Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 [ethologie] la reproduction des chiennes

Aller en bas 
+5
lolo
kanine
Andrea
denisjl
letty
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyJeu 15 Fév 2007 - 16:05

Un sujet qui va en passionner plus d'un ^^ j'en suis certaine.

Petit topo avant la question:
Dans la nature profonde du chien il y a le loup. Dans une meute de loup seuls 2 individus se reproduisent c'est à dire le mâle et la femelle qu'on appelle Alpha (les chefs de la meute), les autres étant "interdit" de reproduction. Jusque là pas de problème.

Chez moi, nous sommes 3 individus femelles (lol) : moi, Ficelle et Arwen.
- Je suis pour les deux chiennes la maîtresse, la chef, l'alpha
- Ficelle est soumise à moi et dominante vis à vis d'Arwen
- Arwen est soumise à moi et à Ficelle
(peut être devrais je inclure mon copain qui est le mâle alpha)

Arwen a eu ses chaleurs le dimanche 3 février. Elle repousse de manière agressive les avances de ces messieurs, a des pertes visibles. Mais je me pose une question, j'ai la sérieuse impression d'avoir "zappé" sa période fécondable et que la chienne s'est auto interdit de reproduction.

L'HYPOTHESE DEBAT :

Je me demande donc si les chiennes, comme les loups, quant elles sont soumises comme Arwen, ne s'interdisent pas de reproduire malgré leur période de fécondabilité et les avances des mâles assez... chauds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyJeu 15 Fév 2007 - 17:07

Oui, c'est très possible.

Mes 2chiennes ont leurs chaleurs exactement en même temps (la jeune semble s'être calée sur le cycle de la vieille).

Et je connais le cas d'une jack-russel "omega" qui a eu ses premières chaleurs à plus de 3ans, une petite semaine après la disparition de la femelle "alpha"!
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:27

Oui c'est arrive chez moi

Quand j'avais Rose elle son une chienne tres dominant et elle a la 1ere portée devant Megan.

Megan submis contre elle

Pour la 1ere portée du Megan la saillie marche tres bien mais quand j'avais essais une 2eme le année apres Rose etre en chaleur la même temps et la saillie ne marche pas!!!

En 2004 Megan etre en chaleur pas la même temps que Rose et la saillie marche bien mais en 2005 Rose son en chaleur la même temps encore et la saillie ne marche pas avec Megan

Bizzarre oui mais vraie.
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:42

Etant donné que leur comportement descend directement de celui des loups, ma foi, cette constatation me paraît plausible!! fallait y penser!
par contre, il y a des chiennes qui ne vont pas forcément chercher un mâle pendant la période de chaleurs...c est le cas de la mienne et de bien d autres...pourquoi? (vu que la mienne est le seul chien de la maison) ça reste un mystère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:25

Dans une meute, ce n'est pas bizarre, mais tout à fait normal que toutes les femelles aient leurs chaleurs en même temps!

Cela afin qu'en cas de difficultés pour nourrir les chiots de la femelles alpha, les aut res femelles puissent prendre le relais.... et oui, l'homme n'a pas inventé la fonction de nourrice Wink
Personnellement, je l'ai aussi vérifié sur une meute de chiens parias que j'ai nourrri pendant 2 ans, et qui comportait 3 femelles...

En revanche je ne l'ai pas vérifié au ein de ma meute puisque toutes mes femelles ont toujours été stérilisées.

Compte tenu de cette réalité connue, pour le cas que décrit, Letty, ça me paraît très logique qu'une subalterne refuse toute saillie: comment sinon pourrait elle, si elle mettait bas, assurer un rôle de nourrice pour les chiots de la dominante en cas de besoin?
:idea:


Quant au cas de Kanine, si Nala est le seul chien de la maison, elle n'est pas le seul individu femelle Wink
( mais perso, je suis plus réservée sur une supposée assimilation des humains à des individus reproducteurs par les chiens...)
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 0:56

dans la nature et dans les meutes constituées, les femelles subalternes ne se reproduisent pas, parce que leur cycle est bloqué (elles ne viennent pas en chaleur), pas parce qu'elles se refusent au mâles: ça n'existent pas ça. une femelle en chaleur se derobe, mais fini toujours par accepter le mâle. elles ne s'auto proclament pas chastes....

le cycle hormonal est bloqué parce que le stress d'etre subalterne et soumise, inhibe et/ou ralenti les secretions d'oestrogenes.
Revenir en haut Aller en bas
ZEST
Modérateur
Modérateur
ZEST


Féminin Nombre de messages : 882
Age : 59
Localisation : IDF-Vallée de Chevreuse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau, éducation canine...

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 11:02

Ne pas se refuser au mâle... Ca se discute. Je pense qu'une chienne est parfaitement capable de se refuser au mâle si il ne lui convient pas. J'en ai la preuve flagrante à la maison.
Voltige refuse toute approche de mâle pendant ses chaleurs. En temps normal, il faut que les présentations soient faites dans les règles pour qu'elle daigne leur adresser la parole (mais elle a ses têtes). Pendant la période "faste" de ses chaleurs, elle allume et quand le mâle veut passer aux choses sérieuses, il se fait jeter avec un grand rire aux éclats. Y compris Rufo que pourtant elle adore. Le pauvre se fait pas mal épiler à ces moments-là.
Mais moi, ça m'arrange, ça évite une surveillance trop importante même si je ne les laisse jamais tous les 2 sans présence humaine, on ne sait jamais. Je sais bien qu'un Neardie c'est très beau mais........
Revenir en haut Aller en bas
http://beacol.free.fr
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:42

Je pense qu'une chienne peut tout a fait refuser l'accouplement avec un male aussi... Dans la "famille" proche de vodka la Polka (sa cousine) n'a jamais été saillie car elle a toujours refusé le male quel qu'il soit (au grand désespoir de son propriétaire qui aurait voulu lui faire faire une portée...) et la Wilma (sa mère) n'a jamais voulu prendre le male qu'on lui présentait (par contre, elle craquait pour les beaucerons, chose qu'elle a transmis à sa fille...) et son maitre devait la faire violer pour chaque saillie. La vodka repousse systématiquement les males autour d'elle, mais aurait bien craqué pour Shadow (mon beauceron) car il lui saute dessus et elle peut plus bouger...:shock:

Bon en même temps, peut etre qu'il faut attendre que la chienne est une certaine maturité pour accepter le male... Voltige et Vodka n'auront que 3 ans cette année, quand à Nala, c'est ses premières chaleurs alors n'en tire pas de conclusion hâtives... Wink

Ensuite, je suis un peu comme Kaki, je ne pense pas qu'un chien puisse nous considérer comme des individus reproducteurs de leur espèce alors je pense que la recherche de la vérité ne doit pas être dans cette voie là... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 13:20

Je connais bien les femelles qui refue un mâle mais choisir une autre


En epoque ma chienne kate a refusé un chien et donc je preté le chien Garry du bernard delgove qui elle accepte avec aucune probleme - 8 chiots son né

J'avais choisir 2ans plus tard une autre mâle pour elle en Hollande - ISDS toujours - mais elle refuse absulement de fait une saillie avec ce chien mais en retourne a la maison elle accepte Moss quie elle a refusé avant!!!!
portée du 6 chiots!!!

Megan a jamais refusé le mâle mais je croire que Rose son le plus dominant le gestation des chiots ne continuer pas comme Rose etre en chaleur la même temps.

Aujourd'hui nous avons pas une chienne vraiement dominant dans la maison mais Vale son toujours en submission du Megan et Thyme et elle a venir en chaleur que une fois dans ca vie et elle à 3ans en septembre prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:33

lolo a écrit:
dans la nature et dans les meutes constituées, les femelles subalternes ne se reproduisent pas, parce que leur cycle est bloqué (elles ne viennent pas en chaleur), pas parce qu'elles se refusent au mâles: ça n'existent pas ça. une femelle en chaleur se derobe, mais fini toujours par accepter le mâle. elles ne s'auto proclament pas chastes....

le cycle hormonal est bloqué parce que le stress d'etre subalterne et soumise, inhibe et/ou ralenti les secretions d'oestrogenes.

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais je veux bien croire que c'est quelque chose qui puisse être avéré, mais tu ne peux contredire la version que je donne, à savoir, que les femelles qui ont des chaleurs, (pour faire coïncider nos versions )ont toutes leurs chaleurs en même temps, pour subvenir aux besoins des petits en cas de pépin.

Non seulement je l'ai lu quelquepart, mas je l'ai vérifié sut les 3 chiennes que comportait la meute sauvagee dont je m'occupais.
Et en effet, seule la femelle alpha a reproduit, à 2 reprises, ensuitej'ai réussi à couperleurs chäleurs.

Pour la petite histoire, j'ai constaté que leurs chaleurs coïncidaient AVANT d'apprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyVen 16 Fév 2007 - 22:31

Donc le chien ne nous considererait pas comme membre de son espèce mais bien comme des humains, ses amis ? Et donc comme le chien ne peut communiquer en utilisant notre langue c'est à nous de faire l'effort de connaitre la leur !

C'est un peu comme un chercheur qui entre dans une ethnie nouvelle (non cannibale, vaut mieux pour lui), il ne va pas imposer sa langue et sa culture mais plutôt se fondre dans la leur et apprendre leur langage pour être parfaitement intégré à eux.

Cela dit, il demeure des interrogations quant aux chaleurs d'Arwen. Si les louves non Alphas bloquent leurs chaleurs (ce qui me parait presque impossible puisque le cycle du mammifère femelle est vital) je pencherai plutôt sur la non production ou l'élimination d'une hormone à cause du stress. Pourtant on dit qu'un individu non Alpha se sent mieux, sans stress quant il n'y a pas à tenir le rôle de chef... Je vais sortir mon livre biologique sur les loups et je reviens vous dire ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 1:06

j'ai un peu visité des sites sur le sujet, qui confirment les dires de Lolo.
Or, je suis témoin que dans une meute de chiens sauvages ( innaprochables par l'homme) les femelles avaient leurs châleurs en même temps; et en plus, j'en ai lu les raisons quelquepart. (je vais tâcher de retrouver où...)
Qui plus est, plusoeurs témoignages sur ce topic vont dans ce sens.

Conclusion: ce qui s'applique au loup ne s'applique pas toujours au chien, et le chien n'est plus vraiment un loup, si besoin était de le rappeler....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 1:28

j'ai déjà trouvé ça:
"Prenons l'exemple des chaleurs "synchronisées". Dans un lot de chiennes, l'une d'entre elles va entrer en chaleurs. Dans les jours qui suivent, et particulièrement si la première chienne est une dominante, plusieurs femelles du groupe vont aussi présenter leurs "feux" même si certaines chiennes n'étaient pas, en fonction de leur cyclicité habituelle, supposées entrer en chaleurs à cette période. Ce phénomène de meute, comme beaucoup d'autres du même genre, est probablement lié à des échanges de signaux sociaux ou olfactifs (phéromones) de nature inconnue et en tous les cas indéchiffrables pour nous autres humains."
sur ce lien:
http://www.coeur-sauvage.com/veto/maladie/lactation_nerv.htm

Et aussi, un peu plus précis, et qui met tout le monde d'accord:

"Pourquoi des lactations nerveuses?
Ce serait un comportement de meute, qui existe depuis la nuit des temps et qui existe chez les loups et les chiens sauvages tel que les dingos et les lycaons
Dans une meute, seules les femelles dominantes s'octroient le droit de produire une descendance. Les dominées, tout en bas de l'échelle sociale, n'ont généralement pas de châleurs.
Quant aux femelles de rang moyen, elles ont des châleurs qui sont synchronisées avec celles des dominantes. Elles ont des lactations nerveuses afine d'aider à nourrir les chiots des dominantes. Ce sont des baby-sitters / nourrices.

En conclusion, c'est un comportement normal chez les canidés."


(Lu sur ce site: http://www.domaineduboisdesoeuvres.com/index.php?IdentPages=articles&IDart=3)

Notez qu'il n'est pas précisé comment les baby sitters/nourrices, qui ont châleurs et lactation nerveuse, font pour ne pas être pleines.....
A part refuser les saillies, comme souvent les femelles en "préoestrus" (= debut des chaleurs mais chienne non encore fécondable) ou encore comme Nala, j'avoue que je ne vois pas trop Wink

"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 1:35

...et pour rebondir sur la notion de stress chez les individus alpha, c'est un fait reconnu, il ont aussi une espérance de vie moindre.
Tara, qui est la chef de meute (après moi) et qui prend très à coeur ce rôle a décompensé très tôt une sorte d'eczéma typiquement lié au stress.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 2:09

je vais un petit peu etoffé mes propos un peu simplistes car je voulais faire simple.

quand je dis qu'une chienne ne refuse pas le mâle, ce n'est effectivement pas si simple:
une chienne qui refuse le mâle, ce n'est pas parce qu'elle se dit "je suis une chienne alpha, donc je ne dois pas "forniquer" et patati et patata, mais bien parce que cela fait partie du rituel classique de seduction necessaire a la reproduction (si vous voulez c'est les preliminaires) et donc toutes les chiennes sont différentes et plus ou moins "faciles"et la domestication peut en effet avoir rendu certaines tres compliquées pour a l'extreme arriver un refus categorique (mais c'est quand même rare)

Donc je ne dis pas que certaines chiennes ne refusent pas l'accouplement, mais pas pour les raisons que vous croyez.


Ensuite vous dites que les chiennes (ou les louves) sont cyclées et synchronisées pour pouvoir subvenir au besoin des petits en les allaitant si besoin est.
Je n'y crois pas, car pour qu'une femelle mamifere secrete du lait, il faut qu'elle ai été gestante (sans gestation, pas de secretion lactée en volume) hormis le cas de la grossesse nerveuse mais qui est un dereglement hormonal.

quand je dis que le cycle est bloqué par le stress, là je ne connais pas le processus exact qui inhibe la secretion par l'hypotalamus de la GnRH (hormone qui permet la liberation d'autres hormones par l'hypophyse, entre autre les oestrogenes)
cette GnRH est secretée ou non grace a des stimulis nombreux (affectifs et psychologiques, tactiles, olfactifs, visuels, etc...)
c'est bien cela qui declenche la synchro. de toutes les femelles. mais aussi le fait que les femelles omega (par un stimuli negatif) certainement olfactif mais aussi visuel (posture du couple dominant) ne viennent pas en chaleur.

letty a dit:
Citation :
(ce qui me parait presque impossible puisque le cycle du mammifère femelle est vital)
.

la fonction de reproduction des mamiferes n'est absolument pas vitale.
bien que necessaire pour la survie d'une espece, la reproduction et les cycle hormonaux qui la compose ne sont pas vitaux (seules les fonctions respiratoires et alimentaires sont vitales) Dans la nature les mamiferes tres malades ou en etat de cachexie important, ont leur fonction de reproduction bloquée car leur etat general ne leur permet plus d'y repondre car trop demandeur en NRJ et besoin protidiques et ne pourrait permette une gestation.

Tout le règne mamifére est geré par les hormones, et c'est un domaine hyper complexe......ou il existe de tres nombreuses inter-actions.
Donc rien n'est aussi simpliste que je le decrit, mais je ne peut pas non plus vous faire un cours de 2 heures.

Arretez de faire de l'antropomorphisme, et vous comprendrez un peu mieux vos animaux.....
et je defie toutes et tout les proprietaires de femelles en chaleurs qui refusent les mâles, de les laisser plusieurs jours avec un mâle pendant leurs chaleurs; je pense que vouz risqueriez d'avoir des surprises.......
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 2:23

kaki, tu m'epates toujours, car tu arrive toujours a trouver sur le net une reponse et souvent coherente, a un probleme donné. on sent bien là, ta formation scientifique, tout comme moi. On ne se contente donc pas d'affirmations toutes faites et pas toujours exactes et verifiées.
ton message est arrivé pendant que je redigeais le mien, et il vient vraiment confirmer mes propos. (sauf pour la grossesse nerveuse). je n'y crois pas reelement, mais c'est peut etre un cas particulier, que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 8:42

Très honorée de t'épater! merci :oops:

Mais bon, à la base il n'y a qu'une modeste recherche google et la volonté d'éclaircir ce "mystère", car ce que tu disais dès le début me paraissait logique, mais ma version, je ne l'avais pas inventée non plus!

En effet, les propos cités confirment tes dires, mais ils confirment aussi les miens.
Pourquoi diable n'y crois-tu pas?
Et pourquoi diable s'agirait-t-il d'un "cas particulier"?
Puisque plusieurs personnes ici ont vu de leurs yeux vu la synchronisation des femellles de leur "meute", y compris moi-même, sur la seule meute aux femelles fertiles dont je me sois jamais occupée?


Les sites dont sont extraits les propos que je cite ne sont pas ceux grâce auxquels j'avais appris les raison de la synchronisation des châleurs.
Ces faits sont donc connus et décrits par de nombreux spécialistes, que ni toi ni moi ne sommes.

Faits connus de spécialistes, observés chez eux par des forumiens, par moi même sur une meute "sauvage"..... Mais pourquoi donc n'y crois-tu "pas réellement"???? :shock:

(et ce n'est pas parce que tu ne connaissais pas ce fait que c'est un cas particulier... Rolling Eyes)

En plus, ce phénomène permet d'expliquer la raison d'être des "grossesses nerveuses "( qui ne snt pas des grossesses nerveuses mais bien plus exactement des lactations nerveuses comme se plait à le préciser le deuxième site cité)
Et oui: réfléchissez: la nature a tout prévu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 13:05

kaki a écrit:
Faits connus de spécialistes, observés chez eux par des forumiens, par moi même sur une meute "sauvage"..... Mais pourquoi donc n'y crois-tu "pas réellement"???? :shock:
Parce que le fait que certains sachent qu'ils sont les sujets d'un test fait qu'ils vont modifier leur comportement ou leur interprétation des faits pour se conformer au résultat attendu...

Il y a une célèbre étude la-dessus (sur le thème de la motivation des salariés en entreprise), mais pas moyen de remettre la main sur le nom de l'auteur. Si quelqu'un connait la référence, je suis preneur. Fin du HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 13:26

En tant que scientifique, à la recherche de LA vérité, Lolo est au dessus de ça... n'est-ce pas, Lolo? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 14:32

c'est assez perturbant comme sujet^^

dans la nature la vie est plus complexe, le cycle reproducteur dépent surement aussi du milieux ou ce trouve la meute,

si les condition de vie sont difficile; il ny a parfois pas de petit;

chez nous tout ets chamboulé, car nos chiens n'ont plus a chassé, il ont tout ce dont il ont besoin sans levé le petit doigt,

si certain chien refuse la saillie chez nous, ils faut voir si ce n'ets pas quelques chose chez ce chien,

comment expliqué que des éléveur ayant plus de trente chien arrive a faire produire toute leurs femelle malgré les dominance??les dominée??

pourquoi c'ets chienne viennet t'elle bien en chaleur? et accepte la saillie?

*sont elle forcée?*

dans la nature si il ny a que la femelle alpha qui produit ne serai ce pas pour augmenté les chance de survie de la nichée?

chez nous...pas besoin ils ont tout a volonté, alors ils produise plus



comme les chat, a domicile si ont ne chattre pas ou qu'ont ne donne pas la pillule, nous nous avons une chatte qui fait nichée sur nichée, elle allaite et est déja pleine pour la suivante....

dans la nature la vie étant plus dure et leurs rytme toujours bien basé sur les saisons non?

chez nous...été hiver....ils font leurs chasse et mettent bas..

le comportement et la productivité soint lié au milieux..je croit, notres intervention augmente leurs reproductivité
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 14:34

Citation de Henryk OKARMA, Le loup en europe

"Il est possible que la maturité sexuelle soit freinée par des facteurs sociaux, par une alimentation réduite ou la combinaison de ces facteurs"

J'en déduis que si les femelles non Alpha n'ont pas leurs chaleur c'est bien souvent à cause du maigre choix de nourriture qui leurs sont attribuées. En revanche, on parle de réduction et non de suppression. De toute manière, une femelle ne reste pas en bas de l'échelle toute sa vie forcément, elle peut être amenée un jour à reproduire si elle est relevée au rang hiérarchique. De plus, il est écrit

"le potentiel reproductif de la population est limité ( toutes les femelles étant capables physiologiquement de se reproduire n'ont pas de jeunes); cela permet aussi à une femelle "supplémentaire" de se reproduire, si la nourriture le permet"

Donc une autre que l'Alpha peut être amenée à se reproduire. Les seuls individus qui ne seront jamais aptes à la reproduction sont les individus rejetés dont les alphas font preuves d'agressivité mais aussi les bêtas; alors qu'il n'y a pas d'agressivité envers les individus soumis donc il n'y a pas raison que les femelles stressent et bloquent leur cycle.

Petite citation sur un site Internet : http://emouchet.chez-alice.fr/reprod/reprod.htm

"Au sein de la meute, seul un mâle va s'accoupler avec une seule femelle.


Les joutes, expimant la hiérarchie au sein de la meute, vont engendrer
une castration comportementale. Ainsi, les jeunes femelles n'entreront
pas en chaleur et ne seront pas couvertes par les males.

Les deux membres reproducteurs de la meute, constituent le couple alpha ou couple dominant.

Ce couple restent stable d'une année sur l'autre sauf changement notable au sein de la meute. [...]
Il est surtout essentiel de savoir que dans une meute, seul le mâle et
la femelle dominants (couple Alpha) sont sexuellement actifs. Cela n'empèche pas pour autant les autres Loups et Louves de former des
couples fidèles et durables, mais ce, sans descendance tant qu'ils ne
sont pas dominants.


On parle de Castration psychologique.


Mais ils n'en restent pas moins d'excellents parents de
substitution : 'Une seule portée par Meute mais autant de Nourrices que
de Loups pour les alimenter une fois sevrés."

Donc c'est bien joli tout ça... On connait le comportement du loup et on en déduit donc que le chien ne réagit pas de la même manière. Il faut donc chercher ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 15:49

En effet, Letty, il faut chercher ailleurs, et c'est justement ce que j'ai fait après avoir moi aussi lu ces propos sur le site d'où tu les as extraits.
et le résultat, je le donne dans les citations 3 ou 4 posts plus haut, qui confirme qu'on retrouve le même phénomène chez les chiens sauvages et les loups. (fallait lire!)

Ces résultats complètent les données que tu cites, lesquelles sont tout simplement incomplètes, ce qui explique pourquoi elles n'apportent pas de réponse au questionnement initial.

Par ailleurs, tu tires quelque conclusions erronées de ce texte:

""Il est possible que la maturité sexuelle soit freinée par des facteurs sociaux, par une alimentation réduite ou la combinaison de ces facteurs"

J'en déduis que si les femelles non Alpha n'ont pas leurs chaleur c'est bien souvent à cause du maigre choix de nourriture qui leurs sont attribuées. En revanche, on parle de réduction et non de suppression.


Non,il n'est pas plus question ici de réduction que de suppression: il est question de freiner la maturité sexuelle, ce qui signifie simplement que les premières châleurs, qui en sont le signe, surviennent plus tard.
Ca, c'est pour les facteurs sociaux.
L'alimentation réduite est citée en deuxième facteur, indépendemment des facteurs saociaux: il n'est donc pas question ici de la réduction de l'alimentation par rapport aux dominants, mais d'une sous -alimentation d'une autre nature, telle celles dont parlait Lolo,, fait que l'on retrouve chez les êtres humains. Ceci afin d'éviter des grossesses sur des individus affaiblis.

Donc une autre que l'Alpha peut être amenée à se reproduire
Oui, je l'ai précisé dans mes précédents posts...

Les seuls individus qui ne seront jamais aptes à la reproduction sont les individus rejetés dont les alphas font preuves d'agressivité mais aussi les bêtas; alors qu'il n'y a pas d'agressivité envers les individus soumis donc il n'y a pas raison que les femelles
stressent et bloquent leur cycle.


Si tu as lu mes citations, tu y apprends que les individus de rang intermédiaires (donc, entre autres, les bêtas, ont des châleurs, ceci afin de suppléer au besoin à l'alimentation des chios de l'alpha. Leur cycle n'est doncpas bloqué, mais il se synchronise sur celui de l'alpha.

Les omégas pourront reproduire unjour, si elles quittent la meute. Ce qui n'est pas exceptionnel.
En revanche, au sein de leur meute, pour ce qui est du stress, elles sont bien loin de ne pas stresser, tu peux me croire! si tant est que ce soit le stress qui soit à l'rigine de ces faits, ce que je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptySam 17 Fév 2007 - 23:57

la synchro. des chaleurs ça j'y croit . mais c'est la mise en place des grosseses nerveuses et la suplementation lactée des nourrices auquelles je "croit" moins.
je veux bien y croire, mais il me faudra plus que deux articles recuperés sur le net pour etoffer cette hypothése. Il y a bien longtemps que je ne suis plus credule, car je connais trop bien les medias ( le net c'est encore pire) et le ramassis de conneries qui peuvent etre colportés par les journaleux.

Ne soyez pas dupes de tout ce que vous lisez ou entendez......analyser et faites la part des choses........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:35

Je suis bien d'accord avec toi sur les réserves à avoir quant au crédit que l'on doit porter aux infos pêchées sur internet.
La preuve en est cette différence entre les propos tenus sur les site cité par Letty et ceux que je cite. Les exemples ne manquent pas.

Pour autant, Lolo, sans aller chercher très loin, tu dois savoir que les "grossesses nerveuses" surviennent le plus souvent à deux mois de distance de châleurs durant lesquelles une femelle n'a pas été saillie, non?
Au besoin, tu trouveras l'info sur de multiples sites en tapant grossesse nerveuse dans google, et sans difficultés, je suppose.

Donc, si tu veux bien "croire" aux chaleurs synchro, tu admets d'office que chez les non alpha, une bonne partie va sécréter du lait à la période de naissance des petits.
Et supposes maintenant que la mère des petits, la femelle alpha, soit tuée, ne tombe gravement malade, ou que sa portée soit trop nombreuse, et qu'ainsi un ou plusieurs petits se trouvent privés des mamelles maternelles...

Personne n'ignore le remarquable instinct maternel qui anime les louves, d'ailleurs érigé en exemple, et ce, depuis au moins le mythe de Rémus et Romulus....

Alors, ces femelles de rangs intermédaires en lactation nerveuse, à ton avis, laisseront-elles crever les chiots orphelins ou trop faibles? D'autant qu'en cas de décès de la femelle alpha, c'est la femelle béta qui prend tout naturellement sa place, or elle est dans ce cas en état de nourrir les petits orphelins..... Wink
Ces cas extrêmes je ne les cite que pour te faire envisager la raison de ce fait, la cohérence et la logique même qui y président.

Mais pour autant, en cas de moindre difficultés, des nourrices restent disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes EmptyDim 18 Fév 2007 - 0:47

... et puis, de toutes façons Lolo, à partir du moment où tu admets la synchronisation des châleurs, comment peux-tu imaginer que ce fait tout de même remarquable n'ait pas une raison d'être, fruit du travail de cette ingénieuse Dame Nature :?:

Lithi, je n'ai que des suppositions, mais dictées par la logique, en guise de réponse, à t'apporter:
En élevage, lorsqu'une femelle refuse la saillie elle n'est pas forcée, mais l'insémination artificielle est une pratique courante.
Par ailleurs, les chiens ne vivent pas toujours en meute constituée, libres d'aller et venir, ce qui permet l'établissement de la hiérarchie de manière suffisante.
Le simple fait de dormir dans des chenils séparés, est une entrave à l'établissement optimal de cette hiérarchie, puisque les places où dorment les individus d'une meute en liberté sont définis par cette hiérarchie.

Ces réponses te conviennent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ethologie] la reproduction des chiennes Empty
MessageSujet: Re: [ethologie] la reproduction des chiennes   [ethologie] la reproduction des chiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ethologie] la reproduction des chiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes chiennes
» mes chiennes
» VOL DE 2 CHIENNES . . .
» Mes p'tites chiennes Arca et Rita
» ballade d'hier mes chiennes +texane et roux et atchoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: