Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 conseil pour les debuts de son education

Aller en bas 
+9
Nani
Attila 12
marieann
bob_de_laxou
Kenjiro
Loohman
Isabelle 54
chris38
boulou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:58

Bonjour,

ma chienne Elia a 3 mois tous juste, je commence a l'eduquer autant que je peu et voila ce que je fait :

- La propreté : dehors autant que possible au jardin et a chaque fin de repas ou a son reveil ; le résultat ast bon car plus de "bétise" à la maison ! biensur je ne l'ai jamais grondé pour ses besoins naturel fait là où je ne le souhaite pas.

- Le rappel : pour lui apprendre a revenir je met en place un jeu qui donne trois apprentisage en même temps ; je lance la balle, je me met accroupie et je lui dit "viens" elle doit revenir, je la caresse, je lui dit "assis" et pour finir je lui dit "donne" pour récuperer la balle sans l'aracher de sa geule. je toruve qu'elle y arrive pas mal et d'ailleurs elle s'asseois assez souvent sur demande.

- le jeu : je joue à l'agility maison on vas dire :) je l'attire sur le petit toboggan de ma fille par les escalier ou la descente, elle monte glisse saute et gagne ainsi sa friandise et caresse. maintenant je lui demande de s'assoire en haut du toboggand (petit de 1 metre de haut).

Je n'ai jamais travailler à eduquer un chien donc j'improvise et me renseigne et j'aimerai aussi vos avis sur là où j'en suis : ce que je lui demande est il adapté a son age ? l'attirer avec une friandise pour obtenir ce que je veux, ne risque t'il pas d'avoir des effets pervers ?

Je decouvre aussi sur ce forum l'obé rythmée et je pense que c'est ce qui sera le plus façile pour moi a mettre en place donc je suis preneur d'idée et particulierement je cherche a comprendre quel rythme respecter entre mes demandes et ses capacités relative a son age ; je ne voudrais pas aller trop vite non plus ...


merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:17

boulou a écrit:

Je n'ai jamais travailler à eduquer un chien donc j'improvise et me renseigne et j'aimerai aussi vos avis sur là où j'en suis : ce que je lui demande est il adapté a son age ? l'attirer avec une friandise pour obtenir ce que je veux, ne risque t'il pas d'avoir des effets pervers ?

Perso je "travaille" toujours à la friandise sinon ma fifille n'est pas très motivée rolleyes parfois j'utilise aussi la balle...
C'est vrai que nos chiens apprennent très vite et qu'on a tendance à leur en demander un peu plus assez vite.
je te conseillerai de continuer à bosser le rappel régulièrement en augmentant la difficulté (dans des lieux avec plus de distraction...). A 3 mois j'avais commencé à lui apprendre "attend" car ça sert pas mal au quotidien. Petit à petit, tu pourras lui apprendre couché, debout (sur les 4 pattes), stop, donne la patte... mais très progressivement, ta chienne est encore toute jeunette... et quelques minutes une ou 2 fois par jour suffisent...
Pour le toboggan, attention de ne pas trop en abuser (monter les marches peut être mauvais pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:07

un premier commentaire a mes question qui me plait Wink merci a toi, je ferai atention pour le toboggan, je vais continuer de travailler a la friandise et le rappel pendant un temps, je profiterai du reste de mon temps pour me renseigner d'avantage et lire les autres réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 17:30

Le rappel est un travail de longue haleine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle 54




Féminin Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Laxou - Meurthe et Moselle

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:42

voui et le rappel doit toujours être un moment joyeux
même si le chien revient après avoir gambadé, joué, courru derrière les papillons etc ... il est revenu, alors c'est la fête ; ça donne envie de revenir encore et encore
Revenir en haut Aller en bas
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:14

Je crois que le principal a été dit. Et je te donne un méga bon point pour la complicité par le jeu que tu es en train d'instaurer.
Du jeu, du plaisir mutuel, des limites que tu dois fixer et qui vont évoluer avec son âge. Attention, pas trop d'escalier, de saut ou de monter trop long sur les pattes arrières.

De toute façon, à cet âge pas de sévérité mais de fermeté si nécessaire, que du jeu et du positif. C'est de la pré-éducation.

Oui, à 200%: si le rappel = positif, alors le chien viendra toujours rapidement sans douter.
Fais-toi plaisir en faisant plaisir à ton chien...
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:26

Content de voir que je me trompe pas pour le moment ; du jeu bien évidemment plaisir partagé, je vais d'ailleurs revoir un peu la méthode que je met en place car quand elle vas chercher la balle et reviens, je la félicite mais je relance assez vite donc pour elle j'imagine qu'elle aimerai autre chose, peut etre jouer aussi un peu avec la balle ^^ enfin risque aussi que ça devienne sa priorité ... ce qui est bien c'est que tous cela pousse a réfléchir a l'education et moi qui suit educateur de metier pour enfant ça me plait bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Kenjiro

Kenjiro


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : var

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyMar 16 Juin 2009 - 0:33

salut a toi moi je vient d avoir mon petit loup aussi
la propreter ben a par 1 pipi dans la maison je n ai pas a me pleindre mais en meme temps sa ne fait que 3 jours lol
il connais deja le assis par contre des fois j ai l impression qu il m ignore mais royalement quand on vas se balader (pas trop longtemps) il commence a crapaüté et la j ai beau l appeler rien y fait je me met acroupis et tape dans mes main en en l apelant et l encourageant et la il revient en courant tres vite grosse caresse et felicitaion et c repartit

par contre il est tres afectueux et a trop desoin du contact avec l'homme je ne sais pas si c'est un comportement normale mais il et vraiment toujours au contact et quand il commence a faire une betise et que je dit NON il me regarde avec ses yeux c trop mimi alors du coup je change de sujet en improvisant un jeux et il oublie ses betise
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:37

Ben oui il découvre le monde le p'tit père Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bob_de_laxou

bob_de_laxou


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Laxou (54)

Autres infos
- Citation: on apprend plus de ses échecs que de ses réussites ... et moi çà m'arrange
- Disciplines: obéissance

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyJeu 18 Juin 2009 - 17:44

pas grand chose d'autre à dire ... amuse ton chien et amuse toi avec lui ...
Pour le rappel, d'abord le faire avec un voix qui "chante" çà lui donnera envie de venir, comme je dis souvent quand on me gueule dessus, même si c pour m'inviter à boire un coup je ne viens pas ...lol
Certes ne pas le disputer s'il fait un détour avant de venir te voir, mais à mon avis ne pas trop lui faire la fête non plus. Si le chien n'a aucune différence entre je reviens de suite et je reviens au bout de 5mn en ce qui concerne la récompense, pas de raison qu'il revienne vite ...
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 10:45

ok j'en prend compte merci Wink

mon soucis c'est de respecter la règle de "un ordre doit être respecter et on ne stop pas un exercice si il ne l'est pas" parfois je doit passer beaucoup de temps pour avoir une réponse positive a ma demande et si j'en ai pas il faut bien que je stope a un moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
bob_de_laxou

bob_de_laxou


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Laxou (54)

Autres infos
- Citation: on apprend plus de ses échecs que de ses réussites ... et moi çà m'arrange
- Disciplines: obéissance

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:29

il faut savoir pourquoi tu n'as pas une réponse positive à ta demande ...
Le chien ne veut pas bosser, il n'a pas compris correctement l'exercice, il a du mal à l'exécuter pour une raison de relation ( ex: le chien très attaché à son maitre a souvent des problèmes pour faire une absence) ou il se fout carrément de toi (même si je me demande si un chien est assez tordu pour se foutre volontairement de son maitre, ce ne sont pas des hommes ...).
Si le chien ne comprends pas ce que tu demandes c peut etre que l'exercice est trop compliqué pour lui et dans ce cas il faut redescendre d'un cran sur ta demande et lorsqu'il réussit l'exercice, exploser en félicitations et récompense et s'arrêter là.
surtout ne pas essayer de bruler les étapes c le meilleur moyen pour que tu t'enerves et dégouter le chien de bosser, mais c ce qui est le plus dur à faire ... on a tellement envie que son chien soit le meilleur qu'on commet cette erreur et l'on l'a tous plus ou moins faite ...
si c un refus de bosser effectivement pas céder mais si possible redécomposer l'exercice et récompense à chaque stade pour arriver à la fin.
Et je crois que ce qui est important c de terminer sur un exercice facile que le chien sait très bien faire et surtout qu'il aime faire, comme çà on fini sur une belle récompense et une joie du chien qui lui donnera envie de revenir sur le terrain ...
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:35

oui je comrpend, en ce qui concerne Elia je pense qu'elle réagis comme ça quand l'exercice a été trop long ou quand elle veux pas rapporter la balle et qu'elle préfére profiter de la mordiller dans un coin :)
Revenir en haut Aller en bas
bob_de_laxou

bob_de_laxou


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Laxou (54)

Autres infos
- Citation: on apprend plus de ses échecs que de ses réussites ... et moi çà m'arrange
- Disciplines: obéissance

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:45

oui c souvent comme çà avec les chiens joueurs...
Donc je pense que tu peux diminuer le nombre de fois ou tu lui demande de rapporter la balle. Plutôt que de lui faire 10 fois seulement 3 ou 4 ...
mais c aussi parce que visiblement elle est jeune donc peut se fatiguer et à un moment ben "je suis crevé, je reste dans mon coin à jouer avec la balle"
Tu lui envoie la balle peu de fois puis tu la ranges dans ta poche et même si Elia en redemande tu arrêtes, il vaut mieux la frustrer que de la fatiguer et qu'elle ne réponde plus a ton attente.
Et si malgré çà elle s'arrête dans un coin pour jouer avec sa balle, là pareil, tu reprends la balle et la mets dans ta poche pour qu'elle comprenne "je joue avec la balle que si je la rapporte", pas de rapport plus de jeu ...
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:57

Je comprend ; en fait c'est une logique a comprendre pour bien eduquer un chien. cette logique une fois comprise on a plus qu'a trouvber les technique adequat. enfin je simplifie là mais ton intervention me fait avancer dans cette logique necessaire pour avoir une technique corecte :)

merci
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:58

Ma chienne a 8 mois et en ce moment elle n'est pas très motivée par les exercies que je lui propose : elle préfère faire autre chose (regarder les voitures passer, renifler les herbes...) Laughing
J'a tendance à laisser tomber et à attendre un autre moment où elle est plus concentrée. C'esst pas bien ? reflexion
Revenir en haut Aller en bas
bob_de_laxou

bob_de_laxou


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Laxou (54)

Autres infos
- Citation: on apprend plus de ses échecs que de ses réussites ... et moi çà m'arrange
- Disciplines: obéissance

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 12:44

là j'aurais tendance à te dire et si tu faisais le contraire pour commencer. Regarde ta chienne et vois si elle te semble motivée si oui tu la fais travailler ... ce n'est que par la suite que tu pourras lui demander de se concentrer sur demande.
Il n'y a pas de "c'est bien" ou "c'est pas bien". Pour faire bosser ta chienne elle doit etre avec toi mais toi tu dois etre zen aussi. Je pars du principe que tu ne travailles le chien que si toi tu es en état de le faire, sinon tu cours à l'échec.
Rien de pire que d'être énervé par une journée de boulot et de vouloir faire bosser ton chien. Tu seras moins patient, tu t'enerves plus vite et tu ne fais plus qu'aboyer sur ton chien. Dans ces cas là on sait l'engueuler mais plus le récompenser et c avec la récompense que tu obtiens les meilleurs résultats.
Moi il m'est arrivé de vouloir faire bosser mon chien et de me dire au bout d'un moment "ok j'arrête, je fais plus de dégats que de bonnes choses". Je suis sorti du terrain, je me suis calmé en jouant avec mon chien, pas de boulot que du jeu et je suis revenu sur le terrain une fois dispo pour travailler. Il n'y a pas que le chien qui doit être concentré le maitre doit l'être aussi.
Ce qu'il y a plus dur de toute façon c de motiver ton chien. Il faut qu'il aie envie de bosser avec toi plutôt que se distraire avec ce qui l'entoure. pour cela tu prend un jouet par exemple et tu le rends accro à ce jouet et tu ne te sers que de ce jouet pour le faire bosser. Il se concentre sur ce jouet et en oublie le reste. En fait ce n'est pas le jouet du chien mais le TIEN, et comme tu es un maitre sympa tu autorises le chien à jouer avec. Donc tu sors le jouet tu joue avec le chien et quand il est très excité t le ranges. Au out de quelques temps, le chien est excité dès que tu sors ce jouet et la c gagné. Là le chien bosses pour jouer avec le jouet de son maitre .
Mais bon par expérience personnelle ... c plus facile à dire qu'à faire ... lol
Une chose à ne pas oublier je crois c que c aumaitre à trouver des astuces pour interesser son chien et pas demander que le chien s'interresse à toi parce que tu es le maitre.
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:06

tout à fait d'accord : si je vois que ma chienne n'est pas motivée, je préfère ne pas la faire bosser... en plus, ce n'est pas dans une optique de concours pour nous, c'est juste pour qu'elle est une activité, donc je ne m'énerve pas si elle n'est pas concentrée, je remets à plus tard... ça doit rester un plaisir pour nous 2
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptySam 20 Juin 2009 - 12:42

très bon conseil encore une fois et merci chris de ton apport sur ce post qui complète le sujet que j'amène. Wink

j'edit pour eviter de mettre un nouveau sujet ailleur pour une simple question : je voudrais avoir une idée des prix pour aller en agility avec ELia ? j'ai aucune idée de combien ça coute et de çi c'est une inscription à l'année ou a la scéence ... biensur je vais me renseigner dans les club canin mais si on peu m'indiquer une fourchette habituelle de prix pour indication Wink

merci a tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptySam 20 Juin 2009 - 14:29

Si c'est une inscription dans un club affilié SCC , c'est au semestre ou à l'année et ça tourne autour des 150€ par an envion , avec des variations d'un club à l'autre . A Chantilly il ya un club , à Senlis aussi . Wink
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyLun 22 Juin 2009 - 15:22

Ah quelqu'un du coin on dirai ? Wink j'ai trouvé l'adresse de Chantilly et a Persan aussi ; je vais chercher pour celui de Luzarches si tu connais et comparé qualité / prix :)
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:30

Et bien voila quelques news de ma chienne ; je l'ai promené et j'ai tenté de la lâcher dans un chemin tranquille (champs a perte de vue et bord de l'Oise) un cycliste a surgis et bien sur elle court après, je l'attrape il s'en vas je le voie plus mais elle oublie pas et fonce pour le rejoindre ... j'avais ça balle qui fait du bruit, j'ai couru a l'opposé et elle a fait demi tour pour me rattraper. a l'occasion de cette balade (une des première) elle a rien écouté ; je me dit que c'est parce qu'elle est occupé a découvrir l'extérieure non ? a la maison pareil elle ecoute plus trop dans le jardin "viens" "assis" elle atrape la balle mais la garde que pour elle et se contente juste de se rapprocher de moi a deux metres .. quand j'approche elle part tranquillou la bourique !!

bref vivement les cours d'obé en septembre je pense .. et si vous avez des idée je prend comme toujours (en espérant d'ici quelques années ou mois pouvoir rendre les conseils a d'autres :) )
Revenir en haut Aller en bas
chris38

chris38


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : isère

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:40

boulou a écrit:
a l'occasion de cette balade (une des première) elle a rien écouté ; je me dit que c'est parce qu'elle est occupé a découvrir l'extérieure non ?

c'est sur qu'elle voit plein de choses nouvelles à decouvrir... et c'est normal qu'elle ne soit pas concentrée... toutefois attention à ne pas lui apprendre à désobéir ! Tu peux utiliser une grande longe si elle ne revient pas au rappel. Appelle la souvent, felicite quand elle revient, n'attend pas qu'elle voit quelque chose de trop tentant comme un vélo, un autre chien etc. Quand un vélo approche, tu peux lui demander "assise" et "attend" (ou pas bouger). Si elle fonce sur le vélo, un non assorti d'un petit coup sur la longe. Si elle ne bouge pas, grosse felicitation.
Pour la balle, utilise une petite gourmandise pour qu'elle la ramène jusqu'à toi et te la donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob_de_laxou

bob_de_laxou


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 68
Localisation : Laxou (54)

Autres infos
- Citation: on apprend plus de ses échecs que de ses réussites ... et moi çà m'arrange
- Disciplines: obéissance

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:57

j'aurais donné le même conseil que toi, sachant que ce genre d'exercice peut etre fait n'importe où, on peut le faire dans son salon, là où justement il n'y a rien de tentant à part la friandise qu'on lui offre quand elle revient ... lol
Revenir en haut Aller en bas
boulou

boulou


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 49
Localisation : chantilly

conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:09

très bien merci Wink en effet elle n'obéit donc plus sans friandise et la balle sans friandise associé est moins intéressante pour elle on dirait ... je me pause la question de la dépendance avec le temps et de comment la faire obeire plus tard sans bonbon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour les debuts de son education Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les debuts de son education   conseil pour les debuts de son education Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour les debuts de son education
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éducation
» Éducation / Absences
» premier cours d'éducation
» 1er cours d'éducation canine
» Moniteur d'éducation canine 1er degré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: