Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 marche au pied un peu "courte"

Aller en bas 
+7
Loohman
Isabelle 54
rita blanchard
GABNG
renard06
letty
francoise
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francoise

francoise


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : belgique

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:34

comment améliorer le temps où mon border marche au pied. (avec ou sans laisse) .Je lui ai appris selon la méthode naturelle (je viens de l'apprendre en faisant des recherches sur le net!!!), càd une friandise à la main ou une balle que je lui donne au bout de quelques sec. j'ai beau augmenter les délais, il associe le "marche au pied" à un exercice temporaire (enfin,c'est mon interprétation!) alors que je voudrais qu'il marche au pied de façon naturelle, sans qu'il faille lui redire toutes les 15 à 20 sec.
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 11:53

Tout dépend si tu veux ta marche au pied simplement pour la ville ou pour d'éventuels concours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
renard06




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : provence

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 14:27

moi aussi je veux passer mon brevet d'ob avec mon border mais le souci c qu'il est trop en avant je sais pas quoi faire car ou sinon les autres exo pas de souci particulier
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:16

Plusieurs l'ont déjà dit à +sieurs reprises:
Si je vais balader avec mon chien en ville ou ailleurs, la marche au pied est réduite à : rester à côté de moi, sans forcément me regarder, & je ne suis pas pas à quelques cms près trop en avant ou en arrière.
Dans ces cas là j'utilise le mot "place" ou "ici".

Si je veux bosser la marche pour faire des concours obé, je vais être très précis sur un temps court, une distance courte, je vise d'abord le tip top chien au contact, épaule contre ma jambe gauche, fluide, alerte, mais je ne l'utiliserai qu'avec le "pied". Et surtout le chien ne doit pas me gêner dans mes déplacements, que ce soit sur des lignes droites , des 1/2 ou 1/4 de tours , ni même les arrêts, le chien se soutenant seul sans s'appuyer sur moi, comme parfois malheureusement on le voit.
Pour augmenter la durée c'est un entraînement long, ne devant pas être fastidieux, le chien ayant compris peu à peu ce qu'on attendait de lui, & s'étant rodé aussi à une attitude physique demandant des efforts.
Quand mon chien est trop en avant, je peux :
lui donner la récompense par l'arrière en la faisant passer de la main dte à la gche dans mon dos,
ou leurrer avec la main gauche (il ne doit pas sauter ou toucher ma main : respect), dans ces 2 cas le chien est récompensé juste à l'endroit où il doit être
ou bloquer en souplesse ma marche en faisant quelques pas en reculant pour repartir le chien au bon niveau,
ou travailler sur des cercles chien à l'intérieur puis sur des "8",
ou trouver d'autres moyens qui vont fonctionner avec ce chien.

Et bien sûr cette marche concours ne peut être à mon avis que temporaire, elle correspond à un exercice très précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
rita blanchard

rita blanchard


Féminin Nombre de messages : 333
Age : 63
Localisation : 77

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Obéissance -

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 15:26

oui moi j'ai le même souci avec Edjay .... la marche , cette fichue marche ....

je commence à peine .... donc je lui dis regarde au pied je fais 2 pas et assis ... croquette ! cela fonctionne mais elle en a vite marre et ne cherche qu' a jouer et chercher sa balle normal elle est jeune mais peut être avec une tonne de patience j'aurais le résultat souhaitée ...

sinon je joue rejoue et joue encore ... c'est du tonnerre les borders !
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 16:37

Citation :
la marche , cette fichue marche
Je ne vois pas pourquoi la marche ne serait pas un plaisir...pour moi c'est l'exercice que je préfère. Je pourrais en faire de longues minutes avec changements de rythme, & tout ce qu'on demande sur la marche de 3 : mes chiens aussi adorent ça.
Donc je crois qu'il faut aussi désacraliser ou démythifier cette marche qui peut être un pur plaisir, tout dépend de nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
francoise

francoise


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : belgique

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:13

merci pour toutes vos réponses. j'opterai donc pour la marche au pied "fluide" pour la ville où l'essentiel, c'est qu'il reste à proximité et j'utiliserai le truc de la friandise en arrière (mon border fonctionne mille fois mieux avec récompense que sous la contrainte) car il a tendance à partir vers l'avant... Merci donc pour ces petits tuyaux et conseils! Et je réserverai la marche au pied rigoureuse (j'ai encore du travail sur le contact apparemment) pour les exercices, les cours! Qui peuvent bien sûr être également un plaisir. Pas de concours en vue pour nous, non mais bien une volonté de progresser au troupeau et de re-cadrer certaines choses!
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:51

Citation :
Et je réserverai la marche au pied rigoureuse (j'ai encore du travail
sur le contact apparemment) pour les exercices, les cours!
C'est un qualificatif (rigoureux) auquel je préfère perso celui de "précis".
L'autre remarque que je ferais, c'est qu'en cours d'éducation on ne fait pas de marche au pied d'obéissance ...
Donc évitez si possible de faire l'erreur que j'ai commise il y a + de 12 ans quand l'obé n'était pas encore d'actualité.
J'ai mis 1 an à récupérer une marche au pied pétillante avec ma husky, car pendant 4 ans je l'ai gavée de marche au pied en cours d'éducation.
La solution fut la balle avec largesse pour remotiver la belle...
Donc en cours d'éducation simple , marche au pied c'est le chien qui marche à côté, car se taper comme dans certains clubs du "tourne en rond" pendant 45 ou 60 mn, c'est une ineptie.
Si vous voulez faire de l'obé, démarquez vous , sauf pour la sociabilisation, & bossez court & précis. Wink
Travaillez le contact, envers & contre tout pour construire votre bulle.
Et surtout faites vous plaisir! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyJeu 11 Juin 2009 - 23:19

Pour la marche de balade en "ville" rien de mieux que s'arrêter dans le chien commence à tirer et attendre qu'il revienne, repartir etc...

Enfin bon moi j'ai trouvé la solution --> Harnais norvégien. Les chiens ne tirent pas (pourquoi aucune idée c'est pas un harnais éducatif pour un sous) et j'ai pas besoin d'être sur leur dos sans cesse :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Isabelle 54




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Laxou - Meurthe et Moselle

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 0:44

c'est quoi un harnais norvégien ?
Revenir en haut Aller en bas
francoise

francoise


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : belgique

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:26

J'ai bien reçu le message concernant la notion de plaisir et de bien-être, c'est d'ailleurs une priorité pour moi. Je ne fais pas d'obé (on a fait de l'agilité et on a commencé le travail au troupeau) mais Heyko et moi, on s'est inventé des pas de danses, de jeux de complicité et il se révèle un excellent partenaire, voilà pour la bulle Wink Mais qu'il marche au pied, tranquillement à côté de moi quand je lui demande, en ville , en terrain inconnu, si danger potentiel est essentiel. La cerise sur le gâteau c'est qu'il le fasse aussi sans laisse. On y travaille, il fallait recadrer et repréciser certaines choses et grâce aux conseils reçus sur ce forum, on progresse.... Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:59

Ça ressemble à ça marche au pied un peu "courte" Harnais_fly_new

Facile à enfiler je trouve, empêche le chien de s'étrangler. Pour moi ça les empêche de tirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 11:06

C'est vrai que plusieurs types de harnais évitent confortablement que le chien tire & ainsi on n'a pas à lui donner souvent des ordres en balade.
Il existe aussi le harnais animalin & le harnais halti (ce n'est pas le licol) ainsi qu'un autre harnais passant sous les pattes avant, mais perso j'aime pas.
Le harnais norvégien me fait un peu penser au harnais d'attelage traditionnel .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:27

J'ai pas tout compris:
le chien tire, et pour qu'il ne s'étrangle pas, on lui met un harnais à la place du collier. Là, il ne tire plus... Grâce au harnais le chien sait qu'il doit marcher correctement en laisse?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:38

Non c'est juste mes chiens qui ont ce comportement et apparemment je ne suis pas la seule. A noter qu'à la base j'avais acheter le 1er harnais pour que mon chien tire plus (caniVTT) nonon Alors du coup plutôt que me prendre la tête avec la laisse (je n'ai jamais appris à marcher en laisse en ville) ben je mets les harnais et je me balade tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:48

Je suis encore à l'ancienne école: collier-laisse. Je réserve le harnais pour le sport, mais je n'ai pas encore testé, d'où ma question suivante:
Est-ce que le chien marche à côté du maître, avec le harnais? Si c'est le cas, autant que je laisse tomber le collier éducatif (étrangleur).

Précision: pour moi le chien marche à côté quand son épaule ne dépassent pas les pieds du maître.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:00

Ben chacun son truc ! Moi tant que ça tire pas c'est une marche en laisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:10

Je voulais juste dégrossir le sujet, avant d'expliquer le concept de la marche en laisse et de proposer quelques exercices, et éviter des "critiques" hors sujets.
L'ob, l'obr, l'agility ou simplement l'éducation de base sont des disciplines différentes à la recherche de résultats différents, dans des lieux et contextes différents. Par conséquent, l'approche, l'étude et les exercices sont donc forcément différents.

Je crois que Françoise demande une marche en laisse éducative (??)
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:14

Tu sais ici c'est un forum pour les utilisateurs de border collie (troupeau, sports canin...) pour motiver les gens à mettre leur border au troupeau et aider à notre niveau sur des petits soucis.

C'est un espace de détente plus que de grands discours théoriques d'éducation du chien. Si tu te lances là-dedans tu vas pas avoir beaucoup de monde qui va te suivre, tu vas vite te sentir seul.

Si tu veux aider Françoise rien ne l'empêche mais ne cherche pas le débat sinon tu vas te prendre un grand moment de solitude. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:18

Citation :
Précision: pour moi le chien marche à côté quand son épaule ne dépassent pas les pieds du maître.
Autant de maîtres autant de marches ...si nécessité mes chiens marchent derrière moi...
Citation :
autant que je laisse tomber le collier éducatif (étrangleur).
Hé ben tu peux...sans souci! Wink
Citation :
L'ob, l'obr, l'agility ou simplement l'éducation de base sont des
disciplines différentes à la recherche de résultats différents, dans
des lieux et contextes différents
Hé ben en tant que pratiquante obé , obé rythmée & anciennement agility, le seul truc qui pose souci c'est l'agility pour pratiquer n'importe où! quoique non suis je bête = je fais faire de l'agility en ville à mes chiens :rebords de fontaines, murets, bancs à sauter, tout est bon, & dans les bois c'est le méga top!... Et l'obr j'en fais n'importe où même sur la place du marché, & l'obé, ben dans les galeries marchandes : côté contact c'est le top...
Donc pas de nécessité de lieux & contextes adéquats... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

marche au pied un peu "courte" Empty
MessageSujet: Re: marche au pied un peu "courte"   marche au pied un peu "courte" EmptyVen 12 Juin 2009 - 19:31

Moi pour la marche en laisse "normale" je me contente du fait que les chiens ne tirent pas, et j'ai les mêmes harnais que Letty, confortables pour les chiens et pour le maitre aussi LOL.

Sinon pour la marche au pied vraiment au pied, Bip a apprit au clicker, et j'ai un résultat qui me convient plutôt pas mal, même s'il est un peu décollé et en biais a mon gout. Une chose est sure, je ne retournerais pas au collier étrangleur, j'avais une marche trop bof avec Natte qui avait apprit comme ça, et que j'ai rattrapé à la bouffe, au jouet et au clicker. Elle trouvait ça gonflant et franchement je la comprends LOL

Et une méthode que je compte bien tester sur mon prochain chiot :