t'as deviné ? lol!

Oui c'est lui (le bearded le faisait aussi mais dans une moindre mesure et revenait très vite au dernier comportement clické). Exemple pour mon B.A. kangourou : il s'est blessé à une patte il y a peu et je me suis dis que pour l'occuper, lui apprendre un truc au clicker ferait l'affaire. Et pis ca m'entraine pour le chiot. J'essaie de lui apprendre donc en shaping à ouvrir les portes du placard avec une tite corde attachée dessus (le tug des chiens d'assistance).

1ere proposition : il regarde le placard où y'a la corde C/B
2ème proposition : il regarde le placard et s'en approche C/B
3ème proposition : il va sniffer la corde C/B
4ème proposition : il pose le nez sur la corde c/B
5ème proposition : il prends la corde dans la gueule C/B


Là je me dis yeah il a compris, j'ai en tout et pour tout cliquer mon chien 5 fois, chaque comportement clické n'a été fait qu'une fois et il a cherché à faire évoluer le comportement à chaque fois, et à chaque fois dans le sens logique loool. Bon là dans mon fort intérieur je pense qu'il va reprendre la corde dans la gueule, voire peut être tirer ou la prendre plus longtemps.

6ème proposition : il met la patte sur le placard comme pour le gratter JE CLIQUE PAS
7ème proposition : il met l'autre patte lool JE CLIQUE TOUJOURS PAS
8ème proposition : il prends en gueule la poignée du tiroir pour tirer dessus JE CLIQUE PAS
9ème proposition : il essaie un truc encore plus fort, il me regarde, va faire le tour du pied de mon comptoir et va regarder le placard JE CLIQUE PAS. RAAAaaaaaaaaaaaa


Là évidemment ca commence à l'énerver que je clique pas, donc il se met à revenir vers moi pour m'aboyer dessus, tente en très peu de temps le je te donne une patte, deux pattes, un ou deux roules (dont un sans se coucher avant donc c'est plus une vrille en l'air qu'un roule grrrrrr), je me couche, je m'asseois etc... Du coup moi j'arrête le jeu parce que je ne travaille plus avec lui quand il s'excite ! je repose le clicker, je lui dis c'est fini et je retourne à mes occupations en l'ignorant.

Et dans ma tête je me dis : Raaaaaaaaaaaaaa mais qu'est ce que j'ai loupé ! Ca a l'air si simple le clicker et le shaping quand les gens en parlent sur les forums, pourquoi avec moi y'a rien de simple et y'a toujours 50 trucs zarbis et je chante : HELP ! I NEED SOMEBODY HELP! affraid
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:52

Oui ben moi j'aurais arrêté bien + tôt que ce que tu as fait.

Je crois qu'avec ton loulou + tu vas dans la répétition, + il s'excite et prend la main, après il semble même faire du n'importe quoi car il a perdu le "fil".
Il faudrait que ce soit toi qui te mette des limites pour ...lui en mettre à lui car on sait qu'il est très excessif puis que ça déborde !Wink

Fixe toi un point, là dans ce cas = qu'il touche la corde et basta.
La suite au lendemain car il reprendra + vite la corde & tu pourras progresser sans qu'il monte dans les tours.

Toujours rester en deça de ce que tu penses faire & arrêter dans le calme , pour lui c'est le + important.

Le shapping est assez fatigant car stimulant pour un chien surtout un chien "chaud" donc c'est à toi de gérer.
Ne te laisse pas entraîner.
Gére! même si c'est génial qu'il pige au bout de 5 clics sois assez forte pour stopper et ne pas être trop gourmande.

En fait à mon humble avis vu que j'ai rencontré l'oiseau Laughing tudemandes ce que tu as loupé , je dirais : le frein!!
Ne le laisse pas t'embarquer...
Biz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
titluciole




Féminin Nombre de messages : 33
Age : 45
Localisation : centre

[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:12

Me doutais bien que c'était un truc comme ca mais raaaaaaaaaaaaa (cri de la maîtresse désespérée lool)

Un jour j'y arriverais, un jour il arrivera à travailler plus de 20 sec d'affilées dans le calme et la concentration, un jour j'arriverais à travailler avec lui en enchainant plus de 3 clics. Nan mais ! :brave:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty
MessageSujet: Re: [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)   [Clicker] TARGET STICK (baguette-cible) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clicker] TARGET STICK (baguette-cible)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clicker training] Le target
» Le clicker training
» peur du clicker
» [sondage] Le clicker training
» si le clicker vous intéresse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: