Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Votre border en fait peut être parti

Aller en bas 
+5
Australoublue
mokiane
sunshine
Marie-Claude
letty
9 participants
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:02

Ce message n'est pas pour faire paniquer, il est simplement là pour informer. Une information qui circule de plus en plus, en effet, certains sujets border collie ont une sensibilité médicamenteuse liée au gène MDR1.

Citation :
L’appellation MDR1 est l’abréviation utilisée pour le gêne Multi-drug Resistance 1.

Ce gêne MDR1, lorsqu’il est muté, provoque une sensibilité notamment à l’Ivermectine ainsi qu’à un certain nombre d’autres molécules médicamenteuses.
Le statut génétique d’un chien donné peut être variable selon que ledit chien possède une, deux ou aucune copie mutée du gêne.
Par convention, une copie normale (non mutée) du gêne est indiquée par le signe +. A l’inverse, une copie mutée dudit gêne sera indiquée par le signe -

Un chien peut donc avoir 3 statuts génétiques possibles liés au gêne MDR1 :

+/+ : le chien dont le statut est +/+ possède 2 copies non mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Normal , et ne sera pas sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien ne pourra pas transmettre l’anomalie à sa descendance s’il reproduit.

+/- : le chien dont le statut est +/- possède 1 copie mutée et 1 copie normale du gêne MDR1, il est dit Hétérozygote , et sera potentiellement sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra statistiquement l’anomalie à 50% de sa descendance s’il reproduit.

-/- : le chien dont le statut est -/- possède 2 copies mutées du gêne MDR1, il est dit Homozygote Muté , et sera sensible aux molécules type Ivermectine et diverses autres. Par ailleurs, ce chien transmettra l’anomalie à 100% de sa descendance s’il reproduit.
Tiré du site http://www.bergersdunord.fr/

Liste non exhaustive des molécules devant être évitées ou utilisées avec avis et prescription vétérinaire exclusivement (en gras : A NE PAS UTILISER) :

  • Ivermectine (antiparasitaire, vermifuge) : Ivomec, Advantage...
    Doramectine (antiparasitaire, vermifuge)
    Abamectine (antiparasitaire, vermifuge)
    Lopéramide, Lopéral (antidiarrhéique) : imodium, imossel...
    Milbemycine, Selamectine et Moxidectine ( antiparasitaire, vermifuge) : Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program...
    Acepromazine (tranquilisant et pré-anesthésique)
    Butorphenol (analgésique et pré-anesthésique)
    Vincristine, Doxorubicine et Vinblastine (anticancereux, chimiothérapie)
    Selamectine (antiparasitaire, vermifuge) : Stronghold...
    Digoxine (tonique cardiaque)
    Cyclosporine (agent immunosuppressif)
    Doxycycline (antibactérien)
    Morphine, Buprenorphine, Fentanyle (antidouleurs)
    Domperidone (antivomitif) : Motilium, Motilyo...
    Gerpafloxacine (antibiotique)
    Érythromycine (antibiotique)
    Sparfloxacine (antibiotique)
    Ondansetron (antidiarrhéique)
    Chinidine
    Ebastine
    Dexamethasone (stéroïdes glucocorticoïdes)
    Paclitaxel (Anticancéreux)
    Mitoxantrone (Anticancéreux)
    Etoposide
    Œstradiol (œstrogènes)
    Quinédine (anti- arythmique cardiaque)
    Rifampicine


Pour être sûr que votre border collie n'a pas cette sensibilité, il est intéressant de faire un test de dépistage.

Mais concernant les souches "travail", nous avons peu de risques de penser que ces chiens soient victimes de cette anomalie génétique; en effet, l' ivermectine qui est la molécule la plus dangereuse se retrouve dans les crottes de brebis traitées contre les parasites, les borders sont souvent tentés d'en manger, surtout dans leur jeune temps, on peut déduire vu le nombre inexistant de morts que ces souches sont indemnes. Plus de méfiance concernant les chiens de lignées autre que troupeau (beauté, agility, obéissance) donc qui ne côtoient pas les brebis ou ont des parents n'ayant pas vu un mouton depuis des générations. Il est probable que les risques soient augmentés.

Trouvé sur un forum anglais bordercollie.org axé travail (enfin je suppose) :
Citation :
"We have tested 362 Border Collies (not controlled for relatedness) to date and have seen the MDR1 mutation in only 1 dog. This dog was a rescue with unknown pedigree; therefore, we didn't include the dog in our findings."

Citation :
As of the fall of 2005 over 300 pure bred Border Collies have been tested for this mutation and zero have been found to have the multidrug sensitivity gene (mdr1-1Δ). Even if your Border Collie does have this mutation, the heartworm preventive dose has been shown to be sufficiently low to not elicit a reaction in known sensitive Collies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Marie-Claude

Marie-Claude


Féminin Nombre de messages : 351
Age : 68
Localisation : Var

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Obé - Agility - chiens visiteurs

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:05

D'ailleurs comme le Berger Blanc Suisse, c'est pourquoi j'ai fait le test à ma chienne ouf, elle est + +
Revenir en haut Aller en bas
sunshine

sunshine


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 43
Localisation : toulouse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OB, OBR ... peut etre troupeau

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:22

comme tous les bergers je crois ... mais suivant les races le cheptel est + ou - touché ...

Chez le shetland : Il est conseillé de faire les tests au reproducteurs ... afin de ne pas se retrouver avec un sujet -/-
Je n'ai pas encore testé Cosmic mais je compte le faire ... a priori les chiens seraient sensibles au Milbemax ... Cosmic ne l'ai pas du tout lol


Dernière édition par sunshine le Ven 17 Oct 2008 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
mokiane

mokiane


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Centre

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:05

pas que chez l'australien mais chez toutes les races apparentées au colley Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://babushkasdream.chiens-de-france.com
Australoublue

Australoublue


Féminin Nombre de messages : 345
Age : 56
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau, OBR, agility, chien visiteur R.U.

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:52

Oui, les Kelpies, aussi, puisque'ils descendent du rough coated colley.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 1:21

ben oui je connaisais la sensibilité possible des "collie" a l'ivermectine (ivomec, doramec et assimilé)
mais pas a toute la liste que tu as donné....
mais il est bon de continuer a prevenir, car de nbreux paysans qui utilisent ivomec pour leur troupeau en font de même sur leur chien......
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 55
Localisation : oise

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 10:41

Je suis aussi trés surpris comme Lolo, il est clair pour moi qu'il faut éradiquer de nos chiens de ferme cette anomalie génétique. Je connaissais le risque de sensibilité à l'ivermectine, je ne savais pas que l'on pouvait avoir le même genre de problème avec d'autre molécule. Il est évident que dans nos vrais lignés de travail le risque est quasiment nul, une trés grande majorité des éleveurs utilisent l'ivermectine sur leurs troupeaux, il est évident qu'un contact indirect est inévitable sur les chiens de travail. Je comprends mieux pourquoi Jean Paul utilise l'ivermectine sur ces chiens de concours, personnellement je l'ai déja utilisé sur une de mes chiennes qui était trés parasité, le résultat à été impréssionnant en efficacité ( pourtant la chienne était vermifugée tous les mois avec des vermifuges conventionels, mais elle se réinfestait trés trés vite ) Aprés un Ivomec, un vermifuge classique tous les 6 mois était largement suffisant. Donc je conseillerai plus facilement l'ivomec dans des cas de parasitisme aïgu sous réserve de test réalisé avant.

Merci pour le sujet qui est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 11:11

Je rappelle aussi, qu'en allant sur collieonline.net que les risques sont aussi nombreux concernant les anesthésies !!!
De nombreux colleys meurent lors de radios de dépistages des dysplasies des hanches. Il faut savoir que plus de 80% des colleys ont le gène MDR1 de muté.

Pour le border collie, mieux vaut prendre le mal à la racine tant qu'il est encore temps car il n'est pas sans rappeler que cette sensibilité est génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
FD

FD


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Prox Lille

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 13:48

Au fait, voici l'ensemble des races que nous avons pu répertorier comme potentiellement atteinte de cette mutation, peut être y en a t'il d'autres, si c'est le cas, nous sommes preneurs de l'info...

Citation :

Quelles sont les races concernées par cette sensibilité médicamenteuse :


Votre border en fait peut être parti Puce Le Berger Australien bien sûr (y compris le Mini-Aussie)


Votre border en fait peut être parti Puce Le Colley (poil long et ras)


Votre border en fait peut être parti Puce Le Shetland


Votre border en fait peut être parti Puce Le Border Collie


Votre border en fait peut être parti Puce Le Berger Blanc Suisse/Berger Blanc Américain


Votre border en fait peut être parti Puce Le Bobtail


Votre border en fait peut être parti Puce Le McNab, l’Old English Sheepdog, le Whippet à poil long, le Silken Windhound...


Votre border en fait peut être parti Puce Potentiellement tout chien issu d’un croisement avec l’une ou plusieurs des races pré-citées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersdunord.fr
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 14:08

FD, j'ai déplacé ton premier post dans la rubrique présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
FD

FD


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Prox Lille

Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti EmptySam 18 Oct 2008 - 14:27

Ok, je recopie içi le passage qui concernait le MDR1 Wink
------------------------------------------------------

Concernant le sujet
du MDR1, nous avons fait cet article pour effectivement mettre l'accent
sur le fait que le soucis du MDR1 ne concerne pas que l'ivermectine
comme beaucoup ont tendance à le penser mais également un certain
nombre de molécules "proches". Mais aussi pour que ceux qui pratiquent
le troupeau ou l'equitation avec leurs chiens sachent que l'on retrouve
des traces assez persistantes de ces molécules dans les déjections
(jusque 6 mois après le traitement selon certaines sources).

Sinon,
je voudrai dire comme l'un d'entre vous qu'effectivement on trouve en
général beaucoup moins de sujet muté MDR1 dans les lignées travail car
c'est un point qui est surveillé par les éleveurs alors qu'il est
plutot négligé dans les critères de sélection pour les lignées beauté...

FD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersdunord.fr
Contenu sponsorisé





Votre border en fait peut être parti Empty
MessageSujet: Re: Votre border en fait peut être parti   Votre border en fait peut être parti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre border en fait peut être parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut être.......
» Stress...ou ennui??? peut etre les 2???
» Bee-bop va être saillie
» Faites stériliser votre border
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border(tous adoptés !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: