Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!

Aller en bas 
+4
votka
kanine
letty
ZEST
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 16:49

Voilà ce que j'avais envoyé à Kaki par mp:

"Par contre, quelques conseils qui te serviront énormément: ne soit pas trop près des brebis car ça les bloque. Laisses toujours quelques mètres de distance entre toi et elles pour qu'elles puissent venir à toi. Il faut que tu débites plus que ça, là tu fais du sur place, c'est pour ça qu'elles bloquent, qu'elles font face et que ca démotive BBop, bouges un max à bonne allure! Bloques BBop à midi le plus souvent possible et fait de la conduite en ligne droite en le laissant derrière.
Ensuite, et ce sera tout, ne t'arrêtes pas quand tu dis stop, c'est le chien qui s'arrête, pas toi! Wink donc, quand tu dis stop, tu continues à marcher!!!

Là t'avais un gentil lot qui ne faisait pas face, je pensais que c'était bien pire quand t'en parlais! t'as des lots qui sont vraiment imbougeable, celles là elles sont sympas, si t'arrives à bloquer ton chien devant elles, elles ne chargeront pas mais fuieront dans l'autre sens. Wink "

donc, mon analyse rejoint pas mal la tienne Lolo. Par contre, il y a 2-3 choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord (avec Lolo et Wolfen);

1/ Lolo, tu ne donnes que 2 possibilités d'affrontement de la part des brebis: l'agression et la défense. Je pense pouvoir en rajouter une troisième qui est le "jm'en fou du chien" soit un manque total de crainte de celui ci par les brebis.
On est bien d'accord que sur la vidéo (la première en liberté que Kaki nous a montré, je n'ai pas encore vu les extraits rajoutés) les bêtes se sentaient agressées car BBop travaillait de trop près d'où les affrontements. Mais il aurait tout aussi bien pu s'agir d'un lot qui ne craignait pas le chien et dans ce cas là on fait quoi? et bien moi je ne passe pas par 4 chemins, c'est la morsure.
Donc si ça permet au chien de prendre confiance en lui et de se faire craindre des brebis, je ne vois pas où est le problème. Les distances de travail elle peut les poser après (surtout que ce n'était que la deuxième séance du chien) et la morsure ça passera tout autant...

2/ Il faut que tu m'éclaires sur un point: en quoi le fait de dire gauche et droite serait mauvais? Personnellement, je lui conseillerais de continuer à les dire pour que le chien les assimile rapidement. C'est comme ça que j'ai fait pour Vodka, Velu et Axe et je ferais aussi comme ça pour les prochains chiens ui passeront à la maison. Oui il faut laisser parler l'instinct mais mettre des mots sur des actions ne peut être néfaste non? Enfin, éclaires moi sur ce point car c'est interressant.

3/ Wolf, tu dis que le travail est bordelique et qu'il n'y a pas assez de contrôle mais c'est NORMAL!!! c'est que la deuxième fois qu'il y va! Faut lui laisser le temps de découvrir ce que sont les moutons et comment ça marche (je parle aussi bien du chien que de la maitresse Laughing )

4/ Qu'est ce qui te fais dire que je travaille en gros bourrin??? scratch Laughing

5/ Un chien qui remue trop fera beaucoup bouger les bêtes dans un premier temps mais ne les impressionnera plus une fois qu'il aura pigé que ça ne fait rien...

6/
wolf a écrit:
Donc conclusion, travaille plus près et canalise, sans l’emmerder avec pleins d’ordres de direction. Je trouve aussi que tu ne travailles pas suffisamment en 12h/6h.
Et c'est toi qui dis ça?!!! mdr!!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais hein... Laughing

7/ Une brebis seule, pour un jeune chien, on ne l'envoie pas la rechercher, on ramène le lot sur elle pour qu'elle le réintègre, surtout pour celles là qui n'ont jamais vu de chien (à part pour les attaque de chiens errants...pale )

8/ Pour les distances de travail, je ne pense vraiment pas que 10 mètres ce soit trop. plus elle les bloquera, plus elles feront face! On a trop souvent l'habitude de travailler avec des lots (trop?) habitués au chien ce qui fausse complètement notre vision du mental d'une brebis qui ne connait pas les chiens (ce qui, provoque soit la fuite, soit l'affrontement). De plus, ces brebis là ne connaissent ni Kaki, ni les chiens. Ils faut qu'elles comprennent que c'est près de l'humain qu'elles ne risquent rien...


Je trouve ça très enrichissant et très instructif de pouvoir parler et de voir comme chacun dresse son chien différemment, comme quoi, il n'y a vraiment pas qu'une seule manière de faire ni une manière de voir les choses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:51

raaaaaaaaaaaaah et moi je vois riiiiiiiien-_-''


faut que j'essaie d'un autre pc
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 8:26

votka a écrit:
en quoi le fait de dire gauche et droite serait mauvais?

Là, j'ai du mal à te suivre, c'est toi même qui m'a dit, quand un chien débute, on le laisse faire, on lui bourre pas la tête avec des ordres. J'ai rêvé ?

votka a écrit:
3/ Wolf, tu dis que le travail est bordelique et qu'il n'y a pas assez de contrôle mais c'est NORMAL!!! c'est que la deuxième fois qu'il y va! Faut lui laisser le temps de découvrir ce que sont les moutons et comment ça marche (je parle aussi bien du chien que de la maitresse Laughing )

Je te cite : Un stop est un stop, quand on demande un stop, on doit l'avoir du 1er coup. Là aussi, j'ai rêvé ?
Je sais bien que j'accorde surement trop d'importance au contrôle par le maitre, mais bon, c'est mon truc. Perso, un chien qui va comme un fou dans toutes les directions, qui se bloquent quand bon lui plait, je n'aime pas. J'aime bien que les choses soient faites dans le calme, avec contrôle.


votka a écrit:
4/ Qu'est ce qui te fais dire que je travaille en gros bourrin??? scratch Laughing

D'abord, ta personnalité profonde. Ensuite, quand on dit qu'il faut envoyer le chien chopper tout ce qui bouge dés les premières séances, c'est qu'on est tout de même assez bourrin, j'ai du mal à trouver de la délicatesse la dedans. Les brebis de Kaki, je les trouve pas si rétissante que ça, et je pense qu'il y a d'autres moyens pour les faire bouger que la morsure. Que le chien morde une brebis qui lui tient vraiment tête, oui, qu'il en choppe une car pour le moment il ne sait pas comment s'y prendre, non. Donc je le redis la tête haute, oui, t'es une bourrin ! ! !


votka a écrit:
Et c'est toi qui dis ça?!!! mdr!!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais hein... Laughing

Exactement, c'est pas parce que je fais des conneries que je dis aux autres de les faire. J'ai pris bonne note de tes conseils, les applique, et les retranscris à ma copine des iles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Invité
Invité




le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 9:34

En toutes choses il y a un juste milieu.
Je crois que si le chien se stoppait nickel au troupeau en liberté dès la prmière fois ( c'était la première fois qu'il était sur troupeau en liberté), on deviendrait très vite des pros: une tite direction, un stop nickel, et on fait ce qu'on veut du lot! ( enfin, ce que je veux pour le moment: déplacer paisiblement un lot sans rupture de rythme)

Donc, ayant tiré les leçons à la fois de Votka et Lolo ( j'ai fait un compromis: je donne un direction que si le chien s'éloigne trop du midi ( mais je m'y prends mal, m'a expliqué Votka, donc je vais rectifier ça la prochaine foi) etre moins statique, travailler plus en ligne droite...
Le résultat n'est pas si mal, même si je fais plus d'une bêtise:

Voici donc la dernière vidéo= 2ème séance sur brebis en liberté (3ème au total):

http://web.mac.com/kaki10/iWeb/Borders%20collies%20tropicaux/troupeau%20bebop.html

Pour ce qui est des bêtes, elles se laissent parfois approcher jusque au contact, trop heureuse de pouvoir brouter de la bonne herbe fraiche. Et Bebop n'a d'autre choix qu'un petit coup d'esbrouffe ( va pas jusqu'à la morsure, sauf exception)

ps= il s'est fait une tite entorse ( décidémen, j'ai de la chance, moi) donc on va attendre 3 jours avant d'y retourner.

Pour le stop, c'est en progrès, mais au dernier passage ( non filmé) je te lui ai passé un savon au Bebop ( avec soulevage reposage) et après il m'a fai des stop nickel chrome! donc au besoinje reproduiri cette séquence même si ça me fait ch***....)


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 11:18

Wolfen38 a écrit:
votka a écrit:
en quoi le fait de dire gauche et droite serait mauvais?
Là, j'ai du mal à te suivre, c'est toi même qui m'a dit, quand un chien débute, on le laisse faire, on lui bourre pas la tête avec des ordres. J'ai rêvé ?

oui mais il y a un juste milieu entre dire trop souvent et jamais le dire. Dans ton cas, tu bourres ton chien d'ordres, c'est pas comparable puisque tu bloques toute initiative de sa part, à chaque chien une manière de travailler!!! Wink
Ce que je veux dire quand je parle de "donner des ordres" c'est seulement de poser des mots sur des actions, c'est pas des ordres directement puisque si le chien part à droite, on dire "droite", on ne dira pas "droite" avant que celui parte à droite. C'est pas facile à expliquer...


Wolfen38 a écrit:
votka a écrit:
3/ Wolf, tu dis que le travail est bordelique et qu'il n'y a pas assez de contrôle mais c'est NORMAL!!! c'est que la deuxième fois qu'il y va! Faut lui laisser le temps de découvrir ce que sont les moutons et comment ça marche (je parle aussi bien du chien que de la maitresse Laughing )
Je te cite : Un stop est un stop, quand on demande un stop, on doit l'avoir du 1er coup. Là aussi, j'ai rêvé ?
Je sais bien que j'accorde surement trop d'importance au contrôle par le maitre, mais bon, c'est mon truc. Perso, un chien qui va comme un fou dans toutes les directions, qui se bloquent quand bon lui plait, je n'aime pas. J'aime bien que les choses soient faites dans le calme, avec contrôle.

Non t'as pas rêvé, je le dis et je maintiens mes dires!!! Laughing
Après, il ne faut pas oublier que c'était la première fois que Kaki mettait BBop sur les brebis en liberté!!! Ce n'est qu'un bébé!!! Le tien il a déjà 3-4 mois de boulot derrière lui et il est capable de soutenir une pression de ta part et de la part des brebis. Il sait s'imposer alors que BBop il découvre et si il ne rentre pas dedans, il va se démotiver car elle ne bougent pas et qu'il voit qu'il n'a aucun impact sur elle.
Les ordres exécutés au millimètre, ce sera pour plus tard, mais on est d'accord pour dire qu'il ne faut pas que ça tarde trop car après, c'est dur à rattraper et tu te retrouves avec un chien qui te grille tes stops ou qui te prend constamment 2mètres de rab (comme la Vodka)...


Wolfen38 a écrit:
votka a écrit:
4/ Qu'est ce qui te fais dire que je travaille en gros bourrin??? scratch Laughing
D'abord, ta personnalité profonde. Ensuite, quand on dit qu'il faut envoyer le chien chopper tout ce qui bouge dés les premières séances, c'est qu'on est tout de même assez bourrin, j'ai du mal à trouver de la délicatesse la dedans. Les brebis de Kaki, je les trouve pas si rétissante que ça, et je pense qu'il y a d'autres moyens pour les faire bouger que la morsure. Que le chien morde une brebis qui lui tient vraiment tête, oui, qu'il en choppe une car pour le moment il ne sait pas comment s'y prendre, non. Donc je le redis la tête haute, oui, t'es une bourrin ! ! !

Eh, mais jsuis pas bourrin!!!
Alors une question: Un lot qui ne bouge pas (ou très peu) et qui ne craint pas le chien, tu fais comment pour le décoller?
On est d'accord qu'il y a des fois où le chien rentre dedans alors qu'il n'y an aurait pas besoin mais est ce que tu as vu les vidéos qu'elle a remis en ligne??? Tu y verras des brebis qui s'en contrefoutent du chien, qui ne daignent même pas lever la tête de l'herbe pour le regarder et qui, quand elles le font, font face en tapant du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 12:29

La vidéo en question dont parle Vtka, c'est pas la toute dernière, hein, mais celle d'avant.
( la 2èème séance de bebop= son première contact en liberté= ce lien: http://web.mac.com/kaki10/iWeb/Borders%20collies%20tropicaux/troupeau%3D.html)
j'avais en effet rajouté une séquence où on voit bien comment elles le testent, et comme elles n'en ont rien à f* de sa proximité....
Ces moutons, ils bougeaient que si Bebop s'énervait et le pauvr bibi frolait le découragement. j'ai dû le surmotiver à aller au contact, et je dis même "attaque" à un moment (!) car il était au bord de l'échec.
Le but n'était pas qu'il morde, mais qu'il aille au contact, avec un ordre qui signifie: y'a rien à craindre, elles n'ont que "de la gueule" ( par analogie à l'HA) tu peux y aller, et ça a immédiatement payé.

sur la dernière vidéo en revanche, , c'est déjà beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 12:51

Il faudrait penser à remettre les posts en ordre, ils seraient mieux de mettre les vidéos dans la section troupeau pour que tout le monde s'y retrouve. je coupe à partir d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007 - 14:47

Perso, ton dernier passage me plait beaucoup beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
lolo

lolo


Masculin Nombre de messages : 1242
Age : 53
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: a dog is not for chrismas, its for life.
- Disciplines: troupeau, troupeau, accessoirement troupeau et un peu d'agility; non j'en fait plus, mon ti'fox est a la retraite....

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 3:35

je n'ai toujours pas vu les video, mais je vais vous donner mon avis suite aux comentaires de chacun:

-c'est vrai que l'on peut rencontrer des brebis qui ne craignent pas le chien de prime abords

-si vraiment elles ne reagissent pas au chien, même quand celui-ci mord ou rafute, alors il n'y a pas trente six solutions: vaut mieux arreter que de debuter un jeune chien dans ces conditions. (je sais bien que c'est un peu dur a entendre mais c'est ce que je pense) tes chiens sont encore trop jeune pour devoir soutenir a chaque coup les brebis.

tu peux y arriver mais ce n'est pas l'ideal, tout comme tu peux casser le chien a tout jamais.

soit ça bouge, soit tu arrete tout, pour un temps en tout cas.....

Essaye sur des oies, si tu peux....

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:22

c'est sur que c'est vraiment pas l'idéal de commencer sur un lot qui se fout du chien (pour t'illustrer le truc: c'est des brebis qui sortent de bergerie juste pour faire travailler les chiens alors t'imagines bien qu'elles sont bien contentes de prendre le soleil en broutant de la belle herbe verte qu'elles ont si peu l'occasion de manger...) mais bon, elles vont bien finir par s'y faire et par bouger un peu (déjà en fin de séance elles sont beaucoup plus mobiles qu'au début).
Il faut qu'elle réessaye quelque fois pour voir si ça va pas mieux avant de se décourager et d'arrêter...
Je pense que ça ira mieux avec BBoy car BBop est encore peu sûr de lui... Wink

Jte promet que s'il y avait Vodka ou Tichka, elles mettraient pas longtemps à bouger leur cul ces carnes là!!! Mais ça fait loin d'ici pour "débourrer" un lot... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:30

Radine, tu pourrais quand même faire le saut, la Réunion, c'est pas si loin. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:35

eh!!! radin toi même d'abord!!! le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Langue02
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!   le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le baptême de Bebop, Blue Boy et leur maîtresse!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bebop prend ses distances
» Slalom couloir: progression de Bebop
» Blue
» Slalom couloir: progression de BLUE BOY
» Leur drole de bouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: Nos 4 pattes :: [images] Vos photos-
Sauter vers: