Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Faire suivre son chien par un ostéopathe

Aller en bas 
+4
kathoune
Wolfen38
Sayane
letty
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 0:46

Suite du sujet "déprime", de wolfen qui nous fait le grand malheureux parce que son chien est au repos pour 15 jours, histoire qu'on le console ( Rolling Eyes), nous avons abordé la question du suivi des chiens par un ostéopathes, en préventif, notamment.
Plusieurs forumiens se sont manifestés comme des habitués enthousiastes.

Moi qui ne fait pas suivre mes chiens je me pose des questions:
Donc, pour répondre à Wolfen:

ben non, j'ai jamais vu un ostéo de ma vie.
En orthopédie, les problèmes qui passent inaperçus en sont-ils???
Mis à part les processus dégénératifs débutants contre lesquels un ostéo ne peux rien....
Je dit pas que j'y crois pas, hein, au contraire, je ne demande qu'à être éclairée parcque je vous trouve enthousiastes, mais je voudrais bien quelques exemples des problèmes asymptomatiques que des ostéos ont décelés chez vos chiens, et guéris....

Dans tes recettes (éloquentes), j'imagine que les effets, quand un border se mange un bouvier bernois en pleine face, si lésion, contracture ou coinçage discal il y a, c'est visible, non? Et si c'est pas visible, est-ce que ça mérite d'être traité par des manipulations qui, j'imagine, ne sont pas anodines?

Tout ça m'intéresse beaucoup car on m'a conseillé ( ce serait pas toi, d'ailleurs, Wolfen? Suspect ) de faire suivre Bebop plus tard, rapport aux entrées et secouages dans le costume en ring.

Donc merci d'avance pur toutes vos réponses ( les positives et aussi les négatives!!!
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 1:42

Coucou Kaki

personnellement, j'ai été voir un osthéopathe pour la 1ère fois avec Arwen cet été car j'avais peur qu'elle est un problème articulaire; elle sautait mal en agility, n'étendait pas ses pattes arrière, au contraire, elle était contractée et sautait raide... Résultat des courses, un chien extrêmement souple, sans soucis malgré les gadins qu'elle a connu, car c'est une chienne qui est maladroite.

Ficelle ? jamais été, c'est une chienne qui ne boîte pas, n'est pas raide au réveil, est bien à froid... Je vais l'emmener voir le même osthéo l'été prochain car elle a 8 ans d'agility, conneries dans les patounettes. Il est temps de faire un petit contrôle technique des os de la mamy.

Une chose est sûre, il y a du bon dans l'osthéopathie et du mauvais. Je m'explique :

Du bon
C'est une très bonne chose pour les chiens qui vieillissent et commencent à souffrir des os, l'osthéopathe, de part ses "massages" et "reboutage" permet de soulager le chien dans son quotidien.

Du mauvais
Les gens, parce qu'il y a un osthéo pour "réparer" le chien, ne se gènent plus pour repousser les limites de leur animal en matière sportive. Là je parle éthique. Il est regrettable, à mon goût, de mettre la santé physique d'un animal à l'épreuve pour une satisfaction personnelle purement humaine et qui n'apportera rien au chien à part des douleurs osseuses et articulaires, tout ça parce qu'il pourra être soigné et reprendre le tout 1 à 2 semaines après consultation.

Il est de notre devoir, nous, humains, de faire attention à la bonne santé de notre animal, il faut assumer et il est écoeurant de voir des personnes toujours tenter de repousser les limites de leur chien pour eux et non pour le chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Sayane

Sayane


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 56
Localisation : Grenoble

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility, flyball, Obérythmée

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 1:42

Je vais t'apporter la 1ere expérience que j'ai rencontrée avec un osthé pour ma crevette.

Quand j'ai trouvé sayane, elle avait environ 8 mois et était en bonne santé apparente.
Elle ne boitait pas.
J'ai mis environ 4 mois pour la tenir en laisse et l'amener à suivre les cours au club. Vu qu'elle n'avait pas de rappel je ne la lachais quasi pas. mais quand l'obé a été au point (environ 6 mois après) elle a fait comme tout BC, elle s'est mise à courir de partout, à fond....
On a commencé l'agility et elle s'est mise à boiter d'une patte avant.
Bien sur visite véto qui trouvait qu'elle boitait du poignet. Période anti-inflammatoire / repos complet et de nouveau la louloute en laisse.
J'ai bien fait gaffe à suivre le traitement et les 15 j de repos. C'est vrai qu'elle ne boitait plus du tout et ca me faisait mal au coeur de la tenir en laisse alors qu'elle n'avait qu'une envie de courir mais bon....
Après ce repos, je la relache. Bien sur elle part en trombe et je retrouve ma miss foldingue.
meme pas une semaine après rebelote. reboiterie de la meme patte.
re Véto et re anti inflammatoire / laisse mais cette fois pour une période d'un mois.
Galère
La louloute s'ennuyait grave et bonjour les dégats à la maison mais on a tenu
Quand j'ai pu la relacher, c'est reparti comme en 14. Cette fois ci je change de véto et celui ci trouvait que l'inflamation venait du coude.
re anti inflammatoire.......
Toute cette histoire à duré plus de 6 mois et en discutant sur internet, une collègue me parle osthéo.
Je n'y aurais jamais pensé car je ne savais pas que ca existait.
Puis j'ai rencontré le sauveur.
Il a fait un sacré boulot sur ma chienne.
En fait, elle a été jetée d'une voiture et est surement tombée sur l'épaule et avait un blocage au niveau de l'omoplate et les cervicales. Tant qu'elle ne forcait pas tout allait bien mais à force de courir comme une dingue ca créait une inflammation au niveau de toute la patte.
Le gars a réussi à la manipuler malgrè la tension de la chienne.

et depuis plus aucun problème de boiterie sur Sayane.

Je ne l'emmene pas forcement faire des visites de "routines" mais j'ai toujours une occas pour emmener mes loups au moins 1 fois / an.
Faut dire qu'elle percute quelques arbres (elle me regarde tout le temps quand elle courre donc forcément ya choc) et le colley n'est plus tout jeune alors !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 11:56

On a vécu un peu la même situation quand on a eu les bernois. Assez jeune, mon chien s'est mis à boiter. Il est très vif, et vitalité et masse d'un bernois ne sont pas toujours très compatible pe,da,t la croissance. Donc première boiterie, visite chez le véto et anti-inflamatoire (l'arme préfér du véto de base). Ca passe un mois puis rebelotte. Là, pas envie de le remmener car je ne suis pas favorable à l'absobsion de médicaments chimiques. On a trouvé un véto osthéo, et depuis, même si parfois il a reboité après quelques gros chocs avec son frère, quasi plus de problème. Donc depuis, je dis oui à l'osthéo pour mes chiens.

Autre ex pour le bernois de ma femme. A un moment, plus possible de faire de l'ob avec le chien. Il ne voulait plus, efusait de sortir de sa niche, et quand on arrivait à le faire venir sur le terrain, il faisait tout à 2 à l'heure. Pourtant, pas de boiterie, rien de visuel en tous les cas, le chien semblait ne pas avoir de problèmes physiques. Malgré tout, on l'a emmené chez l'osthé (on a un aboonement famille nombreuse lol! ). Et le gars lui a trouvé des choses de dépacer dans le dos. quelquesq jours après, il retournait très volontier s'entrainer. Il avait mal, mais ça ne se voyait pas, et comme de faire de l'ob lui était douloureux, alors il ne voulait plus s'entrainer. Comme quoi, même si ça ne se voit pas, le mal peut être là.

Maintenant, mon bc, mais là, va falloir attendre un peu pour le résultat. Lui aussi, aucun signe apparent de problèmes. Super pêche, toujours à courir et vouloir bosser. Mon gros soucis avec lui, c'est la mise en place. Le chien, toujours en tour de pise, pas trop enclin à travailler cet exo. Quand on a fait venir l'osthéo pour une visite de controle, elle lui a trouvé un problème au niveau de l'épaule. Vu la musculation de ses cuisses, elle pense que le problème est ancien et que c'est pour celà qu'il a les cuisses musclées car il a depuis longtemps renvoyer ses efforts sur l'arrière pour alléger l'avant. Elle pense que mon problème de mise en place peut venir de là. Il se met en tour de pise pour soulager l'épaule qui le fait souffrir. Donc ça, je vous dirais plus tard, mais là encore, rien de visible, mais pourtant....

Finalement, pour Letty, je suis tout à fait ok avec toi qu'il est regretable de pousser trop son chien car on pourra le soigner après, mais il est aussi regretable de ne pas apporter tous les soins possible à son chien simplement parce qu'on a "l'impression" qu'il n'a rien. Perso, dans le doute, pour leur confort, je préfère l'emmener régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 13:59

bein moi voilà j'ai trouvé un véto ostéo a 30mn de chez moi, ça faisait longtemps que je voulais y amener Volt'r car quant il court il lève la patte arrière gauche et pourtant il n'y a pas de dysplasie puisqu'il est A/B
j'appréhende un peu et j'espère qu'il ne fera pas de mal a mes chiens...il est sur la liste agrée de l'ordre des véto-ostéo alors????

il s'agilt du Dr christophe Pradel a St-christophe vallon dans le 12

j'ai rendez-vous cet aprem a 16h30.... pour info: 40€ la consult
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 20:45

Ah bon, ce sont quand même des vétos, à la base? Jignorais.
Ca me paraît tout de suite plus crédible.
Cela dit , dans tous vos récites el mal était objectivable" ( pour ne pas dire visible) puisque les chiens avaient des signes qui vous ont inquiété.
Wolfen, ton bernois anormalement, j'appelle ça un signe, celui qui a une mise en place anormale, c'est aussi un signe.
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptySam 13 Jan 2007 - 20:55





ben moi ma loupiotte n en est pas encore là! je prendrai soin de ses petites articulations mais en attendant comme je bosse dans un salon de beauté je pourrai toujours lui prendre un forfait massage du corps oriental avec enrobage à l huile d argan pour la soulager!! c est pas la classe ça!! :great: he2


Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 11:09

bon bein voilà hier volt'r a été voir l'ostéo et ce matin il ne veut pas manger et reste couché, est-ce que ça a fait ça aux votre?
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:59

Kathoune, dis nous en un peu plus. Qu'est ce qu'il lui a trouve? qu'et ce qu'il llui a fait??

Moi je suis aussi inquièten je prends un RDV pour le 29 de ce mois, mais je redoute un peu, mais bon Tobby est raide apres un effort, hier j'ai fait des radios pour detecter une eventuelle dysplasie, il est A donc rien.

J'ai demande au veto pourquoi ces signes, elle me disait qu'il peut etre A et presenter des signes assez importants.

D'ou mon envie de le montrer a un osteo
Revenir en haut Aller en bas
Sayane

Sayane


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 56
Localisation : Grenoble

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility, flyball, Obérythmée

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:00

Je n'ai rien remarqué de spécial ni sur Sayane, ni sur Ninja.

A part qu'ils étaient beaucoup plus zen que chez un véto traditionnel
mais aucune fatigue particulière !

Que lui a t il fait exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:48

bein je sais pas vraiment il l'a manipuler au niveau du dos et de la pattes et un massage sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 15:18

Rien remarqué de spécial chez Natte non plus. Mais bon Natte c'est un warrior, avec une patte en moins elle serait encore capable de courir XD.

Et puis la on est en repos pour un mois avec elle, puis re rendez vous pour voir s'il y a encore du boulot a faire pour la décoincer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 15:52

Ca dépend de la technique employée.

Quand je vais chez mon octhéo 'energerticien', en fonction de l'ampleur des problèmes, il arrive que le chien soit complètement vanné. Ca dure au maxi une journée et le lendemain, c'est reparti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
chrisalex
Modérateur
Modérateur
chrisalex


Féminin Nombre de messages : 1398
Age : 52
Localisation : Aude

Autres infos
- Citation: Ce n'est pas l'âge qui fait la connaissance mais c'est la motivation qui y conduit ...
- Disciplines: Agility, Flyball, Troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 16:07

Si les conséquences sont les mêmes que pour nous humains c'est un peu normal que ton chien soit vanné !!Wink
Quand je sors de chez l'osthéo, je suis incapable de faire quoique ce soit, et il me faut bien deux jours pour récupérer !! je suis morte !
Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyDim 14 Jan 2007 - 19:15

bon aparement le chien va bien, il a été se promener quant même avec mon mari....et là apparement il reclame sa gamelle mais bon il attendra maintenant l'heure...

par contre moi le véto il ne m'a rien dit de particulier si ce n'est que ce n'est pas la peine de revenir avant 2 mois, il ne m'a pas parlé de laisser le chien au repos???? et eventuellement de lui faire des cures avec des cachets pour les articulations

de plus comme ça faisais depuis sa jeunesse que volt'r boitait (pour Nani ça ne l'empecher pas de faire le con et de courrir comme un deraté) il a dit que la blessure etait vieille et que ça allait etre long a remettre mais je vous rassure mon chien va bien

il a également regardé toska et a dit qu'elle avait les pattes avant serré il l'a manipulé 2mn mais elle n'a rien...

bilan 50€ pour les 2 chiens (normalement 40€ pour 1)
Revenir en haut Aller en bas
kathoune

kathoune


Féminin Nombre de messages : 798
Age : 50
Localisation : Rodez en aveyron

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility et parfois mais rarement du troupeau

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyLun 15 Jan 2007 - 0:46

bein finalement volt'r n'a pas vraiment mangé, il a fallu que je lui humidifie ses croquettes, et puis pour couronné le tout j'ai trouvé une tique sur son cou, donc demain matin sil n'est pas plus enthousiaste que ça et bein direction véto pour voir s'il n'a pas une piro pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyLun 15 Jan 2007 - 8:28

kaki a écrit:
Wolfen, ton bernois anormalement, j'appelle ça un signe, celui qui a une mise en place anormale, c'est aussi un signe.

Bien sur chère Kaki, dans l'absolu, c'est un signe visible. Mais quand mon chien ne veut plus sortir faire de l'ob ou ne réussit pas un exo, ma pensée première c'est de me dire que je suis un gros nul, pas qu'il a un problème de santé. Donc certes, c'est un signe, mais après, faut penser à faire le rapprochement.

Un chien qui boite, c'est facile de se dire qu'il a peut être un problème d'ordre osthéo, un chien mou....

Enfin, faut voir le bon coté des choses, car à tout point négatif existe un point positif, mon border a de belles cuisses du coup.

Par contre, 5 jours sans boulot, les effets commencent à se faire sentir. Il se gratte tout le temps et redevient plus teigne que jamais, le ba en prend à nouveau plein les dents.

Depuis 5 jours, les ballades sont au pas, ça a été dure au départ, mais maintenant il a pigé qu'il pouvait marcher, qu'il n'y avait pas que le galop dans la vie et sa marche devient très belle, il allonge beaucoup, tous ses muscles roulent sous sa peau, il est superbe. Enfin, vivement qu'en même que ça se termine.

Zut, je suis sorti du sujet, donc pour y revenir, une petite visite chez l'osthéo de temps en temps, ça ne fait pas de mal et je le préconise à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Sayane

Sayane


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 56
Localisation : Grenoble

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility, flyball, Obérythmée

Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:18

kathoune a écrit:
bein finalement volt'r n'a pas vraiment mangé, il a fallu que je lui humidifie ses croquettes, et puis pour couronné le tout j'ai trouvé une tique sur son cou, donc demain matin sil n'est pas plus enthousiaste que ça et bein direction véto pour voir s'il n'a pas une piro pale

Je pense que la visite ostéo, n'a rien a voir avec ses symptome....

Alors ??? t'as vu un véto ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty
MessageSujet: Re: Faire suivre son chien par un ostéopathe   Faire suivre son chien par un ostéopathe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire suivre son chien par un ostéopathe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barre pour faire du velo avec mon chien
» Mon chien Brad
» ISDS-->LOF
» chien a l'attache
» c'est pas un chien, c'est un lion!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: