Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 La sociabilité chez le Border Collie

Aller en bas 
+7
brigchat
fabiekangoo
titine
élizabeth
Nani
patou
Sadness
11 participants
AuteurMessage
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:51

Voilà une petite question qui m'est passé par la tête et à laquelle je n'ai pas encore trouver de réponse Oo La sociabilité chez le Border Collie...reflexion

Donc, première question: Le Border et les autres chiens? Je ne me fais aucun soucis quant à la sociabilisation par rapport auxchienq u'il y a chez moi. Il sera avec eux 24h/24, donc aucun soucis, il sera en meute. En fait, là où je me pose des questions, c'est par rapport aux utre chiens que je croise dans la rue. Histoire de calculer à peu prés la dose de travail que j'aurais à faire, j'aurais voulu savoir l'instinct premier du Boder par rapport aux autres chiens. Sachant que le Border conserve u instant de prédation -donc de chasse par extension- peut-il facilement d'attaquer aux chiens plus petits que lui? Ou est-ce un chien qui ira naturellement vers les autres pour faire conaissance? Bon, mes questions peuvent parraître un peu baroque, je sais ^^" Mais je sais que certais chien sont naturellement plus "sociable" que d'autres. Mon exemple le plus flagrant: le husky est à la base un chien qui s'attaque à tous les petits chiens, car pour eux ce sont des steaks ^^" De ce fait, j'ai travaillé mes chiennes pour qu'elles soit sociables avec tous les chiens sans exception, essentiellement par le jeu. De ce fait aujourd'hui j'ai 2 chiennes super qui en plus ne cherche pas la bagarre ^^ La même chose est je pense possible avec le Border, mais à quel niveau de difficulté se situe-il, c'est surtout là que se trouve ma question ^^" Facile, moyen, difficile, surper hard? Oo

Ensuite, deuxième question: Le Border et les chats? Pareil que pour au-dessus, le chat de la maison, je ne fait aucun soucis, surtout que le notre est une véritable petit teigne ^^" (Vous imaginez, c'est lui qui fait la lois à la maison sur les 2 chiennes...) Laà où ma question se situe, c'est au niveau des chats dans la rue. Je présume que si le border à l'instinct d'attaquer les petits chiens, il confondra aussi les autres chats avec des steaks qui courent vitent ^^" A moins qu'il ne soit plus ou moins sociable avec eux?

Pour finir, troisième question: Par extension, le Border et les autres animaux? J'ai 2 chiennes qui chassent les piafs, je ne doute pas qu'il fasse de même, l'éducation quoi... Bon avec les moutons, les chèvres, les vaches et j'en passe, nous dirons les animaux de ferme plus grand que lui en général, je me pose pas vraiment de question non plus. Vu que j'ai 'intention de faire du troupeau avec, je pense pas qu'il les attaque sans raison. Mais les souris, les rats, les lapins, les hamsters, les cochons d'inde... Faudra le tenir à l'ecart ou est-ce qu'on put l'approcher sans trop de problèmes? ^^"

Voilà les questions générales que le me pose principalement actuellement. Bon, je sais pas trop si le post est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, excusez moi d'avance ^^"

Merci d'avance pour vos réponses.bom
Sad
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : st sebastien sur loire

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:04

POUR LE CHAT , j'ai l'expériance à la maison , pour ma chienne border , la chatte c'est disons sa brebis , elle peut rester là devant elle à la surveiller , la garder .

si la chatte bouge , la chienne est tentée de l'en empécher ou de lui mordiller la queue , mais rien de méchant car j'ai appris à monta à laisser la chatte tranquille et pour les chats de l'extérieur c'est : un NON ferme et si elle me surprend et qu'elle court après , c'est un NON encore plus ferme et là , elle stope sa course .

pour la sociabilité du border , je dirais facile avec l'humain et plus délicate , moyen avec ses congénères .
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:39

Pour l'instinct de prédation je dirais que c'est plus un instinct de poursuite que réellement de prédation. En tout cas aucun de mes deux Border n'est jamais réellement partit chasser. Bip poursuivait quand il y avait du mouvement (lièvres dans les champs, chats, canards...), ça lui ai passé avec l'âge et une fois les bases du travail troupeau relativement posées.

Après Natte comme Bip n'ont jamais tué une bestiole, Natte a fait museau museau avec une taupe dans les bois, sans soucis pour la taupe a part un petit coup de stress LOL

Niveau sociabilité humain Natte ignore les gens qu'elle ne connait pas en général, et je fais gaffe avec les enfants, mais elle n'a jamais été correctement travaillée la dessus. Bip adore tout le monde.

Sociabilité avec les chiens bah Natte avec les mâles ça va, avec les femelles c'est tendu mais bon c'est gérable, faut juste faire un chouilla gaffe si l'autre femelle a du caractère aussi, mais du moment que je suis la elle tolère. Bip euh... joker xd l'intégralité de la race canine en voulant à sa vie (du moins dans sa tête), monsieur attaque en prévention, on commence seulement a voir le bout du tunnel. Et pourtant lui il a été habitué depuis petit a voir des chiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:21

ici on a eu plusieurs borders, pas de problème majeur.
les animaux (chat, poules, canards), ils en font pas cas.
les gens ne les interessent pas, ils vont les sentir puis passent à autres choses.
les autres chiens ? ils s'en foutent.
maintenant se sont des chiens de travail donc je penses qu'ils ont autre chose dans leur vie pour qu'ils occupent leur temps et leur esprit; et quand des mâles ne sont pas appréciés du mâle et bien on lui dit tu laisses, point.
Revenir en haut Aller en bas
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:38

Oky doky, j'arrive déjà à me faire une petite idée sur le Border à se propos ^^ Merci beaucoup pour vos réponses ^^

Disons que pour les piafs je fais gaffe car Daksha (ma grise) chassent beaucoup et à déjà réussit à tuer une comlombe ^^" Vanille (la beige), elle les chasse pour les faire fuir et leur piquer leur bout de pain xD Intelligente ma chienne Laughing Donc j'me méfierais pas mal sur ce plan là car je ne doute pas que les 2 miennes essairont de lui apprendre la chasse ^^" Mas bon, j'espère qu'avec es base du travail sur troupeau, ça lui passera de chasser tout ce qui a des plumes Oo
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 5 Sep 2009 - 9:03

Les miens s'en fichent des gens, des chiens, des biches, des sangliers.

A la limite si un autre chien est très près en ballade, le gros ira peut etre sniffer juste comme ca, la petite ne les calculera meme pas et n'appréciera pas spécialement le chien hyper fou qui viendra lui sauter dessus pour lui dire bonjour. Quand mamselle aura décidé qu'elle a envie d'y aller et qu'elle aura obserrvé à distance le compôrtement des chiens, humains adultes ou enfants, elle ira d'elle meme.
Revenir en haut Aller en bas
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 5 Sep 2009 - 9:39

Apparement les femelles border sont réputées comme pas sociables....
Théorie que je n'ai jamais vérifiée. Apparement une copine qui a plusieurs femelles sont vraiment pas sociables.
En stage troupeau y'avais male et femelles ensembles y'a jamais eu de problemes mis a part avec une beauceronne un peu con.
Et moi la mienne adore 99% des chiens males comme femelle et de toute taille. Apres c'est vrai que sans explication elle peut pas en blairer certains. genre la chienne de ma voisine, elle peuvent pas se sentir si elle se voit meme de loin elles se foncent dessus. en meme temps cette chienne est particulierement débile et ca vient peut etre du fait qu'une fois quand la mienne était petite elle lui a mis la patée. Mais ca arrive souvent que les chiens qu'elle peut pas voir, au bout de 15 min ca passe, et ils se mettent a jouer.
En fait je crois qu'elle est sympa mais si elle tombe sur des chiens trop dominant qui l'agresse sans raison elle répond.
Je ne l'ai jamais vraiment "dréssée" dans ce sens, j'ai juste fait en sorte que petite elle voit des chiens et au début c'était pas gagné (kiki et Solognote pourront en témoigner!) pis finalement elle c'est décoincé par le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
Sadness

Sadness


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : France

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 5 Sep 2009 - 10:03

fabiekangoo a écrit:
Je ne l'ai jamais vraiment "dréssée" dans ce sens, j'ai juste fait en sorte que petite elle voit des chiens et au début c'était pas gagné (kiki et Solognote pourront en témoigner!) pis finalement elle c'est décoincé par le jeu.

J'ai pas non plus vraiment dressé mes chiennes, je te rassure xD Juste que quand j'ai récupérér la grand,e j'ai continuer le travail que son ancien proprio avait déjà commencer ^^ Pour la grise, j'ai fais 2 fois plus simple, je l'ai laisser en "pâture" à une meute de chiens et elle devait se debrouillé xD Enfin, on la laissait pas vraiment se débrouiller complètement, on surveiller et puis il y avait déjà la grande et je connaissais les chiens ^^ Mais un conseil, élever pas un Husky avec des staffs... Maintenant j'ai la grise qui grogne à tout bout d'champs xD (Pour jouer hein ^^")
Bref, je n'ai jamais empêcher mes chiennes d'aller voir les autres chiens Oo Et j'ai également beaucoup laisser faire le petite qui se sociabiliser par le jeu. Parce que quand c'est petit ça bouge beaucoup et ça adore jouer xD Du coup j'ai laisser un peu faire et aujourd'hui j'ai une chienne qui se prendre tjrs pour un buldozer avec des tendances de staff et qui adore jouer avec tout c'qui bouge!! Enfin, du moment que ça a pas de plumes ^^"

En tout cas encore merci pour vos témoignages ^^ Apparment j'aurais un peu plus de "boulot" à faire pour sociabiliser un border. Mais je pense que mes 2 Husky se chargeront d'une grande partie de son éducation de ce côté là ^^ En tout cas, grâce à vous j'ai mes réponses et j'suis beaucoup moins inquiète ^^ Encore merci Rolling Eyes
Sad
Revenir en haut Aller en bas
brigchat

brigchat


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Belgique

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyDim 6 Sep 2009 - 1:31

expérience perso j'ai 2 mâles dont un "très" dominant mais si un tête ne lui plait pas je lui dit stop ou non et s'arrête directement il a tendance à défendre tous les chiens de la meute et d'y faire sa loi mais de façon très cool; la femelle s'en fout un peu si on lui cherche pas de noise idem pour l'autre mâle avec le chat de ma mère ok s'il ne s'enfuit pas juste devant leur truffe pour les perroquets pas de problème s'ils restent sur leur cage sinon le reconduise vers la cage ou observation/blocage
Revenir en haut Aller en bas
Kimi

Kimi


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Quebec

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 11 Sep 2009 - 23:05

Nani a écrit:
Bip euh... joker xd l'intégralité de la race canine en voulant à sa vie (du moins dans sa tête), monsieur attaque en prévention, on commence seulement a voir le bout du tunnel. Et pourtant lui il a été habitué depuis petit a voir des chiens.

J'aimerais savoir comment tu le travailles pour enfin "commencer à voir le bout du tunnel". Je suis très frustrée parce que j'ai toujours trainé Kimi partout, il a vu - et joué avec - des tonnes de chiens, mais petit à petit il a décidé qu'il ne les aimait plus (on dirait qu'il ne sait pas trop comment réagir, alors il s'énerve). Il jappe et fonce au bout de la laisse quand il voit un chien étranger (il est OK avec ceux qu'il connait). Parfois je me fait dire par des gens que je croise (avec leur chien sans laisse alors que c'est interdit...) que mon chien a besoin d'être sociabilisé et ça me frustre vraiment. Je veux l'habituer en diminuant progressivement la distance avec les autres pour ne pas qu'il réagisse, mais il y en a toujours un en liberté qui vient tout bousiller et je dois tout recommencer. Prochainement, je vais l'amener travailler avec moi en laisse pendant les cours d'agilité au club (pendant les cours de niveau 1, car ça se fait en laisse), avec de nouveaux chiens qu'il ne connait pas et sous supervision de mon instructeur. Je crois que ça aidera, mais je suis curieuse de savoir comment tu t'y prends.

J'ai rencontré un éducateur à ce sujet. Il a diagnostiqué - avec raison - un manque de leadership de ma part et m'a dit que ça contribuait sûrement au problème. J'ai fait ce qu'il m'a suggéré et Kimi a changé d'attitude avec moi. On voit que j'ai gagné son respect, mais malheureusement le résultat avec les autres chiens se fait encore attendre. Quand même, je ne regrette pas ma consultation, ça m'a beaucoup aidée pour tout le reste. Kimi serait parfait si ce n'était pas de ce problème de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 10:23

Citation :
Je veux l'habituer en diminuant progressivement la distance avec les autres pour ne pas qu'il réagisse, mais il y en a toujours un en liberté qui vient tout bousiller et je dois tout recommencer

Alors déjà moi le chien qui approche en liberté, je demande au maitre de le rappeler et de le rattacher, si c'est pas fait et que le chien vient quand même, je me mets entre Bip et lui et c'est moi qui fait dégager l'autre chien, a coups de pompes si nécessaire (c'est très rarement arrivé, en général se grandir et hausser la voix - sans monter dans les aigus - en balançant un "tu dégages" au chien en face suffit). Et si le maitre est pas content, bah tant pis, il avait qu'à tenir son chien. Marre de pourrir le travail que je fais sur mon chien a cause des chiens des autres.

Bip commence donc a intégrer qu'il n'a pas a gérer les autres chiens, c'est moi qui le fait.

Outre ça j'ai effectivement travaillé son attention sur moi avec d'autres chiens autour, de loin d'abord puis en se rapprochant petit a petit. On a des terrains grillagés au club, ce qui fait que je pouvais même le travailler lâché avec des chiens de l'autre côté du grillage. Aucun risque de partage en sucette comme ça, et je ne risquais pas de déclencher mon chien par une action sur la laisse (même sans m'en rendre compte)

Bref c'est dur a dire, chaque chien est différent, en fonction de ce qui déclenche le chien, il faut apprendre a lire les signaux qu'il envoie pour savoir si potentiellement ça peut bien se passer ou si ça va fatalement partir en cacahuète xd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 12:52

hola quarante de chiens et jamais de laisse ,ma petite vénus la dominantes de meute n 'as jamais eu de laisse et ç est pas prèt ,ce sont des chiens si elle se bat tant pis généralemnt ça s 'arrete vite à un dessous une dessus ,je crois que nani tu as beaucoups a apprendre sur les chiens et çe que c est qu une meute ,ça m étonnes pas vu tes posts que tu as des problèmes avec tes chiens La sociabilité chez le Border Collie 748146
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 13:27

Dis JM comment tu peux te permettre de juger de la sorte? Tu connais le chien? Tu connais la maitresse? Tu connais le passé du chien? Là, Nani ne parle pas d'une meute constituée à la maison, elle parle d'autres chiens à l'extérieur qui n'ont rien à voir avec une meute constituée ou en voie de l'etre!

Si maintenant à toi ca te plait que ton chien se fasse cartonner, libre à toi, mais perso je ne suis pas partisane de laisser mes chiens se faire bouffer par d'autres alors que je me promène tranquillement et que d'autres chiens avec qui je ne vais jamais vivre viennent agresser les miens qui n'ont rien demandé à personne
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 13:33

Bon ok j'y connais rien, les gens qui voient mon chien régulièrement non plus, et toi qui ne l'a jamais vu tu sais.

(pour info ma chienne n'a quasi jamais de laisse non plus, elle c'est prise du bec quelques fois avec d'autres chiens sans que ça me traumatise, ça s'arrête effectivement très vite. Sauf que Bip lui il s'arrêtait pas, même si le chien en dessous se collait sur le dos.... Et pour info dans ma meute à la maison, son comportement n'a rien a voir, il n'a jamais grogné sur ma chienne)

Sur ce je sors de cette conversation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 14:47

je te comprends nani car j'ai eu la même réaction que toi avec un mâle difficile à la maison, et surment un peu les mêmes conseils.
malheureusement je dois reconnaitre qu'ils sont mauvais.
ce n'est pas à nous de gérer toutes les rencontre canines. ce type de comportement est quand même bien souvent du a des chiens qui a un moment donné ont un dérapage au niveau de leur comportement, et ils n'ont pas dans leur entourage des chiens pour les remettre dans le droit chemin.
et je dois reconnaitre que le meilleur moyen est de leur apprendre les bonnes manières avec l'aide d'une longe. cela ne veut pas dire les laisser rentrer en contact avec tous les chiens, et encore moins aller au carton.
mais leur apprendre que l'on ne saute pas sur tout le monde, on prend le temps de s'informer de sentir puis on joue parfois, la plupart du temps on passe son chemin ...
je dis pas ça pour toi nani, mais aussi pour répondre au post.
trop souvent je trouve que sur les forums face à ce type de comportement peu sociable, les conseils sont que c'est à nous de faire comprendre au chien que nous gérons la situation.
ben, non ! dans la grande majorité des cas c'est à eux de gérer ça ! éventuellement parfois en fonction du chien en face on va leur dire de laisser, mais c'est quand même rare.
avec une longe on peut apprendre au chien à bien se conmporter, à prendre le temps de s'informer et non d'attaquer direct.
mon monstre a réussi et pourtant on venait de loin tous les deux, il attaquait tout même les chiennes ou les chiots.
Jm Moreau, c'est claire que lorsque l'on a une meute c'est plus simple, il y a toujours un adulte qui va recadrer le jeune chien qui dérape, mais quand tu n'as que 1 ou 2 chiens, tu ne peux attendre que les chiens que tu croises face ce boulot, ils ne font pas partie de la meute.
alors il faut trouver un autre moyen, et devenir adulte cela s'apprend aussi chez le chien, si on gère pas totu à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 16:58

Nani a écrit:

Sur ce je sors de cette conversation.

Ouais parfois il vaut mieux La sociabilité chez le Border Collie 538451
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 19:59

titine a écrit:
Nani a écrit:

Sur ce je sors de cette conversation.

Ouais parfois il vaut mieux La sociabilité chez le Border Collie 538451

Je te rejoins. Le silence est d'or, rien ne sert de se battre. Je sais ce que tu vis depuis 3 ans avec ton "cas" et je sais que tu fais tout pour l'aider à se sentir mieux. Des gens bien placé pourraient dire à tous ici que tu contribue à améliorer son et ton quotidien face à un comportement dont l'origine est totalement inconnus et sans "casser la gueule" du chien, comme certains pourraient le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptySam 12 Sep 2009 - 20:23

une chose est sûr ici il vaut se taire semble t il ? bon on prend note ...
Revenir en haut Aller en bas
Kimi

Kimi


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Quebec

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:36

Ouf, je ne voulais pas déclencher de bagarre. Pour ce qui est de laisser les chiens s'arranger entre eux comme certains (et pas juste sur le forum) le suggèrent parfois, je ne suis pas d'accord. J'ai essayé quelques fois (sans nécessairement avoir le choix... encore des chiens en liberté et pas de maître) et une fois mon chien s'est fait faire mal (il a encore des cicatrices sur les pattes). Il était sur le dos et l'autre chien continuait à lui mordre les pattes. C'est arrivé lors d'une ballade, la veille d'un concours d'agilité. Je ne l'ai pas trouvé drôle du tout. L'autre chien avait l'air gentil au départ, mais on ne peut pas toujours prédire leurs réactions.
Merci Nani pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
STANLEY

STANLEY


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : La vienne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie EmptyVen 18 Sep 2009 - 15:58

Pour la sociabilité des chiens et de leurs interactions, mon avis serait plutot: ça dépend;

Si je suis dans un parc ou tout autre lieu où les chiens sont en liberté pour jouer, il faut les laisser faire autant que possible, mais il faut intervenir immédiatement et de façon franche si il y a un comportement anormal d'un chien (acharnement d'un ou plusieurs chiens sur un autre par exces de dominance ou de soumission)

Si je tiens mon chien en laisse aucun contact avec aucun chien tenu en laisse ou pas. Souvent les chiens tenus en laisse se sentent plus "forts" (le boss est derrière il ne va rien m'arriver) et même sans cela moi humain peut faire sans le vouloir ni même le savoir une erreur dans son comportement

Dans le cas ou le chien s'existe sur les autres quand il est tenu en laisse il faut le desensibiliser à ce stimulus comme l'a decrit Nani (fixer l'attention du chien sur moi en présence d'autres chiens d'abord loin puis plus pres en changeant si possible de lieu pour faire l'exercice)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sociabilité chez le Border Collie Empty
MessageSujet: Re: La sociabilité chez le Border Collie   La sociabilité chez le Border Collie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sociabilité chez le Border Collie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border collie!!
» Border collie LOF 2 ans
» COX, 1,5 ans a donner.
» Donne chiot Border male 2 mois
» A adopter jeune chien border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: