Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

 

 Choix d'un chiot dans une portée

Aller en bas 
+7
lolo
Nani
votka
solognote
letty
Elwin
val
11 participants
AuteurMessage
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 18:08

je voulais avoir vos idées sur le choix d'un chiot dans une portée. quels sont les critères pris en compte? comment observez vous les chiots? par ex.. avec la mère? sans la mère? quelles sont les grandes lignes de caractère visibles à 7, 8 semaines?

merci de vos expériences :D
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Invité
Invité




Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 18:48

pour ma part, je préfère choisir dans les chiots dominants. (ça doit venir de mon sale caractère !)

je me dis que s'il a déjà confiance en lui, ça facilitera la suite. il sera plus apte à accepter la "pression" de l'éducation. même si elle reste très relative... il sera moins vite "perdu".
et puis, je trouve qu'il est plus facile de "canaliser" un dominant (même si parfois ça peut être éprouvant pour les nerfs !) que d'avoir un "regonfler" un chien trop soumis.

et puis, un dominant prend des initiatives, propose souvent pleins de trucs. après, il n'y a plus qu'à mettre des ordres dessus pour lui apprendre un nouveau truc. (je l'ai vu avec ma bouvier)

tout ça concerne un chien destiné au travail, si c'est pour la compagnie, un chien plus discret sera certainement plus agréable et facile à vivre au quotidien.

après, ça dépend aussi de la race et du caractère des parents, surtout de la mère vu que c'est elle qui éduque les chiots.

voila, ce n'est que mon avis...
et si qqun trouve un grosse bêtise là-dedans, il faut le dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 19:23

c'est intéressant ce que tu dis mais il me semble que la hierarchie est fluctuente selon la meute, alors un chiot dominant dans la portée pourra devenir soumis dans sa nouvelle meute? et puis dominant avec les chiens n'est peut etre pas dominant avec l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Elwin

Elwin


Féminin Nombre de messages : 1023
Age : 38
Localisation : Lille

Autres infos
- Citation: On a tous nos intérieur nos petites choses ce qui fait qu'on est tout de même quelque chose
- Disciplines:

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 19:49

Difficile à dire.

Pour birdy nous voulions aussi prendre la plus "dominante" et la plus joueuse en fait dans les femelles il n'y en a pas une qui se détachait du lot. D'un coup j'ai vu Birdy sur une autre femelle j'ai dit: "Celle là".

Mais le caractére change tellemennnnnt par la suite que de toutes maniéres pas facile de savoir...

Ensuite maintenant je préfére faire confiance à l'éleveur qui voit ses chiots tous les jours alors que nous ça va être maxi 8h sachant ce qu'on veut. Je trouve qu'il est déjà difficile de choisir l'éleveur aprés si on a confiance en lui il va te "reflier" celui qui pense te convenir. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 20:16

perso l'idéal pour moi et d'observer d'abord les chiots entre eux( sans qu'ils nous remarquent); puis de se mettre dans la portée et voir leur comportement (curieux; sauvageons, indépendant; etc...)
je ne palre pas trop de la mere la parce que je parle d'un choix de border et toutes les femelles que j'ai connu avec leur chiots, s'en moque un peu vers l'age 4-5 semaines...alors si elles voient un humain elles zappent totalement leur chiots..enfin dans les differents cas que j'ai connus!

et ce que je prefere c'est de les observer tres attentivement et de voir leur evolution, on remarque comme dis val, que les roles s'echangent, evoluent en fonction de l'age, du poids etc...c'est instructif.

apres le choix a proprement parler..pfff perso aucune methode....c'est surtout fonction du temperament des parents, et de ce que je recherche...
evidemment...la couleur ne rentre pas dans mes criteres, je regarde que le tempérament (au travail en particulier dressabilité etc) des parents et le temperament visible chez les chiots.

PS en exemple jazz est le seul chiot que je n'ai pas choisi moi meme (jamais vu avant hormis en photos) j'ai laissé l'éleveur (qui me connait sur le bout des ongles et sait quel tempérament de chien me plait) choisir pour moi....et il a vu juste! on s'entend super bien et du coup on aime bosser ensemble...
tout ca pour dire que le plus important je pense que ce n'est pas comment choisir le chiot mais surtout se connaitre soi meme et choisir en fonction de son propre tempérament et de ce qu'on veut faire avec le chien plus tard...

oups post tres tres long...c'est de ta faute val ton petit mot m'a tellement fait plaisir que je me lache! lol :sourism:
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 21:21

super et continue, et je suis sûre que tu peux faire mieux! Laughing

je comprends que la confiance en l'éleveur est primordiale.. mais quand tu parles de tempérament : "curieux, sauvageon, indépendant" n'y a til pas des constantes qui sont recherchées par les bergers.. (par ex j'ai entendu dire que le border avait été selectionné sur la soumission à l'homme pour le travail)
bergers ou differents utilisateurs (pour d'autres races)
un chien par exemple dépendant à l'homme ne sera til pas plus facile à travailler? (donc chiot vient directement au contact et s'y sent bien)

.....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 21:44

Je serais toi Val j'expliquerais que tu es plutôt orientée Berger des Pyrénées ^^ Yen a quelques uns qui connaissent au niveau troupeau ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 22:30

ben moi je ne choisi pas de chiot dominant parce que ça ne va pas avec mon caractère (ce n'est pas moi qui cède...).
apres c'est super dur de choisir surtout a 5 ou 6 semaines. pour Bee-bop j'avais choisi la plus proche de l'homme en apparence, celle qui venait sans qu'on l'appelle et finalement c'est une chienne super independante....et Voice lui etait tres observateur (genre je me pose et je regarde ce qui se passe), il etait plutot neutre dans la portée mais j'ai surtout craqué pour sa bouille....apres c'est surtout diff qd les chiots se ressemble ts en morpho, couleur....et que les caractère ne sont pas très affirmés.

je dirais un peu comme ma cops, plutot bien connaitre les parents et ce qui nous plait en eux. et pour en avoir deja parlé, on remarque souvent que les males prennent plus du père et les femelles de la mère....donc suivant ce que vous voulez ben vous vous interressez plus a l'un qu'a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptySam 5 Jan 2008 - 22:48

mon premier chien, le beauceron, j'ai prit le chien qui gueulait le plus et qui venait sans crainte vers nous. Ma mère avant choisi celui qui était tout calme en arrière et résultat, c'était le meme chien.

Vodka je l'ai choisi à environs 3 minutes de vie (il y avait encore des bébés dans la maman...) j'ai dit " si ya d'autres femelles, je prends celle là" (l'éleveur comptait en garder une et résultat, il m'a gardé celle là, que j'avais choisi à la naissance)
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 1:22

Citation :
pour Bee-bop j'avais choisi la plus proche de l'homme en apparence,
celle qui venait sans qu'on l'appelle et finalement c'est une chienne
super independante....

Oué c'est sur que des fois. Natte était du genre super reservée, limite trouillarde, pas possible de l'approcher a 2 mois chez l'eleveur. Bilan c'est une chienne super concentrée sur moi au travail, le monde peut s'ecrouler autour elle en oublie tout le reste, les gens, les chiens... Bip qui lui etait du genre a venir te voir, te sauter dessus etc etc, est super dur a garder concentré sur moi...

Comme quoi.

Sinon pour la question de base je sais pas trop, Natte c'etait la seule femelle de la portée et ma mere avait dis "pas de male" alors ca a été elle. Bip c'est l'eleveur qui me l'a choisi et je regrette pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 2:33

A mon avis, il n'y a pas de verités et les caracteres a 6-8 semaines n'ont souvent rien a voir avec le futur caractere du chien.

J'ai choisis TICHKA parce que c'etait le plus "deluré" "courageux" "intrepide" et "apparement independant" et il se revele etre tres courageux, intrepide et super super independant. Resultat c'est un chien tres dur et qu'il faut reprendre sans cesse.
Temperament chiot = temperament adulte.

Mais j'ai vu d'autres cas ou des chiots super dominants sont devenus des adultes craintifs et reservés, et des chiots qui etaient plutot les souffres douleurs de leur freres et soeurs devenir des adultes a forts temperament.
Temperament chiot =/= temperament adulte.

A mon avis c'est un peu la loterie, et apres reste l'acquis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:47

Citation :
je comprends que la confiance en l'éleveur est primordiale.. mais quand tu parles de tempérament : "curieux, sauvageon, indépendant" n'y a til pas des constantes qui sont recherchées par les bergers.. (par ex j'ai entendu dire que le border avait été selectionné sur la soumission à l'homme pour le travail)

non seulement la confiance en l'éleveur mais surtout la connaissance de ses propres compétences et propres caractères.
Lorsque je parle de dressabilité, j'entends souplesse de caractère avec tempérament fort et stable pour resister aux betes mais surtout a la "pression" du dressage (si je peux dire)
alors soumission a l'homme oui pour ma part je trouve ca important mais cela ne rentre pas dans le choix du chiot.
A 6-7 semaines, un chiot "soumis" est plus pas assez sociabilisés ou craintif de nature ou dans sa "phase critique" (phase qui fausse tous les jugements dailleurs..)

vraiment le choix primordiale c'est celui des parents pour moi...
apparemment tu penses plus BP en fait, mais je pense que c'est quif quif (par rapport au choix du chiot et l'importance de souplesse de caractere des parents)
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:22

merci pour toutes vos experiences c'est interessant,
Lolo oui effectivement dans la portée que j'ai vue, la plus petite qui se faisait bousculer tout le temps sortie du lot avait vachement plus la gnaque sur le tug que les autres... à mon avis ça forge un chien....
je ne pense pas spécialement BP c'est juste que j'ai été confrontée à cette situation hier et je voulais avoir vos avis parce que c'est intéressant..
une autre question : mère réservée et qui ne vient pas au contact et se défile quand on la sollicite = chiot idem ou pas? y a t il plus de chances qu'elle imprime cette tendance de méfiance envers l'homme à ses bébés? j'ai observé que les chiots ne venaient pas à mon contact spontanément...

(après je pense aussi au coup de foudre et à une sorte "d'évidence" comme je l'ai vécu avec mon Jojo que j'ai vu à 3 mois "je le veux" puis à 8 mois "je le veux encore" :D pour finalement aller le chercher à 10 mois et Plune qui était la seule à n'être pas dans mes pattes à 7 semaines et qui m'observait fixement heuh elle est hyper indépendante quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:26

Yquem je l'ai choisi car de la portée c'est celle qui venait le plus vers nous,ça c'est confirmé par la suite que la chienne n'avait peur de rien,mais si ensuite on a eu une relation fusionnel je pense que c'est aussi à cause de moi et de l'éducation que je lui ai donné à l'époque et qui n'était pas vraiment excellente.
Clymens quand on est allée la cherché l'eleveur a tenu à nous montrer sa soeur pour que l'on puisse faire un choix définitif en ayant vu les 2.J'ai passé du temps avec les 2 chiots,à jouer,les retourner....elle étaient aussi joueuses l'une et l'autre ,je les ai retourner ,il n'y a pas eu d'agressivité ni chez l'une ,ni chz l'autre,Clymens était juste plus "grosse" que sa soeur ce qui sous entendait qu'elle devait être la 1ere aux mamelles et qu'elle devait virer les autres pour avoir du rabe(interprétation peut être totalement fausse)
Au final le choix a été difficile car elles m'ont semblées aussi équilibrées l'une que l'autre,et je suis finalement resté sur mon choix de prendre la sable pour éviter toute comparaison possible avec ma chienne décédée.
Maintenant si elle avait été troullarde méfiante.....j'aurais choisi la n&b.

MAis comme l'as dit lolo,je pense que tout ce qui se passe ensuite,l'éducation ,la decouverte du monde...est tout ausi important dans l'éducation,et l'évolution du caractère du chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:04

on dit toujours: 20% d'inné et 80% d'acquis...alors bien que la lignée a toute son importance (parce que sans les 20% de génétique que serait l'instinct troupeau??),
l'environnement est le principal facteur pour forger le tempérament du chien.
Et c'est comme ca qu'on se retrouve avec le chiot tout peureux petit, qui saute sur tout le monde par la suite. Le scotch qui devient indépendant etc etc etc...
la mere fait parti de l'environnement du chiot donc je suis persuadée que son comportement a une incidence sur la portée...mais attention pas de généralité. C'est pas parce que la mere est réservée que ses chiots adultes vont l'etre...
si c'etait le cas, tous les chiots des champions seraient champions! lol que l'élevage serait facile! (et ne parlons du dressage!) lol

C'est surtout le maitre qui forge le chien: endurcissement, soumission extreme, craintif, ou équilibré, "travailleur" etc....en gros on a beau dire....les defauts du chien sont plutot les notres...
(ex: un chien qui bloque a l'oeil petit, travaillé correctement, aura toujours de l'oeil mais sera tout a fait utilisable en exploit ou en concours mais "mal" travaillé il sera remisé dans le lot des cabots bon a rien...et pourtant...(premier exemple qui me vient))

Bon je m'éloigne du sujet...quoique, tout est lié... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Andrea

Andrea


Féminin Nombre de messages : 506
Age : 68
Localisation : Plerguer

Autres infos
- Citation: Dogs are not our whole life, but they make our lives whole
- Disciplines: troupeau

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyDim 6 Jan 2008 - 19:16

Les chiots j'avais garder de mes portees son toujours choisir moi et une histoire

Megan a beaucoup du blanc quand elle son né et toutes la monde veut des noir et blancs tradionelle ou des tricolours donc Megan reste avec nous

Flax né en 1990 - je veut une femmel avec la tête moitier blanche et elle son la seul dans la portee!!

Mist a choisir moi car elle venir a moi et les autres continuer a joeur

Kate j'acheter sans voir - j'ai confiance dans l"éleveur

Thyme reste chez nous car Annie Le Roux veut un noir et blanc et il ya que 2 chiots dans la portee

Vale reste chez nous - quand elle son né Megan a une probleme a je suis obligé va chez mon Veto en urgence avec les chiots qui son encore né. mon marie conduit la voiture et je reste dans le coffe avec Megan et ces chiots. Le Veto a aider pour le chiot coincé mais malheureusement il son mort et le veto a donne une piquer car il corire elle a encore au moins du un chiot qui son pas encore né. OK toute la monde dans la voiture pour faire le trajet chez moi. Apres 12 minutes le dernier chiot son né et je suis occuper de ce chiots et aussi Megan. Arrive a la maison et mon mari sort Megan et commencer a prendre les chiots mais je trouve un chiot qui son coinbcé derrier Megan et elle ne respiré pas. Je faire toutes pour elle respeiré mais en vain. Je enrpouler dans le soiouplin et mettre dans un sac en plastic et mis sure le poubelle ( pas dedans!!) 1hr plus tard je sort Megan et Thyme et j'attendre un briut -Je ouvrir le sac et oui le chiot son vivant. Toute de suite je remettre avec Megan et voila le chiot son Vale et bien sur je garde elle.

Je ne faire pas le choix de le plus fort ni avec le caracter fort etc mais que le chiot qui me plait!! Ce n'est pas scientific pour moi de toute!!!
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar

nounoursnanar


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 66
Localisation : merlebach moselle

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:28

experience vecu dans ma jeunesse (mais je suis pas vieux)
à l'epoque je vivai en dordogne, mon pere ma ramené dans un elevage de beagle d'une chasse à coures, et le responsable nous a montrai comment il faissait son choix des chiots, il les pernait un par un les retournait sur le dos dans ces bras et si ils etaient agressifs qui se debataient trop ou les trop peureux trop soumis ces chiots n'etaient pas gardés, a l'êpoque je n'ai pas tous compris, les pas gardés finisssaient surement dans les labos ou etaient tuaient je ne sais pas, mais les autres etaient bon et sain et sauf
perso je prefere le coup de coeur, et que tous les chiots vivent et qu'ils est tous le droit a la vie,
tous mes chiens actuel viennent de la spa, donc le choix etais un coup de coeur et j'en regrete aucun.
Revenir en haut Aller en bas
weronika




Féminin Nombre de messages : 134
Age : 58
Localisation : auvergne

Autres infos
- Citation: oh ! my dog !
- Disciplines: agility balbutiante

Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée EmptyMar 8 Jan 2008 - 1:54

J'ai super tendance à me prendre la tête pour choisir un chiot dans une portée du genre "et si c'était l'autre le super chien fait pour moi".
Ma première chienne fuyait tout le monde qui tentait de l'approcher et la seule sociable de la portée que je voulais prendre, le fermier la gardait pour lui.
Pour mon deuxième chien : Kamlot : grosse difficulté pour le choisir, la portée ne me plaisait pas trop mais j'avais reservé un chiot alors je l'ai pris lui celui qui m'attendrissait le plus. On m'a dit que c'était le plus terrible de la portée et qu'il aimait l'eau. En fait c'est un petit chien sensible et calin, joueur (qui aime bien patauger, c'est vrai) et pas dominant pour un sou.
Bref malgré mes tortures intellectuelles, je crois que les borders sont des chiens tellement exceptionnels qu'on pourrait presque les choisir les yeux fermés. Enfin moi qui n'ai pas besoin de travailler au troupeau avec...
Le prochain, promis-juré, je le choisirais dé-con-trac-tée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un chiot dans une portée Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un chiot dans une portée   Choix d'un chiot dans une portée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un chiot dans une portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cout d'une portée...
» Exploitant vaches laitières cherche chiot border dans le 68
» portée de border de ce matin
» déclaration portée
» Portée borders

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: Nos 4 pattes :: Votre chien, vos chiens, les chiens-
Sauter vers: