Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Chien et hiérarchie en Norvège.

Aller en bas 
+8
mrusso
val
Claire
mico
Elwin
votka
letty
Wolfen38
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:17


Alors, qu’en est il de la hiérarchie et de la place du chien en Norvège. Je vais aborder ici quasiment que le sujet des chiens de compèt, car c’est l’exemple que j’ai le plus rencontré.

Le chien est placé très bas dans la hiérarchie, ce n’est ni un membre de la famille, ni l’ame généreuse qui va nous aider à oublier nos problèmes, l’épaule sur laquelle on pourrait s’appuyer pour déverser nos larmes. C’est juste un chien et un compagnon de travail.

Dans la vie de tous les jours, le chien est constamment sous contrôle de son maître. Jamais de chien lâché dans le jardin, menant sa petite vie tout seul. D’ailleurs la plupart des maisons n’ont pas de clôtures.

Donc quand le maître travaille, le chien est en chenil, ou fermé dans une pièce de la maison ou en kennel.
Quand le maître est là, le chien est toujours avec son maître. Si le maître est dans la maison, le chien aussi, si le maître est au jardin, le chien aussi.
Quand le maître est à l’intérieur, le chien ne passe pas son temps à aller et venir dans toutes les pièces. Il est couché, à sa place.
Quand ils demandent quelques choses à leurs chiens, ils ne le demandent qu’une seule fois, après, ils font faire.

En gros, pour résumer, le chien est tout le temps sous contrôle du maitre, et ils sont très rigoureux, ce qui est permi, l’est tout le temps, ce qui ne l’est pas, l’est tout le temps aussi. Je sais qu’en France, en théorie, on dit la même chose, mais souvent, on le dit juste, eux, le font.

Pour ce qui est du chien qui se cherche ou grogne, ça n’existe pas, car dés son plus jeune âge, le chien apprend que c’est interdit. Un chien qui regarde fixement un autre, roule des épaules, est tout de suite dés l’enfance réprimandé. Donc au résultat, quand des chiens se rencontrent, ils ne se jaugent jamais, ils ne savent pas ce que c’est car tout petit ce comportement a été érradiqué.

Tous les signes d’excitation sont aussi interdit. Une chien qui trépigne, couine car excité à l’idée de faire quelque chose est remis en place immédiatement.

Voilà, je suis pas sûr d’avoir été bien clair, mais j’ai fais de mon mieux.

Je vais quand même finir avec un peu sur les chiens de famille, pour le peu que j’ai vu. Comme chez nous, y a aussi des chiens à leur mémère. Ils sont bien entendu bien moins carré que ceux de compèt, mais également bien mieux contrôler que chez nous. Tous les chiens ont le rappel, pas de chiens qui aboient ou font de la protection sur leur maître.

Même chez les personnes que nous avons rencontré qui avaient de simples chiens de famille, le chien ne passait pas sa journée à bouger dans tous les sens à la masion, il avait sa place, pas de chiens dans les jambes à longueur de journée.

Ce sont des personnes très carrées, très calme. On n’a pas entendu une seule fois un norvégien gueuler sur son chien. Le simple fait de dire au chien que ce qu’il vient de faire est interdit suffit amplement. Bon, je reconnais, dit en norvégien, langue assez dure, un peu comme l’allemand, fait déjà assez peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
océ/phoc
Invité




Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:37

c'est tres bien expliqué mais pour ma part je n' ai pas assez de rigueur et je suis admirative de leur "education-chien" mais c'est vrai que cela doit être cool de vivre avec de tels chiens.........
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:47


Ce que j’ai trouvé de très agréable avec leur chien, c’est qu’ils sont hyper cool à la maison, par contre, quand ils ont besoin d’eux, ils démarrent au quart de tour.
Bon, je ne dis pas que ça n’existe pas en France, mais souvent, les chiens qui sont hyper motivés au boulot, sont aussi hyper actifs à la maison, et ça, c’est à mon goût assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:59

Merci beaucoup Wolfen ^^ Tout compte fait je me dis qu'habiter en appartement n'est une chose si terrible. Je ne pense pas être aussi rigoureuse avec mes chiennes mais elles ont leur place, surtout la petite. D'ailleurs elle me suit comme son ombre, je suis dans ma chambre-elle est sous mon lit, je suis devant la tv-elle est à mes pieds, je suis dans la cuisine-elle est sous la table... Cependant, quand je suis à Orléans mes parents leurs laissent les jouets en permanence ce qui fait que Fifi et Wenny n'arrêtent pas. Vivement le retour en pays Limougeot car j'ai l'impression de perdre ma place de leader à chaque retour chez papa-maman et ça se voit dans le comportement des chiens.

Exemple :
à Limoges Ficelle n'aboit JAMAIS quand quelqu'un monte ou descend les escaliers, sauf quand mon copain arrive, elle est tellement contente.
à Orléans elle ne fait qu'aboyer qd elle entend l'ascenseur, mais le plus dingue c'est que quand je suis seule à la maison elle ne dit rien

à Limoges mes chiennes attendent gentiment la ballade, elles sont donc toutes les deux couchées dans un coin
à Orléans tant que je suis seule c'est pareil, dès que ma mère (surtout) arrive c'est le bordel, j'arrive plus à gérer

Bref, elles doivent sentir (surtout Ficelle la dominante) que je ne suis plus dominante quand mes parents sont là vu que je suis "soumise" à eux. Et comme eux ils passent tous les caprices des chiennes, ben elles ont compris comment manipuler le monde.

Je vous jure, ya des jours... c'est très très très agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 16:12

Oui, je suis sûr qu'il est guère possible d'avoir une hiérarchie saine en étant chez les parents. C'était idem pour moi.

Je crois en effet que c'est bénéfique (pour la compèt) de vivre en appart, car les chiens y sont au calme, et quand on sort pour s'entrainer, ils sont au top de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:36

Wolfen38 a écrit:
Oui, je suis sûr qu'il est guère possible d'avoir une hiérarchie saine en étant chez les parents.
moi j'ai jamais eu ce problème là avec ma chienne. Elle n'a jamais écouté mes vieux et ne les écoute pas plus maintenant. Velu lui, il écoute tout le monde alors ya pas de problème...
Par contre, avec Shadow c'était différent car j'étais en internat toute la semaine et ne rentrais que le week end. Il était apparemment très différent quand j'étais là et quand je n'étais pas là. Il ne les écoutait pas non plus quand j'étais pas là, fallait voir, rien que pour un rappel bidon, il se foutait de leur gueule... J'ai toujours été la chef de meute quand j'étais présente, mes parents passant au second plan dès que j'étais dans la pièce... Je crois que je n'ai jamais été dessous du point de vue de la hierarchie familiale (chuis bien trop tête de con pour ça!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:14

C'est un peu hard comme façon de procéder... Razz

J'ai l'impression que le chien ne vit plus. Il vit pour son maitre et surtout pour le "confort" de son maitre.

Mais ça ne m'étonne pas du tout qu'avec ce genre d'attitude on obtient des chiens au top. C'est trés carré, trés travail!
Je connaissais quelqu'un qui était comme ça avec son border et ça lui a trés bien réussi. Mais le chien ne prenait aucune initiative, il attendait toujours un ordre de sa maitresse...
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Québec

Autres infos
- Citation: Tout ce qui bouge l'intéresse, tout ce qui est dispersé le dérange.
- Disciplines: troupeau

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:31

Elwin a écrit:
Je connaissais quelqu'un qui était comme ça avec
son border et ça lui a trés bien réussi. Mais le chien ne prenait
aucune initiative, il attendait toujours un ordre de sa maitresse...

Je ne crois pas à cette forme d'obéissance surtout pour le border!Il est trop important que ce chien garde son initiative...
Peux-t-on apprendre seulement d'une relation : dominant/dominé et qu'il y a-t-il à apprendre dans l'inverse dominé/dominant ????
Les meilleurs chiens que j'ai vu, étaient capable de choisir leurs rôles(dominant/dominé ou l'inverse) selon la situation!
Tout cette hierachie doit se jouer sur une base importante¨la confiance ¨ autant dans un rôle que dans l'autre.Quand celà est acquis, toi et ton chien pouvez réaliser de très grandes choses!!!pouce haut
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Claire

Claire


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 36
Localisation : AIN

Autres infos
- Citation: Celui qui a dit qu'on ne peut pas acheter le bonheur n'a jamais eu de chien
- Disciplines: aucune

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 18:51

Merci, c'est super interessant de voir comment ça se passe dans les autres pays. Je suis du même avis qu' Elwin. En tous les cas, je ne me vois pas du tout vivre de cette façon. Mais d'après tes propos, cela évite bien des problèmes par la suite, notamment avec les congénères. Mais je me pose quand même une question. Ca pose pas des problèmes aux chiens après pour communiquer entre eux ? jouer ? établir la hiérarchie ?

Citation :
Et comme eux ils passent tous les caprices des chiennes, ben elles ont compris comment manipuler le monde.

Ah oui...bah j'ai les même à la maison...quand Scintille fait quelque chose qu'il ne faut pas et que je lui demande d'arrêter, elle va se réfugier dans les jupons de ma mère pour se faire consoler...évidement ça marche. A table, elle a trouvé sa place : entre mon père et ma mère. Bon au moins...c'est pas moi qui me fait baver dessus...le rappel c'est devenu du n'importe quoi... Puis ensuite Scintille nous fait ch**** jusqu'à avoir fait ses 3 étapes dans la journée :
- Etape 1 après midi : manger une pomme
- Etape 2 : Se baigner dans la piscine
- Etape 3 : Griller des minutes pour manger avant l'heure. Avant elle mangeait à 18h et maintenant à 16h ! et elle gratte encore des minutes, hier c'était 15h40 et aujourd'hui 15h50...
Ma mère lui passe tout ses caprices et ça devient une chienne têtue à force !

Snif, j'ai beau dire dire et re dire lol ça marche paaaas...

Je fais un peu du hors sujet mais ça fait du bien d'en parler
frot même si ça n'y changera pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://canifreestyle.com/
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 19:01

mico a écrit:
Je ne crois pas à cette forme d'obéissance surtout pour le border!Il est trop important que ce chien garde son initiative...
Peux-t-on apprendre seulement d'une relation : dominant/dominé et qu'il y a-t-il à apprendre dans l'inverse dominé/dominant ????
Les meilleurs chiens que j'ai vu, étaient capable de choisir leurs rôles(dominant/dominé ou l'inverse) selon la situation!
Tout cette hierachie doit se jouer sur une base importante¨la confiance ¨ autant dans un rôle que dans l'autre.Quand celà est acquis, toi et ton chien pouvez réaliser de très grandes choses!!!pouce haut

ça lui a bien réussi surtout pour l'agility...Même si elle a pratiqué le troupeau c'était surtout pour que son chien soit équilibré. Aprés il était bien dans sa tête, trés équilibré, peur de rien etc...Mais elle en faisait ce qu'elle voulait, il lui faisait confiance aveuglément.
Alors peut être que comme tu dis ce n'était pas de la soumissions mais de la confiance!

Mais c'était peut être un chien execptionnel!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 20:20

Elwin a écrit:

Mais c'était peut être un chien execptionnel!!

Ouais, enfin quand tu vois leurs résultats, t'as quand même tendance à penser qu'ils ont pas tous des chiens exeptionnels, que c'est peut être aussi la façon de faire qui joue ! ! !

Après, pour l'initiative, oui et non. Qu'il prenne de l'initiative au boulot, encore plus au troupeau, oui bien sur, mais qu'il en prenne dans la vie de tous les jours, non, je ne vois ni l'intéret, ni le problème que ça peut poser.

Pour Claire, ça ne semble pas leur enlever la possibilité de communiquer entre eux, puisque justement, ils sont tellement sociable que les chiens sont toujours tous ensemble.

Par contre, tu demandes comment ils font pour établir leur hiérarchie, bah justement, c'est là le trucc, c'est qu'ils ne l'établissent pas, là-bas, les chiens entre eux sont tous sur un pied d'égalité, pas de différence hiérarchiques les uns par rapport au autres. En gros, pour fortement résumer, t'as deux classes hiérarchiques, les hommes, leaders, et les chiens, subalternes. Mais après, les chiesn eux, sont tous égaux. La seule différence que tu as, c'est entre les chiots et les adultes, mais entre deux adultes, c'est sur le même plan, si un chien tente, même très délicatement de prendre le dessus sur un autre, il est immédiatement remis en place.

Une dernière chose pour Mico, je pense qu'entre eux et leur chien, c'est de la confiance qu'il y a, aucunement de la peur. C'est une relation de leder à subalterne, basée sur le respect et la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
mico

mico


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Québec

Autres infos
- Citation: Tout ce qui bouge l'intéresse, tout ce qui est dispersé le dérange.
- Disciplines: troupeau

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 21:08

Wolfen38 a écrit:



Une dernière chose pour Mico, je pense qu'entre eux et leur chien, c'est de la confiance qu'il y a, aucunement de la peur. C'est une relation de leder à subalterne, basée sur le respect et la confiance.

Alors est-ce qu'on apprend à obéir? Où on obéit tout simplement à notre leader!
Si on apprend à obéir, ce que je crois qui n'est pas inné l'obéissance, donc il faut être en confiance et à l'aise dans les deux rôles.
Je suis enseignante avec des ados. donc intelligent ou tu du moins plus que nos borders! Et croyé moi l'obéissance à mes consignes ne va pas de soit.Je dois constament leur prouver que mes consignes sont bonnes pour leur dévelloppement et leurs apprentissages.Mais surtout pas toujours dans le rôle de dominance du savoir.Parfois en me baissant à leur niveau ou en m'abbaissant sous leur connaissances il réagissent mieux que dans la relation MAÎTRE\ÉLÈVE.Celà les sécurisent, ils ne se trouvent pas con,ils ne sont pas que des sulbaltèrnes qui exécutent des ordres. C'est seulement dans ces moments là que le jeune prend de sa propre initiative de gèrer la situation selon ses capacités.
En résumer on apprend beaucoup de nos chiens aussi .Surtout si on leur donne la chance de nous communiquer leur propre savoir.
Bref! Je ne transpose pas l'humain =au chien car il y a tout le côté émotionnel qui n'est pas le même.bom
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:14

Wolfen38 a écrit:

Ce que j’ai trouvé de très agréable avec leur chien, c’est qu’ils sont hyper cool à la maison, par contre, quand ils ont besoin d’eux, ils démarrent au quart de tour.
Bon, je ne dis pas que ça n’existe pas en France, mais souvent, les chiens qui sont hyper motivés au boulot, sont aussi hyper actifs à la maison, et ça, c’est à mon goût assez pénible.

(merci pour toutes ces explications, pareil que Letty : lorsque je vivais en appart les chiens étaient scotchés à leur place sinon ça aurait été invivable.)
ça m'interpelle cette reflexion, je me demande si les personnes qui choisissent un chiot pour la compet n'ont pas tendance à prendre le plus speed de la portée, si on ne confond pas souvent motivation et excitation, si a force de stimuler à fond les chiots de 0 à 8 semaines ça ne les rend pas hyperactifs, si on n'a pas la culture d'obliger le jeune chien à se calmer,
vivement mon prochain puppy pour pouvoir repondre en partie à ces questions.... mais l'exemple norvegien peut sans doute nous donner des pistes, si tu as des complements d'information sur cette méthode Wolfen par rapport à ces questions je suis vivement intéressée...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 7:58

Ca, c'est sûr, en France, on n'a toujours pas compris la différence entre motivation et excitation. Quand on voit les notes de certains malinois complètement sur excité, pétant les plombs....

En effet, là-bas, l'excitation n'est pas tolérée. Y a qu'à demander au BA de ma femme, pour lui, la Norvège, ça n'a pas été des vacances ^^. C'était une vraie pile, et la copine chez qui on était nous a dit que l'on devait calmer ce chien. Comme il a deux ans, deux ans d'excitation à fond derrière lui, ça a été très dur, beaucoup de pression sur le chien. Mais on voit déjà le résultat après 3 semaines, le chien est plus posé, plus à l'écoute, et.... plus motivé. Il n'a jamais été aussi rapide sur son rapport d'objet. Comme quoi, l'excitation est bien en contradiction avec la motivation.

Dés tout petit, ils gonflent à bloc leurs chiens, beaucoup de jeux, de fun, pour rendre les chiens barjos. Mais en parallèle de ça, ils leur aprennent aussi à se controler, et donc toute cette énergie qu'ont leur chien se transforme en motivation, et non pas excitation.

Résultat, je n'aime pas trop cette image car elle peut être mal interprétée, mais je dirais qu'ils ont au final des chiens à bouton ! ! ! Le chien a un commutateur à deux positions, position calme et relaxe, et position à donf . Et le chien est capable de passer de l'un à l'autre en 1 seconde, et ça, dans les deux directions.

Donc oui, faut monter et monter toujours le chien, le chauffer à blanc, et ça depuis son plus jeune âge, mais en lui apprenant à se controler, à gérer cet influx nerveux.

On en revient toujours au même, controle. Le chien est à 100%, mais toujours sous controle. Or un chien excité n'est pas un chien sous controle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:48

ouah c'est super interessant tout ça! merci beaucoup de ta réponse....

j'ai d'autres questions : qu'est ce qui a été fait avec ton BA concretement pour l'empecher de s'exciter? et avec les jeunes chiens pour les calmer dans leur délirer? utilisent ils la sanction ou du positif comme le clicker par exemple?

(désolée je te donne encore du boulot)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:08


Je vois ça, t’es sans pitié avec moi, tu vas m’user jusqu’à la moelle ^^.

Pour ce qui est de couper court à l’excitation, bah en fait, ça n’a rien de tendre, faut bien l’avouer. Je dois même avouer que pour moi, c’était trop avec le ba de ma femme, j’ai pas supporté, je me suis barré. Bon, après, avec un chiot, c’est bien sur beaucoup plus soft, puisque déjà il n’a pas le mental pour le supporter, ensuite car comme c’est pris du départ, ça va beaucoup plus vite.

Avec un chiot, c’est juste de la pression mentale, mais ils ont un mental très fort, c’est vrai que la notion de leader, ils l’ont naturellement en eux. Donc quand le chiot commence à s’exciter, qu’il perd le contrôle, il le choppe juste par la joue, regard ferme et un ‘stop, arrête ça’. Et comme c’est fait dés la première excitation, le comportement disparaît tout de suite.
Après le tout, c’est de voir tout de suite quand le chien tombe dans l’excitation.

Avec le ba, 2 ans, et le mental assez dur, ça a été plus costaud. En gros, elle l’a poussé à bout un jour où il s’excitait. Elle a fait monté le stress au maximum jusqu’à ce que le chien se contrôle de lui même. Mais je ne développerais pas plus ce point sur un forum car déjà, il faut le vivre pour comprendre, et ensuite car ça a été fait avec ce chien là, par cette personne là, dans des conditions bien précises.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 11:53

Didonc ça a l'air hard pour ton BA...

Pour ce qui est de stopper direct l'excitation du chien d'accord, j'ai du mal par contre à saisir la différence entre excitation et motivation.

Pourrais-tu nous éclairer sur ce point? Razz

Et donc tu penses que stopper l'excitation d'un chien marche comme ça sur TOUS les chiens (quelque soit leur race.)? J'ai du mal à le croire...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:08


Différence entre excitation et motivation ? pas facile ça a expliqué sur un forum ! ! !

Disons pour faire général, qu’un chien motivé, c’est un chien à l’écoute, serein, prêt à bondir au premier mot de son maître. C’est un chien tranquille dans sa tête, mais qui bondit comme une fusée quand l’ordre tombe.

Un chien excité, c’est un chien qui n’est plus totalement à l’écoute, c’est un chien qui bouillonne, ne tient pas en place, couine, aboie… en gros, qui ne se contrôle plus totalement. Ok, il partira aussi comme une fusée, mais bien souvent, il anticipera ou alors partira sur un autre exo que ce que son maître lui aura demandé, car ça sera tellement l’ébullition dans sa tête qu’il aura perdu en concentration. Suis-je clair ?

Après, est ce que la méthode peut s’appliquer à tous les chiens ? Probablement que non puisqu’on parle d’un être vivant et pas d’une machine. Mais je pense que sur un chiot, elle peut être appliquer dans la plupart des cas. C’est juste une question de rigueur, c’est juste ne pas se dire, ‘oh, c’est qu’un chiot, je verrais plus tard’, mais y stopper tout de suite.

Après, comme je l’ai dit, ils sont très fort mentalement, et cette force mentale, bien souvent, on ne l’a pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
mrusso

mrusso


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 50
Localisation : amiens

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: obeissance

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:38

c'est super interessant tout ce que tu dis... Et c'est vrai que c'est avant tout au maitre de faire un gros travail mental pour en arriver a une telle rigueur....

Mais je commence a etre convaincue de l'utilite de cette rigueur !

Merci pour tes recits !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:48

J'ai une autre question!!

On m'a fait remarquer que si on stop un chien dés qu'il grogne cela peu être trés dangeureux car par la suite il peut attaquer sans grogner.

Or comme tu l'as dit un chien n'est pas une machine!! Donc il est tout à fait possible qu'il se jette sur un hommes ou un autre chien sans prévneir.

Et merci pour tes réponses claires et précises!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:01


Euh, déjà je précise que j’y suis aller 2 semaines, et en touriste hein ? Je n’ai pas suivi de cours de comportementalisme ^^.

Je rappelle que ce que je dis, c’est dans un contexte bien précis, celui de la Norvège, où les chiens agressifs, ça n’existe pas (puisque si ils sont agressifs, ils sont morts).

Donc ce que j’ai dit concerne les chiens non agressifs, pour pas qu’ils le deviennent. Je pense en effet que si tu fais ainsi sur un chien qui a des problèmes de comportement, tu t’exposes à des risques.

Je pense que la méthode avec un chien pour lui apprendre à ne pas devenir agressif, à respecter les autres. Par contre, si le chien a déjà des problèmes, c’est dangereux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:25

Pour l'excitation et la motivation je trouve ca très bien résumé. Perso c'est ce que j'ai tenté d'obtenir avec Bip, et je crois que j'y suis pas trop mal arrivé (bon je ne comparerais pas a la norvege, parce que d'abord je connais pas et que je suis sans doute bien loin de leur niveau lol)

Mais du moins j'ai un chien qui est très posé au travail, même en agility, qui n'aboie pas, qui ne tourne pas sur lui meme, qui est a l'ecoute et qui fait gaffe a ce qu'il fait. Pour avoir une surecitée a la maison (Natte pour ne pas la citer, qui aboie, trépigne, s'agite des qu'elle voit un parcours d'agility, et me gueule apres voir me pince en obé rythmée XD) c'est super reposant de travailler avec Bip.

En tout cas ca a du etre super Wolfen ton séjour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Céline




Féminin Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : suisse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 21:57

Très intéressant comme discussion...

J'ai aussi entendu dire qu'ils ne leur donnent jamais à manger dans une gamelle mais que pour manger faut que le chien bosse avec son maître qui lui donnera sa ration en guise de gourmandises... Est-ce que tu sais si c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:03

A mon avis c'est des grosses salades. En revanche, ils doivent baisser la ration car s'ils donnent en plus les friandises récompenses leurs chiens deviendraient de vrais tonneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. EmptyLun 27 Aoû 2007 - 22:34

ben non parait que Silvia Trkman fonctionne comme ça avec ses chiens...... (j'ai pas vérifié en vrai mais mes sources sont sures)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Contenu sponsorisé





Chien et hiérarchie en Norvège. Empty
MessageSujet: Re: Chien et hiérarchie en Norvège.   Chien et hiérarchie en Norvège. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien et hiérarchie en Norvège.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Norvège.
» Re vacances en Norvège.
» photo de mon chien
» Chien qui enterre ses os
» mon chien a une obsession ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: