Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 quelqu'un pour me conseiller?

Aller en bas 
+10
Youpi76
border85
norway
Susanne
votka
solognote
titine
virtu
kiki
nicolas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:54

en tous les cas au troupeau ne jamais donner de récompense style croquette ou autre artifice. caresse et mots plein de douceurs suffisent ,je rappels que comportementaliste ç est un veterinaire les autres ne peuvent se targuer de ce terme ,ils ne sont que des éducateurs canins ,peut etre avec diplôme par correspondance quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 30646
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:55

Citation :
Je dois faire quoi dans ses cas là? l'ignorer, lui lancer des trucs (balles, ou autres) pour qu'elle change de sujet?
PS: elle adore que je lui lance de l'herbe, des feuilles, pour les choper au vol, est-ce que je peux jouer au freesbee avec elle (elle est en train de perdre ses canines de lait)

Personnellement, je ne suis pas certaine que le frisbee soit un "sport" qui pose un border collie. Lancer des objets ne fera que renforcer son comportement.

Il est probable que ton chien obtienne ce qu'il veut quand il se met dans cette position (tu lui portes plus d'intérêt, tu joues avec etc...) Si tu vas chez un comportementaliste tu peux essayer de lui en parler pour qu'il te parle d'un contreconditionnement. Mais une chose est sûre il ne faut pas laisser ton chien faire. Peut être le mieux serait-il de le prendre doucement et simplement le rattacher en laisse. Ton chien étant encore un peu jeune, il serait tout de même intéressant que tu contactes un moniteur agréé ou professionnel pour lui apprendre les bases du troupeau sur brebis (avant les bovins), en Haute Savoie je ne vois que Mr Jolly (voir dans la rubrique troupeau la liste des monos).

De toute évidence il faut montrer à ton chien qu'au troupeau il a droit d'exercer son instinct mais uniquement à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Tipinpin

Tipinpin


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:00

Et oui, par exemple dès le début du cours la comportementaliste a constaté que Eko me saute souvent dessus quand je fais du rappel (elle est toute contente et s'exite un peu). Du coup on a attaché Eko à un piquet, on s'est éloigné pour qu'elle constate que ses mouvements sont réduits puis quand elle se calme je m'approche. Si elle me saute dessus je m'éloigne sans la regarder et sans rien dire. Si elle reste au sol pour me dire bonjour je la caresse (+friandise) et reste avec elle. Dès qu'elle me saute dessus je repart. Et reviens quand elle est calme et assise de préférence. Ainsi on lui apprend que pour avoir un contact avec l'humain (en l'occurence moi pour le moment) il y a des règles, elle ne dois pas sauter sinon il n'y a pas de contact. Par contre si elle est calme il y a un contact amical. Elle a très vite compris :) Je fais parfois un peu cet exercice à la maison.
Bien sûr les exercices ne doivent pas durer des heures pour ne pas saouler le chien!
Revenir en haut Aller en bas
Tipinpin

Tipinpin


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:01

Je voyais le freesbee comme un jeu de rapport d'objet.
Ok pour le troupeau je vais me renseigner :) Elle est pas trop jeune pour le troupeau? si elle se prend un coup de pattes?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:02

moreau jean michel a écrit:
en tous les cas au troupeau ne jamais donner de récompense style croquette ou autre artifice. caresse et mots plein de douceurs suffisent ,je rappels que comportementaliste ç est un veterinaire les autres ne peuvent se targuer de ce terme ,ils ne sont que des éducateurs canins ,peut etre avec diplôme par correspondance

Faux ! L'ecole de Michel Chanton est hautement réputée dans le domaine. Il ne faut pas nécessairement être vétérinaire pour connaître les sciences du comportement canin ou animal. La preuve en est que les psychologues ne sont pas passés par des études de médecines.

Quant au fait que tu ne donnes pas de récompense nourriture ou autre artifice, il semble tout de même évident que c'est, non pas contre-indiqué, mais carrément inutile vu l'instinct puissant du border collie. Son ultime récompense c'est aller au troupeau, et uniquement ça. En revanche, pour un chien qui apprend des choses en dehors de son aptitude naturelle, il n'y a pas mieux que les récompenses dites primaires (nourriture et jeux) pour obtenir de lui un apprentissage dans la complicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:05

Tipinpin a écrit:
Je voyais le freesbee comme un jeu de rapport d'objet.
Ok pour le troupeau je vais me renseigner :) Elle est pas trop jeune pour le troupeau? si elle se prend un coup de pattes?

Le moniteur te le dira mieux que moi :-) Encadré par quelqu'un d'expérience tu seras bien guidée et il te permettra de ne pas faire de fautes irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:06

faux renseigne toi mieux ,seul un veterinaire peut avoir l apellation comportementaliste pour sûr que les psychologues ne font pas médecine prends moi pour un idiot ,là je ne sais pas si tu as compris on parle de chien quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 713328
Revenir en haut Aller en bas
Tipinpin

Tipinpin


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:07

Pour les moniteur troupeau, M. JOLLY n'est pas en Haute Savoie (74), il est dans les alpes de Hautes Provence, ça fait loin!!!!
Est-ce que quelqu'un en connait un en Haute Savoie (vers Annecy)
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:53

Vers Annecy apparemment il y a :

ACT 74
Mr Denis Chatagnat
Route de Vovray
74270 Chaumont
tel: 04 50 44 79 48

Pierre Trolliet
Pressieu
38390 PARMILIEU
Tél: 04 74 90 62 27


Sinon brièvement pour cette histoire de comportementaliste rappelons que l'appellation comportementaliste à été déposé a l'INPI par Michel Chanton en 2001, et que la formation de véto comportementaliste se fait apparemment sur 4 semaines (dixit le site de maison alfort). Chacun en tire les conclusions qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:59

moreau jean michel a écrit:
faux renseigne toi mieux ,seul un veterinaire peut avoir l apellation comportementaliste pour sûr que les psychologues ne font pas médecine prends moi pour un idiot ,là je ne sais pas si tu as compris on parle de chien quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 713328

et bien j'espère que tu as tord car les vétos sont tous (enfin presque tous) totalement nullos en comportements canins même quand ils sont comportementalistes diplomes .. quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 99517 et les plsu grands noms sont souvent les pires (argent argent argent que tu sents bon )
Revenir en haut Aller en bas
border85

border85


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 62
Localisation : campagne pres de nantes

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeaux ,brebies ,troupeaux

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:17

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 308824 le diplome d état de comportementaliste n existe pas .il n ai délivré que dans la quatres écoles vétérinaires de françe ,le reste ç est au petit bonheur de formation privée très cher (argent argent etc..) ,et ce qui se dise educateur canin plus ethlogue comportementaliste ;ça fait bien de dire des mots que les gens ne connaisent pas ça aussi c est souvent argent argent etc...car le diplome ethologue ç est après un master en biologie avec spécialitée en comportement animalier,moi je connais de bon dresseur de chien et aussi de troupeaux qui ne se dise rien de tout ça il travail pour le cinéma et autres et en plus ils sont dans leurs specialites en sp et en interrace champion de françe restons humble ,bye
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 21:29

Ah ben j'avoue que certains sortent un diplôme d'une pochette surprise yen a une notamment qui fait peur (faudrait que je retrouve le nom très Ricain).

Mais je persiste et signe que celle de Chanton est de loin une école très sérieuse où sont formés des comportementalistes qui aideront des familles à comprendre leur chien et à vivre en harmonie avec eux. D'ailleurs lui même est éthologue avec le diplôme dont tu parles, et pour lui avoir demander une bibliographie pour le jour, qui sait, je franchirais le pas, ben c'est pas donné à tout le monde de faire cette formation, j'ai beau avoir également un master qui aurait pu s'étendre à l'animal, même avec ma base scientifique c'est difficile à lire car ça ne parle pas QUE chien mais bien de toutes les espèces vivantes. Ben accrochez-vous, j'ai retenu des choses toutefois géniales.

Si ça vous tente :
- L’éthologie, histoire naturelle du comportement – Jean Luc RENCK et Véronique SERVAIS
- L’agression – Konrad LORENZ

Je tiens juste également à souligner, que l'on peut s'orienter vers l'éthologie avec un cursus en psychologie, pour m'être renseignée avant d'entamer un cursus en communication et NTIC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:44

j'ai fais un peu de ménage.

Merci d'en rester au sujet initial svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un pour me conseiller?   quelqu'un pour me conseiller? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelqu'un pour me conseiller?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vidéo pour les futurs maîtres ! (pour les autres aussi ^^)
» Pas tros tôt pour l'agility?
» SOS pour Vanille
» donne femelle border collie de 4 mois.
» co voiturage pour mon 'ti fox.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: