Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 petit souci....

Aller en bas 
+4
taiga
kiki
titine
balto
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: petit souci....   petit souci.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:10

petit souci.... Photob10Bonsoir.

Voilà le problème.. en fait BALTO a une facheuse tendance lorsqu'on croise un chien, à montrer les dents, et aboyer tirer comme un malade vers l'autre chien, même si ce dernier ne bronche pas, çà c'est encore produit cette après-midi chez le véto.. le véto me dit de pas m'en faire, d'autant que çà s'expliquerait par la fait qu'il avait été mordu étant chiot, mais bon je m'inquiète quand-même, et j'aimerais savoir si vous pourriez me donner des conseils pour essayer de lui faire perdre ce type de réaction..

merci a vous..

A BIENTOT
JACKY ET BALTO
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:13

Tu n'as jamais essayé de laisser ton chien en liberté avec d'autres chiens qu'il ne connaissait pas?? comment reagit il??? Comment se comporte t il si ce sont des males ou des femelles, des chiots?
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Modérateur
Modérateur
kiki


Féminin Nombre de messages : 1793
Age : 45
Localisation : loir et cher

Autres infos
- Citation: Merci a Morgane pour ce beau logo!
- Disciplines: troupeau

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:13

et il fait quoi lorsqu'il n'est pas en laisse? il a la même réaction?
et toi tu fais quoi lorsqu'il réagit comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Modérateur
Modérateur
kiki


Féminin Nombre de messages : 1793
Age : 45
Localisation : loir et cher

Autres infos
- Citation: Merci a Morgane pour ce beau logo!
- Disciplines: troupeau

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:14

oups...posté en même tps que toi titine frot
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyVen 7 Nov 2008 - 23:42

[img]https://passionborder.1fr1.net/petit souci.... Photob12[/img]petit souci.... Photob10en fait, c'est arrivé qu'une fois mais accident, sa laisse a laché.. il a foncé vers l'autre chien, (c'était un genre de caniche) je l'ai rappelé il est revenus de-suite, je pense l'avoir coupé dans son élan....

habitant en HLM, je ne peux le laché, et mon souci de vue fait que je n'ose pas trop, surtout que je ne verrais pas ce qu'il peut se passer ou ce qui viendrait.. mais j'essaye de sortir avec lui sans laisse pour des petites choses, comme le courrier, ou aller jusqu'au local à poubelles bref des petits trucs comme-çà, et çà se passe bien pour le moment, il obéit super bien reste près de moi et n'ai croisé pour l'instant aucun chien..

lorsqu'il est en laisse, pour essayer de le stopper je l'attrappe par la peau de la nuque, (c'est ce que m'avais conseiller un éleveur et le véto en belgique qui s'occupaient de BALTO) comme le fesait sa mère d'après eut, et je le secoue un peu, mais pas au point de lui faire mal rassurez-vous.. ou je lui dis mais sur un ton assez méchant défendu.. j'ai dit non....

il semblerait qu'il réagisse identique, que ce soit un petit chien, un grand, mal ou femelle.. encore mercredi en forêt il était en laisse on a croisé un berger allemand femelle, et balto a eu la même réaction, l'autre chienne aussi d'ailleur..

lorsque c'est un chien connu, je le sais parcequ'il stoppe, et s'applatit (voir photo) la petite.. dsl l'autre c'est une erreur mais je maîtrise pas encore bien çà, j'ai pas réussis à l'enlever.. excusez-moi..

JACKY ET BALTO
Revenir en haut Aller en bas
taiga

taiga


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Midi-Pyrénées

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 0:26

Et si tu prennais une longe ? une grande laisse quoi, comme ca il a plus de liberté mais tu peux toujours le ramener vers toi si il n'obeit pas (et optenir un bon rappel par la meme occasion c'est pratique).

Ensuite moi je dirais que ton chien a peur, avec les chiens non connu il n'a pas confiance donc réagit directement par une agression. Moi je le garderais au pied, tu lui dit dit un non ferme des qu'il cherche a s'éloigner, grogner ou toute choses se rapportant a une agression. Tu secou ou donne une saccade sur la laisse (et tu peux lui faire un peu mal hein) le but étant qu'il oublit ce reflexe d'agression. vas y doucement car le but est qu'il est confiance en toi mais ne le laisse pas etre agressif.

Pour le mettre en confiance il faut aussi que tu le protege, je suppose qu'il donne l'impression de ne pas en avoir besoin mais au fond c'est surement ca qui lui manque. Ne laisse pas les autres chiens vous approcher, il doit pouvoir se sentir en sécurité tant qu'il est pres de toi. Si c'était moi je ne le mettrais pas en contact direct avec d'autres chiens tant que ce probleme n'est pas réglé. Il doit prendre confiance en toi pour avoir confiance en lui et ne plus réagir en agression.

Perso, je te parle seulement de moi là, ma chienne sait qu'elle est en sécurité pres de moi et peut tres bien s'endormir couché a mes pieds zen meme si il y a d'autres chiens autour, elle sait que presonne ne viendra l'*** ou la mettre en danger tant que je suis là. Ca ne se construit pas en un jour mais si tu comprend le principe (si j'arrive a l'expliquer, ce qui est assez compliqué...) tu pourra reduire voir éliminer ce probleme.
Ton chien a eu une expérience désagréable et il a un caractere bien a lui tout ca rentre en compte, il faut aussi que tu y aille au feeling, que tu sente quand ton chien a besoin de toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 0:56

Je le promène avec unelaisse enrouleur, 8m ce qui lui laisse pas mal de libertée, mais dès qu'il s'arrète, regarde sans bouger, je racourcis d'office, au premier grognement c'est là que je lache le NON... DEFENDU et je le repète le défendu.... mais çà change rien.. les sacades sur la laisse on m'avait conseiller de le faire quand il tire mais là çà marche pas vraiment (lol) rarement même.. la seule fois ou il a réagis positivement, c'est cet été j'étais près d'un étang avec lui et quelqu'un est arrivée avec une femelle labrador de 7mois, il a pas bugé, par après, j'ai même pu le détacher, et ils ont joué un bon moment.... c'était la première et seule fois qu'il réagissait cool avec un chien qu'il ne connaissait pas.

J'essaye de faire le max pour qu'il ait confiance, pareil quand il jou avec un autre chien, qu'il vient près de moi et s'asseoit ou vient chercher les calins, jel'interprète comme un j'en ai mar de joué donc je repousse l'autre chien gentillement biensûr, en disant non il veut plus jouer, mais le maître d l'autre chien le rappel aussi..

pour le rappel, depuis qu'il est petit on l'a travaller, il était laché, je m'accroupissais je le rapelais et quand il venait et qu'il s'asseillait près de moi il était récompenser, çà c'est un acquis aujourd'hui, quand je vais en forêt ou qu'il est laché, que je le rappel il revient en courrant sans soucis..

je sais pas si je fais bien ou pas, mais j'ai tendance à ne pas laisser des inconnus essayer de le caresser, hier un voisin a vraiment insister, et il c'est fait grogné dessus.. et ceux qui le caresse, je demande à ce qu'ils évitent la tète..
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 1:05

balto a écrit:
et ceux qui le caresse, je demande à ce qu'ils évitent la tète..
Si ton chien grogne quand on le caresse sur la tête, c'est un problème de dominance, pas de peur... Je me demande s'il ne te manipulerait pas pour que tu le surprotèges...
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 1:12

non je ne pense pas, d'après ce qu'on me dit souvent c'est plustôt le contraire.. il a toujours le regard vers moi si j peux dire comme-çà, même à la maison, il me suit ou que jaille quoique je fasse,

quand les autres essayent de le caresser, et qu'il ne le souhaites pas, soit il grogne, ou alors il s'éloigne. se mets devant moi contre moi, et si l'autre approche, il montre les dents.. grogne va jusqu'à aboyer une ou deux fois mais méchamment..
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 13:00

Bon , alors tu commets plein d'erreurs avec ton chien et c'est toi qui provoque et installe ces comportements . Je m'explique :

En fait tu n'as pas confiance en ton chien et tu es sur le qui vive sans arrêt , par crainte d'une rencontre imprévue ; inconsciemment d'accord mais Balto lui le sent car tu emets des "ondes" et odeurs de stress que lui reçoit , donc lui aussi est sur le qui vive !

Il faudrait que tu lâches ton chien et que tu le laisses vivre sa vie , tant pis s'il se prend un coup de dents , il n'en mourra pas . Là en fait , tu lui interdit de communiquer correctement et tu l'empêches d'avoir une vie sociale avec ses congénères ! C'est toi qui provoques tout ceci , ne confonds pas , le chien ne fait que réagir aux situations que tu lui fais vivre (sans le vouloir) .

Un bon conseil : mets ton harnais et ta laisse à enrouleur à la poubelle , ça c'est pour les chienschiens à mémère , et équipe toi d'une laisse lasso , c'est le mieux . Quand le chien est en laisse c'est pour rester proche du maître , quand il est libre , pas de laisse ! I l faut que ce soit clair pour lui .

Réfléchis bien et un conseil , reprends tes habitudes et installe de nouvelles règles . Pareil pour le rappel , travaile le en milieu riche en stimulations , pas toujours seul (trop facile) pour que ce soit vraiment du rappel , pas un coup de bol .

Autre erreur aussi : tu dois laisser ton chien se débrouiller pour repousser un congénère , ce n'est pas à toi de le faire ! Là tu montres à l'autre que ton chien est faible et qu'il ne sait pas se débrouiller , et ton chien n'apprendra jamais à communiquer . Pareil vis à vis des gens , IL FAUT qu'ils le caressent , là encore tu fausses toutes les bases d'une vie sociale équilibrée !!!

Je suis peut-être dure , mais , par ignorance , tu commets des erreurs qui vont te gâcher la vie à toi et ton chien . Si tu veux , on peut en parler par MP . Ne te gêne pas . Bon courage , tu as du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 13:18

merci pour ces conseils, tu as peut-être raison, mais bon pas si évident que çà.. laissé balto laché c'est mal vu par ici, j'en ai eu encore des échos ce matin.. Quand je l'ais sorti et il était laché.. j'ai croisé du monde, et en fait BALTO a ignoré tout çà, il poursuivait sa route ses jeux dans les feuilles, j'ai pu discuter un moment avec un gars que je connaissais pas, mais tout en gardant un oeil sur le chien qui ne semblait pas s'ennuyer.. mais bon je vais poursuivre çà, essayer de le laisser plus en liberté même si oui je m'inquiète de ce qui )pourrait lu arriver en cas de rencontre imprévue, même si une mersure ne lui feras peut-être pas mal mais le risque est là, et de ce côté-là il a eu sa dose je pense. grrrrrrrrrrr

pour les gens, qui insistent pour le caresser, le soucis c'est qu'après avoir grogné, que risque-t-il de faire si la personne n'abandonne pas? je ne voudrais pas non-plus que balto devienne le chienchien qu'on peut caresser ou faire ce qu'on veut avec..

à plusieurs reprises, lorsqu'il est vraiment en plein jeu avec un ou deux autres chiens, je l'interromps le rappel, mais je le fais pas systématiquement non-plus, il réagit plustôt très-bien à mon appel..

encore merci.
c'est sympa, et pas de soucis pour les MP.

une question qui n'a aucun rapport avec le sujet, mais y-a-t-il du monde du 68 sur le forum?

a bientôt.
JACKY ET BALTO
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 19:51

marieann a écrit:

Autre erreur aussi : tu dois laisser ton chien se débrouiller pour repousser un congénère , ce n'est pas à toi de le faire ! Là tu montres à l'autre que ton chien est faible et qu'il ne sait pas se débrouiller , et ton chien n'apprendra jamais à communiquer . Pareil vis à vis des gens , IL FAUT qu'ils le caressent , là encore tu fausses toutes les bases d'une vie sociale équilibrée !!!

Désolée mais là je ne suis pas d'accord ,le chef de meute c'est toi ,c'est toi qui doit défendre ton chien ,si ton chien est à tes pieds tranquille et qu'un autre vient ,tu vires l'autre .
Tu dois gérer ton chien et le protéger(j'ai pas dit le pourrir),quand quelqu'un vient vers Balto et que le chien grogne ,les roles sont inversées c'est le chien qui protège son maitre et c'est pas comme ça que ça doit fonctionner.
Tu est le chef ,tu maitrises tout,tu empêches ton chien d'*** les autres avec une longe et tu empêches les autres de venir *** ton chien avec tes pieds si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptySam 8 Nov 2008 - 23:02

qulque part ce serait un peu logique que le chien protège son maître, même si pour le reste tu as raison, BALTO j'essaye de le protéger du mieux que je peux, sans pour autant ni le pourrir ni le surprotéger, et je reconnais que c'est pas simple de gérer çà avec ma très faible vue, comme je le disais je ne vois malheureusement pas toujours le danger arriver si je peux dire. par-contre, oui c'est peut-être ma faute, mais je ne souhaites pas trop que les inconus s'approchent de BALTO.. c'est pas un jouet, il grogne et je lui donne raison, sans pour autant le récompenser, il a droit à un NON DEFENDUS sec de ma part.. maintenant si les gens insistent, franchement c'est du tampis pour eux, au cas ou balto réagirait mal....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 7:17

Encore une fois ,non, ton chien grogne il n'a pas raison ,il prend l'initiative de se protéger et de te protéger,chose qu'un inférieur hiérarchique n'a pas à faire.

De dire que si les gens ne tiennent pas compte des grognements et se font manger :tans pis pour eux,non tans pis pour toi car par les temps qui courent avoir un chien qui a mordu c'est pas vraiment super...Donc quand les gens approchent tu leur dit :mon chien est méchant ça va les calmer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Sayane

Sayane


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 56
Localisation : Grenoble

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Agility, flyball, Obérythmée

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 10:28

je rajouterais qu'il existe également des chiens pour lesquels le contact est désagréable (y compris avec leur propres maitres), ils n'apprécient pas les caresses ! ca peut exister et il faut le respecter

pour exemple mon colley était un peu ce que tu décrit avec balto
donc pareil que toi, j'ai installé des interdits (comme de grogner gratuitement alors qu'un chien passait au loin sans le calculer)
mais dès qu'il arretait son grognement ou son attitude de chien méchant, je le félicitait d'une voix calme
on a chercher longtemps comment fonctionnait ce chien et pendant 4 ans où on passait son temps à l'engueuler, ben en félicitant les bonnes attitudes, le résultat a été fameux, il était bien mieux dans ses pattes

ensuite pour ce qui était des caresse, ben il est venu de lui meme a peu pres à la meme période ou on a améliorer son agressivité
par contre, je n'ai jamais forcé pour que quelqu'un le caresse, si il ne le souhaitait pas (ca se voit à son attitude qu'il n'etait pas à l'aise)
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:15

Je ne suis pas d'accord , vous accordez trop d'importance à ce que veut le chien ou ce qu'il aime , ce n'est qu'un chien ! Il n'a pas à imposer quoi que ce soit à son maître , ni à décider qui peut le caresser ou non ! Un chien bien dans ses baskets et à sa place de chien subit tout ce que son maître décide , sans montrer son désaccord .
Etre le "leader" d'un chien (je n'aime pas le mot "dominant" ni "chef de meute") c'est avoir l'entière confiance du chien pour ce qu'on lui fait vivre et ce qu'on lui demande . Mes chiens , même s'ils n'aiment pas trop les enfants , viennent sur ordre se coucher et se laisser caresser quand je le dis , je ne leur demande pas si ça leur plait !!!!
La seule chose que je constate , c'est que , comme bien souvent , c'est votre chien qui commande , ce qui peut être source d'ennuis ! Réagissez avant qu'il n'y ait un pépin plus grave .


Supplete , as-tu observé un groupe de chiens lachés en liberté ? Moi je le faisais systématiquement dans mon club , avant chaque séance d'éducation . Il y a toujours un chien qui s'impose par son autorité naturelle et qui est reconnu comme "leader" (c'était ma BA , Luby) et lors d'accrocs entre chiens , Luby n'intervenait jamais directement sur les protagonistes , mais elle imposait sa présence calme et tranquille et en général les deux belliqueux revenaient au calme immédiatement . Jamais elle ne "prenait" parti pour l'un plus que l'autre .
C'est dans ce sens que je dis à Balto de ne pas intervenir , qu'il impose sa présence mais laisse son chien se débrouiller , car là encore , pour moi c'est le chien qui décide et le maître qui suit ! Ou alors , dans ce cas , qu'il remette son chien en laisse et tourne les talons , et là , c'est lui qui impose aux deux chiens , sa volonté . Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:36

Pour les caresses, balto en ce qui me concerne déjà moi, pas de soucis, au contraire même il est pas mal demandeur, pareil pour les jeux, mais là j'ai instoré une chose, c'est que c'est pas quand lui le décide.... conseil qu'on m'avait donné lorsqu'il était chiot..

quand balto réagis soit grognement ou s'écarte ou se metc soit devant contre moi ou derrière moi, je dis toujours laissez-le n'insistez pas.. mais bon tu me diras des idiots y en a partout, donc toujours un pour insister..

maintenant, de dire que mon chien est méchant, pour qu'ils lui foutent la paix, c'est un argument à double tranchant, surtout habitant en HLM. déjà comme-çà on m'(***) parceque de temps à autre le chien est sans laisse quand je sors pour des petits trucs, alors si je dis qu'il est méchant là ouaou....

si j'avais une maison, ou au-moins si je trouvais un terrain clos, ou balto purrait plus se défouler, s'amuser etc, je pense aussi que çà serait mieux pour lui qu'un F3 60M², mais pour l'instant pas trop le choix..

hier après-midi, je l'ai sorti pas mal, mais pour jouer avec lui, il était donc laché, (j'essaye de suivre un peu les conseils de miriam, ) ce matin j'ai trouver un mot dans la boîte-aux-lettres qui me rappel que d'après la loi en vigueur, un chien doit être tenu en laisse..
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:48

marieann..

je suis pas vraiment d'accord avec toi, pour moi, je ne vois pas çà ainsi, le rapport dominant-dominé, je trouve çà nul, je pense que le chien a un caractère, et que même s'il doit m'obéir etc, je dois aussi respecter son caractère, mais oui là ou tu as raison sans pour autant qu'il prenne lui le pouvoir (si je peux dire)

je ne partage pas ton opignon, concernant les caresses, j'estime que si le chien manifeste qu'il ne souhaites pas se laisser caresser, il en a le droit, et c'est alors aux autres (je ne parles pas de moi je n'ai pas ce soucis) bref c'est aux autres de le respecter un point c'est tout..

balto avec mes enfants, aucun soucis, à part avec mon fils qui a peur des grands chiens, donc aucune friction, mais à croire que balto le sens vraiment parcequ'il ne va pas chercher le contact avec mon fils, mais réponds présent quand mon fils va vers lui, pour jouer ou le caresser..

je pense qu'un chien, autant nous on doit le protéger, mais autant lui a également un certain devoir de protection envers nous, attention je ne dis pas que le chien doit nous protéger 100% non-plus, il existe d'autres races de chien pour çà..

malgré le fait que oui je lui fais confiance à balto, mais non je ne suis pas d'accord sur le fait de lui faire éventuellement risquer une morsure..
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:46

Balto , pourquoi penses tu que je n'aime pas les mots "chef" ou "dominant" ? Moi non plus je n'aime pas le rapport dominant / dominé , mais je suis réaliste sur la place du chien dans la vie quotidienne , peut-être parce que pendant 10 ans j'ai du expliquer à des adhérents de club leurs erreurs de comportement .
Je vis au quotidien avec 4 chiens , pour moi pas question d'en laisser un seul prendre une initiative ou le commandement , sinon mon statut de leader est remis en cause . Le "leader" pour moi , c'est celui qui a l'entière confiance du chien , celui que le chien suivra les yeux fermés car il sait que ses décisions sont bonnes et qui a le respect du chien (pas la crainte).

Ma chienne Urbane , toute jeune , était plutot trouillarde et aboyait ou grognait après les étrangers , elle en a même pincé un qui insistait et ça je ne pouvais l'accepter . J'ai donc demandé systématiquement aux gens de la caresser , quitte à la forcer et petit à petit , son attitude s'est améliorée . Je pratique des démonstrations en public et il faut que ma chienne accepte d'être manipulée par les gens , que ça lui plaise ou non ! Aujourd'hui , elle a 5 ans , et c'est un amour que quiconque peut caresser , et c'est tellement plus agréable , pour moi comme pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 21:55

Daccord avec Marieann, un chien doit rester a sa place de chien. Je dis, le chien fait, je ne tolère pas qu'un chien puisse remettre en cause ce que je lui impose, c'est moi le leader.

Si tout le monde avait un peu plus conscience qu'un chien est un chien et non pas un humain, il y aurait bien moins d'accident
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 21:57

Après, quand la hierarchie est établie, je ne dis pas qu'il n'y a pas de passe droit......., mais une fois que la hierarchie est bien établie
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:07

Marie Ann,si le chien prend pour agression tous ce qui vient à lui( humain ou canin)ton rôle est de le protéger,comment instaurer une relation de confiance autrement,du moins au départ?
Que tu imposes à ta chienne qu'elle se laisse caresser ,je le conçois mais tu l'a fait progressivement et tu a veillé à ce que ça se passe bien.

Citation :
C'est dans ce sens que je dis à Balto de ne pas intervenir , qu'il impose sa présence mais laisse son chien se débrouiller , car là encore , pour moi c'est le chien qui décide et le maître qui suit ! Ou alors , dans ce cas , qu'il remette son chien en laisse et tourne les talons , et là , c'est lui qui impose aux deux chiens , sa volonté . Qu'en penses-tu ?

Moi je ne prendrait pas le risque de laisser mon chien aller se faire bouffer,car en face tu ne sais pas ce qu'il y a si tu as un chien bien dans ses pattes ,pas de soucis mais si tu as un chien "agressif" ou autre tu fais quoi?
Donc la solution pour moi (mais ça n'engage que moi) c'est de rappeler le chien et de tourner les talons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:13

ce que vous expliquez reviens en fait à dominant-dominé....

oui je veux que balto fasse ce que je souhaites, sur çà ok mais certaines choses comme le fait de reagir quand quelqu'un d'inconnu souhaite et insiste pour le caresser, de ce côté-là je ne souhaites pas faire évoluer balto.. j'estime que même si c'est qu'un chien comme vous dites, même si c'est à moi de décider, bin quelque part çà le concerne, et qu'il ne veuille pas se faire caresser c'est pas à moi de lui imposer quoique ce soit, j'avous également que cela ne peut que me servir indirectement.. çà impose un certain respect, je dis çà par expérience.. récente..

même si un chien n'est qu'un chien, certains oublient que ce n'est ni une peluche ni un jouet, le chien a son caractère, je suis d'accord qu'il doit comprendre qui est le maître, mais je pense aussi qu'il faut tenir compte éventuellement de certains de ses désirs, attenion je dis pas TOUT ses désirs, mais certains petits détails, comme caresses.. ou pareil souvent des personnes que je connais ou pas veulent lui donner soit un gateau ou du pain ou un sucre, bin là en revanche, je ne suis pas d'accord, et BALTO le sait il ne prends rien. je n'ai pas à loui dire, à force que çà a été travaillé, aujourd'hui il réagit de lui-même et ne prends rien..

JE VOUS rassure, BALTO je peux l'emmener n'importe ou, jamais il ne cherche à prendre une autre direction, ou a mnifester un quelconque refus,
Revenir en haut Aller en bas
balto

balto


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 53
Localisation : altkirch

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:14

je pense par-contre, mais je eux me tromper que d'avoir un chien ou plusieurs, l'éducation ou la façon de gérer les choses est différente.. mais ce n'est que mon avis, n'ayant eu jusqu'ici qu'un chien à la fois..
Revenir en haut Aller en bas
taiga

taiga


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Localisation : Midi-Pyrénées

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:28

Bon, il y a pleins de choses que j'aimerais dire mais ca va etre trop long et trop compliqué de citer...

La ou je suis d'accord avec toi marieann c'est que le chien doit rester a sa place et qu'il n'a en aucun cas le droit de decider de quoi que ce soit, c'est au maitre de decider. Balto il y a forcement un dominant et un dominé, c'est hierarchique et tu n'y peut rien ! Chez les humain c'est la meme chose, seulement on prefere faire semblant qe non...(là c'est un autre debat)
Un chien de n'importe quel race n'est pas fait pour proteger qui que ce soit a par lui meme... Et c'est effectivement a toi Balto de le proteger au contraire. La réaction de ton chien peut etre soit du a la peur soit du a un statut mal établi, il prend le dessus sur toi et n'accepte pas que d'autre chien s'approche. Il faut arreter ca desuite !



Citation :
j'estime que même si c'est qu'un chien comme vous dites, même si c'est à moi de décider, bin quelque part çà le concerne, et qu'il ne veuille pas se faire caresser c'est pas à moi de lui imposer quoique ce soit
Je serais assez d'accord sur la fait que chaque chien peut avoir des préférance mais pour une question d'autorité j'exige de ma chienne qu'elle fasse tout ce que je veux meme si ca la rebute, ensuite si elle le fait ce n'est pas non plus la peine d'insister. Seulement c'est apprendre au chien a céder, a se plier, et il n'y a que comme ca que tu pourra etre sur de le controler en toute circonstance. Question sécurité c'est aussi un plus, si les gens s'approche sans respecter ton interdiction il ne faudrait pas que ton chien morde ou grogne. Par contre si il y a bien un truc qui m'enerve c'est qu'avec un seul chien a regarder on peut quand meme interdire aux gens de le toucher ! C'est quand meme fou ca, si tu dit au gens non, c'est non et si ils insistent tu a qu'a leur demandé si tu peux aller leur caresser la tete pour voir !



Citation :
quand balto réagis soit grognement ou s'écarte ou se metc soit devant contre moi ou derrière moi, je dis toujours laissez-le n'insistez pas.. mais bon tu me diras des idiots y en a partout, donc toujours un pour insister..
Là non il ne faut pas faire ca, qui decide là ? toi ou lui ? c'est lui ! Ne laisse pas les gens approcher pour l'instant mais ne laisse surtout pas ton chien faire quoi que ce soit. Si il grogne saccade sur la laisse, une beigne, un secouage, ce que tu veux mais remt le a sa place ! ne le laisse pas se mettre contre toi, tu lui ordonne un couché et qu'il y reste jusqu'a ce qu'il ce soit arreter. De la a dire qu'il est méchant je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les gens parle vite, ca risquerais de t'amener des ennuis.



Citation :
hier après-midi, je l'ai sorti pas mal, mais pour jouer avec lui, il était donc laché, (j'essaye de suivre un peu les conseils de miriam, ) ce matin j'ai trouver un mot dans la boîte-aux-lettres qui me rappel que d'après la loi en vigueur, un chien doit être tenu en laisse..
Tu as un bon rappel tu as dit, qu'est ce que tu entend par là ? un bon rappel c'est un chien qui revient instantanement dans n'importe qu'elle situation, tu as ca ? Si oui tu peus peut etre discuter avec tes voisins pour leur prouver que tu controle ton chien et pour pouvoir le lacher en promettant qu'il sera a ton pied des que quelqu'un passera. Par contre je pense qu'il faudrais d'abord etre sur qu'il n'attaque personne, histoire d'etre en sécurité.



marieann a écrit:

Ma chienne Urbane , toute jeune , était plutot trouillarde et aboyait ou grognait après les étrangers , elle en a même pincé un qui insistait et ça je ne pouvais l'accepter . J'ai donc demandé systématiquement aux gens de la caresser , quitte à la forcer et petit à petit , son attitude s'est améliorée . Je pratique des démonstrations en public et il faut que ma chienne accepte d'être manipulée par les gens , que ça lui plaise ou non ! Aujourd'hui , elle a 5 ans , et c'est un amour que quiconque peut caresser , et c'est tellement plus agréable , pour moi comme pour elle !
La aussi je suis d'accord mais pour faire ca il faut savoir en imposer ce que apparament Balto ne sait pas faire, lui conseiller de faire caresser son chien a n'importe qui peut conduire a une morsure. Il ne gere pas son chien, alors qu'ils apprennent d'abord ca, juste eux deux, avant de mettre d'autre personnes en jeu.

Quand tu lache tous les chiens que controle tu ? A mon avis pas grand chose... Tu controle ton chien mais pas les autres, si un chien saute sur un autre tu n'y peut rien et si ton chien se fais sauter dessus tu fais quoi ? Tu en impose ? Si ton chien se sent bien c'est car tu est là et qu'il sait qu'il peut se reposer sur toi, ici Balto ne peux pas faire ca, il va faire quoi si un chien attaque ? Si vraiment il a peut il pourrait aller se "cacher" derriere l'homme qui reprendrais ici un peu de son rang mais sinon ? Il va repondre. Un chien serein est un chien qui se sent en sérurité sans pour autant etre étouffé, ici Balto n'est pas cadré, il faut lui en construire un vant de le mettre en contact avec d'autres éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit souci.... Empty
MessageSujet: Re: petit souci....   petit souci.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit souci....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le petit provocateur!
» mon petit blog
» Le petit troupeau de 8 biquettes des V&V
» Mon petit coin de campagne lol
» petit problème de propreté !!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: