Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute

Aller en bas 
+10
Supplete
mico
Elwin
azara
mimi
val
fabiekangoo
le berger vosgien
Nani
letty
14 participants
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:34

Voici un petit sujet qui peut faire débat. J'ai appris avec horreur sur un autre forum qu'une petite femelle border collie avait été tuée par les 2 autres femelles de la maison, donc appartenant à sa meute.

Comment cela peut il être possible ? Il y a t'il des signes que le maître peut détecter pour éviter une telle tragédie ?

On sait les femelles plus agressives entre elles mais là surtout entre border collies qui sont des chiens respectueux de la hiérarchie. je suis perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:12

Sachant qu'il s'agissait de la femelle la plus agée (9, 8 et 6 ans si je me souviens bien) et que c'était en l'absence du maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Invité
Invité




[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 13:46

tu sais, j'ai 2 chiens à la maison : 1 BA de 8 ans et youpi de 3 ans !
quand youpi était chiot, s'était des jeux à n'en plus finir.
et maintenant, c'est juste s'ils cohabitent tous les 2 !
il y a 1 mois de ça, je me suis absentée 2 jours, et c'est une amie qui venait s'occuper des chiens.
le soir, elle rentre dans mon appart, et elle voit plein de sang partout !!!!!
youpi s'était réfugié en boule sous mon lit, terrorisé !!
l'oeil ouvert ainsi que le ventre !!!
pourtant ils vivent ensemble depuis 3ans et demi, donc .....
Revenir en haut Aller en bas
le berger vosgien

le berger vosgien


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : vagney

Autres infos
- Citation: vivre,etre et soit egal a toi meme
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:05

il faut savoir que nos border reste avant tous des chasseurs nés avec une hierarchie totale, ce sont les lois de la nature, je ne sais pas ou tu l'as vu mais il faut voir comment se comportait le maitre avec les chiennes, vous les idealiser completement ses fameux borders qui pour moi me rendent beaucoup de service mais avant tous ils restent des chasseurs nés avec un effet de meute, pour moi comme tu le decris c'est la faute du maitre qui n'a pas su se montrer en chef de meute on ne peux etre égal aux chiens dans quel domaine que se soit, je me suis toujours dit que le dressage etait une meins de fer dans un gant de velours, es ce que le maitre savait le potentiel du chien??? that'is the questions???
Revenir en haut Aller en bas
http://berger-passion88.skyblog.com
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:06

idem pour moi ce matin meme ma croisée BA a sauté sur ma petite teckel comme une furie je l'ai jamais vue comme ca bilan A 8h une petit virée chez le véto et une collerette et 3 agraphes a la cuisse pour la petite. J'en ai parlé a une comportementaliste on va voir ce qu'elle me répond mais ca me fait peur qu'un jour on ne soit pas la pour l'arreter.
Une amie a moi qui eleve des teckel connait une eleveuse de teckel aussi et un jour meme scenario que chez Youpi du sang partout et elle voit une chienne arriver avec une patte de chien dans la bouche horreur un chien avait été tué de dechiqueté en milles morceaux par les autres....
Je ne sais pas ce qui leur passe par la tete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
Invité
Invité




[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 14:25

pour moi, un chien reste imprévisible !!!!
une amie avait pris 2 chiens de la même portée, un male et une femelle, et un jour, ils avaient 11 ans, le male a tué la femelle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:04

je connais au moins 3 histoires semblables. et pas qu'entre femelles.

ça fait quand même flipper, mais je suis consciente que lorsque j'aurais ma 2° femelle il sera hors de question de la laisser en contact avec Plune pendant mes absences. ce sera kennel.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
mimi

mimi


Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : lezoux

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:13

les chiens ne sont à mon avis pas du tout imprévisibles. c'est notre manque de connaissances, d'observation et nos bétises à nous "maitres" qui provoquent ce genre de tragédie....
pourtant il faut peut etre rappelé que le border comme les autres chiens ont un instinct très fort issu des loup...mais que leur environnement (la famille) influe aussi.
je m'explique:
cette "veille" chienne s'est peut etre vu chassé de la meute mais faute de pouvoir fuir, il y a eu combat et mise à mort....
nos borders sont des animaux et répondent aux lois de la nature. il ne faut jamais l'oublier. l'erreur (possible ) du maitre (j'aurai pu faire la meme) c'est de ne pas avoir vu les signes précurseurs et de ne pas avoir réagit avant. mais je le répète j'aurai pu faire la meme erreur, notre quotidien ne nous permets pas toujours d'etre de super maitre et chef de meute.
Revenir en haut Aller en bas
azara

azara


Féminin Nombre de messages : 555
Age : 47
Localisation : Honfleur

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:49

Lorsque je pars, je sépare aussi ma chienne et les autres .... on ne sait jamais ...... Ce même scénario s'est passé chez ma meilleur amie, elle part faire ses courses comme tous les samedi midi, en rentrant, du sang partout dans le jardin et sa pauvre petite Ticou morte et déchiquetée ..... Pour qui, pour quoi, personne ne l'a jamais su ...... Je n'ai jamais plus regardé ses chiennes pareil ...... et les miens non plus d'ailleur .....
Alors quand je suis la, je surveille, et lorsque je pars, ma petite chienne est en vari si les autres chiennes sont en liberté, ou en liberté si les autres chiennes sont en vari ....
Les chiens restent des chiens, il ne faut jamais l'oublier, et même les borders !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyMer 21 Nov 2007 - 18:50

moi je reprend mon exemple mais j'etais présente moi ou mon mari. Moi la premiere fois il y avait eu bagarre mais j'ai séparé a temps ce matin mon mari etait plus loin ce matin le temps qu'il arrive les degats etaient fait. Ma chienne semblait defendre un endroit qu'elle guette depuis plusieurs jours car il y a une souris en dessous et elle attend qu'elle sorte. Ma deuxieme chienne s'en est approché et ca a été le conflit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 0:32

J'ai lu cette histoire et maintenant je suis trés inquiéte.

Nous laissons tout le temps Birdy et Elwin (respectivement 23 kg et 5 kg) ensemble Maaïka étant dans une cage. Je pense que je vais informer ma mére de ces problémes. Je ne souhaite pas que Maaïka soit libre par la suite avec les chiennes, elle a un caractére fort et je pense que les deux autres ne la laisserais pas faire (elle a pour l'instant 5 mois mais se retourne facilement quand on l'attaque même sur des chiens adulte, nous l'interdisons de le faire bien sur) et que ce genre d'accident pourrait donc nous arriver. Enfin c'est à réfléchir, peut être que je prend peur pour rien, ce qui m'arrive trés souvent.

Je suis vraiment trés inquiéte, je ne supporterais pas que cela arrives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:14

comme on dit " mieux vaut prévenir que guerir ! "
moi depuis ,que cet accident chez moi s'est produit, dès que je m'absente même 10 minutes, les chiens sont séparés !
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Québec

Autres infos
- Citation: Tout ce qui bouge l'intéresse, tout ce qui est dispersé le dérange.
- Disciplines: troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:10

Bonjour!
C'est vrai que ça fait peur vos histoires mais j'ai de la misère à croire qu'il n'y a pas eu aucun signes avant courreurs de cette scène qui se préparait.
Je suis obligée de me poser la question à l'envers(pour me rassurer)
Pourquoi ça n' arrive pas chez moi? j'ai des chiens depuis 30 ans et souvent ma meute a été bati avec des chiots ,des rescapés ,des adultes etc.Et je travaille de 8hres à 16hres ils ont toute la journée pour vivre ensemble sans nous.Si je suis capable de répondre à ces questios c'est que je peux prévoir le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
le berger vosgien

le berger vosgien


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 57
Localisation : vagney

Autres infos
- Citation: vivre,etre et soit egal a toi meme
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:27

honnetement mico je ne crois pas je crois que personne ne peux prévoir ce qui va venir, maintenant pour les maitres sont un peu fautif de ce fait divers canin mais il faut bien avoué que ce sont les lois de la nature ni plus ni moins et se rabesser a cela en se disant que nous sommes vraiment petit sur l'imprévisble......
Revenir en haut Aller en bas
http://berger-passion88.skyblog.com
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:40

Moi je me pose une autre question,là il y avait 2 chiennes contre une 3e,il y aurait eu que 2 chiennes serait on arrivé à cela?je ne suis pas sure
Et la 3e pourquoi a t'elle rejoint une chinne plutôt que l'autre (parce que c'était la dominante?)
Je n'ose imaginé dans quel état doit être la maitresse,entre la perte d'une chienne ,l'horreur de la découverte et la "crainte" par rapport aux 2 autres chiennes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:44

le berger vosgien a écrit:
maintenant pour les maitres sont un peu fautif.

En quoi sont t'ils fautifs??? d'avoir laisser les chiens ensembles seuls???
Mico je ne crois pas qu'il y ai tant de signe avant coureur que ca. Je crois plutot que c'est un petage de plomb, une accumulations de certains petits conflits, une goutte d'eau qui fait deborder le vase...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
azara

azara


Féminin Nombre de messages : 555
Age : 47
Localisation : Honfleur

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:13

Euh, question bête, mais où avez vous lu cette histoire ????
Revenir en haut Aller en bas
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 17:08

Nous avons lu cette histoire sur Agility Dream Team.

Des signes avant coureur franchement rien de moins sur...J'ai entendu une histoire semblable avec deux chiennes malinoises (trés copine également) apparament il y a eu une grosse bagarre parce qu'il manquait un coussin.

On ne peut connaitre la réaction de nos chiens face à certains "problémes". Sad
Revenir en haut Aller en bas
mico

mico


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Québec

Autres infos
- Citation: Tout ce qui bouge l'intéresse, tout ce qui est dispersé le dérange.
- Disciplines: troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyJeu 22 Nov 2007 - 18:07

Citation :
le berger à écrit:

honnetement mico je ne crois pas je crois que personne ne peux prévoir ce qui va venir

je suis pas d'accord avec toi .On dois faire une bonne observation de la meute voir comment les conflits ou autres se règle avec ou sans toi.
Et tout ceci doit en gardant à l'esprit tout le temps que se sont des chiens!Quand tu es la dans la meute tu dois agir comme un chien et pas le contraire les chiens agir comme les humains.
J,ai lu beaucoup d'ouvrage sur la relation dominant /dominé chez le chien,le loup etc.Des ouvrage qui mon fait comprendre qu'il y a une très grande importance de comprendre que cette relation ou cette hierachie change selon la situation.ce n,est pas toujours le même le chef cela dépand de la situation et que c'est important que chaque membres d'une meute vive la relation tantôt dominé tantôt dominant ce n,est pas qu'un rapport de force mais beaucoup plus de confiance mutuel et de travaille d'équipe.les plus gros conflit et rapport de force sont seulement dans une situation de survie!
Donc es-ce le cas des histoires qu'on raconte ici?:D
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Sayane

Sayane


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 56
Localisation : Grenoble

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility, flyball, Obérythmée

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:47

je rajouterai que la malheureuse chienne mise a mort avait un fichu caractere et des attitudes très provoc ....

de plus il y a eu un changement dans la vie de ces 3 chiennes très important, de vivre dans un endroit en liberté totale, la maitresse est partie vivre en appart avec ses louloutes ...espace restreint ou surement la chienne n'a pas pu trouver d'endroit pour s'enfuir.
Et pour un peu qu'une des 2 "jeunes" aient voulu prendre le dessus la vieille a rebellé comme a son habitude

enfin ! cette histoire est terrible et je pense très fort à leur maitresse qui pensait très bien connaitre ses loutes et qui est dans tous ses états aujourd'hui

et honnetement, les connaissant, jamais au grand jamais je n'aurais pensé qu'il arrive cette chose horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyVen 23 Nov 2007 - 11:54

Merci Sayane pour ces précisions. Je pense qu'effectivement le fait que la chienne n'ai pas eu la place de s'enfuir a pu jouer beaucoup. Peut etre que le meme genre de soucis avait eu lieu avant mais que du fait du plus d'espace cela c'était réglé sans casse.

Perso je sais que le jour ou je reprendrais une chienne, il est hors de question que je la laisse seule avec Natte, c'est sur et certain qu'a un moment ou a un autre ca finirait mal, surtout si l'autre chienne a du caractere aussi. Je la connais ma bête avec son caractere de m*****, déjà que Bip elle le supporte tout juste.

Grosse pensée a la maitresse pour qui ca doit etre super dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:52

la femelle border c'est synonyme de "caractère de cochon"?
Parce qu'en parcourant le forum il y a quand même une sacrée proportion de femelle dominante,pas trop sympa avec leurs "colocataires"
C'est typique de la race ou ça se retrouve aussi chez les autres?
Est ce donc plus délicat de faire cohabiter des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
armor




Féminin Nombre de messages : 201
Age : 65
Localisation : Suisse

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:28

Il ne faut, en effet, pas sous-estimer l'instinct de "hallali", de mise à mort dans les meutes ou groupes de chiens. Les dominants âgés sont particulièrement en danger. Dans nombre de races - terriers, chiens de berger notamment -, un aveu de faiblesse, un cri de douleur peuvent déclencher l'attaque impitoyable du groupe, voire du deuxième chien si deux canidés seulement cohabitent.

Dans le cas mentionné, le propriétaire a commis l'erreur de laisser ensemble des chiens qui ne disposaient pas d'espace pour fuir et venaient de subir un grand changement de leur mode de vie. Je suis persuadée qu'il n'a pas non plus saisi certains regards jetés par les plus jeunes sur l'aîné surpris en flagrant délit de déliquescence. Le simple fait que le maîître doive élever la voix parce que le vieux chien entend moins bien peut être interprété par la jeune garde comme une marque d'animosité exigeant leur intervention (regard, allure "macho", le tout au début simplement esquissé et presque "impalpable"). Gare au vieux chien qui trébuche...

Personnellement, j'ai opté voici 20 ans pour mon premier cavalier king charles parce que j'étais convaincue que si je prenais un nouveau chiot berger des Pyrénées, mon admirable et fabuleuse face race Valmasque serait mise en pièces par ses petites-filles qui, depuis qu'elle avait atteint ses 13 ans, guettaient le moindre de ses faux-pas tout en conservant des manières polies en surface... Valmasque tenait encore bon face à ces deux specimens, mais n'aurait pu se défendre contre un trio. Il faut reconnaître que le cavalier fait partie des races très sociables, ce qui ne veut pas dire que les conflits sont inexistants, mais ils se bornent quasiment toujours à des tensions entre deux individus et ne dégénèrent que rarement. Et, facteur décisif, le reste du groupe n'a pas tendance à s'en mêler.

Valmasque faisait justement partie de ces vrais dominants, que je nomme les "souverains", qui, jamais, ne se battent, mais qui inspirent le respect et l'allégeance par leur regard, leur attitude. De tels chiens, j'en ai eu d'ailleurs d'autres, séparent les congénèrent qui se battent et prennent même le parti du plus faible. Bien entendu, de tels sujets sont plutôt rares - chez l'être humain aussi!

Pour mémoire, je vis avec bon nombre de chiens depuis des décennies, sans incident digne de ce nom. Mais il faut une grande vigilance et surtout ne pas simplement "laisser faire" les chiens au nom de considérations comportementalistes coupées de tout pragmatisme. Un vraI chef de meute sait intervenir. Et, comme l'on relever quelques-uns avant moi, c'est une grave erreur d'oublier la nature profonde du canis LUPUS familiaris... supersm :boxe:
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : bourgogne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: avait sauvé   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:57

chiale Nous avons une ferme, les chiens ne manquent ni d'espace ni d'activité et pourtant des bagarres, nous en avons eu.... au point qu'on a été obligé de se séparer d'une de nos chiennes australian shepherd avant qu'elle n'en tue une autre. A la dernière bagarre, la chienne qu'elle a agressée a perdu un oeil et je n'ai pu les séparer qu'en l'assomant avec un baton. Le tout devant mon fils de 7 ans qui aurait bien pû se faire mordre car il a essayé de séparer les chiennes en les tirant à la main car il ne comprenait pas pourquoi elles se battaient ainsi. En faites, chez nos chiens, nous avons constaté différentes bagarres. Il y a des remises en place bréves et rapides, des vraies bagarres "saines" qui permettent la mise en place d'une hièrarchie nécéssaire au bon fonctionnement du groupe et puis les bagarres qui dégénérent à mort. Pour les dernières, si t'es pas là pour séparer les chiens, c'est la mort d'un des deux assuré. Nous avons eu deux chiennes, une croisée border et une picarde qui se sont mises plusieurs fois en sang. Une fois, elles se sont prises en pleine nuit et quand on les a entendu, elles se battaient depuis fort longtemps. Tellement longtemps qu'elle étaient au bord de l'épuisement toutes les deux et ne tenaient presque plus sur leurs pattes ; un peu comme les boxeurs qui ne se tiennent kao debout :evil: en ne s'appuyer que l'un contre l'autre. Une autre fois, nous étions absents et nous les avions mises dans des parcs séparés justement pour pas avoir de soucis. La croisée border est rentrée dans le parc de la picarde (on a jamais su comment elle avait fait au juste ni pourquoi elle a fait cela) et c'est des amis qui venaient soigner les chiens le soir qui l'ont retouvé éventrée mais vivante. La véto a dit qu'elle avait dû perdre connaissance durant la bagarre et que c'est ça qui l'avait sauvé. Elle a eu droit à une belle couture et s'en est sorti sans séquelles. On était furax aprés nos chiennes mais on avait compris la leçon. Lors de notre absence suivante, non seulement les chiennes étaient dans des parcs séparés mais en plus à l'attache ! Tant pis pour elles !!!

Mais le fait qui m'a le plus marqué est une histoire vraie hélas. Mon homme est maréchal-ferrant et il fait les chevaux de la chasse à courre. Il connait donc la personne qui s'occupe de la meute de chiens courants. Et justement comme on venait d'avoir une bagarre entre nos chiennes, il demande à cette personne si avec autant de chiens, ils n'ont pas de problèmes de ce genre. Et le gars lui répond que si et que justement, il vient de leur arriver une sacrée histoire. Ils ont une chienne qui s'est fait dévorée par les autres. Le matin, tout allait bien, tout était calme et le soir, ils ont trouvé les chiens en sang et quasi plus rien de la chienne. Les chiens du groupe ont fait une curée et ont littéralement mangé la chienne. Bon, ça fait froid dans le dos...peur bleue

Maintenant, on a jamais trouvé comment stopper les bagarres (les vraies bagarres à mort pas les petites altercations) entre les chiennes. La solution de replacer cette fameuse australienne a été la bonne car elle est dans une famille qui la gâte (un peu trop car elle a pris des rondeurs) et ne s'est jamais rebattue même avec les chiens de leurs amis qui sont venus passer quelques jours chez eux. Et en ce qui concernet la croisée border et la picarde ; elles se sont battues régulièrement jusqu'à leur belle mort (13 et 11 ans). Elles pouvaient s'entendre super bien, pendant des mois, jusqu'à dormir ensemble, dans la même niche, de leur plein gré pour se tenir chaud et puis d'un coup se battrent trois fois dans le mois suivant.

Mais bon depuis qu'on a plus que des aussies de travail, on a plus de bagarre.hihi Ces chiennes ont une grosse soumission naturellle, ce qui a comme effet, en cas de crise, d'hinniber toute agressivité chez l'agresseur. Pourvu que ça dure encore longtemps comme ça love2 .

Vraiment les bagarrres, c'est un sale truc pas agréable pouce bas ni pour les chiens mais bon ....... pas que pour les chiens d'ailleurs.
Parfois, chez les hommes aussi on se demande ce qui leur passe par la tronche No . Cela rend les chiens presque humains (et c'est pas forcément un compliment pour les toutous) rolleyes .


Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnons-aussies.monsite.orange.fr
shapka

shapka


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : Suisse

Autres infos
- Citation: Tel chien, tel maître
- Disciplines: flair, mordant, ob, plaisir

[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute EmptyDim 2 Déc 2007 - 13:28

Ben les bagarres entre chiens ont les conais tous, et entre deux femelles c'est encore pire qu'entre deux mâles. Car elles vont jusqu'au bout Mad

Le deux histoires qui m'ont le plus marquée avec mes chiens sont les suivantes:

Avec ma première chienne, ça aurait pu finir en catastrophe. Elle marchait, ap un cours d'entrainement, sagement au pied quand un BA, en laisse, c'est jetée literalement sur elle. Et l'autre conne (je parle de la propriétaire de la BA), n'as rien eu d'autre à faire que de lâcher sa laisse au lieu de remettre son chien à sa place.

Bref, du coup on avait deux chiennes en folie et malgré qu'on était plusieurs moniteurs sur place (moi j'était pas encore monitice, mais je connaissait déjà pas mal dur les chiens), impossible de les séparer. je ne sais même plus comment en fin de compte on a pu séparer les folles furieuse. Mais en fin de compte ça à fini par l'autre chienne qui avait quelques trous et le mienne toute la peau arrachée à l'épaule et ça pissait le sang.colere

Heureusement que m'as véto m'as pris de suite, malgré que c'était un dimanche midi et on a pu recoudre le tout ensemble. Résultat, vu que ma chienne a pensée que c'est moi que la BA voulait attaquer, il m'as fallu passé 2 mois pour quelle accepte à nouveau un autre chien qui s'approche de moi peur bleue

La deuxième histoire, c'est que j'avais récupérée un mâle croisé Bouvier/BA. Superbe bête et adorable. Mais bon, le chien de ma voisine au dessus de chez moi, ne l'aimait pas.

Bref, un jour on se retrouve par hasard sur le même champs et du coup c'est partit, l'autre chien vient dans ma direction avec un joli sourire plein dents, le miens le voit et :boxe:

Bref, l'autre miss au lieu de hurler, aucune réaction pour essayer de récupérer son chien peur bleue Ben il ne me restait plus qu'à me foutre entre les deux mâle (car y avait déjà pas mal de sang) et de les séparer. Heureusement le mien obéissait à la voix et l'autre je l'ai attrappé et remis à sa proprio. Résultat, mon chien un os fracturé à une patte et quelques trous et l'autre quelques trous, plus une paupière ammochée.

Gentille comme je suis, en rentrant j'ai encore soignée (de base) la paupirère de l'autre chien, avnt qu'elle parte seulement 3 jours plus tard chez le véto.

Et mon chien, vu qu'il avait déjà pas deux dysplasie, en plus de sa fracture a du être endormi quelques semaines plus tard. Mad

Je vous laisse imaginer mon "bonheur"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty
MessageSujet: Re: [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute   [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité envers congénères d'une même meute
» comportement chienne en chaleur
» comportement border
» repro et comportement
» trouble du comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: