Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border

Aller en bas 
+9
marieann
Lili77
Nani
letty
boheme
Wolfen38
pmd
titine
kanine
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 13:41

Bonjour à tous je ne suis jamais présentée j habite dans les vosges (nord est de la france) j ai 30 ans et suis passionnée de border comme vous.
Ma petite border tricolore s'appelle nala, elle a 7 mois et j ai quelques problèmes d éducation avec elle (désolée pas encore de photos).
En fait je fais de l agility avec elle depuis plusieurs mois et il s avére qu il m est impossible de la canaliser sur le parcours, pourtant il n y a pas de doute elle adore cette activité mais depuis peu la personne qui m entraine s en ai prit aux mains avec elle (coups sur le museau...) et j avoue être complétement perdue. D après un autre moniteur elle me domine complétement et je ne sais comment faire pour rattrapper son éducation, sommes nous obligés de "tapper" un chien dominant pour lui faire comprendre qui est le maître? quelle est la punition idéale pour dresser un border? j ai besoin de vos conseils merci Sad
Revenir en haut Aller en bas
titine
Modérateur
Modérateur
titine


Féminin Nombre de messages : 2310
Age : 54
Localisation : moselle

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 13:45

Bonjour,
Perso, je ne pense pas qu'il faille en venir aux mains, surtout avec ces chiens qui sont très sensibles. Mais avant, il faut que tu nous dises ce que fait ton chien,, comment se comporte til avec toi? que fait il pour meriter cette tape?
*Quels sont ces droits a la maison? est ce un male? a t il le droit d'aller partout? qu'est ce qui permets de dire a tes educateurs de dire que ton chien est dominant??
Revenir en haut Aller en bas
pmd

pmd


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 68
Localisation : Indre et Loire

Autres infos
- Citation: En fuyant la pluie, on rencontre la grêle
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:02

surtout, pas frapper un animal pour l'éduquer, surtout pas.. et de quel droit en plus?

recadrer votre chienne pour qu'elle vous obéisse, la dominante c'est vous. remettez la à sa place , c'est vous qui devez décider de ce qu'elle doit faire et non pas elle.. et trés trés vite elle redeviendra obéissante.
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:04

En fait elle (c une fille) considére le parcours d agility comme une immense aire de jeu avec tous ses copains chiens donc qd je n arrive pas à le fixer sur moi, elle saute un obstacle et aussitot aprés s éloigne jouer avec ses potes n écoute pas au rappel ou fais le parcours toute seule tellement elle est excitée d y aller donc me voyant impuissante la monitrice la plaque au sol et lui retourne des bonnes claques sur le museau moi ça me fait mal pour elle car j ai peur qu elle ne prenne plus de plaisir à l agility. Autre probème elle m attrape le bras ou le mollet pendant le parcours et ça deviens ingérable pour tt le monde.
Autrement à la maison, elle écoute plutot pas mal même si bien souvent je suis obliger de me répéter, je lui autorise le canapé que pour faire un calin autrement elle n y va pas et bien sure comme je suis extrémement attachée à cette boule d amour donc je lui passe beaucoup de choses, je la materne beaucoup et voila le resultat! mais qd je la vois aussi épanouie et joueuse je n ai pas le courage de la corriger
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:08

Salut Kanine,

Taper, un chien, c’est complètement débile car c’est un language que le chien ne comprend pas. En tapant un chien, la seule chose que l’on fait, c’est instaurer de la crainte. Hors la hiérarchie, c’est n’est pas de la peur, c’est du respect. Donc ne la tape pas et interdit à quiquonque de le faire.

Ensuite, doucement avec le terme de dominant, elle n’a que 7 mois, c’est encore un bébé. Alors si elle déborde tant, il y a surement des choses à mettre en place pour établir une hiérarchie saine et durable entre vous, mais ce n’est pas à coup de tarte dans la gueule que ça va aller mieux. De plus, cette démarche ne peut être faite que par toi, pas par des éducateurs qui eux ne peuvent que te conseiller, mais sans intervenir personnellement sur ton chien.

Perso, quand problème entre moi et mon chien, je le choppe par la peau du coup et je le plaque au sol, sans colère, sans cris, mais avec beaucoup de détermination. Et j’attends qu’il accepte ma suprématie. Mais ça n’arrive que très rarement car à la maison, dans la vie de tous les jours, je suis rigoureux et cohérent. Ce qui est blanc un jour l’est pour toujours et idem pour le noir. Du coup, en cas de désaccord, en général, un simple regard suffit.

Expliques nous u peu plus la situation, votre façon de vivre, qui fait quoi avec la chienne, la structure familiale, l’éducation jusqu’à aujourd’hui, enfin tout ce qui peut nous renseigner sur les comportements de ta chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:28

en réponse à ta question je vis en couple mais lui ne s occupe pas vraiment de ma boule d amour, c moi qui la nourrit l emmene en ballade, à l'agility qui est devenu pour moi une véritable passion ce qui instaure des conflis avec mon copain et pourtant elle l écoute + que moi car elle le craint, qt à moi elle doit me considérer comme sa copine. C est une chienne trés joyeuse, caline et trés maligne mais depuis peu elle commence à manger les pates des chaises, déchiqueter tt ce qui traine, manger ds la gamelles des chats...et a découvert qu elle pouvait pleurer pr obtenir ce qu elle voulait mais le pire c à l agility là elle n écoute + rien!
que dire d autre, je passe beaucoup de temps avec elle car g un emploi qui me permet de gérer mon emploi du temps voilà... En ce moment je suis désemparer car on adore l agility tte les deux et entre une monitrice qui léve la main sur elle et l autre qui ne veut pas prendre la peine de l entrainer parce qu il n aime pas les borders c pas la joie du tout (c le seul border du club en agility)
Revenir en haut Aller en bas
boheme

boheme


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : rhone alpes,isere

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:47

bonjour ,
J'interviens tres peu sur ce forum,mais tes propos sont pour ma part tres chocants !
Je pense que ta chienne est jeune,et que pour l instant "les regles de vie" ne sont pas instaurées et fixées entre vous deux.
De plus, quel est ce moniteur qui se permet de "foutre des claques" dans la figure de ton chien????Est il vraiment moniteur diplomé?Ou est le president de ton club dans ces cas la?
Tu dois absolument t'imposer face a ce "moniteur" et a ta chienne par ailleurs.
Si de plus,ils ont des aprioris sur les races ,changes vite de club !!!
POur ta chienne,il faut deja commencer je pense par la "travailler" dans le calme,sans agility autour.Quand ton rappel sera amelioré,qu elle sera fixée sur toi (prend un jouet dans ta main si il faut) ,tu reprendras l agility a sa base .De petits ateliers avec recompense au bout devrait concentrée ta chienne.
Et n'hesite pas a travailler ta chienne a l exterieur(dans un parc municipal,lors d une ballade) pour lui apprendre "a ne pas t oublier" une fois sortie de chez elle.
bonne continuation et surtout n oublie pas: IMPOSES TOI !!
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:54

7 mois ? Je suis au regret de te dire que ta chienne fait sa crise d'adolescence :D Tu n'as pas fini de peiner durant quelques mois, mais comme tout ado elle va se calmer. Pour le moment, elle te teste et est rentrée dans une période débile. Taper ?!! Quelle stupide erreur ! Si tu veux la rappeler en agility achète toi une balle qui a une corde au bout ^^

Tout acte de dominance est à bannir par une punition sévète à savoir la soumettre ( mettre sur le dos de force si elle ne s'y tient pas elle même ), pour être plus soft, les postions de dominance sont par rapport à ton corps il faut te grandir, t'imposer physique mais ne JAMAIS taper.

Concernant les morsures durant le parcours, c'est tout simplement un border collie excité. ça se corrige en apprenant le "en avant", en courant plus vite et en corrigeant aussi avec un non sévère et une prise de babouines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 14:58

Bon, donc pour résumer si j’ai tout compris, comme ta chienne sait t’amadouer, à la maison, elle a le droit de faire tout ce qu’elle veut, coome elle veut, quand elle veut, et en agility, tu voudrais qu’elle t’écoute.

Bah là, je crois que tu en demandes trop. Il va te falloir choisir ce que tu veux, soit une chienne à sa place et qui t’écoute, soit une chienne qui fait ce qu’elle veut et avec laquelle tu ne pourras jamais rien faire et avec laquelle tu vas te prendre la tête jour après jour.

Mettre un chien à sa place de chien, ça n’a rien de cruel, au contraire, le chien a besoin de ça pour être bien. Déjà ne serait ce simplement pour ne plus prendre des claques dans la tronche.

Le border est un chien qui a besoin d’une hiérarchie saine (comme la plus part des chiens d’ailleurs). reprends ta place de leader, remets la à sa place de chien et alors tu pourras te faire plasir avec elle. Mais ça, c’est un boulot de chaque instant. Le mot clé, c’est « rigueur ». tu dois être à l’initiative de tout, controler toutes les règles.

Et surtout, le plus important surement, y croire. C’est parce que l’on veut être le leader et qui’on ne doute pas de nos capacités dans ce rôle que l’on peut bien hiérarchiser le chien. N’hésite pas, prend le temps d’y réfléchir, de bien savoir ce que tu veux faire et ce que tu es prete à faire pour cela, et une fois cette réflexion faite, lance toi. Crois en toi, crois en tes capacités, et ton chien croira en toi comme leader.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:29

merci tt plein à tt le monde pr ces précieux conseils et rassurez vous moi je ne léverai jamais la main sur ma nala!
et pour le reste je vais reprendre son éducation depuis le début et lui redonner sa place de chien, enfin je vais essayer!!Rolling Eyes
et au fond tout mon entourage trouve ma boule d amour adorable et moi je n ai pas grand chose à lui reprocher sinon quelques petites bétises après, tout se travaille! et concernant les personnes du club s ils vivaient avec un border ils sauraient que c un chien magnifique, intelligent et dévoué à son maitre bref que du bonheur!sunny
donc conclusion on va arréter l agility temporairement et + tard trouver un autre club avec des personnes qui ne vont pas la traumatiser.
encore merci à vous tous ça m a redonner confiance en moi
aprés tout ma louloutte est simplement une :brave: en pleine crise d ado!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Modérateur
Modérateur
Wolfen38


Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 48
Localisation : Isère.

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau ob

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 15:59

kanine a écrit:
enfin je vais essayer!!

NON, n'essaies pas, fais le. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dauphine-education.com
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 16:17

D'accord avec tout ce qui a été dit, mais je rajouterais quand meme un truc : c'est un Border, et un Border c'est pas facile du tout a monter en agility (meme si plein de gens pensent le contraire). Si en plus c'est ton premier chien d'agility comme je le pense, tu vas ramer un moment Laughing

Sinon oué change de club, trouve t'en un ou on saura bien te conseiller parce que sinon ca ne sera plus un plaisir ni pour toi, ni pour le chien. Deja si elle se disperse complétement sur le terrain, c'est que les autres chiens sont plus interessants pour elle que ce que tu lui proposes. Il faut que tu rendes l'agility plus interessant que les autres chiens, et c'est pas en tapant que tu vas y arriver.

Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut remettre aussi tout ca en place a la maison, tu ne peux pas lui demander d'etre carrée sur le terrain d'agi et lui laisser faire n'importe quoi chez toi. Faut que les regles soient les memes partout.

Ah oui et t'es ou dans les vosges ? Je viens assez souvent dans l'est (Nancy, Strasbourg...) donc sait on jamais on se croisera p'etre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
Invité
Invité




est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:10

Comme le disait Letty, ta chiene entre dans l'adolescence, qui correspond à la phase où les chiens cherchent habituellement à monter dans la hiérarchie.
C'est une phase durant laquelle tu vas être régulièrement testée par elle, et en fonction de ton attitude, de ta rigueur, de l'impression que tu vas lui donner d'avoir ou pas les qualités qui définissent un chef de meute, à ses yeux, en fonction de cela, à l'issu de cette "crise", qui va durer jusqu'à ses 13 à 15 mois environs, elle t'accepetras comme chef ou pas, et ce sera alorsplus difficile de la faire changer d'avis si elle ne t'a pas trouvée à la hauteur de ce rôle.
La hauteur de ce rôle, comme le disait si bien Wolfen, ça n'est pas d'inspirer de la crainte, mais de la considération, du respect.
9a peut passer par un conflit physique, mais il s'agit pas de frapper, ça, tu l'as compris, car nous ne sommes pas des chiens pour nous battre avec eux, mais bien plus malin: saisir le chien par la pêau du cou et, au pire, le plaquer au sol en position de soumission (cas extrême),c'est l'attitude la plus imùpressionante que tu devras t'autoriser à adopter.

Pour le reste, les qualités d'un chef de meute que tu devras donc en tous temps avoir devant elle sont:
la cohérence, l'intransigeance, la fiabilité, la jutice, l'assurance, le self- control, la rigueur
et bien sûr le fait de t'octroyer systématiquement les prérogatives qui définissent un chef dans la logique canine, comme l'accès exclusif aux endroits à haute valeur sociales (places en hauteurs, par exemple)
Cette liste n'est pas exhaustive, évidemment, et n'oublie pas la pertinente remarque de Letty: ton attitude corporelle parlera toujours beaucoup plus à un chien que tous les mots sur tous les tons.
Quand à l'énervement, il est le signe d'une perte de contrôle de soi, donc à l'opposé de ce qui caractérise un chef de meute: le calme, l'assurance, le self-control. Un bon chef a la confiance de son chien, donc il ne le frappe pas. Si tu dois l'engueuler pour une conerie ou une désobéissance délibérée, c'est juste avec une intonation très grave de la voix, et une attitude gestuelle et posturale sans équivoque. Le tout se terminant, une fois le chien ayant accepté ton attitude, par un mot ou une attitud qui signifie la paix revenue, comme une caresse verbale, au minimum.
Car les maîtres mots doivent toujours rester le respect et la confiance réciproque.


Bon courage, et bonne chance (encore qu'il ne s'agira pas de chance, mais de savoir faire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 19:22

recoucou et remerci à tous alors q l honneur de vous apprendre que g déja commencer à appliquer vos conseils c à dire le "couché" avec un ton calme mais ferme en pointant le doigts vers le bas, je me suis rendu compte que les gestes ajouté à l ordre que je lui donne avait beaucoup d impact ainsi que le regard, en tout cas cette petite maline comprend tt à une vitesse phénoménale!:)
je me suis également rendu compte que j avais tt faux depuis le début car ma priorité qd je l ai adoptée était de la rendre heureuse en lui faisant faire des activités physiques comme l agility et je pensais que sans l agility elle serait malheureuse car n ayant pas son troupeaux de moutons (elle a des chats à la place) g culpabilisé pendant longtemps et j en ai totalement oublié les règles de base en me placant ds une position de soumission qu elle a su bien sure exploiter à son profit.
cet après midi en lui donnant un ordre ferme elle m a lancé un regard interrogatif du style: zut ma copine m a donné un ordre et en + j obéis suis bête alors!!:cyclops:
bref c une chienne super intelligente et heureusement que je n ai pas écouté les conseils d une personne mal attentionnée et encore heureusement que je suis allée vous en parler sur ce forum!:D
maintenant je vais tenir bon, récuperer ma place de maitresse à la place de celle de "copine", lui donner tjs autant de calins et je pense qu elle sera elle aussi encore + épanouie, je vous tiens au courant de l évolution et aurai surement encore besoin de vos précieux conseils!!:blanc:
ps: cher nanni je n habite pas nancy mais je m y rends souvent et samedi après midi je vais au club de toul avec ma soeur qui elle vient d adopter un jack russel peut être se croisera t on?!
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 19:41

Cool on pourra s'organiser une sortie Border sur Nancy alors Laughing Laughing

En tout cas contente que ca aille mieux pour ta chienne et toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 19:49

pas de problème pour la sortie!!:D au fait ta bêbête c un mâle ou une femelle? tu l as appelé comment finalement? car si ma mémoire est bonne c toi qui cherchait un petit nom n est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lili77

Lili77


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : 77

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OBR

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:17

Bonjour, le titre m' a beaucoup choqué, certains propos aussi.
Pour ce qui est de mettre le chien de force sur le dos, c' est un acte qui équivaut chez le chien à une condamnation à mort, même fait avec calme c' est un geste qui peut être perçut d' une grande violence par le chien. Quand le chien se met de lui même sur le dos c' est tout autre chose, c' est un signe d' appaisement. Pour signifier notre mécontentement au chien, le renvoyer froidement à sa place pour un petit moment et l' ignorer est la pire des punitions.

Pour tout vous dire, je ne crois pas à la théorie de la dominance appliquée à l' homme. Je concidère que la dominance existe entre chiens mais ne va pas s' appliquer aux autres espèces, par exemple chien/chat, chien/mouton, chien/cheval, alors pourquoi est ce qu' il en serait autrement pour chien/humain.
La plupart du temps le chien est dévoué à son maître, parcequ' une relation se créait, à nous de faire en sorte que ce soit une relation de confiance et de complicité. Avec une relation basée sur la force et la punition ça peut marcher aussi, c' est un choix personnel.

Ensuite je suis d' accord avec vous tous sur les règles de vie à apprendre au chien, à la régularité de notre comportement, au respect que l' on doit avoir pour le chien si on veut qu' il en ait pour nous.
Pour avoir changé ma façon de penser avec Haïdouk, je trouve que sans la théorie de la dominance le rapport au chien se trouve tranformé: plus de rapport de force et une réflexion plus positive pour éduquer son chien.
Voilà, j' espère mettre bien exprimée car à part ça on se rejoint sur bien des points.

Pour ce qui est de l' agility avec ta chienne. Elle est jeune, ça doit rester un jeu, c' est quoi ce club où on tape ton chien :evil: . Ou tu t' expliques avec ton moniteur ou tu changes de club. Mais comme les autres je pense que tu devrais faire une petite pose le temps de recadrer la chienne.
Ensuite la mienne aussi au début il lui est arrivé de me pincer et d' aboyer d' exitation. Alors je m' arrêtais net et je lui disais "non" fermement, qq fois ont suffit.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nani
Admin
Admin
Nani


Féminin Nombre de messages : 1258
Age : 44
Localisation : Dijon (Bourgogne)

Autres infos
- Citation: Les obstacles c'est facile. Le challenge c'est le travail du chemin entre les obstacles.
- Disciplines: agility, OBR, troupeau

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:20

kanine a écrit:
pas de problème pour la sortie!!:D au fait ta bêbête c un mâle ou une femelle? tu l as appelé comment finalement? car si ma mémoire est bonne c toi qui cherchait un petit nom n est ce pas?

J'en ai deux : Natte, femelle, qui va sur ses 10 ans (et toutes ses dents qu'elle aime un peu trop montrer a mon gout lol) et Bip Bip, male, 9 mois (tricolore comme ta chienne).

Mais non je crois pas que ca soit moi qui cherchait un nom, ca fait un moment qu'il est baptisé le nain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-chien-agile.fr/catalog/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 20:55

Citation :
Pour ce qui est de mettre le chien de force sur le dos, c' est un acte qui équivaut chez le chien à une condamnation à mort, même fait avec calme c' est un geste qui peut être perçut d' une grande violence par le chien. Quand le chien se met de lui même sur le dos c' est tout autre chose, c' est un signe d' appaisement. Pour signifier notre mécontentement au chien, le renvoyer froidement à sa place pour un petit moment et l' ignorer est la pire des punitions.

si le chien ne s'y met pas de lui même en position de soumission et reste récalcitrant voir te montre les dents ? Tu fais quoi ? Tu le remets à sa place ? Comment ?

La punition est bonne pour l'éducation à ne pas confondre avec la hiérarchie. Dans une famille qui possède un chien, l'animal la considère comme une meute et non une famille d'humain car il ne connait pas nos codes de communication, il ne les a pas appris, nos moeurs... Il faut être INTRAITABLE avec un chien dominant, le chef c'est le maître pas le chien, dans cette position hiérarchique le chien est BEAUCOUP mieux dans sa peau. On lui apprend le respect sans lui faire peur. J'ai vu comment procédaient des loups dans un parc spécialisés, ils sont loin d'être tendre les Alphas avec les subordonnés, à côté on est EXTRA soft.

Attention on ne plaque pas un chien comme ça pour le fun. Il faut toujours être juste et ne pas agir comme ça sur un coup de tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Lili77

Lili77


Féminin Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : 77

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, OBR

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 21:50

Citation :
J'ai vu comment procédaient des loups dans un parc spécialisés, ils sont loin d'être tendre les Alphas avec les subordonnés, à côté on est EXTRA soft.
Là, il sagit de relation de dominance loup/loup.

Citation :
si le chien ne s'y met pas de lui même en position de soumission et reste récalcitrant voir te montre les dents ? Tu fais quoi ? Tu le remets à sa place ? Comment ?
Et si il te montre les dents tu fais comment pour le prendre par la peau du cou et le mettre sur le dos? Perso, je ne suis jamais allée aussi loin avec mes chiens, on fait comment pour que son chien nous montre les dents? Wink Il vaut mieux éviter d' en arriver là avec son chien et arrêter le conflit avant qu' il ne dégénère à ce point.

Citation :
La punition est bonne pour l'éducation à ne pas confondre avec la hiérarchie.
De quelle punition parles tu?

Citation :
il ne connait pas nos codes de communication, il ne les a pas appris, nos moeurs
Tout à fait d' accord avec toi, c' est à nous de nous adapter. Mais comme disait Wolfen plus haut, le chien ne comprend pas les coups. La pire des punition pour un chien va être de ne plus exister aux yeux de son maître.


Citation :
Il faut être INTRAITABLE avec un chien dominant, le chef c'est le maître pas le chien, dans cette position hiérarchique le chien est BEAUCOUP mieux dans sa peau.
Si on concidère qu' il n' y a pas de relation de dominance chien/humain, on est dans le même situation mais on concidère que le chien n' a pas le comportement souhaité. C' est à nous de nous remettre en question afin de résoudre le conflit. Et les moyens mis en oeuvre seront probablement assez similaires: régularité des habitudes, des règles de vie, respect des personnes et des objets... Simplement on a un autre regard sur le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyJeu 7 Déc 2006 - 23:24

Alors là, excusez-moi, mais je suis obligée de pondre un vrai roman... (ça faisait longtemps Laughing)

Ne m'en veux pas, Lili, tu as bien le droit d'avoir ton point de vue , sauf que tu es quand même à côté de la plaque, sur ce coup-là (mais bon, ça va quand même, d'une part parceque ta théorie témoigne d'un grand respect des animaux;
Mais si ça va, c'est surtout parceque tu n'as vraissemblablement jamais eu affaire à un vrai dominant agressif (malinois, par exemple,.), et que tu ne sais probablement pas ce que c'est que ce type de caractère car là, si tu en avais eu un, tu aurais rencontré de graves difficultés, c'est certain, si tu n'avais pas revu ta copie...:

D'abord, être couché sur le dos, ça n'est pas du tout synomyme de mise à mort, ne serait-ce que parceque lorsqu'un chien met à mort, il ne prend pas le soin de coucher sa victime dans cette position CQFD

Ensuite, il faut savoir que saisir par la peau de la nuque, ou du cou et plaquer au sol, c'est l'attitude que le tout premier individu perçu comme supérieur par un chien au cours de sa vie, à savoir: sa mère, va lui imposer en diverses occasions. (notamment pour lui apprendre le contrôle de la motricité. Dans ce cadre, elle ne relâche le chiot que lorsqu'il a accepté la contrainte et s'immobilise. Donc, plus tard cette posture adoptée spontanément a valeur de soumission ou encore d'apaisement (ce qui revient sensiblement au même)
Et le fait de se voir imposer cette position rappelle les origines de ce contexte: le contrôle par l'être dominant qu'était la mère.

En imposant cette posture chez un chien qui ne la prend pas de lui même, ou manifeste des signes graves de remise en question de la hiérarchie, tu fais d'une pierre 2 coups: tu te mets dans la position de la mère, le "supérieur hiérarchique originel", et tu le contraints à accepter une posture qui désormais signifie la soumission à autrui.

Autre remarque, si tu "couches" ton chien en le tenant par le cou, c'est encore différent de si tu le mets sur le flanc: le chien qui "offre" son abdomen, demande l'apaisement aussi, mais l'origine de ce comportement se trouve dans la posture qu'il adopte les premiers jours de sa vie, lorsque, pour éliminer, il a besoin que son abdomen soit stimulé par les léchages de sa mère... encore elle, la "dominante originelle", et pas la "tueuse potentielle..."
D'ailleur, un chien qui adopte cette posture face un chien agressif normalement socialisé ne sera pas tué par ce dernier.

Note que c'est aussi une attitude que les chiens (mêmes adultes) s'imposent parfois entre eux dans le cadre des jeux de combats. Pour de rire... ( chose que j'ai le bonheur d'observer quasiment tous les jours....)

Attention, pour faire la distinction que tu n'as pas faite avec la mise à mort, dans le cas de celle-ci, la victime est saisie au niveau des jugulaires et, secouée ou pas, et l'agresseur emet des signaux agressifs sans équivoque.
Or, là, on a parlé de le faire calmement, comme le fait une maman chien.
Puis, les signaux d'apaisement, c'est à nous de les donner, je l'ai précisé, pour signifier la paix revenue, comme le fait parfois un dominant qui a remis un subalterne en place.

Enfin, quand tu dis qu'il ne peux y avoir de relation de dominance entre individus d'espèces différentes, pour moi, c'est vraiment une énormité, car le chien socialisé à l'homme dès les premieres semaines de sa vie, réalise la fameuse imprégnation à la fois sur les chiens s'il a une mère et une fratrie, et sur l'homme, car il vit dans son environnement immédiat et communique avec lui. L'homme est alors perçu par lui comme appartenant à sa meute, et donc tous les autres humains, à son espèce. Ce n'est pas tant qu'il te prend pour un chien qu'il se prend lui, pour un humain, c'est juste que hommes et chiens sont pour lui potentiellement susceptibles d'appartenir au même groupe social, et donc, se voient appliqués les mêmes règles, les mêmes codes, le même langage. Parmi tout ça, les mêmes règles hiérarchiques.

Et c'est vrai aussi pour n'importe quel individu de n'importe quel espèce sociale qui vivrait au contact d'individu(s) d'une autre espèce à l'âge où se réalise cette fameuse imprégnation. Y compris des espèces très dissemblables, Car aucun animal ne naît avec la connaissance de l'espèce à laquelle il appartient. Pas même nous, les humains. C'est une donnée acquise, et qui s'acquiert au cours de la phase dite "d'imprégnation".

C'est aussi pour cela que les hommes doivent absolument apprendre à connaître et savoir reconnaître les "signaux signifiants" qu'émet un chien, car celui-ci admet de principe que tu les comprends, ces signaux, et que tu les perçois. Par exemple si tu t'avances de face, droit sur lui , en le fixant dans les yeux, tu as pour lui une attitude extrêmement menaçante, puisque telle est le sens de cette forme d'approche dans le langage canin, que ton chien considère que tu connais comme lui.

Quant à remettre en place un subalterne, entre chiens, pour en avoir eu jusqu'à neuf vivant en communauté chez moi, je peux t'assurer que ça peut être vraiment impressionant.... Et que donc, comme dit Letty, nous, même si dans les cas extrêmes on applique la prise au cou, avec ou sans couchage forcé (résevé aux cas extrêmes), ben on est quand même limite softs ...
Il est par ailleurs sous-tendu dans nos propos que l'on demeure très attentifs aux moindres signes de soumission, qu'on évalue l'anxiété générée, et que ces conduites sont à réserver aux cas dont la gravité est en rapport. Il ne s'agit évidemment pas de traumatiser le chien.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyVen 8 Déc 2006 - 12:25

J'aurais pas dit mieux :D Où trouves tu le courage d'écrire tout ça, moi j'essais toujours de me limiter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyVen 8 Déc 2006 - 15:47

donc si je reprends tt ce qui a été dit précédement il faut toujours rester zen et mesurer la porter de ses actes sur nos charmantes petites bêtes ce qui ne me pose aucun problème car j ai tjs été trés patiente avec ma petite border et finalement je m aperçois que ma louloutte n a pas besoin d un "dressage" mais seulement d une bonne éducation de base!
je tiens également à souligner que pour ma part je suis vraiment novice c mon premier chien donc pas tjs évident de savoir comment s y prendre aussi qd on se retrouve avec des moniteurs ou monitrices expérimentés (enfin normalement!) qui vous sous-entendent que votre chien est ingérable et qui vous conseillent d utiliser la force pr le canaliser c la confusion totale ds votre esprit, il y a milles questions qui se posent:
est ce que c moi qui ai tout raté ds son éducation? est ce ma chienne qui est "folle"? est elle heureuse?.... bref pr ma part je me suis retrouvée en situation d échec et d'humiliation au club du style: "t as vu elle est trop c... cette fille et son chien c pareil! Suspect
bref en definitif et objectivement l animal que je vois en face de moi est une chienne épanouie, caline, joueuse, maline comme un singe, intelligente et vive... quoi de + normal chez un border?! et malgré le fait que je me sois laisser malgré moi dominer par cette petite terreur, ce n est pas irréversible, d ailleur les efforts continuent et ils portent leur fruits car finalement les bases d'éducation que je suis en train de lui apprendre n ont pas l air de lui déplaire je dirais même que ça devient un jeu sympa entre nous et la relation que j ai avec elle a tjs été harmonieuse, il faut juste que chacune trouve sa place au sein du groupe.:brave:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyVen 8 Déc 2006 - 16:17

Merci, Letty (ça me change d'un certain autre forum, l'approbation, ouf, ça fait du bien dans un monde de brutes... Laughing )

Kanine, une chose est certaine, il y a pas mal de gens chez qui 30 années d'expérience correspondent aussi à 30 années de c***ies.

La connaissance, les méthodes de dressage ont bien avancé ces derniers temps.
Mais comme toujours, les choses un peu "innovantes" ne s'installent pas d'un coup.
Celles qui ont été éprouvées depuis plus longtemps conservent l'avantage, au prix de mental de pauvres chiens que l'on "casse", et de relations maîtres-chiens que l'on pourrit. Pour l'heure, les nouvelles méthodes sont encore bien peu répandues, hélas, et on continue dans la plupart des clubs, à "casser du chien" en croyant bien faire. No
Revenir en haut Aller en bas
kanine

kanine


Féminin Nombre de messages : 576
Age : 48
Localisation : vosges

Autres infos
- Citation: "La bave de la "Bien nommée" n atteint pas la Blanche Kanine!"
- Disciplines: aucune

est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border EmptyVen 8 Déc 2006 - 17:07

eh oui malheureusement! il parait que les vosgiens ont la réputation d être bourru, chauvins...:drunken: ! ma foi ça doit être vrai!! :brave: mais bon moi ça passe g qd même l électricité, les wc à l intérieur, la télé et internet! ouaaa! suis super moderne!!!! et surtout je ne tape pas mon chien!:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty
MessageSujet: Re: est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border   est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est on obligé d en arriver aux mains pour dresser un border
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pour debutant en border ^^
» Cherche femelle pour mon border
» FA pour border collie de 7 ans 72 . Trouvé !
» quel est l'âge de la retraite pour un border?
» recherche pour l'automne chiot border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: