Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Attitude face à la gamelle

Aller en bas 
+12
marieann
Laure&pouette
fabiekangoo
val
élizabeth
Astuce
Loohman
solognote
letty
denisjl
laetitia 86
kloonn
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:14

la question du lundi

quelle attitude avez vous avec vos chiens par rapport à la gamelle...

Mon soucis ma chienne mange peu voir tres tres peu, après conseil pris auprès d'un éducateur canin on m'a conseillé de laisser les croquettes à disposition toute la journée contre une gamelle le soir..
il a une dizaine de jours, je refais le test de m'approcher d'elle pendant qu'elle mange, comme régulièrement, et là la miss me pince légérement la main en grognant ....je geule et la punis enfermer pendant 15min dans un couloir...
résultat.....pire qu'avant c'est à dire que ma chienne s'éloigne de sa gamelle ou grogne dès que j'arrive
ne mange plus du tout en présence de qui ce soit..
J'ai surement du mal faire, et résultat elle mange encore moins qu'avant une gamelle tous les deux jours voir trois.....

J'attends vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
laetitia 86

laetitia 86


Féminin Nombre de messages : 84
Age : 44
Localisation : usson du poitou

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:28

l' attitude de ta chienne et normale , je dirait même saine elle ne mange pas en présence de son dominant . A l 'état sauvage c'est le dominant qui mange en premier et qui abandonne les restes aux autres lorsqu 'il est repus .
En aucun cas les membres de la meute ne mangent en présence du dominant .
A mon avis ta chienne à seulement compris ou était sa place .
CErtains chiens ne sont pas non plus des goinfres alors si elle n 'a pas de problèmes de santé ne t 'inquiètes
pas quand elle aura vraiment faim elle ira à la gamelle , seulement laisse lui son intimité pendant ce moment .
c' est toi qui gère tous ces moment donc quand tu juge qu 'elle à suffisement eu de temps pour manger tu lui retire la gamelle .
tous les jours ainsi et tu verra qu 'elle va vite se plier à "tes " règles de vie qui sont en fait également les siennes .
Revenir en haut Aller en bas
denisjl
Modérateur
Modérateur
denisjl


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Autres infos
- Citation: Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi
- Disciplines: Agility, troupeau, pistage, cani-cross, flyball, rencontres

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:35

Avis rapide: Le dominant contrôle l'accès à la nourriture. En laissant les croquettes à disposition, tu as accordé une prérogative de dominant à ta chienne. Il n'est pas impossible que cela ait suffi à lui faire remettre en question la hiérarchie mise en place...

Mais le fait de ne pas manger en présence d'un autre membre de la meute est un comportement de dominé.

Elle ne sait peut-être plus trop quelle est sa place dans la hiérarchie?
Revenir en haut Aller en bas
http://landes.troupeau.free.fr/
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:41

Tout à fait ! ta chienne a une bonne attitude. Il faut la laisser tranquille quand elle mange, Arwen préfère manger dans un coin. En revanche, un chien qui est "non dominant" est plutôt un chien qui va manger rapidement contrairement au "dominant" qui prend son temps.

Pour la question gamelle non-stop, bof ! Je l'ai fait avec Ficelle mais ce n'est pas une solution ils ne mangent pas plus. Soit tu changes sa nourriture qui ne lui convient peut être pas au final soit tu lui laisses 5 minutes la gamelle le soir (tu la laisses seule), au bout des 5 minutes tu retires la gamelle et lui redonne plus tard.

J'ai connu une période ou ma chienne ne s'alimentait plus durant 1 mois. On a pris visite chez le véto mais il nous a rassuré comme quoi il n'y avait rien puisque la chienne était en forme (courait toujours autant, n'avait pas eu de changement de comportement).

Enfin pour le fait qu'elle grogne à la gamelle, laisse faire ce n'est pas en punissant et braillant que tu vas arranger la chose. Le mieux est de les habituer petit, je sais que je n'ai pas de soucis. Tu peux demander à ta chienne de s'asseoir et d'attendre ton ordre pour aller à la gamelle. Mais si elle mange pas dans les 5 minutes retire !

Petite question : si tu présentes un bon steack cru à ta chienne elle va pinailler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:49

ok je vais reprendre la gamelle une fois par jour,
puis je la laisser la nuit et la retirer le lendemain matin ou il faut un lasp de temps plus réduit?

quand au steak letty à vrai dire je ne sais pas ma chienne n'a jamais mangé autre chose que de la croquette...sinon oui elle parait en bonne santé pour le moment ;o)mon soucis est que je ne voudrais pas créer un chien dominant ou autre..

merci en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:51

Tu ne créé pas un dominant rien qu'avec la gamelle, disons surtout que ça peut perturber un peu le chien (voir pour certains pas mal).

Citation :
puis je la laisser la nuit et la retirer le lendemain matin ou il faut un lasp de temps plus réduit?

Nan nan 5 minutes ! Allez 10 on va être gentils !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:07

D'acc avec les autres MAIS si tu veux lui prendre sa gamelle qd elle mange, tu dois pouvoir c tt....apres t pas obligé de l'embeter qd elle mange...
pour un chien qui mange mal (le cas de ma chiotte en ce moment) utilise le truc de Yome....la sardine, tu melange sardine avec ses croquettes mouillées et c ok elle mangera, en tt cas pour moi ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 15:49

ah oui de la sardine je vais essayer ...
bon je recape..
je remets la gamelle le soir croquette et sardine pendant 10 min
et d'ici un mois si je vois qu'elle s'est callée là dessus, je retente de lui prendre la gamelle pendant qu'elle mange.. et si elle grogne je reviens chercher des conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 16:46

Bonjour Kloon,
1ère règle: ne jamais laisser la gamelle de nourriture au chien, 4 minutes maximum, c'est largement plus qu'il n'en faut pour qu'il mange.
Les conseils donnés par ton éduc sont pire que tout (change d'éduc, ou bien qu'il revoit ses cours, c'est le BABA!!)

Comme tout le monde te l'a souligné, seul le dominant dispose de la nourriture à volonté, aussi bien au niveau de la priorité, du choix, du temps, et de ce qu'il va laisser. Sur ce dernier point, il est à la mode que de vouloir s'imposer à tout prix comme dominant en voulant reprendre la gamelle ou y mettre les mains? C'est une règle inventée par les hommes. Quelle que soit l'espèce animale, le dominant, après avoir mangé, ne reviens jamais pour reprendre.

Le maître, par le fait de donner la nourriture au chien, en quantifiée, sur un temps donné suffit largement, en plus des autres règles d dominance qu'il applique le reste du temps, pour affirmer sa dominance.
L'homme a trop tendance à vouloir s'imposer comme dominant plutôt que de vouloir se faire reconnaître et accepter comme leader par le chien.
Autre cas cas classique que j'entends souvent: tu prends le chien et tu l'écrases au sol. On soumet le chien, cela ne sous-entend pas que lui se soumet.

La réaction de ton chien est donc normale.

Personnellement, je suis partisan pour laisser le chien tranquille durant son repas, cela ne dure que quelques minutes par jour.

J'appliquerai plutôt la méthode suivante:
- je donnerai un peu moins que ce que le chien doit avoir comme ration, avec un ajout, même si ça ne sert à rien,
- dés qu'il se détourne de la gamelle, je lui retire et lui redonne 15 minutes plus tard, et ainsi de suite
- il ne se laissera pas mourir de faim
- une fois que tu auras rééquilibré le rituel de la gamelle, il mangera plus rapidement.

Ne lui surtout pas la nuit non plus, il est censé dormir. il vaut mieux donner moins que trop...
Revenir en haut Aller en bas
solognote
Modérateur
Modérateur
solognote


Féminin Nombre de messages : 3058
Age : 47
Localisation : près de Blois, Loir et Cher, la ferme là bas perdue dans la campagne...

Autres infos
- Citation: Carpe Diem
- Disciplines: Troupeau

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:33

procèdes tu de la meme façon avec un chiot qui doit manger 3 fois par jour?
Perso mes border ne sont pas des affamés, chiot ils ont leur ration en 3 fois et la gamelle reste en place, ils mangent qd ils veulent en gros (je precise que leur lieu de vie n'est pas la maison, chenil ou attache).
adulte ils ont leur ration le soir et garde leur gamelle toute la nuit (ils en font ce qu'ils veulent).
Revenir en haut Aller en bas
http://bergeredelardoise.over-blog.com
Astuce

Astuce


Féminin Nombre de messages : 569
Age : 38
Localisation : Haute garonne

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:42

Chez moi aussi les chiots mange a volonté et puis quand ils passent au chenil ou a l'attache c'est une gamelle le soir et je ramasse le matin...............

Parce que quand je nourrie le soir je m'amuse pas a retourner au chenil pour voir si tout le monde a manger en 4 min...........
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:54

idem ici, je donne la gamelle le soir quand la journée est fini, et je récupère le matin.

pour les chiots idem, je donne la gamelle quand je les "range" au chenil tranquille, je récupère 2-3 heures plus tard quand je les reprend pour une sortie ou passer un moment ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:33

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un chien qui vit à l'extérieur/chenil et un chien qui vit en tant que chien de "compagnie" la relation avec le maître est différente, plus complexe vu que le chien a accès a plus d'informations concernant son maître donc plus de moyens pour tenter de prendre sa place.

Vous laissez la gamelle a disposition, certe, mais la gamelle doit être fini en 5 minutes je suppose, dans quel cas, moi aussi mes chiens ont la gamelle 24/24 mais si elle est pleine 10 min. plus tard après la distribution eh bien je vide. Le contenant n'est pas l'important c'est le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:47

Ce que dit Letty n'est pas faux, la relation peut quelque peu différée, mais disposer de la nourriture reste une prérogative du dominant.

Je n'ai pas d'expérience perso du chenil ou attache, mais j'agirai de la sorte: j'irai voir si la gamelle est vide, ensuite s'il y en a plusieurs, je m'assurerai que chacun ait bien sa part, la croissance c'est important, et je retirerai quoi qu'il arrive la gamelle.

Je pense aussi qu'il sera toujours possible de remettre les pendules à l'heure plus tard, avec plus de difficultés certes, mais possible.
Revenir en haut Aller en bas
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:53

et bien merci pour tout vos retours d'expériences et conseils..mais il est vrai mon chien vit à l'intérieur donc je vais tenter le repas en 10-15 min chrono avec sardine; je pense qu'elle ne va pas manger pendant deux jours mais c'est vrai qu'elle ne devrait pas se laisser mourir de faim... Razz ENFIN j'espère lololol
je vous donne des news pour voir si tout ça a fonctionné
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 21:56

alors je serais définitivement une mauvaise maîtresse .... comment je fais pour m'en sortir avec mes dominants ....

tu crois pas que le simple fait de vivre en chenil et non dans la maison pose de façon très différente la relation maître/chien, c'est toi qui gère la liberté du chien et ça c'est aussi très fort pour un chien. le chien grandit avec une relation à son maître qui n'a rien a voir avec celle du chien à la maison qui se place, dort, mange et observe son maître en permanence.

les références sont différentes, et la relation à la bouffe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 22:40

Tu as raison Elisabeth, je ne sais pas si ton discours s'adresse à moi ou non mais il me semble que c'est ce que j'ai dit.

Toutefois, je tiens à mettre une chose au clair... Et là je sens que certains vont crier au scandale ! Il faudrait arrêter de parler avec les mots : hiérarchie, dominance, chien alpha etc... Cela ne vaut que pour les loups. Pour la relation homme/chien il est plus judicieux de parler de leadership car on sera d'accord que le chien ne nous voit pas comme des chiens. La preuve la plus flagrante, il ne viennent jamais renifler les fesses de l'humain pour faire connaissance et cela sans apprentissage de la part de l'homme, c'est inné.

Ok le leadership ressemble à de la hiérarchie mais elle est différente, organisée autrement. En plusieurs milliers d'années d'évolution, de sélection, d'élevage... il faut se rendre à l'évidence que le chien n'est plus un loup. Il conserve des codes de communication clairs avec les autres chiens et animaux mais il faut voir une évolution. C'est surtout le cas pour les bergers et retrievers. Les nordiques étant plus proche du loup car leur mode de vie depuis est ressemblant à celui d'une meute de loups on fera abstraction, de toute manière on est sur un forum border :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:09

non je répondais à loohman

je penses comme toi qu'il est illusoire de croire être le dominant du chien.
nous ne sommes pas de la même espèce, je penses qu'il est bien plus efficace de baser notre relation sur la communication.

personnellement je crois vraiment pas que mes chiens me considèrent comme "une dominante", c'est une notion qui n'existe pas entre eux et moi.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyLun 8 Juin 2009 - 23:55

Elizabeth,
Il me semble avoir dit la même chose et je fais partie des "rares" à parler de leader, ou encore mieux se faire reconnaitre et accepter comme leader par le chien.
En tout cas, c'est comme cela que je conçois et pratique la relation avec le chien. Par contre, pour se faire comprendre par le chien, il faut impérativement communiquer avec son langage qui n'est pas celui de l'homme, mais bien celui du loup, et de l'ensemble des animaux où la notion de groupe existe, avec forcément une "hiérarchie".
"le chien vit dans un monde de dominant-dominé", oui, mais pas à n'importe quel prix, et trop d'éducateurs se servent de cette phrase à tort pour contraindre le chien et s'imposer par la force. Ceux-là n'ont bien sûr rien compris.
Je rappelle également que le rapport entre l'humain et le chien ne doit pas être un rapport de force physique, mais un rapport de force de caractère, tout au plus, en fonction du tempérament du chien.

Le dominant est celui qui décide, qui prend des initiatives au travers des différents codes canins:
- gestion du territoire
- contrôle des déplacements
- initiative des contacts

Ce langage est parfaitement utilisé par le chien tant avec ses congénères qu'avec le humains. Bien sûr, le tout à des degrés différents d'un chien à l'autre.
Une erreur très courante, malgré soi, est d'avoir un 1er chien au caractère facile. Puis de reproduire le même type de relation avec un chien ayant un caractère plus trempé. Et bien ça passe plus et on accuse à tort le chien...
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:44

Merci Letty pour ton post, moi aussi je déteste ce mot de "dominant" utilisé à tord et à travers d'ailleurs. purée j'ai pas envie de dominer mes chiens dans la vie comme j'ai pas envie de dominer mes collègues de boulot ou mes amis... Laughing
Les miens mangent avant moi, passent les portes avant moi, je ne les secoue jamais (sauf Plune qui l'a été mais elle a été tellement endurcie par des méthodes de m...) et ils sont plutôt obéissants (ils ont un super rappel entre autres et un truc : mon mâle avec une femelle en chaleur 'en visite' qu'en peut plus, d'un mot il revient à moi ...)
par contre comme tu dis Loohman je mets un point d'honneur à la gestion du territoire et par cela la moitié du boulot est fait. et en douceur.
pour la gamelle, je ne vois pas l'interet d'aller tripatouiller dedans. mes chiens mangent, je leur fiche la paix. pour récuperer un os, là mon mâle n'est jamais d'accord donc il grogne un peu alors j'y vais tranquille, je l'échange contre une friandise et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
fabiekangoo

fabiekangoo


Féminin Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : tours

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: troupeau

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:41

Je te fais part de mon expérience car moi aussi ma chienne grogne a la gamelle. Mais elle a un passé de SPA de entre 1 et 4 ans et avant on en sait pas plus donc bon je ne sais pas trop a quoi c'est dû. Moi elle mange tres vite, et en effet, meme il faut les laisser tranquille pendant qu'il mange je pense qu'il est important de pouvoir reprendre la gamelle si besoin.
D'ailleurs Loohman tu dis qu'il faut les laisser tranquille mais qu'il faut reprendre la gamelle en 4 min donc y'a bien un moment ou si ils ont pas fini faut les embeter en reprenant la gamelle meme si pas fini non?
Donc la mienne j'ai mis longtemps a oser le faire car elle grogne et pis pas qu'un peu et montre les dents beaucoup!! Mais maintenant je sais que si je la lui reprend elle n'ira pas plus loin. Par contre mon mari qui est moins sur de lui ne le fait jamais. Moi j'agis comme si elle ne faisait rien j'ai essayé en m'imposant ca ne fait qu'augmenter la défense de sa bouffe. Donc j'y vais doucement mais surement et elle me laisse faire.
Idem pour un os, il me semble important de pouvoir lui reprendre on ne sait jamais si un jour elle pique un truc qu'il ne faut pas manger. Et la c'est pire d'autant plus qu'elle se planque dans sa niche avec.
Alors la on a un contrat, je fais doucement (car ayant des antécédents de maltraitance je pense qu'il y un peu de peur) elle fait doucement. Elle essaye de le retenir en grognant et en le bloquant avec ses pattes mais je lui tire doucement et je la félicite toujours un fois qu'elle l'a donné.
Pour ce qui est du manque d'appetit, j'ai une amie qui avait une chienne anoréxique qui était vraiment squelettique, elle avait trouvé des astuces, arroser les croquettes de viandox (sauce gout viande) ou parsemer de gruyere rapé. Par contre tout le monde lui a dit que les croquettes a volonté c'etait pas bien, du coup le chien y fait moins attention car c'est son décor de tous les jours on va dire.
Alors qui si tu instore un petit rituel de repas ca a un effet plus attractif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fromachevre.free.fr/
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:49

alors j'ai fait le test hier soir ajout de thon avec les croquettes (je n'avais pas de sardines ;o) et bien la gamelle a été vidée en 5 min ..verdict mon chien se moque de moi lolololol..
mais c vrai fabiekangoo qu'avec des chiens de refuge ça n'est jamais pareil..moi la mienne n'a pas du tout été sevrée d'où peut être un rapport différent à la nourriture....

Je crois que la conclusion c'est que finalement chaque chien est différent et il n'existe pas LA solution...l'essentiel étant d'avoir un chien bien dans ces baskets et qui est en bonne santé tout en respectant les autres résidents de la maison..
En tout cas c'est essentiel de pouvoir échanger quand on débute..
Revenir en haut Aller en bas
Laure&pouette

Laure&pouette


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : Picardie-Oise

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:57

Pourquoi dis tu qu'il se moque de toi ??? c'est pas un humain...

Les croquettes c'est pas forcément le top pour un chien ! jai une chienne qui mange très mal depuis petite, là j'ai changé son régime mi BARF mi croquettes et elle mange tout ! c'est bien l'essentiel pour moi !! les chiens ne font pas de comédies, c'est de l'antropomorphisme.

Pour que ton chien est un meilleur rapport avec toi face à la gamelle, tu peux aussi lui montrer que si tu vas le déranger lorsqu'il mange c'est pour rajouter quelque chose à sa ration, il va pas râler longtemps ! mes chiens savent que je ne leur prendrai pas leurs gamelles alors qu'ils sont en train de manger, c'est une histoire de confiance ! ça ne leur viendrai jamais à l'idée de me grogner dessus parce que je m'approche d'eux alors qu'ils mangent. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://laure6095.skyblog.com
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:04

Et si tu changeais de croquettes aussi ?! Il existe des échantillons tu peux lui faire un test du goût ! Il y a des gammes avec plus ou moins d'appétence, il faut trouver celle qui convient à ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
kloonn

kloonn


Féminin Nombre de messages : 307
Age : 46
Localisation : nantes

Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:16

Pourquoi dis tu qu'il se moque de toi ??? c'est pas un humain...


C'était de l'humour j'ai mis des "lolololol " derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attitude face à la gamelle Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude face à la gamelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pipis de soumission par un chiot de 3 mois : quelle attitude
» Vote 1 : face à face
» Vote 2 : face à face
» Vote 3 : face à face
» Elle se précipite sur sa gamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: