Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Balzane se sauve chez mes voisins

Aller en bas 
+3
Lili77
Wolfen38
steph
7 participants
AuteurMessage
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:59

Je vous explique: Balzane aura 5 mois le 1er novembre; elle obeit plutôt bien: son rappel est nickel, assis, couché, c'est acquis, je suis en train de travailler sur le "reste", sur le "au pied" quand on marche en laisse ou sans laisse et sur le stop (pas le stop au mouton, mais qd je dis stop, je voudrais qu'elle s'arete net ). Dans le jardin , quand on travaille, elle écoute super bien, mais en promenade, tant qu'il y a ma vieille Nokia,, elle n'écoute plus rien, sauf le rappel, et sauf si j'ai un pouic avec moi, mais bon, ça va, elle ne s'éloigne pas et revient dès que je l'appelle. Mon soucis est le suivant: le matin, quand je pars bosser, j'ouvre le portail, sors la voiture, et Balzane attend sur le coté sans dépasser le portail, c'est très bien; Mais le soir, quand je rentre, j'ouvre le portail, je rentre la voiture, j'ouvre aux chiennes, et quand je vais refermer le portail, Balzane se sauve directement chez mes voisins. J'ai beau dire stop, au pied, couché, assis, me sauver dans l'autre sens, il faut qu'elle aille dire bonjour aux voisins; elle revient aussitôt, mais bon, ça m'énerve ! je sais que je pourrais fermer le portail et lui ouvrir après, mais comme elles sont enfermées toute la journée, je me dis que 1 minute de gagnée pour elle, c'est mieux.... Comment faire pour qu'elle ne se sauve plus voir mes voisins (qui en sont gagas d'ailleurs, et qui laissent leur portail ouvert, je pense, pour que Balzane et Nokia puissent venir chez eux....).
Autre souci: Balzane dort sur le canapé, alors que le canapé est interdit aux chiennes; quand je la surprend dessus, je la gronde et la fait descendre immediatement et l'envoie dans son dodo, et je suis obligée de mettre 2 chaises sur chaque canapé pour lui barrer l'acces, mais dès que j'oublie, le matin, je la retrouve bien endormie sur l'un ou l'autre des canapés. Au secours, aidez moi, donnez moi des idées ou dites moi ce que je fais mal.....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyJeu 26 Oct 2006 - 7:09

Salut Steph,

Pour le problème des voisins, la solutions que tu mentionnes me paraît la meilleure, ferme ton portail avant de lâcher tes chiens. Ça règle net le problème et sans qu’il y ait confrontation. A mon avis, il vaut mieux que tes chiens soient fermés 1 mn de plus et que vous commenciez la soirée zen, que les lâcher 1mn plus tôt et commencer la soirée tendu en vous battant. Vaut mieux rester 1 mn fermé plutôt que 10 mn à se battre.

Pour les canapés, il faut de la rigueur. Le chien ne doit jamais pouvoir monter dessus. Donc la nuit, pour le moment, met tes chaises, la journée quand tu es là et que tu peux surveiller, ne mets rien, surveille ta chienne du coin de l’œil 100% du temps, et dés qu’elle va pour monter dessus, stop là. Ta chienne a sûrement pris cette mauvaise manie, maintenant, faut la déconditionner. Ça sera sûrement un peu long mais elle va comprendre si tu es rigoureuse.
Par contre, moi, je la ferai monter de temps en temps, mais seulement sur ta demande. Comme ça la chienne a tout de même droit à ce plaisir, mais seulement quand tu le décides, et le plaisir, ce ne sera plus seulement le canapé, mais le fait de venir faire quelque chose avec toi sur la canapé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:45

Le problème est que Balzane ne monte jamais sur le canapé dans la journée ou le soir, puisque ça lui a éte interdit dès son arrivée, mais le soir, quand nous sommes couchés, elle y monte en douce; et quand je me lève le matin, sans faire de bruit, je la surprend et la renvoie au dodo, mais si elle m'entend me lever, je l'entend descendre à toute vitesse, et aller dans son dodo. Donc elle sait que c'est interdit, mais elle profite de notre absence pour y aller. C'est une sacré maline !!
Pour l'escapade chez les voisins, je vais fermer le portail avant de sortir les chiennes, mais je pense qu'à chaque sortie, elle va y foncer dès qu'elle le pourra!!! (c'est ce qu'elle vient de faire il y a 10 minutes....) Il faudra je crois que je patiente jusqu'à ce qu'elle obeisse parfaitement....
Revenir en haut Aller en bas
Lili77

Lili77


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : 77

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OBR

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:15

Je suis tout à fait d' accord avec Wolfen pour le canapé et le portail fermé.
Mais si ta chienne continue de foncer chez les voisins dès que c' est ouvert...Le problème c' est que si tes voisins lui font une super fête quand ils la voient, elle aurrait tord de ne pas aller les voir... scratch
Il faudrait que tes voisins soient complices et qu' ils la chassent quand elle se sauve et va les voir :evil: . Je ne dis pas chasser avec un coup de pied au fesse, mais avec une attitude :evil: un "NON!" ferme et ils lui tournent le dos et rentrent chez eux.
Fais un essais organisé, tu préviens tes voisins, tu laisses la chienne se barrer, tes voisins la chassent, elle revient vers toi et tu lui fais la fête pour encrer en elle que s' est mieux d' être avec toi.
Evidement il faut des voisins qui acceptent d' avoir cette attitude... systématiquement Rolling Eyes , ça peut prendre longtemps avant que ta chienne change son comportement.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:31

Pour le canapé, même avec des chaises posées dessus, le cocotier y allait... Et quand je me levais vite le matin, je la voyais se faire toute petite et essayer de s'enfoncer à l'intérieur pour disparaître :-)

Depuis que je mets des tapettes à souris (sens dessus-dessous!), ça ne s'est pas reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:10

Pour ce qui est des voisins, il est vrai qu'ils lui font la fête et que Nokia a aussi cette attitude avec eux également, donc la petite copie (mais Nokia , elle, obeit super bien et n'est plus en apprentissage). Et quand les voisins sont absents et que leur portail est fermé, elle file direct chez l'autre voisine, qui elle n'a pas de portail, donc la petite en profite pour faire sa visite.... Ce soir, par exemple, j'ai fermé le portail avant de sortir les chiennes, donc Balzane n'a même pas chercher à y aller, mais en revenant de sa promenade, elle a filé pour aller chez mes voisins, est rentrée chez eux car leur porte était ouverte (je les soupçonne d'ailleurs de tout laisser ouvert pour voir les chiennes arriver en trombe chez eux!!!!); elle est revenue quand je l'ai appelée, mais bon, elle y est quand même retournée pour faire une plus grosse fête. Mais vous avez raison, je vais leur demander de lui dire NON quand ils la voient arriver (ça va être dur pour eux, qui n'ont qu'une envie, c'est de la papouiller...), quitte à ce qu'elle y aille après, mais avec mon autorisation. Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 6:46

Perso, je suis pour éviter au maximum la confrontation avec mes chiens.
Tu dis avoir un peu régler le problème en fermant ton portail. Que maintenant, le problème est quand tu reviens de ballade. Une solution simple, 200m avant d'arriver, met ta chienne en laisse et ainsi plus de problème, le temps qu'elle perde l'habitude qu'elle a pris d'aller toujours les voir. Faut toujours essayer d'éviter les situations à conflit. E,fin ça, ce n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi.

Sinon, c'est sur que faire changer tes voisins d'attitude, ça risque d'être dur. Une solution simple pour les aider à modifier leur comportement : Juste avant de revenir de la ballade, fais lui faire un bon gros bain de boue bien dégueulasse, peut être appréciront ils moins le fait de lui faire des caresses après ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 8:47

Moi je suis bien de l'avis de Wolfen en ce qui concerne la laisse (et avec tout ce qu'il t'a dit depuis le début)
Le bain de boue c'est bien aussi mais après il faut penser qu'elles rentrent chez elle...
Revenir en haut Aller en bas
ZEST
Modérateur
Modérateur
ZEST


Féminin Nombre de messages : 882
Age : 59
Localisation : IDF-Vallée de Chevreuse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau, éducation canine...

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:23

Autre proposition, quand tu rentres de balade, au moment où tu vois qu'elle va filer chez les voisins, tu la fixes sur toi (sans laisse). Si il y a un jouet ou une friandise qu'elle apprécie particulièrement, arrange toi pour lui montrer et la laisser scotchée dessus tout en continuant à avancer et jusqu'à être chez toi. N'hésite pas à en faire des tonnes pour qu'elle ne décroche surtout pas. Au début, tu peux sécuriser avec la laisse (l'idéal c'est la multi position que tu peux mettre en ceinture et te laisse les mains libres) et une fois que tu la sens bien fixée, tu la supprimes

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://beacol.free.fr
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 22:20

Alors ce soir, on est parties en promenade avec la laisse ,un pouic pouic, et des friandises, et en plus, on a fait le chemin à l'envers, histoire de lui changer ses habitudes. On a beaucoup travaillé le rappel, assis couché stop, tout était nickel, mais avec son pouic et ses gateaux, tout est toujours nickel, et je l'ai enormement récompensée, et 50 metres avant d'arriver vers les voisins (de l'autre coté que d'habitude), j'accentue les jeux, et ben, elle m'a plantée là, a filé chez les voisins, qui n'étaient pas là, et donc elle a fait demi tour et est allée chez l'autre voisine, qui recevait du monde, en fait, ses invités descendaient de voiture, et voila que ma Balzane est grimpée dans leur voiture et s'est installée au volant, super fière de sa connerie (avec les pattes bien gadouilleuses, en prime!!!). Dans ces moments là, je me dis que son rappel est nul, archi nul....et que j'ai la honte de ma vie de voir que les sièges de la voiture des gens ont été pourris en 30 secondes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:23

Steph, ta Balzane a 5 mois.
Ton rappel n'est sûrement pas archinul, je dirais plutôt que c'est le rappel d'un chiot en phase d'apprentissage de la vie, de certaines commandes, de la valeur de la hiérarchie, et qui apprend tout cela avec une maîtresse tranquille, qui sait prendre le temps.
Les récompenses, c'est bien, c'est même très bien, à mon sens. mais si cela favorise les apprentissages, cela n'instaure pas la hiérarchie dont seul le respect rigoureux fera que ta Balzane résistera à ses tentations crapuleuses...
Il ne faut pas négliger les occasions de rappeler au chiot que ce qu'il apprend a un autre intérêt que son propre plaisir:
Cela passe par l'apprentissage de la hiérarchie
A son âge, il connaît cette notion, mais il ignore tout ce que cela implique.
A toi de lui expliquer en lui remettant les points sur les i de temps en temps, et à bon escient, ho, pas méchamment, bien sûr, il ne s'agit pas de la terroriser- mais fermement, que quand le chef a dit, le border obéit.
Je pense qu'à son âge, il est temps de lui répéter cette vérité, afin qu'AVEC LE TEMPS, ton bébé l'intègre.
Persévérance, cohérence, justesse, rigueur, mais aussi et surtout intransigeance et longueur de temps auront raison d'elle.

Ps: mes borders ont 5 mois et leur rappel vaut à peu près le tien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:43

PS: pour l'aventure de ce soir, 2 remarques:
1) tu l'avais beaucoup récompensée durant la ballade, avec force croquettes, gâteaux et friandises. Donc ventre plein une fois à proximité des voisins, donc motivation pour tes gâteaux bien inférieure à celle, lié au désir irrépressible car encore inassouvi, lui, d'aller leur dire bonjour.

2) Forte suggestion: réaliser une longe "maison" , entre 5 et 10 mètres de long, avec de la cordelette (légère, donc dont le chien ne sait jamais si il la porte ou pas). elle doit la porter en fin de ballade.
Elle veut échapper à ton contrôle pour aller chez les voisin => tu la récupères grâce à la longe et la réprimandes.
Je pense que JAMAIS PLUS ta chienne ne doit t'échapper de la sorte dans ce contexte, car à chaque fois, le plaisir qu'elle en retire renforce ce comportement, réalisant un conditionnement opérant très efficace toujours plus ancré: je m'échappe maman appelle, je m'échappe quand même et...ah...quel bonheur de retrouver mes amis d'à côté.
Donc, comme tout apprentissage par renforcement positif, la fois suivante est encore plus intense.
Bref, longe obligatoire dorénavant, et SYSTÉMATIQUE.
Ta louloute va d'abord s'enfuir - ou du moins essayer- de plus belle, (réaction normale lorsqu'on opère un déconditionnement), puis, devant la persistance de ses échecs, doublés de tes réprimandes de chef pas content du tout, elle cessera.
Au bout de combien de fois? 10? 20? 50? peu importe, si tu es rigoureuse, elle cessera.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyVen 27 Oct 2006 - 23:58

Merci pour tous ces conseils; je vais essayer le coup de la longe quand on se promenera avec Nokia (car sans Nokia, Balzane ne se risque pas à de telles aventures, mais avec l'autre chienne, elle doit aussi se sentir en sécurité, donc elle ne m'écoute plus, puisque Nokia n'est jamais très loin d'elle).
En ce qui concerne la hierarchie, elle sait que c'est moi le chef, mais je ne suis pas assez chef avec elle: je sais que je la couve de trop, et que je lui passe trop de trucs (je pense que j'ai tellement souffert du vol de notre petite jack de 4 mois en juin, que je cède tout à Balzane !!! C'est très très mal, je sais....), mais je vois qu'il faut que j'améliore mes compétences de manager!!!! sinon, je vais me laisser déborder vite fait bien fait ! Promis, dès demain, je file acheter une longe, ou j'en prendrais une au centre equestre, et je m'impose comme chef: je la repousse quand elle vient chercher des calins: c'est moi qui déciderai désormais des moments de bisous, et si elle ne m'écoute pas comme il faut, je me fache. Au pire, je l'abandonne dans la foret.... NON, je rigole, je l'aime trop, je ne tiendrais pas 10 minutes sans la voir, ma louloutte !
Vous avez raison, je ne dois pas être assez ferme et rigoureuse, mais je m'y met dès ce soir (pourquoi attendre demain???), et je préviens voisins et voisines qu'ils doivent eux aussi la repousser (ils vont hurler..).
En plus, demain, je l'emmene au centre equestre, donc laisse obligatoire pour l'instant, ça va me permettre de remettre quelques ordres en place pendant au moins 1 heure.
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Féminin Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : VAR 83

Autres infos
- Citation: P'Saphir & Bayla mes 2 Amours de Border
- Disciplines: Agility (+ 6 ans troupeau)

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptySam 28 Oct 2006 - 0:19

Bayla faisait cela à 5 mois allait voir tous les gens qui passaient en ballade et maintenant à force de lui dire NON au pied elle amorce le départ et revient vers moi on m'a dit qu'avec le temps ça leur passait et c'est ce qui se passe donc ne t'inquiète pas trop ça rentrera dans l'ordre en vieillisant.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptySam 28 Oct 2006 - 11:28

Je n'avais pas vu qu'elle n'avait que 5 mois!

Alors je vais dire le fond de ma pensée.
Déjà, une chienne de 5 mois n'a rien a faire détachée dans la rue!
La balade est une chose (il n'y a pas de danger) mais le retour avec risque de croiser des voitures en est une autre! Le jour où elle va se déclarer sur les voitures, ca ne sera pas chez tes voisins qu'elle ira mais elle foncera sur la voiture et ce sera trop tard pour la récupérer car elle sera certainement morte (il faut voir le nombre de bc tués par des véhicules)
Ma chienne m'aurait fait ca à 5 mois, elle se serait prit une sacrée ronfle! (mais elle n'aurait certainement pas pu le faire vu qu'elle était attachée tout le temps).
Depuis quand c'est un chiot qui commande?
Je veux bien que tu sois gentille mais quand il s'agit de sécurité et d'instauration de hiérarchie, on ne peut pas etre gentils tout le temps. Il faut savoir où récompenser et ou réprimander or, là, ce n'est certainement pas avec un pouic ou des gateaux que tu instaures cette hiérarchie. Tu ne devrais pas avoir besoin de ca pour qu'elle se fixe sur toi.
Les conseils de Kaki sont bons. Suis les et tu devrais avoir des résultats rapidement. Et j'oubliais une chose, une longe légère ce n'est pas une longe pour chevaux (qui est bien trop lourde!) mais une cordelette que le chien ne sent pas peser à son collier Wink

Désolée si j'ai semblée agressive.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptySam 28 Oct 2006 - 17:09

On n'est pas dans la rue quand on se promène, mais dans la foret !!! Ca ne me viendrait pas à l'idée de la laisser sans laisse dans la rue... J'ai la chance d'habiter en foret, et autour de chez moi, ce ne sont que des sentiers, donc aucune voiture ne peut y passer, et je n'ai pas à sortir de ces sentiers pour arriver chez moi; il n'y a donc aucun danger qu'elle croise une voiture ou même un vélo, sachant que les portails sont de l'autre coté. Si je dois aller plus loin et risquer de croiser des voitures, bien évidemment, je lui met une laisse; seule Nokia n'a pas de laisse, car j'ai 100% confiance en elle, mais elle a 9 ans et obeit on ne peut mieux. Pour ce qui est de la cordelette, mon mari est parti en acheter, et j'ai effectivement réalisé au centre equestre tout a l'heure que c'était trop lourd. Je vais donc voir demain ce que ça donne. D'autre part, elle se prend des ronflées aussi, quand il le faut, mais le probleme quand elle se sauve chez mes voisins, c'est que quand je l'appelle, elle revient, donc si je la gronde, elle va assimiler enguelade avec le je reviens et je me fais engueuler, donc il faut effectivement que je la prenne sur le fait en train de se sauver, ce que j'ai réussi à faire tout à l'heure, et elle a filé tout droit à la maison, sans même me regarder partir. Là je vais aller la promener sans Nokia, pour voir , mais je sais que seule, elle est beaucoup moins téméraire et ne s'éloignera pas à plus de 2 metres de moi.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyMar 31 Oct 2006 - 1:37

Bon, voila, j'ai mis une cordelette de 10 metres de long à Balzane, et nous sommes parties en promenade. J'ai alterné marche au pied avec la cordelette, puis je l'ai détachée, puis rattachée, avec marche au pied, stop, assis, puis re-détachée, avec jeux, courses, calins, tout était nickel. Arrivées 100 metres avant chez moi, je l'ai rattachée, marche au pied, et 50 metres avant, je l'ai fait asseoir, et j'ai fait mine de la détacher, donc, 10 metres plus loin, elle a détalé pour filer chez les voisins, mais manque de chance, elle avait encore la cordelette !!!! Quand c'est arrivé au bout des 10 metres de cordelette, ça l'a stoppée net, à tel point qu'elle s'en est cassé la figure, m'a regardé toute bête, et est revenue toute seule à mes pieds, sans même re-éssayer de se sauver et sans que je lui dise quoi que ce soit (moi, ça m'a un peu brulé les mains, le fait qu'elle ait tiré un peu fort: la prochaine fois, je met des gants !!!). Par contre, elle m'a fait ses yeux de chien battu, ça m'en a fait mal au coeur, mais promis, je n'ai pas cédé.
Merci pour vos conseils, je pense que cette mauvaise manie va lui passer rapidement avec cette trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:29

steph a écrit:
On n'est pas dans la rue quand on se promène, mais dans la foret !!! Ca ne me viendrait pas à l'idée de la laisser sans laisse dans la rue... J'ai la chance d'habiter en foret, et autour de chez moi, ce ne sont que des sentiers, donc aucune voiture ne peut y passer, et je n'ai pas à sortir de ces sentiers pour arriver chez moi; il n'y a donc aucun danger qu'elle croise une voiture ou même un vélo, sachant que les portails sont de l'autre coté.

Désolée, j'avais mal compris... :oops: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:06

Et bien sûr, quand elle est revenur toute seule à vos pieds, vous l'avez félicitée...
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 55
Localisation : Orléans

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:42

Ma fille était morte de rire d'avoir vu sa Balzane se prendre une gamelle, mais moi, oui, je l'ai félicitée à grand coups de caresses et de jeux, mais c'est elle qui n'était pas fière en fait; je crois qu'elle a été tellement surprise qu'elle en a été toute penaude pendant 5 bonnes minutes.... Après cet épisode, elle marchait au pied, sans qu'on lui demande rien !!!!

Une voisine s'est fait engueler par mon mari, parceque quand elle a vu Balzane se sauver, alors que mon mari sortait (chose qu'elle ne fait jamais quand on sort, mais plus quand on rentre), et bien cette voisine a ouvert sa porte pour caresser la chienne, donc Olivier lui a passé une soufflante, en lui disant que s'il rappelle la chienne et qu'elle la retient en la caressant, ça ne pouvait pas aller. Les aures voisins, eux, dès qu'ils la voient, ils referment toutes les portes et s'enferment, comme ça, plus personne quand la petite arrive !! Pour les voisins, le probleme est réglé, du moins concernant leur attitude....
On va y arriver !!!! Je sais que ça me prendra du temps, mais Nokia elle aussi , au début, était toute fofolle, et maintenant, je peux aller partout avec elle, sans laisse, et j'ai entièrement confiance en elle, donc pour la Balzane, ce sera pareil, avec le temps.
Merci en tout cas pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balzane se sauve chez mes voisins Empty
MessageSujet: Re: Balzane se sauve chez mes voisins   Balzane se sauve chez mes voisins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzane se sauve chez mes voisins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balzane à 4 mois
» Balzane est blessée
» Ma Balzane est à nouveau blessée !!!!
» Nouvelles photos de Balzane
» [comportement] mise à mort entre chiens d'une même meute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: