Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 bleu merle, yeux bleus

Aller en bas 
+18
Isa
marieann
norway
patou
virtu
laetitia 86
titine
Yome
élizabeth
Nani
lorraine
sirou
letty
nicolas
Crack
chrisalex
Elwin
yoko
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:45

lorraine a écrit:
au élevage ou on a telephoné il savez très bien qu'on ne leur prendrais pas de chiens donc il ne fesais pas ca pour le frics des touté facons vous il y a que le standar qui compte les autres borders ces de la *** ainsi que les border qui ne sont pas bon au troupeau c'est de la *** aussi

On voit bien par ta réponse que tu n'as toujours rien compris!!!!!!!!!!!!!! Décidement tu n'entends que ce que tu veux entendre!!!!!!!!

Qui te parle de standard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On s'en tape que ta chienne elle soit blanche, elle pourrait etre verte avec des taches roses que ca nous ferait le meme effet!!!!!!!!

Ta chienne est probablement porteuse de tares génétiques. De toute facon elle ne ressemble pas à un border. J'espère que les pauvres chiots s'en sortiront à bon compte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorraine

lorraine


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : la bouverie

Autres infos
- Citation: Le chien c'est la vertu qui ne pouvant se faire homme s'est faite bête
- Disciplines: obéissance et plus tard agility

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:47

Yome a écrit:
allez hop je vais être un peu sanglant mais au moins c'est ce que je pense:
mais quand on vois la gueule de la chienne ... pour moi c'est déjà du croisé alors en plus trop blanc avec aucune aptitude dans la main de gens qui galèrent et n'entendent que ce qu'ils veulent bonjour la connerie!

ma chienne n'est pas croisée ses parents sont des borders de pures races ils sont pédigré tout les 2 alors renseigne toi un peut avant de dire quelle est croisé
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:47

Tu l'as mise combien de fois au troupeau? Tu as fait quoi avec elle au troupeau??? Tourner autour d'un grillage? Qui t'a dit que ta chienne était bonne????? Tu as l'intention de la faire confirmer???? De toute facon, il faudrait deja que ce soit une foudre de guerre au troupeau pour qu'elle puisse l'etre, au vue de son physique, et de sa dominance blanche! Quel juge con firmateur la confirmerait???
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:48

ba oui je suis désolé un border qui vaut rien au troupeau il n'a pas a etre utiliser en reproduction ! donc oui si t'as envie c de la *** !

et non la tu te trompes, ya pas que le standard qui compte, elle compte mme pas bcp, si tu connaissais un peu mieux la race tu le serais.

j'allucine moi mais la c'est gravos. mais qu'attend tu en fesant ça ? il va ou le border si on fait reproduire que des chiens comme ça !
et je sais pas ou t'as trouvé un eleveur de border qui te dis pas téléphone sans avoir vu bosser la chienne que c une exellent idée de la faire couvrir et qu'il faut juste mettre un male avec du noir dessus !

au secours au secourssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:48

J'hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:50

viens titine on va boire un coup ça va nous détendre
Revenir en haut Aller en bas
lorraine

lorraine


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 36
Localisation : la bouverie

Autres infos
- Citation: Le chien c'est la vertu qui ne pouvant se faire homme s'est faite bête
- Disciplines: obéissance et plus tard agility

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:51

*** de *** entrée ca dans votre tête ces un borders pures races ses parents parents sont pédigré tout les 2 OK C CLAIR
allez vous faire voir restée dans vos campagne et foutais nous la paix
Revenir en haut Aller en bas
virtu

virtu


Féminin Nombre de messages : 932
Age : 43
Localisation : oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:53

mais t'as un pepin lorraine ... si tu veux la faire couvrir, montre la a un expert confirmateur, pour la confirmation, si elle est si formidable il va le voir tout de suite !

et c quoi les origines de ta merveille ?
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:53

Mais meme si c'est un "pur race"? tout le monde ne peux pas etre bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu ne veux pas comprendre que du fait de la dominante blanche de ta chienne, il est p;lus que provable qu'elle soit porteuse de tares génétiques qu'elle va tranbsmettre a ses chiots!!!!!!

Réponds deja aux multiples questions qu'on t'a posé dans ce post!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:54

Ouah non Virtu, je bous!!!!!!! (de bouillir, je ne sais pas si lortho est juste!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 13:58

Yop on se calme un chouilla (surtout qu'a la base le post était celui de yoko)

Si je ne m'abuses Lorraine n'est pas en France, donc pas de confirmation. Ce qui n'empêche qu'ici on parle bien de potentiels soucis de santé sur les chiots, plus que de couleur. Si le standard interdit le blanc dominant, ce n'est pas juste pour faire joli ^^

Ceci soit dit pour moi Lorraine ta chienne n'est pas merle, bleue oui, a dominante blanche oui, mais je ne vois pas de merle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:05

Yoko, désolée de pourrir ton post, mais si un jour tu as besoin de conseils, n'écoutes pas ceux de Lorraine, elle n'a rien compris à la race!!!!
Sur ce Virtu attends moi, j'arrive!!
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:06

Moi je m'en fous, elle peut faire ce qu'elle veut c'est pas mon problème car je prendrai jamais un chien chez elle pour les raisons suivantes :

- trop de risques d'avoir un chien sourd ou aveugle de part la couleur de la mère
- trop de risques d'avoir un chien dysplasique ou aveugle parce qu'aucun test n'est fait
- parce que les chiots n'auront pas de pedigree
- parce que je prends pas mon chien chez quelqu'un qui ne connait rien à l'élevage et au border collie, trop de risque d'avoir un chien peureux, mal sociabilisé
- parce que je prends pas mon chien chez un éleveur qui n'en a rien à faire des qualités de la race au troupeau, trop de risque d'avoir un mauvais chien au troupeau

Je sais où le prendre le prochain -> chez un utilisateur !

Qui seront tes "clients" à ton avis ? Y as-tu réfléchi un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:13

letty a écrit:
Moi je m'en fous, elle peut faire ce qu'elle veut c'est pas mon problème car je prendrai jamais un chien chez elle pour les raisons suivantes :

- trop de risques d'avoir un chien sourd ou aveugle de part la couleur de la mère
- trop de risques d'avoir un chien dysplasique ou aveugle parce qu'aucun test n'est fait
- parce que les chiots n'auront pas de pedigree
- parce que je prends pas mon chien chez quelqu'un qui ne connait rien à l'élevage et au border collie, trop de risque d'avoir un chien peureux, mal sociabilisé
- parce que je prends pas mon chien chez un éleveur qui n'en a rien à faire des qualités de la race au troupeau, trop de risque d'avoir un mauvais chien au troupeau

Je sais où le prendre le prochain -> chez un utilisateur !

Qui seront tes "clients" à ton avis ? Y as-tu réfléchi un peu ?
Letty, elle s'en tape de tout ca, sa chienne c'est la 9ème merveille du monde! On l'a si bien conseillée
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:49

Les miennes aussi sont les 9e merveilles du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:52

letty a écrit:
Les miennes aussi sont les 9e merveilles du monde ^^

Et c'est pas pour autant qu'on les fait reproduire!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:01

Ben non, Fifi trop craintive et pas assez douée au troupeau, Arwen pas sûre pour une dysplasie... Pi je serais trop difficile pour les adoptions ! mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
patou

patou


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : st sebastien sur loire

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:10

No No No
Yome a écrit:
allez hop je vais être un peu sanglant mais au moins c'est ce que je pense:
mais quand on vois la gueule de la chienne ... pour moi c'est déjà du croisé alors en plus trop blanc avec aucune aptitude dans la main de gens qui galèrent et n'entendent que ce qu'ils veulent bonjour la connerie!

No No No No

LA CONNERIE EST PRESENTE PARTOUT ! même à sa porte . . .
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Nombre de messages : 383
Age : 65
Localisation : st sebastien sur loire

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:13

No No No No
lorraine a écrit:
*** de *** entrée ca dans votre tête ces un borders pures races ses parents parents sont pédigré tout les 2 OK C CLAIR
allez vous faire voir restée dans vos campagne et foutais nous la paix


No No No No
No
Revenir en haut Aller en bas
norway
Modérateur
Modérateur
norway


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 45
Localisation : sur le bord de la route

Autres infos
- Citation: Sur un forum border , possedant un Beauceron et une Bobtail ......
- Disciplines: Passion du troupeau

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:17

norway a écrit:
l' avantage de faire reproduire des chiens LOF qui ne représentent rien de plus pour la race
c'est " les sous"
un border = 6 à 8 chiots , à 400 euros le chiot ( petite moyenne ) = 2400 à 3200 euros

== Ben alors bande de naze de plouck qui faisez que du troupeau
CA C EST UNE MOTIVATION EXTRA

et en plus "ON" m'a dit que je détenais la CHIENNE qui sauve prochainement cette race de ***
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 15:43

Lorraine , très sincèrement , je plains ta chienne d'être tombée sur une maîtresse comme toi ! Tu n'y connais rien , tu n'entends rien , tu ne comprends rien et tu t'obstines à vouloir produire de la *** !

Ce sont des gens comme toi qui font que les qualités d'une race disparaissent . Le Border ne te dit pas merci !

Et merci de ne pas me répondre , je ne m'abaisserai plus à ton niveau , tu ne le mérites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 58
Localisation : bourgogne

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:16

Bon, je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais même si vous utilisez un mâle quasi sans blanc, vous avez des risque d'avoir du blanc dominant dans la portée et même si les chiots sont correctement colorés, ils peuvent eux-mêmes être porteurs de gênes à dominance blanche qu'ils légueront eux-mêmes à leurs descendants, ect, ....
Le problème peut sauter une ou plusieurs générations mais les gênes ne disparaissent pas et un jour où l'autre, ils ressortiront.

Maintenant, personne ne peut effectivement vous interdire de faire reproduire votre chienne ; c'est un faites. Mais si vous vendez ou même si vous donnez un chien qui peut avoir un problème plus tard en toute connaissance de cause, vous pouvez vous retrouver devant un tribunal pour payer les frais + des dommages et intêrets. Et là, vous ne trouverez aucun éleveur pour venir vous défendre et soutenir la thése que faire reproduire un chien à dominance blanche n'a pas de conséquence sur la santé de ses descendants. Vous serez seul pour assumer. C'est à vous de voir, c'est votre décision après tout !!!

Isa.
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnons-aussies.monsite.orange.fr
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:32

vous ètes des nullos !!

finalement vous y connaissez rien en border à force de courrir après des moutons dans les champs ... la boue doit vous coller aux bottes.

lorraine à raison, elle a une chienne merveilleusement blanche, avec une éducation à la vas-que-je-te-pousse, elle sait pas ce qu'elle vaut mais elle est merveilleuse.
elle prend un mâle qui sera adulte super pour sa chienne, elle elle le sait sans savoir ce qu'il sera adulte et quel sera son comportement, elle elle sait qu'il est complémentaire à sa chienne !

franchement lorraine t'es top, installe toi plutôt comme voyante ... ah non tu risques de ne pas gagner assez d'argent, garde l'idée d'être éleveuse et comportementaliste.

tu es l'avenir du boder collie !!

quand je penses que j'ai deux borders qui bossent, qui sont bien éduqués, qui sont pas blanc, pas bleu, pas merle ... et je les fais pas reproduire car ils manquent soit d'impact au troupeau, soit d'instinct troupeau,
franchement je suis trop nulle, je serais peut être riche aujourd'hui, oh lorraine pourquoi je ne t'es pas croisée avant !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
LOU

LOU


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 57
Localisation : chez moi

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:49

Comme dirait la voyante quand tu sonnes a ça porte : qui c'est ? ??????
Revenir en haut Aller en bas
yoko

yoko


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 43
Localisation : rhone-alpes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: obé

bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 23:48

waou !!!
pourquoi tant de haine ou plutot pourquoi tant d'obstination à discuter avec qq'un qui n'écoute plus personne et qui est persuadé de détenir la vérité.
Bref, revenons en à nos moutons! Est-ce que mon chiot avec un père bleu-merle encours des risques de santé. Pour ce qui est du troupeau le père et la mère travaille très bien, maintenant serais-je à la hauteur? question : à quelle fréquence vos chiens travaillent-ils sur troupeau(pour ceux qui n'ont pas de troupeau chez eux)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bleu merle, yeux bleus   bleu merle, yeux bleus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bleu merle, yeux bleus
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» border dcollie 4 mois bleu merle
» 2 chiots mâles BC bleu merle (adoptés !!!)
» Samy Border Collie bleu merle né en 2001
» yeux rouge
» Border Collie Bleu merle Male six mois-à donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: