Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Il a peur des autres chiens

Aller en bas 
+7
Nani
border85
letty
titine
brigchat
marieann
Susanne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyDim 6 Sep 2009 - 0:07

J'ai mon Border qui a peur d'autres chiens, chiot, chiens, chiennes,
pas de tout des hommes. Je vous signale que je n'ai pas envie de me fiare engueuler sur ce site, mais de trouver une solution ! Il fait du troupeau, de l'agility et de l'"obé.
Comment le rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyDim 6 Sep 2009 - 0:23

Le mieux est de le lâcher dans un endroit clos (parc , jardin , pré ...) avec de l'espace et d'autres chiens (choisis avant pour leur gentillesse , leur sociabilité et leur équilibre) . Après , quand il aura réalisé que les autres ne sont pas dangereux , il aura plus confiance . Il faut y aller doucement et surtout choisir les congénères qu'il va rencontrer du moins au début . Wink
Revenir en haut Aller en bas
brigchat

brigchat


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Belgique

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyDim 6 Sep 2009 - 1:18

et ne pas le rassurer s'il vient chez toi se refugier
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyDim 6 Sep 2009 - 9:40

Et pourquoi on t'engueulerai??? Pas compris moi?
Vas y progressivement avec d'autres chiens sympas, voila
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:48

Pourrais tu répondre à mes quelques questions ?

- En quoi cette peur est gênante ? Tu veux qu'il joue absolument avec les autres ? Ou bien c'est parce qu'il flippe en concours à voir les autres chiens ?

- Chien de quel âge ? Quel passé (pris chiot ou adopté) ?

A partir de là je pourrais te donner des éléments de réponse :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:23

Merci pour vos réponses.

Sam a 16 mois, adopté a 2 mois et demi. On a intégré un club quand il avait 8 mois, un peu tard donc. Et au club il y a des chiens qui lui sautent dessus... Je me suis déjà assez enervé à cause de ça. Depuis il a peur des Malinois et des Boxers...

Le truc est quand il est en laisse, il guele sur d'autres chiens (pas sur tous), en Agility, s'il y a un autre chien de l'autre côté de la cloture, il va vers lui, et aboit comme un fou. C'est donc assez génant.

Quand il est avec d'autres chiens en liberté, il est hypersoumis, il ne cherche même pas à jouer avec, vient vers moi ou essaie de se cacher. Avec un chien en laisse et lui en liberté, il va aller renifler le chien une fois et retourne vers moi ou quelqu'un d'autre ou il cherche un jouet...
Je trouve bizzare, qu'il ne veut pas jouer.

Pour l'engueulade, c'est déjà moi, qui m'enguele parce que je me dis que j'ai fait une erreur quelque part... Il a peur des autres chiens 979858 Alors, ça m'étonnerait pas si quelqu'un d'autre m'enguele.
Revenir en haut Aller en bas
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:23

Alors, personne pour m'engueuller ?
Revenir en haut Aller en bas
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:30

Il a peur des autres chiens 223816 tiens , Il a peur des autres chiens 693913 .dans les clubs ou en agility les chiens sont toujours super exités ,je pense que nous serons tous d accord qu au troupeau le chien est concentré calme et non agressif envers ses congénères alors pourquoi à ton avis un border devient calme en faisant du troupeaux
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:38

Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'agility ou autre discipline. J'ai un chien qui agresse par peur, ben il le fais aussi bien sur le bord du terrain d'agility que sur le bord du pré en attendant de bosser au troupeau. Et il ne le fait pas quand il est en train de courir en agility ou de travailler au troupeau, même s'il y a d'autres chiens sur le terrain.

Bref moi je ne t'engueulerais pas, tu sais le soucis peut aussi venir d'avant que tu ai eu le chien, de son caractère... bref perso j'ai renoncé a comprendre, je l'ai eu a 10 semaines, il ne c'est pas fait agresser et pourtant il a développé une agressivité sur ses congénères...

Quelle est sa réaction vis a vis des autres chiens lorsqu'il est en laisse ? Lorsqu'il est lâché ? Quelle est ta réaction lorsqu'il est en laisse et qu'il se met a gueuler ? Arrives tu a détourner son attention des autres chiens (avec jouet, friandises, la voix...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:42

toujours le mème débat je parlais des bons chiens déclarés aux troupeaux ,susanne vas sur les posts parlant des troubles du comportement et tu y verras la solution pour les border "seul chien sélectionné au troupeau " et non un chien de cirque
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:49

Ah mais moi aussi je parlais des chiens déclarés, et je suis bien placée pour dire que certains troubles du comportement jouent même sur le travail au troupeau. Et le troupeau n'a pas arrangé son comportement.

Alors oué je fais de l'agility, je ferais surement jamais rien au troupeau avec ce chien (alors que je l'ai prit pour ça à la base) je fais quoi, je le jette ? xd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:59

tu dit toi même que ton chien n as pas de trouble du comportement au travail sur troupeau ,après qu il ne fera jamais rien au troupeau ,que tu l as pris pour ça ? combien de séance as t il fait qu el age a s t il ,quand l as tu mis au troupeaux comment ça c est passé et chez qui
Revenir en haut Aller en bas
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:05

OUPS, c'est quoi ça ? On fait de la police ?

Et j'ai fait un post qui a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:17

Je reprends : Jean Michel : il y a pas mal de Border qui ne font pas de troupeau et qui n'ont pas de troubles de comportement, l'agility, ce n'est pas du cirque ! Le mien, il adore, il est bosseur. Même si de temps en temps il fonce ailleurs. Et il y a des Border qui font du troupeau et qui ont des troubles. Le troupeau ce n'est pas la médicine pour tous !

Nani : Merci ! Je pense que j'ai expliqué son comportement en laisse et en liberté plus haut. Si cela ne suffit pas, merci de me faire signe.
Revenir en haut Aller en bas
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:18

Ah oui, Nani, avec le jouet je detourne son attention.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:04

Un chien qui se fait agresser par un autre alors qu'il est en laisse et près de son maître, c'est franchement traumatisant pour lui. J'en ai pour preuve ma chienne qui s'est faite cartonner 5 fois, désormais tout chien étranger est attentivement observé sous toutes les coutures.

La solution que j'ai pu trouver, c'est désormais :
- quand un chien un peu chaud approche, je rattache ma chienne et s'il vient trop près il est accueilli à coup de pied
- quand un chien qui a l'air sympa approche et n'est pas surveillé par son maître, le couche ma chienne et le renvoit aussi balader
- quand un chien est loin je tente d'intervenir sur ma chienne avant l'élément déclencheur

Je travail une thérapie basé sur le clicker qui ne me sert pas dans la vie de tous les jours mais me permet d'avoir un chien bien dans ses poils en concours. J'apprend à mon chien à jeter un coup d'oeil aux autres chiens, je lui apprend à travailler dans un espace sans perturbation autour puis on augmente le niveau de difficulté, je fais des jeux avec les autres chiens séparé par une barrière.

En revanche quand je me balade dans un espace autre que celui où elle a été agressé (à savoir qu'elle a été agressé dans le parc en bas de chez moi UNIQUEMENT), tout se passe très bien, je l'empêche d'aller au contact car pour moi mes chiens n'ont pas à aller voir les autres. Ils ont les chiens de la meute pour jouer ainsi que ceux du club que l'on connaît bien, point ! Actuellement, je tente, avant l'élément déclencheur de jouer avec ma chienne, ainsi nous passons à côté de chien sans qu'elle ne les capte. Je veux qu'elle se dise "ehh ya un chien qui vient, on joue ?!!"

Quant à parler de trouille parce que le chien ne fait pas de troupeau c'est un peu réducteur. Un chien qui se fait sévèrement cartonner alors qu'il a rien demandé plusieurs fois, c'est pas au troupeau qu'ils vont améliorer leur problème.

Le troupeau est un bon moyen de permettre au chien de développer une stabilité (mentale et physique) et également de mettre au point le leadership avec son maître et des cadres de vie précis. Une chose que l'on peut très bien faire en club mais c'est moins "fun" pour le chien. Le troupeau c'est tout de même plus naturel contrairement au club canin qui joue sur le superficiel (et d'ailleurs beaucoup d'éducateur ont rien compris au chien... la preuve)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
isa1




Féminin Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Suisse

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyVen 11 Sep 2009 - 13:47

Je rencontre une situation similaire à celle de Letty, bien que ce soit un BP. Anéou est un chien hyper zen avec les autres chiens. Il ne cherche jamais querelle, sa vie c'est moi. Il fût un temps au troupeau, le plus en agility. Jamais il ne regarde un chien et pourtant, à maintes reprises il se fait attaquer et ceci toujours en agility. Il est en 2On/2Off et vlan un chien se dégage de sa laisse et attaque Anéou. J'en suis arrivée à la conclusion que par l'excitation de Anéou, d'autres chiens viennent gratuitement l'attaquer. A force, Anéou craint les chiens, surtout s'ils arrivent fort. Il part en cuinant de peur. En agility, il regarde en arrière pour vérifier qu'un chien ne vient pas l'attaquer. A force, à son tour il est sur la défensive.

En promenade, pour éviter la fuite de Anéou, je fais comme Letty, je mets Anéou en laisse, ainsi il garde confiance en moi et voit que je peux "le protéger" et si un chien s'approche vraiment je ne me prive pas de le chasser.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-agility.ch
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:03

Isa, excuse, mais c'est quoi un BP ? Je sais pour les BA, les BC, les BN et les BM, mais du BP ?

Pour chasser un chien qui est sur le mien, j'ai un peu du mal quand je vois ses dents en plein gueule ouverte, mais je vais m'y mettre, je le jure. Si c'est pour son bien...

Letty, malheureusement c'est vrai ce que tu dises des moniteurs des clubs. Je n'ai pas compris ta méthode avec le clicker. Tu cliques a quelle occasion ?
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyVen 11 Sep 2009 - 20:04

BP berger des Pyrénées.

Bin perso je n'ai aucun mal à chasser un autre chien qui attaque gratuitement le mien...... meme a coup de pompes!
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyVen 11 Sep 2009 - 21:07

Je peux pas te faire un résumé en une page d'un livre de 150 pages, c'est impossible et ça te ferait plus de mal que de bien. Faut juste savoir que le mal de ton chien peut se traiter naturellement et en douceur.

Il y a un site très intéressant à aller voir qui est celui Americain veterinary society of behavior

Il y a une bibliographie riche. J'ai pu voir également le contreconditionnement d'un Jack Russel qui mordait tous ceux/ce qui soufflaient par le clicker, sans lui taper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptySam 12 Sep 2009 - 23:54

Titine, aujourd'hui a club, un BC qui attaque le mien en obé. Au lieu d'aller chez son maître, il fonçait sur mon chien à l'appel. Et après le maître en question m'engueullait parce qu'il disait que j'ai tappé son chien. J'ai essayé de l'arrêter, c'est tout. Et d'essayer de proteger mon chien. J'en ai marre. Je me demande si je vais retourner au club. Bon c'est tout chaud, mais j'ai vraiement marre de ce gens là. Il me dit que je stresse et ce n'est pas bon, bien sûr je stresse en voyant arriver un chien tout droit sur le mien. Et si je ne le protège pas, il n'a plus confiance en moi... BORDEL ! Et comme bon chien, il sent que je suis inquiete... Et abboît en défense... Non maitrissable par la suite...
Je suis resté quand même pour faire un peu d'agility pour qu'il n'aie pas un trop mauvais souvenir de cette journée.
Pour l'instant, je ne sais pas comment continuer, si vous avez des idées et sujestions, merci !!!

En ce qui concerne ton lien, Letty, où aller pour avoir les bons infos ? Je ne suis plus très bien en anglais... y-a-t-il un truc en français ou en allemand ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyMer 16 Sep 2009 - 0:08

Y-a-t'il une personne pour me repondre ? Je suis un peu perdue là! a votre avis, faut-il que je change de club ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyMer 16 Sep 2009 - 6:56

A partir du moment ou tu accueilles les chiens à coup de pompes tu passes pour un sauvage,c'est valable partout et dans pas mal de club....alors que ça reste la meilleure solution pour protéger son chien.

Tu as essayer de parler avec les moniteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Susanne

Susanne


Féminin Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : Forêt de Brocéliande

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:22

J'ai parlé avec le moniteur qui était avec nous, qui s'est excusé, en disant qu'il ne pouvait pas tout prévoir. Il a été de l'autre côté et tennait le chien, il n'a donc pu rien faire. J'ai expliqué à d'autres aussi, mais pas vraiement de reactions, si ce n'était pas : "Oh, m..."
Pas un ou une qui a parlé avec le maître de l'autre chien. C'est là ou je me demande un peu...

J'ai fait un mail au prési du Club (je lui ai expliqué les faits sur place avant), pour lui dire que pour l'instant, je voulais faire de l'agility seulement (à cause des sauts répétés sur mon chien) en lui proposant de faire des recommandations au niveau du club pour la réaction des maîtres dans ce cas là.
Mail envoyé dimanche et pas encore de reponse. J'éspère que c'est parce que c'est en train de se discuter... En plus mon chien n'est pas le seul de se faire sauter dessus. Une petite Border de 4 mois a déjà fait la même expérience...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:30

Changes de club si tu en as la possibilité, et surtout restes vivilente, c'est à toi de parer au pire, essayes d'etre là au bon moment pour éviter a ton chien de se faire bouffer (facile à dire hein) Il a peur des autres chiens 538451
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il a peur des autres chiens Empty
MessageSujet: Re: Il a peur des autres chiens   Il a peur des autres chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a peur des autres chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peur des grosses voix...
» Ma Border a peur des mouette
» peur du clicker
» Peur des voitures
» il stresse et a peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: