Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

 

 L'animal est il une machine sans émotions ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:50

Je soulève le débat après la lecture de l'intervention d'un conducteur d'obé sur un autre forum.

A votre avis, l'animal peut il être "éduqué" par un robot qui est programmé pour le meilleur dressage ? Sachant qu'un robot n'a pas de sentiments, d'empathie, de complicité avec l'animal.

Pour moi c'est un NON catégorique car : votre chien préfère sa balle à vous ? ou bien est ce le fait de jouer avec vous qu'il aime ?

L'animal, est pour ma part, un être vivant dont le comportement peut laisser des interrogations... Quelques exemples contés et vus à la ferme familiale de ma chère grand mère.

- Quand mon arrière mémé était encore vivant, elle s'occupa d'une poule qui était à l'agonie, elle procéda à une chirurgie sans anesthésie pour retirer du jabot la vermine qui la rongeait. Pourtant une poule, c'est loin d'avoir le cerveau de notre chien, et pourtant... la bête se remis sur patte et jusqu'à sa mort suivit son sauveur à la trace
- Plus récent, je l'ai vu, de mes yeux d'enfant. Une brebis était atteinte d'une sorte de cataracte. Durant plusieurs mois ma grand mère s'en occupa, la soigna pour lui retirer le mal. Elle fini par guérir, le retour au champ fut très dure pour elle, elle voulait rester avec celle qui lui avait fait du bien. Finalement, jusqu'à sa mort, elle devint la meneuse du troupeau, ce qui était très pratique quand on changeait les bêtes de champ.

ce sont des cas d'animaux qui n'ont pas été élevé petit par l'homme mais bien par un membre de leur espèce.

Lors de mon stage avec la Suissesse en obé. Elle nous raconta une tonne d'histoires toutes incroyables les unes que les autres. Entre autre celle, où un enfant dont le chien faisait les 400 coups; le gamin se mit à pleurer et à parler à son chien en lui disant "pourquoi tu ne veux pas faire ce que je te demande ?". Le chien est reparti à sa place, et a effectué le travail demandé. Une chose qui laissa sur les fesses Angela notre moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:19

très beaux tes petits récits letty :)
pour ma part la question ne se pose même pas car les animaux ont la reconnaissance et la grandeur d âme que peu d humains ne possèdent et s il existe un paradis quelque part ce sera certainement pour ces braves petites bêtes ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:54

Pour ma part, la question ne se pose évidemment pas non plus.
Je crois Letty, que tu as mal lu ou mal compris ce que j'ai écrit sur l'autre forum, car tu es arrivée en fin de discussion: Je me suis opposée ( seule contre tous....) à ceux qui soutenaient qu'une machine pourrait soit-disant dresser un chien.
M'as tu bien comprise?

Pour ma part, tu le sais car je l'ai écrit dans l'ancien forum, je ne laisse pas se noyer un moucheron, car j'ai conscience de sa détresse.
J'ai très peur des araignées, et j'ai dû en tuer une il y a quelques jours, ce qui m'a peiné au point de m'arracher des larmes.
La ^plupart des être humains riront de tels propos.
J'ai sauvé et soigné quantités d'animaux, depuis mon plus jeune âge, je ne pourrais pas tout raconter ici. Et je continue..
A 7 ans je sortais seule sous la pluie pour aller soigner les yeux de chatons nés dans la rue, ramasser des escargots avant que les autres enfants du quartiers ne les ramassent pour les vendre, et bien sûr, j'en passe (et des meilleures)... (Rolling Eyes)

Considérant la souffrance d'un moucheron, quelle peut bien être la valeur que j'attache à l'âme d'un chien, à ton avis?

Neanmoins, le fonctionnement psychique des animaux ( vertébrés) a fait l'objet d'études, d'observations et de recherches, qui ont mis en lumière des lois concernant certains mécanismes psychiques, lois auquelles les hommes n'échappent pas. Ce qui n'en fait pas des machines pour autant; Mais l'apprentissage animal a ses lois.
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:06

letty a écrit:
A votre avis, l'animal peut il être "éduqué" par un robot qui est programmé pour le meilleur dressage ?
Un robot aura bien plus de patience que n'importe qui pour éduquer un chien à la perfection. On pourrait même envisager des programmes différents pour forger plus ou moins le caractère d'un chien: La "carpette" pour tenir compagnie à mamie, le "sportif" pour l'agility...
Techniquement, cela me semble envisageable. Je pense que l'on a aujourd'hui la technologie nécessaire pour produire au moins une partie des robots nécessaires à cette éducation.

Après, est-ce que c'est bon pour le chien??? Et pour l'homme? Il n'y aurait plus grande différence entre ces chiens stéréotypés et des meubles IKEA...

Perso, je ne confierais pas mes chiens à un robot, par principe. L'éducation fait partie du jeu. Un chien éduqué par un robot, ça me fait autant envie qu'un chiot d'animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:12

j aime beaucoup ce que tu dis kaki! du coup je me sens moins seule au monde! Laughing

pour les escargots et les chatons moi c est pareils et pour bien d autres bêtes encore...! un peu comme tout le monde ici sur ce forum je pense...:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:15

Pour moi un robot ne peut sûrement pas éduquer un chien. Tout juste peut-il lui apprendre des comportements simples, par conditionnement opérant.

Mais seulement dans des contextes bien précis et des environnements pauvres. (en labo, quoi....)
Car au moindre événement imprévu, bien souvent seul un être humain saura rassurer, apaiser, recentrer, en tenant compte de tout ce quil sait de ce chien en tant qu'être d'émotions, en plus d'être physiologique.....
Aux affects du chiens devront répondre des affects de l'homme pour les tempérer.
"Des affects chez un robot? J'aimerais bien voir ça!" est la prase qui conclue une de mes posts sur l'autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:15

Je ne pensais bien évidemment pas à toi Kaki mais à l'autre personne avec qui je me suis souvent opposée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Invité
Invité




L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:23

Ouf, j'ai douté un instant.
Je te comprend, car il me semble se gargariser de mots, à la limite du pédantisme ( Wolf, au fait, c'est pas toi qui voulait un exemple d pédantisme? Laughing), et discuter en feignant ne pas comprendre. Enfin, il a sûrement aussi de belles qualités (comme nous tous!)
Et comme monsieur se fait vouvoyer, quand tu as dit "vous" j'étais pas certaine de n'être pas comprise dans le lot, car, comme je viens encore de l'écrire, ça ne fait pas de doute pour moi qu'un robot peut apprendre des trucs à un chien. Mais avec les restrictions que j'ai dites plus haut, qui rendent le truc sans intérêt, et hyper limité.
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? EmptyMar 16 Jan 2007 - 23:28

c est clair je suis loin d être une lumière mais qu est ce qu il fait qu un chien va progresser dans n importe quelle situation si ce n est grâce à la relation "fusionnelle" qu il entretien avec son maître! alors un robot ça me fais un peu sourire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animal est il une machine sans émotions ? Empty
MessageSujet: Re: L'animal est il une machine sans émotions ?   L'animal est il une machine sans émotions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animal est il une machine sans émotions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» border collie sans troupeau ?
» Comment divertir mon border sans troupeau?
» Une semaine sans fofo, mais beaucoup de photos !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: