Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Quelle couleur???

Aller en bas 
+7
tropic
denisjl
Nani
Frisbee_scout
Wolfen38
Zaow
titine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 15:10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 16:13

En effet! :shock:

Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un bleu merle tri.

Après, concernant l'importance des plages blanches, il y a deux explications possibles, et là, ça se joue au niveau du gène S, dont les différents allèles déterminent les plages blanches, mais dont dont il existe des modificateurs qui en augmentent ou en diminuent les effets.

1) Soit il est "si" ( comme l'immense majorité des borders) mais avec des modificateurs positifs très actifs pour les plages blanches, d'où un très large collier....

2) Soit il est "sw sw" ( =blanc envahissant, comme Baltique, ou comme les patous) porteur toutefois de modificateurs négatifs des plages de blanc, d'où la présence de vastes plages pigmentées , typiquement localisées à la face et l'arrière du corps. Mais cette hypothèse me tente moins.

Voilà pour ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Zaow

Zaow


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Belgique, Hannut

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 16:44

Meme qu'il est le papa à mon mien ^.^
Par contre, un de ses fils, Fban, le chiot d'un membre ici,
a une couleur indéterminée.

Lilac, merle, tri, bleu... Etrange...
Personne ne sait quelle est sa vraie couleur * c'est ce qui fait son charme*
Revenir en haut Aller en bas
http://do-not-stop.skyblog.com
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 18:43

c'est le papa à Peps?
En ttous cas, il est achement beau. Tu pourrais pas nous mettre quelque part une photo des tes chiens, dit?
Pis aussi, je suis curieuse de voir à quoi ressemble le frérot de couleur indéfinissable... :|
Revenir en haut Aller en bas
Zaow

Zaow


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Belgique, Hannut

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 19:33

Oui, papa à Peps flower

Je n'ai pas demandé à la maitresse... Ca m'ennuie de divulguer ses photos sans son autorisation mais bon, je règle ça le plus vite possible ^.^
J'espere qu'elle ne m'en voudra pas... *m'en veut pas gaelle*

Ban, photo prise par l'éleveuse:

Quelle couleur??? 647503768yj5

De profil:(les marques noires sur la culotte==> merle?)
Quelle couleur??? 669142261cm6

Ban, maintenant, photo prise par gaelle (sa maitresse)
Quelle couleur??? 676213607mb3

Ca vous inspire?
*aaaah, Ban, quel regard!*
Revenir en haut Aller en bas
http://do-not-stop.skyblog.com
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 21:01

Bleu merle, lilac, tricolore ca existe?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 22:39

non, ça existe pas! Laughing
la couleur de base est soit noire, soit rouge, soit si elle est diluée par "d" bleue ou Lilas.

Mais quel spécimen, en effet!
Ce qui est très étonnant c'est la différence de teinte entre les photos bébé et maintenant. (sauf pour ls marques marrons, parcequ'il est connu, que souvent elles ne deviennent bien visibles qu'avec l'âge

Alors, ce petit...
Il est merle, c'est sûr.
Il est tricolore, c'est sûr. (au vu de la photo la plus récente)
Il est "dd" (=délavé=très rare), c'est sûr aussi! Car pas une trace ni de rouge, ni de noir. ( ce qui paraît noir, est en fait du gris foncé, qui fait partie des nuances "bleues")
Maintenant reste à savoir quelles est la base qui est délavée: noir ou rouge?

Bébé, j'aurais dit rouge sans hésiter, donc on voit un petit lilas merle possiblement tricolore (sur un lilas merle, on peut pas trop savoir si les marques marrons sont lié au gène du tricolore ou simplement aux effets "merle")

Par contre sur la photo où il est plus agé, bien qu'hélas, la couleur ne soit pas si évidente (ho, Zaow, tu peux pas nous trouver une autre photo, steuplé? :bounce:) bref, là, de premier abord, on voit un bleu merle tri , mais pas celui que les anglais appellent "blue merle tri" mais "slate merle tri", (=ardoise merle, sauf qu'en français on met dans le même sacs "bleu merle et ardoise merle....) c'est à dire qu'il est, en plus du gène M, porteur du gène "d" en double exemplaire. et que donc, s'il n'était pas merle, il serait bleu, et pas noir!
Si c'est le cas, on tient enfin notre bleu merle délavé!!! et en plus il est tricolore!!!
Bon, le gène Merle sa eu très peu d'effet, puisqu'on voit peu de taches, mais ça reste un merle.

Mais je ne suis pas du tout sûre qu'il ne soit pas lilas, vues les photos de quand il était bébé.... J'ai vu des photos de bleus bébés (non merles), ça ne lui ressemble pas.
C'est pour ça qu'il faut absolument que tu nous trouves une photo de lui où on voit bien sa robe, de profil.

Si c'est un lilas merle tri, tu peux dire à Gaëlle qu'elle a les moyens de faire plaisir à plusieurs sites, dont je lui filerai les coordonnées, qui cherchent en vain des photos de lilas merle!

En tous cas, merci beaucoup pour ces photos, de couleurs rarissime et étonnantes! Je suis sûre qu'elle t'en voudra pas ta copine. Hein, gaëlle, tu lui en veux pas? Il a quel âge le petit, maintenant? il troupeaute?


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 22:49

Euh Kaki , me trompes je ou ais je donné la bonne reponse sans savoir??
En tout cas ce chien c'est un veritable 👽
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 22:53

presque... Laughing
T'as raison, je la fait plus courte:
c'est soit un bleu merle tri délavé, soit un lilas merle tri.
Revenir en haut Aller en bas
Zaow

Zaow


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 34
Localisation : Belgique, Hannut

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptySam 6 Jan 2007 - 23:25

Oh Kaki!
Quel savoir!!! C'est super interressant!

Mais il ne faut pas oublier les déformations chromatiques dues aux apareils photos [différents] et aux conditions de lumière [différentes]... C'est difficile...

Gaelle avait émis l' hypothèse du lilac tri merle, pas mal ^.^

Je vais la forcer à venir :) ce sera + mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://do-not-stop.skyblog.com
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 12:59

en fait, tel qu'il est maintenant, on voit un bleu merle tri (délavé).


J'ai vu sur le net 2 autres bébés bleu merle délavé ( dont un tri), qui se trouvaient avoir aussi , étant bébé, un bleu qui évoquait davantage du lilas, mais quiest devenu un bleu indiscutable à l'âge adulte.
Mais apparement le bleu change beaucoup pendant la croissance.
En plus, ce n'est pas une couleur fixe, comme le noir (noir, c'est noir), car elle comprend beaucoup de nuances, du gris perle au gris foncé.

A propos, j'ai mis en ligne la photo de deux bleu merles délavés, dand le sujets "couleur et instinct"

Chez Ban, les marques marrons de l'aspect tricolore sont évidentes. En revanche, les "reflets" un peu roux que tu trouves sur le reste du pelage, tu peux e trouver cherz la plupart des bleu merle. Même Blue Boy, a des taches grises qui tirent vaguement sur le rouge ( très vaguement).
Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Enfin, si tu peux nous mettre un autre photo, ça serait quand même bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:00

et bien pour ban, je fait des photo avec mon appareil, et je ne trouve pas que son pelage est bien représenté, bein qu'il est bien moin, lilas que petit..ont dirait comme un bleu, mais..délavé..alors que les bleu sont déja le noir en délavé...

ont dirais ça mélangé a du lilas.....c'ets tres particulier, je pense qu'ont ne pourras définir la couleur de ban que une fois adulte^^:mdr:: je trouve pas le sujet couleur et instinct:|




edit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:37

Le sujet "couleur et instinct (où en fait on parle surtout de génétique des couleurs) se trouve dans... "votre border, tout simplement"...
En fait, c'est la suite de "tare oculaire" qui se trouve dans "santé", qui a été scindé en deux.
Si tu as le courage de le lire, tu comprendras la différence entre "bleu" = noir délavé uniformément(=slate, en anglais - ardoise) et bleu merle= noir délavé en formant de taches.(= blue merle en anglais)
il y a aussi des photos de borders bleu et blanc (non merle)

Ton petit est un Bleu merle délavé (=slate merle, en anglais, et pas blue merle!) tricolore.

J'en suis maintenant quasi sûre, car le bleu, chez les bébé, prend parfois l'aspect d'un lilas, alors que les bébés lilas, sont plus foncés, et surtout, à l'âge adulte, ils gardent une teinte franchement lilas (voir le sujet couleur et instinct...)
Une fois adultes, les bleus ont parfois encore comme des reflets lilas...quand le bleu est clair, sinon, quand le bleu est très foncé, on peut les confondre avec des noirs. Sauf si on met un noir à côté...

Voici un bébé bleu tricolore:
Quelle couleur??? 4halfweeksbluetrisleepycb4

voici une jeune bleu tricolore:
Quelle couleur??? Violetiq9

le même à l'âge adulte:
Quelle couleur??? Bblwh002tkn1

n'est-ce pas que ça ressemble beaucoup au ptit Ban?
Sauf que Ban a des taches sur la cuisses, qui prouvent que c'est un merle.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:49

C'est trop, le bebe on dirait un rouge merle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:13

je vais quand même attendre qu'il grandisse, un couple d'amis qui ont des border ont deux chienne, bleu délavé, pas merle; mais bleue, et chiot leurs couleurs n'avait absolument rien a voir avec ban, chiot un bleu est bleu...enfin..ban...na pas ce bleu la...

alors il existerais plusieurs variété de bleu?dans les délavé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:53

enfin tu as surement raison il doit étre bleu...ça change pas grand chose pour moi^^

mais je me pose bien des questions sur sa couleurs^^

:geek:

mais sur les photos...j'ai jamais vraiment sa couleurs....ou alors je doit faire réviser mes yeux^^

j'arrive pas a mettre un nom sur la couleur de ban, je penchait vraiment plus pour, lilac bleu tri merle; mais j'hésitait avec bleu tri merle

je suis perdue^^

et je risque de l'être jusqua son pelage définitif^^

:brave:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:54

enfin tu as surement raison il doit étre bleu...ça change pas grand chose pour moi^^

mais je me pose bien des questions sur sa couleurs^^

:geek:

mais sur les photos...j'ai jamais vraiment sa couleurs....ou alors je doit faire réviser mes yeux^^

j'arrive pas a mettre un nom sur la couleur de ban, je penchait vraiment plus pour, lilac bleu tri merle; mais j'hésitait avec bleu tri merle

je suis perdue^^

et je risque de l'être jusqua son pelage définitif^^

:brave:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:56

ne faites pas attention le sol est cracra^^ mais avec trois chiens 4 chats trois humains.....qui patauge tous dans un jardin, des plus boueux......^^

enfin ...vous comprenez^^ j'en suis sure^^Quelle couleur??? Hpim1176uf1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyDim 7 Jan 2007 - 22:19

T'en fais pas pour le sol, je connais ça....
Ton petit est bleu ça ne fait pas de doute.
Bleu merle tri délavé.

Ce n'est pas possible d'être à la fois bleu et lilas.
En revanche, pour répondre à ta question, oui, il y a plusieurs nuances de bleu, comme je l'ai déjàa dit, de clair avec reflets plus ou moins rouges à gris très foncé. Et c'est pour ça que les chiots de tes amis n'avaient pas la même couleur que Ban.

Mais le doute n'est pas permi pour ton petit Ban, tel qu'il est là.

Au fait, tu as sa généalogie? J'aimerais bien connaitre les couleurs de ses parents et grands-parents.

Je vais te trouver des bleus différents en photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyLun 8 Jan 2007 - 11:31

http://www.bordercollies.be/dunepedigree.html

voila c'ets le même pédigré, la c'est sa soeur

c'ets aussi les mêmes origine que e-peps le chien de zaow^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyMar 9 Jan 2007 - 19:08

je suis perdue, euh


il est bleu merle tri

ou bleu merle tri délavé??

est il vraiment délavé finalement?

ou juste avec beaucoup de gris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyMar 9 Jan 2007 - 21:35

Là est en effet la vraie question. :?:
une question toujours pertinente devant ce genre de cas: une robe merle très diluée, on ne peut pas être sûre à 100 %qu'il s'agisse d'un"dd" (délavé).

J'en ai vu d'autres se poser les mêmes questions à propos de rouge:
rouge merle ou lilas merle?

Questions à jamais sans réponse.... vu qu'en plus le pédigrée ne précise pas les couleurs....

Il faudrait regarder les taches les plus sombres, et voir si elles sont vraiment noires, ou gris très foncé, en mettant un noir et blanc à côté ( car des fois, le bleu foncé s"apparente vraiment à du noir)
Mais j'aime bien l'idée qu'il soit délavé... :D

Au fait ( je passe du coq à l'âne) c'est quoi, ton avatar? L'est joli comme tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:05

hihi^^


je pense que ses tache sont noires^^'

bon, allez,ont vas attendre la stade *ban adulte^^*

ou simplement cet été, je finirais bien par croisé justine et peps, alors, ont mettra ban a coté du frérot^^ et cwazza au milieux, et ont feras un petit topo; de qui ets quoi et comment^^


le dessin, c'ets un dessin de mes chien avec une version...euh.....améliorée de ma personne..^^le tout dessiné par moi^^

Quelle couleur??? Cabri018copiemy5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:42

C'est bien ce que je pensais....
Bravo, tu as beaucoup de talent.

Mais pourquoi t'es tu représentée avec un air si triste? :|
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:43

En gros la même question que Kaki, mais pas sur toi, mais sur tes chiens. Pourquoi y ont l'air si triste tes chiens ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Contenu sponsorisé





Quelle couleur??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle couleur???   Quelle couleur??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle couleur???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore une question couleur pour Kaki lol
» couleur tricolore
» Portée prévue .. QUelle organisation ???
» tare oculaire et couleur
» [résolu]Poils changeant de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Santé-
Sauter vers: