Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 quoi faire?

Aller en bas 
+2
letty
faye
6 participants
AuteurMessage
faye

faye


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : dilbeek

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

quoi faire? Empty
MessageSujet: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:00

bonjour tous le monde j'ai deux borders collie femmel faye 2ans et demi et joy 1an et demi.
je n'ai jamais eu de problème avec faye.
mais depuis peus elle a tendence a pincer les autres chiens,dès fois c'est quand on l'ennuie la je dis rien,mais que elle pinsce pour rien la je suis pas d'accord.
joy sa c'est une autre histoir elle par contre sa dépend des jours un jours elle pince l'autre elle ne fait rien,il faut dire que elle ne se laisse approcher mais je vois directement que elle vat bondire(les oreilles en arrière la queu entre les pattes)en générale elle se colle a moi.
pour joy j'ai déja essayer de la mettre au sol en disent NON,sur le coup sa marche mais elle recommence 5 min après.
il y a du changement a la maison,depuis peus j'ai réussi a faire comprendre a mon homme que leur place est au salon,du coup elle dorment au salon,je ver pas vous dire ou elle dormait avant,je risque de me faire lincher.
merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:29

Citation :
je n'ai jamais eu de problème avec faye.
mais depuis peus elle a tendence a pincer les autres chiens,dès fois c'est quand on l'ennuie la je dis rien,mais que elle pinsce pour rien la je suis pas d'accord.

Il y a forcément un événement qui s'est produit dans sa vie pour avoir cette réaction.
- Pince t'elle sans conviction ou bien la queue droite, oreilles en pointe ?
- Depuis combien de temps fait-elle cela ?
- S'est-elle fait attaqué par un chien récemment ?

Citation :
joy sa c'est une autre histoir elle par contre sa dépend des jours un jours elle pince l'autre elle ne fait rien,il faut dire que elle ne se laisse approcher mais je vois directement que elle vat bondire(les oreilles en arrière la queu entre les pattes)en générale elle se colle a moi.

Réaction de peur - agression par peur.

Citation :
pour joy j'ai déja essayer de la mettre au sol en disent NON,sur le coup sa marche mais elle recommence 5 min après.

Ça ne sert strictement à rien de gronder un chien qui agresse soit :
- dans le cas d'un chien dominant on augmente encore plus son agressivité car on montre une preuve de non leadership en agissant ainsi
- dans le cas d'un chien peureux ou craintif on va accroître sa crainte, il ne peut plus vous faire confiance à vous "vous êtes contre lui comme l'autre chien en face" et cela risque encore d'accentuer son agressivité par peur.

Citation :
il y a du changement a la maison,depuis peus j'ai réussi a faire comprendre a mon homme que leur place est au salon,du coup elle dorment au salon,je ver pas vous dire ou elle dormait avant,je risque de me faire lincher.

Que ton chien dorme dans ta chambre, dans la cuisine ou autre cela n'a pas d'importance le plus important c'est que toi tu contrôle ton chien donc c'est toi qui lui dit de venir dans la chambre, monter sur le canapé et en descendre etc... Être leader c'est contrôler sans s'énerver mais avec fermeté et régularité. Ne pas interdire aujourd'hui ce qui sera autorisé demain et vice-versa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:35

Citation :
pour joy j'ai déja essayer de la mettre au sol en disent NON,sur le coup sa marche mais elle recommence 5 min après.

Ça ne sert strictement à rien de gronder un chien qui agresse soit :
- dans le cas d'un chien dominant on augmente encore plus son agressivité car on montre une preuve de non leadership en agissant ainsi
- dans le cas d'un chien peureux ou craintif on va accroître sa crainte, il ne peut plus vous faire confiance à vous "vous êtes contre lui comme l'autre chien en face" et cela risque encore d'accentuer son agressivité par peur.
.[/quote]

Et concrètement tu fais quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:52

Moi je pense qu'il y a un problème de hierarchie entre les chiennes, qu'elles se débrouillent entre elles. Laisses faire, la hierarchie doit etre définie ou alors interviens en chef de meute et interdit les pincements
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:57

En ce qui concerne la gestion des chiens , moins on a recours à la force et l'agressivité , plus on est respecté . Encore faut-il l'admettre (ça c'est pas gagné !) et arriver à le mettre en pratique .
Notre "arme" principale est la voix suivie par notre attitude corporelle . Chez moi un chien agressif est remis à sa place par ma présence physique et ma voix sourde qui gronde de façon menaçante ; je peux vous assurer que ça a de l'effet et le chien rampe aussitôt !

A mon avis , chez Faye , c'est tout simplement un problème de hiérarchie qui n'a pas été correctement mise en place dès le début , et les chiens se permettent des comportements qu'ils ne devraient pas avoir ! Il faudrait en savoir un peu plus sur le cadre de vie quotidien .
Revenir en haut Aller en bas
faye

faye


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : dilbeek

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:08

entre mes chiennes pas de soucis,quand il y a un jouet ses joy qui domine pour la nouriture aussi.quand elles jouent ensemble la par contre c'est faye qui domine.
pour faye sa ne fais pas lontemps que elle pince et quand e'lle le fait c'est les oreilles la queu en l'aire,elle ne se laisse plus dominer par les autres chien,elle n'at jamais été mordut ni attaquer par d'autres chiens.
pour joy vous allez peus ete me prendre pour une folle,mais j'ai vraiment l'impression que parfois elle est sur une autre planete.
elle suporte pas que faye joue avec les autres chien.
j'ai penser a la peur pour elle mais c'est pas tous le temps que elle pince.
ex:il y a un berger australien grisbi ben des fois elle passent a coter ilpeut meme l'approcher la elle est la queu et les oreilles en l'aire les autres jours oreiles besser et queu entre les pattes.
pour les interdictions,c'est mon homme qui la fallut convaincre maintenent il at comprit.
se que je fais le plus quand ex elle pince ( sure le terrain je dis pieds et attire son attention sur moi,je n'arrette pas de lui parler.
après un moment la savas mais bon c'est sur le terrain.
en dehors du terrain maintenent je la prend au pieds et la et dans le coffre pour pouvoir travailler faye.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:35

titine a écrit:
Et concrètement tu fais quoi alors?

Tout dépend du type d'agression. Si c'est de la peur, je préfère faire un détour au début du chien qui vient en face, mais en faisant mine de suivre la route que je me suis donnée. Il ne faut surtout pas tilté sur le cabot, s'énerver à faire revenir le chien au pieds coûte que coûte, le prendre en laisse ce qui accroît son sentiment d'insécurité (pour le peureux) et accroît le sentiment d'insécurité de sa meute et du chien lui même pour le dominant.

Sur le peureux c'est plus "facile" car celui-ci ne va pas courir au carton, l'agression est souvent à proximité. Le dominant n'aura pas peur de prendre les devant (eh oui c'est lui le leader, pas son maître) pour protéger sa meute et sa peau.

Le meilleur est d'être leader et d'éviter tout stress à la rencontre d'autres chiens. On remarquera que le dominant, privé de son maître dans un espace comme le peureux sera plus calme à l'approche d'autres chiens. Nous envoyons des signaux au chien même sans le vouloir lui indiquant un danger. Il faut avant ne pas avoir peur et être sûr de soi, ça passe d'abord par une approche en douceur des autres chiens : d'abord des balades à 200m des autres chiens, zen, on peut chanter une chanson ça détend ou lire un journal, puis à 150m puis on s'approche petit à petit.

L'autre astuce qui marche aussi est d'être le centre d'intérêt du chien, on anticipe en voyant avant son chien l'autre congénère arriver et on se met à jouer naturellement avec une balle, on apprend des petits tours. Si le chien est focalisé sur la balle il est intéressant de la lancer quand on approche d'une zone "critique" du chien. Le mieux étant d'avoir soi un balle à corde pour garder le chien avec soi s'il obéit peu (on peut le rattraper vite), ou bien deux balles pour lancer la seconde quand le chien revient.
Quand on est sûr de soi il est bien également lorsque l'on croise d'autres chiens d'asseoir le chien, lui demander de se connecter à vous (contact visuel) et une fois le chien passé lancer la balle, récompenser.

Bien entendu il faut interdire l'autre chien de venir voir le vôtre, personnellement, quand je ne veux pas que une de mes chiennes aille au contact et que le chien vient alors qu'il est loin du maître je le chasse. Ainsi je montre à mon chien que c'est moi qui gère les intrus qui entre dans notre espace de meute.

Après qu'Arwen s'est fait agressée par 2 chiens au parc 4 fois, elle était devenue craintive. Faisant ainsi elle est plus relax et les ballades se passent très bien. Ficelle quant à elle ne souhaite pas être dérangé par d'autre chien s'est son droit de renvoyer, elle grogne d'abord montrant son désaccord si l'autre insiste il a droit à un claquage, ça va rarement à la baguarre, c'est juste de l'intimidation tout comme Arwen. Mais des chiens bien équilibré ne vont pas jusque là :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:40

+1 avec letty

le border veut souvent tout contrôler. il veut gérer tout ce qui bouge, parfois en s'imposant à tort et à travers (souvent du à un manque de contrôle de l'instinct de troupeau).

il faudrait voir. mais c'est entre elles deux, elles doivent gérer entre elles, laisse les vivre leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:47

faye a écrit:
entre mes chiennes pas de soucis,quand il y a un jouet ses joy qui domine pour la nouriture aussi.quand elles jouent ensemble la par contre c'est faye qui domine.

Elles doivent être entrain de se tester pour connaître leur place, à surveiller toutefois.

Citation :
pour faye sa ne fais pas lontemps que elle pince et quand e'lle le fait c'est les oreilles la queu en l'aire,elle ne se laisse plus dominer par les autres chien,elle n'at jamais été mordut ni attaquer par d'autres chiens.

Attitude d'agression par réactivité, instinct de défense. Il est probable que si Faye est la dominante elle cherche à protéger sa meute. Il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de tenir ce rôle, tu peux très bien le faire toi-même. A toi d'être leader et d'indiquer qu'il n'y a pas danger avec tous les chiens que l'on croise.

Citation :
pour joy vous allez peus ete me prendre pour une folle,mais j'ai vraiment l'impression que parfois elle est sur une autre planete.
elle suporte pas que faye joue avec les autres chien.

Ça ne me choque absolument pas. J'ai les mêmes à la maison, il arrive qu'Arwen joue avec Suzy jusqu'au moment où Ficelle s'interpose pour arrêter le jeu. Je pense que cela peut être dû au fait que le chien dominant veut contrôler, donc il contrôle aussi les jeux des membres de sa meute. A voir également si les deux chiens jouant ne sont pas entrain de se tester dans la meute pour monter en hiérarchie d'où une intervention du chef canin... Je sais que Suzy tente désespérément d'être chef de meute mais Ficelle impose trop physiquement et mentalement pour aller plus loin que les "mesquineries" par derrière. D'ailleurs Ficelle ne réagit pas par agressivité aux petites agression, un simple grognement sourd et parfois ignorance suffit à s'imposer.

Citation :
ex:il y a un berger australien grisbi ben des fois elle passent a coter il peut meme l'approcher la elle est la queu et les oreilles en l'aire les autres jours oreiles besser et queu entre les pattes.

Il faut voir. L'attitude d'approche queue en l'air peut aussi montrer une attitude de jeu ^^ du coup ta chienne peut se montrer oreille rabbatu si elle sent un jour l'aussie à vouloir confirmer sa dominance sur elle.

Citation :
se que je fais le plus quand ex elle pince ( sure le terrain je dis pieds et attire son attention sur moi,je n'arrette pas de lui parler. après un moment la savas mais bon c'est sur le terrain. En dehors du terrain maintenent je la prend au pieds et la et dans le coffre pour pouvoir travailler faye.

Attention, le fait de trop parler n'est pas naturel ! C'est un indicateur de danger qui peut stresser ta chienne avec une situation c'est à dire le passage d'un chien. Le mieux étant d'être ferme si tu lui demandes de te regarder, si elle détourne la tête interdis lui d'un "non" mais si elle te regarde ne dis plus rien pour l'apaiser. Une fois l'exo ok tu fais une superbe fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:49

élizabeth a écrit:
+1 avec letty

le border veut souvent tout contrôler. il veut gérer tout ce qui bouge, parfois en s'imposant à tort et à travers (souvent du à un manque de contrôle de l'instinct de troupeau).

il faudrait voir. mais c'est entre elles deux, elles doivent gérer entre elles, laisse les vivre leur vie.

L'instinct troupeau et celui de chien n'a pas beaucoup de lien, enfin en parti mais pas complètement.
Le pincement par instinct se vérifie bien plus avec des enfants qui courent (instinct plutôt de chasse, après tout le travail au troupeau c'est de la chasse), les objets mobiles, rarement avec les autres chiens si ce border a été correctement élevé depuis petit (mère, frères et soeurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
faye

faye


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : dilbeek

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:16

non non entre elles deux pas de soucis,chaqu'un sais ou est sa place.
je ver vous donner encore un exemple quand elle jouent a deux aucun chiens ne peus venir jouer avec elles.
joy les éloigne de faye.je penche plus pour se que élizabeth dis.
je pense aussi que joy veut controler.
en sze qui concerne tirer sur la laisse comm une folle sa non plus car au niveau ou je suis la voix suffit.
mon problèmes c'est les autres chiens
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 16:32

faye a écrit:
non non entre elles deux pas de soucis,chaqu'un sais ou est sa place.
je ver vous donner encore un exemple quand elle jouent a deux aucun chiens ne peus venir jouer avec elles.
joy les éloigne de faye.je penche plus pour se que élizabeth dis.
je pense aussi que joy veut controler.
en sze qui concerne tirer sur la laisse comm une folle sa non plus car au niveau ou je suis la voix suffit.
mon problèmes c'est les autres chiens

Un chien qui veut contrôler est un chien qui cherche à dominer, qui cherche sa place exacte dans la meute. Rien de méchant, c'est normal que les chiens se testent :-) Ils nous testent bien souvent sans qu'on s'en rende compte 😉

Pour les autres chiens je t'ai donné toutes les clefs :sourism:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
faye

faye


Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : dilbeek

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:08

merçi a touse
Revenir en haut Aller en bas
Evye

Evye


Féminin Nombre de messages : 310
Age : 56
Localisation : Essonnes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau si moutons?

quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:56

je rajouterais qu'une chose à ce qui a été écrit au-dessus. C'est au maitre d'éloigner un chien "étranger" qui s'approche, par ce que c'est lui qui doit tout gérer pour que les chiens n'aient pas envie de le faire eux. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se "grandir" bien droit bien camper sur ses pieds, on avance une main comme si on voulait arreter le chien qui arrive et on lui dit "dégage" d'une voix calme mais ferme. comme si on voulait lui dire "file sinon tu auras affaire à moi"... et ça marche (même si vous faites 1.5m et 50kg toute mouillée comme moi et que vous vous adressez à un molosse)..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quoi faire? Empty
MessageSujet: Re: quoi faire?   quoi faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quoi faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help, quoi faire?
» comment faire dans une bagarre de chiens???
» Il fait toujours la meme betise, que faire ?
» Nécessite de faire du troupeau??
» Faire suivre son chien par un ostéopathe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: