Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 comportement border

Aller en bas 
+4
letty
Flo
fabiekangoo
kiki
8 participants
AuteurMessage
cois
Invité




comportement border Empty
MessageSujet: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 0:05

Bonjour, 1l y a 1 semaine nous avons acquéri un border de 3 mois, il est née dans une ferme et ses parents vont chercher les vaches en prairies. J'aurais 2 question:
J'habite le long d'une route assez fréquentée, mon exploitation n'est pas bien fermée. Je nose pas laisser courir Kim de peur qu'elle aille sur la route alors je l'attache avec une longue corde. Es ce bon pour la chienne?

Ca fait une semaine que Kim est arrivée chez nous, elle commence a être plus à l'aise. A mon grand étonnement elle commence a aboiller sur les chats, poules veaux voir même essaie des les attrapers. Par contre quand je la promène dans les étables elle a peur des vaches. Es ce normal? Sera-t-elle capable d'être un chien de troupeau?

Merci pour vos réponses et conseilles.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Modérateur
Modérateur
kiki


Féminin Nombre de messages : 1793
Age : 45
Localisation : loir et cher

Autres infos
- Citation: Merci a Morgane pour ce beau logo!
- Disciplines: troupeau

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 11:49

bon ce qu'il faut que tu te dises tout desuite c'est qu'elle n'a que 3 mois!!!!il faut d'abord que tu lui laisse le tps de se "faire" a sa nouvelle maison, a sa nouvelle vie et a ses nouveaux compagnons!

pour ce qui est de l'attache d'aprés ce que tu décris je pense que c'est plutôt une bonne idée...ça évitera un accident!mais ce n'ai pas une raison pour la laisser attaché 24h sur 24h livrée a elle même! un chien de travail doit de toute façon se retrouver dans un endroit calme et bien a lui lorsque l'on a fini de le solliciter pour quoicque ce soit (ballade, jeux, dressage, travail etc...), si tu peux vu son jeune age trouve lui un petit chenil ou un petit endroit clos a l'abri de toute tentation visuelle afin d'éviter de l'exciter pour rien.

qu'elle ai peur des vaches!? imagine toi a sa place a quatre patte et petite comme elle est a coté d'un gros bestiau!!!continue doucement a la faire cotoyer les vaches et tu verras que ses apréhenssions disparaîtront trés vites!

pour ce qui est des qualités futures de ta chienne au troupeau, on a pas assez d'élément pour juger et surtout elle est encore trés jeune!mais et toi, as tu un minimum de formation pour être capable de mener a bien son dressage?
Revenir en haut Aller en bas
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:03

moi idem que Kiki sauf que je lui interdirais d'aboyer comme ca sur tout ce qui bouge (ca c'est mon avis perso j'aime pas les chiens qui aboient je trouve ca penible mais bon!!!)
Si ca l'intrigue et que c'est un peu de la peur montre lui passe devant elle et rassure la pour qu'elle vienne voir si c'est du jeu dis lui non et detourne son attention sur un jouet qu'elle aime bien.
Elle a encore un long chemin a parcourir avant de te ramener les vaches laisse lui le temps de grandir de murir Pour l'instant laisse la vivre une vie de chiot comme les autres avec jeux et education .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
Flo

Flo


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Ambillou (37)

Autres infos
- Citation: Zen
- Disciplines: Troupeau, Agility

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:55

idem, un chien qui abois c'est un chien qui se monte en exitation et voir même qui flippe! certains diront qu'un bon border doit aboyer, d'autres comme moi! lol diront que c'est plutot un chien qui manque de fond, courage!
Par rapport au vaches, il faut lui faire prendre confiance, la renforcer un max, un pti truc qui peut paraitre idiot, mais si tu voit ta chienne se coucher devant les vaches, essais de la mettre debout, carresse, et fait tourner la tête des vaches à l'opposer d'elle, qu'elle croit que c'est elle qui à réussi à les tourner! petit à petit elle va prendre ce courage pour plus tard, aprés elle est jeune, faut la laisser grandir dans sa tête de chiots.
Comme la dit kiki, un box c'est mieu, pour ne pas qu'elle puisse prendre énormément d'oeil, en voyant passer devant elle, poules, chat etc... un chien qui à énormément d'oeil, c'est pénible à faire bouger par la suite! il te prend les animaux en photo et c'est fini! lol
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:45

cois a écrit:
Je nose pas laisser courir Kim de peur qu'elle aille sur la route alors je l'attache avec une longue corde. Es ce bon pour la chienne?

Perso je préfère largement le chenil ou la kennel à l'attache.

Citation :
Ca fait une semaine que Kim est arrivée chez nous, elle commence a être plus à l'aise. A mon grand étonnement elle commence a aboiller sur les chats, poules veaux voir même essaie des les attrapers.

Tout pareil que les autres, ne pas la laisser aboyer.

Citation :
Par contre quand je la promène dans les étables elle a peur des vaches. Es ce normal? Sera-t-elle capable d'être un chien de troupeau?

L'étable est un espace très exiguë et impressionnant pour un chiot, même certains adultes n'ont pas la force d'y aller sans appréhension et doivent être aidés du maître.
Laissez grandir le chiot, emmenez-le au pré avec vous lui montrer les animaux en laisse et de loin dans un premier temps et allez faire un stage troupeau organisé par votre chambre d'agriculture avant de faire une erreur irréversible (lâcher le chien au milieu des bovins pour "voir" par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 16:55

Tout d'abord, félicitations pour l'achat de cette petite et bienvenue sur le forum!

Bon, moi je vais un peu contrarier les autres concernant l'attache: perso, mes chiens ont toujours été attachés dès leur plus jeune age et ca ne les a jamais tué! Ca évite qu'elle se balade partout et qu'il lui arrive un accident (la route est un danger, mais dans une ferme il y a toujours un truc de toxique qui traine comme mort au rat oublié dans un coin, blé empoisonné, semence traité ect...) ce que je peux te conseiller c'est de changer ta corde par une chaine (la corde c'est un peu trop souple à mon gout...) mais surtout, et là c'est très important!, il faut l'attacher avec un bout en "tourniquet" moi j'appelle ca comme ça... c'est un truc qui tourne tout le temps ce qui évite qu'elle s'étrangle (bon nombre de chiens de ferme ont fini pendu à cause de ça...)
Ensuite, l'idéal serait aussi de lui mettre sa niche vers sa chaine (ça fera son endroit à elle) à l'abris du vent et de tout ce qui peut etre parasite visuel pour elle (pas de vue sur les prés où sont les betes, pas de vue sur la route, en gros, un endroit calme où elle ne verra pas passer plein de trucs à longueur de temps (donc elle ne pourra pas se fixer et s'enerver sur tout ce qui bouge)

Après, pour l'aboiement, c'est surement de la peur: rien de grave, elle vient de changer de milieu, c'est sa nouvelle maison et elle se donne du courage en aboyant, normal, c'est un bébé! A mon avis, ca passera avec le temps, faut la laisser grandir et prendre confiance en elle (ma chienne aussi aboyait beaucoup quand elle était petite et ca ne l'empeche pas de travailler sur les vaches Wink ) si tu peux, empeches la, mais moi je ne vois rien d'alarmant en ça (mais si tu mets son chenil ou sa niche dans un endroit calme, ca devrait passer très vite Wink )

Et enfin, c'est normal qu'elle soit impressionnée par les vaches. Petite question: elle est comment l'étable? entravée avec allée au milieu ou allée sur un coté? Les allées centrales ont l'inconvénient d'impressionner plus les chiens car ils voient les betes des 2 cotés (certains formateurs diront meme qu'il ne faut pas emmener de jeunes chien dans les stabul/écurie à allée centrale car ca coupe l'instinct de regroupement mais bon, moi mes chiens ont toujours été en contact de ces types de batiments et ca n'a jamais gené pour la suite Wink ).
La seule chose que je peux te conseiller c'est de ne plus l'emmener aux vaches pour le moment, elle est bien trop petite et tu risques de lui faire plus de mal que de bien en voulant aller trop vite. Attends qu'elle grandisse un peu, fait un stage avec un utilisateur (la chambre en organise assez souvent selon les régions) mais surtout, prends ton temps: un bon chien de troupeau c'est un vrai ouvrier sur une ferme, il faut bien lui montrer ce qu'on attend de lui et après tout se passe pour le mieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar

nounoursnanar


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 66
Localisation : merlebach moselle

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:27

comportement border GS_cdde93402fe3a9464b9609bd52f89021
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyJeu 31 Jan 2008 - 17:44

Je rappelle que cet espace est libre, aussi les invités peuvent poster mais ne sont pas membre du forum. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:37

bah oui mais avoir un accueil chaleureux c'est quand meme bien non? ca m'apprendra à etre gentille tien... comme quoi on me prefere méchante!!!:enfer:
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyDim 3 Fév 2008 - 17:04

bonne acquisition.
si elle est destinée a devenir un chien de travail, tu dois mettre tous les atouts de ton coté:

-ne vas pas trop vite. a 3 mois c'est encore un bébé et la seule chose a faire pour le moment est de construire une solide relation entre vous. emmene la partout avec toi quand tu peux la surveiller (tracteur, voiture, faire le tour des champs, etc...)

-ne l'emmene pas avec toi aux vaches dans la stabule ou dans la salle de traite pendant que tu travailles car comme tu bosses tu ne peux t'occuper du chien (elle aura bien le temps vers 6-8 mois)

-pour ce qui est de son coin de repos, peu importe, mais il faut que le chien soit tranquile et ne puisse voir sans cesse les anx (vaches ou génisses) et qu'il passe son temps a s'exciter sur les poules ou autres pigeons... Donc l'ideal c'est un chenil ou box quelcquonque ou il sera tranquille et pas solicité par mille choses.
Une fois plus grand et a fond fixé sur son boulot, tu pourra le laisser plus libre, mais au debut il faut etre rigoureux pour bien le fixer sur toi.

Et ne te presse pas, certains border ne se "declare" qu'aprés 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border EmptyLun 11 Fév 2008 - 15:53

Bonjour , et bravo pour tes questions .
Comme les autres , je te dirais que l'attache n'est pas ce qu'il y a de mieux et en plus , dans la charte officielle de bon traitement des animaux il est précisé qu'il est interdit de mettre un chien de moins d'un an à l'attache en permanence (petite info au cas où tu aurais des adeptes de Brigitte Bardot vers chez toi !) ; ceci peut être passible d'une amende .

Sinon la solution du chenil est la plus adaptée à un chien de travail ; pour lui chenil = lieu de repos , je me mets sur "off" et je récupère ! A l'attache le chien est stimulé par tout ce qui bouge et il s'excite tout seul .
Pour illustrer mes propos je te donne en exemple une jeune femme , agri comme toi (volailles + vaches laitières) qui a pris une femelle border que je forme depuis le départ . J'avais fortement conseillé le chenil mais elle a voulu garder sa chienne avec elle (jardin + maison) et avec les deux enfants . Résultat , la chienne à 10 mois aboie tout le temps , fait des dégâts , écoute moyennement ... Pourtant il y a de bonnes origines derrière !
Et il y a trois jours , la maîtresse m'a dit qu'elle était décidée à la mettre en chenil car elle voit bien que le cadre de vie familial ne convient pas à sa chienne . Pour avoir une chienne posée et à l'écoute , j'étais obligée de l'enfermer et l'isoler , juste le temps que la pression retombe ! Mais quelle chienne depuis qu'on fonctionne ainsi , elle va être super !

A toi de jouer maintenant , et dis nous ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement border Empty
MessageSujet: Re: comportement border   comportement border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche explications au comportement de ma chienne
» trouble du comportement
» Drole de comportement
» repro et comportement
» comportement chienne en chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: