Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Attitude face à la gamelle

Aller en bas 
+12
marieann
Laure&pouette
fabiekangoo
val
élizabeth
Astuce
Loohman
solognote
letty
denisjl
laetitia 86
kloonn
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:34

Tu ne crois pas si bien dire, Elizabeth, et je vais même faire MIEUX que toi : il y a beaucoup de particuliers et de "simples maîtres" qui valent beaucoup MIEUX que certains éducateurs, comportementalistes ou autres. Etre pro, se dire pro, avoir un titre ou quoi que ce soit d'autre, ne justifie en rien connaitre et savoir travailler les chiens.

Pire, je fréquente pas mal d'éducateurs ou autres, et je suis effaré de constater le peu de connaissance dans le domaine canin qu'ils ont. Et certains n'ont même pas honte de se faire mousser à la télé. Bref, c'est leur problème.

Malheureusement, ils ont du bagout et arrivent à faire des adeptes qui ne jurent que par eux.

Mon cheval de bataille: supprimer tous les éducateurs et comportementalistes, en donnant beaucoup de conseils et de prévention gratuitement, en donnant des cours gratuits aux plus démunis ou qui ont été abusés par un éducateur peu scrupuleux, cours collectifs gratuits. Ce n'est pas mon activité principale, j'ai 2 autres jobs qui n'ont rien à voir avec les chiens. Donc, je ne fais pas de chiens business !!
certains cours me sont rémunérés, mais je suis certainement le seul à ne pas appliquer, ce que j'appelle, le forfait "auto-école". C'est-à-dire, que lorsqu'un élève s'inscrit pour un forfait, il n'y a pas de limite de cours, pas de limite de durée de séance, seul le résultat compte. Vu le temps que je passe, je travaille à perte, mais ce n'est pas mon activité principale. Donc je peux me le permettre, et j'aime la compagnie des chiens.

Donc, lorsqu'il n'y aura plus d'éduc ou autre, alors chaque maître saura gérer son chien et les problèmes n'existeront plus.

(Parenthèse: je ne me souviens pas avoir dit, traité, pensé ou sous-entendu que quelqu'un était naze ??)
Peut-être qu'après ça, comprendras-tu un peu mieux mon rôle parmi les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:42

élizabeth a écrit:
...on peut avoir beaucoup d'expérience. et avec des races très différentes...
L'expérience ne fait pas tout! Tu peux avoir 20 ans d'expérience, et n'avoir toujours rien compris aux chiens, qque soit la race! Suspect
On est bien d'accord, je ne parle pas spécialement pout toi! Mais j'en connais... idea2
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
chrisalex
Modérateur
Modérateur
chrisalex


Féminin Nombre de messages : 1398
Age : 52
Localisation : Aude

Autres infos
- Citation: Ce n'est pas l'âge qui fait la connaissance mais c'est la motivation qui y conduit ...
- Disciplines: Agility, Flyball, Troupeau

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:43

Loohman a écrit:
. Etre pro, se dire pro, avoir un titre ou quoi que ce soit d'autre, ne justifie en rien connaitre et savoir travailler les chiens.

Pire, je fréquente pas mal d'éducateurs ou autres, et je suis effaré de constater le peu de connaissance dans le domaine canin qu'ils ont. Et certains n'ont même pas honte de se faire mousser à la télé. Bref, c'est leur problème.

Malheureusement, ils ont du bagout et arrivent à faire des adeptes qui ne jurent que par eux....

Oh oui !! Il y en a !!!! De plus en plus .... mais souvent les maîtres intelligent comprennent (parfois après qqs années !!!), qu'ils se sont fait berner .... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:52

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde, et il y a autant de monde différent qu'il y a de chiens et maîtres différents...

Chrisalex: c'est justement contre ça que je me bats, entre autre...

D'accord avec Alkaline, on peut avoir son expérience, mais pas forcément d'expérience dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
val

val


Féminin Nombre de messages : 648
Age : 50
Localisation : en pays bellachon

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Nature clicker troupeau agility obéissance

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:21

élizabeth a écrit:
le dernier est un rott mâles de 60kg qui a gentillement chopé sa maîtresse par le cou car dans les escaliers il était derrière et il souhaitait juste passer devant, une fois à terre il est passé tranquillement à côté, elle elle avait juste la marque des canines dans le cou ... donc tu peux tranquillement imaginer l'individu canin, la maison était organisée autour du bon vouloir du chien. et un rott mâle domiant élevé dans ces conditions et bien c'est pas simple à remettre dans le droit chemin.
c'est marrant j'ai connu le même qui me choppe la main, (arret de travail une semaine) et ensuite celle de sa maitresse, qui me mordille les bras quand j'arrive dans l'entrée, (la maitresse : t'inquietes pas c'est amical!!) qui me saute sur les genoux quand je mange et au final qui se dresse sur sa maitresse assise dans le canapé toutes dents dehors et là moi qui me dis s'il la bouffe je fais quoi?
évidemment là je ne sais pas si on peut parler encore de méthodes douces, de respect leadership etc car visiblement le chien à gros caractère est maître chez lui... et costaud! comment résoudre ça sans une méthode musclée... je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/plune
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:27

en sortant le chien de son lieu de vie ... tu peux sans lui rentrer dedans lui donner de nouveaux repères et codes vis à vis des humains (de toute façon je n'aurais jamais la force pour rentrer dans le choux d'un chien qui a ce poids et ce type de physique, trop compact)

mais là n'est pas le sujet de ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:37

Tout n'est qu'une question de départ, et ce, avec n'importe quel chien! Wink
La maitresse s'est faite déborder, donne de nouveaux repéres à la maitresse, avant d'en donner au chien! Ou alors, en paralléle... Wink
Le sortir de son lieu de vie n'y changera rien! Quand il retournera avec sa maitresse, il recommencera! bad

"comment résoudre ça sans une méthode musclée... je m'interroge..."
Un chien toutes dents dehors qui se dresse sur moi ds le canapé, je peux te dire, qu'il soit gros ou petit, j'ai vite fait de lui montrer ce qu'est le "respect"! non

Néanmoins, il reste à "dresser" la maitresse avant tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 13:43

Alkaline a écrit:
Tout n'est qu'une question de départ, et ce, avec n'importe quel chien!
La maitresse s'est faite déborder, donne de nouveaux repéres à la maitresse, avant d'en donner au chien! Ou alors, en paralléle...
Le sortir de son lieu de vie n'y changera rien! Quand il retournera avec sa maitresse, il recommencera!

"comment résoudre ça sans une méthode musclée... je m'interroge..."
Un chien toutes dents dehors qui se dresse sur moi ds le canapé, je peux te dire, qu'il soit gros ou petit, j'ai vite fait de lui montrer ce qu'est le "respect"!

Néanmoins, il reste à "dresser" le maitre avant tout! Wink

pour nous quand on récupère un chien, c'est que la situation est extrême, et le contrat est très clair, le chien ne retourne pas chez ses maîtres.
si on considère que le chien peut être replacé on lui trouve des nouveaux maîtres sinon c'est nous qui nous chargeons de l'acte final, certains restent vivre avec nous.

mais on est en sitution limite, quand on intervient avant normalement toute situation devrait être récupérable en "formant le maître", à condition qu'il accepte.
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:04

élizabeth a écrit:
...quand on intervient avant normalement toute situation devrait être récupérable en "formant le maître", à condition qu'il accepte.
Bien entendu! Aaarf! Les humains... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:04

Appliquer les codes canins, c'est juste un moyen de communiquer avec le chien pour se faire comprendre. Le chien ne peut apprendre le langage humain, donc l'humain s'adapte à celui du chien.
Faire du rentre dedans ne servira à rien, le chien n'aura toujours pas compris le comment du pourquoi et il recommencera. Dans tous les cas, le dialogue ne sera toujours pas instauré. Bien sûr, on répond immédiatement au chien, il est hors de question de capituler. Mais on n'est pas obligé de recourir à la violence physique.

J'ai eu 2 cas semblables avec 2 races différentes:

- un cocker, qui tenait depuis 2 ans toute la famille en respect et à distance, car c'était son territoire. Par méconnaissance, ils ont été dépassé. Pourtant, le maître, assez costaud, a fait à plusieurs reprises du rentre dedans très brutal. Le chien n'a jamais capitulé ni rien cédé, même par la force. Je lui ai donc proposé de travailler en parallèle et de rester strict sur les exercices visant la régression sociale du chien. Donc, basé sur le déplacement, territoire et contact.

- au domicile d'un propriétaire d'un gros berger allemand de 16 mois, le chien s'est brutalement interposé entre les enfants et moi, aboiements et crocs, en disant n'avance pas. Le rapport de force m'aurait valu une morsure. J'ai "contourné" son attitude, et n'ai pas répondu à sa provocation, mais j'ai immédiatement mis en laisse, et communiquer avec le langage qu'il connait. En l'occurrence, ici, le déplacement, les prises d'initiatives, et gestion du territoire. Cela ne sait plus jamais reproduit. Mieux, il se discipline davantage avec moi qu'avec ses maîtres qu'il craint mais qu'il n'obéit pas.

Un dernier cas, c'est ma rott quand je l'ai trouvée il y a 2 ans. Elle m'a littéralement chargé avec tous les signes que peut émettre un rott quand vous pénétrez sur son territoire et qu'il n'est pas d'accord.

Je me suis arrêté et j'ai eu "la chance" de pouvoir la stopper avec un énorme NON, à 1m50 de moi !!

Quelques minutes après, j'ai pu l'amadouer à l'aide de biscuit, j'ai pris le risque de la mettre en voiture (siège arrière, donc sa tête à côté de la mienne en conduisant). Autre risque auquel on ne pense pas: le chien, une fois en voiture, aurait-il accepté que j'y entre?

Imposer par la force? Non. Brutalité? Non. Mais fermeté, et surtout communiquer avec son langage, pas celui de l'homme!!

Pour finir, oui, on "éduque" d'abord le maître, puis le chien.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:09

Citation :
Mon cheval de bataille: supprimer tous les éducateurs et comportementalistes, en donnant beaucoup de conseils et de prévention gratuitement, en donnant des cours gratuits aux plus démunis ou qui ont été abusés par un éducateur peu scrupuleux, cours collectifs gratuits. Ce n'est pas mon activité principale, j'ai 2 autres jobs qui n'ont rien à voir avec les chiens. Donc, je ne fais pas de chiens business !!

Le soucis c'est que tu tue la profession à faire cela. Il y a de très bons éducateurs et de très bons comportementalistes, mais il y en a aussi de mauvais. C'est comme ceux qui prennent des photos du dimanche et les revendent ou donnent alors qu'il y avait un pro sur une manifestation, c'est comme ceux qui font du web gratuit, dépannage informatique gratuit alors que les gens de la profession ont des charges à payer, un loyer, de la nourriture à acheter etc...

Les services peuvent être payant du moment qu'ils sont fait par des gens compétents. Il n'y a pas que le travail "manuel" qui se doit d'être payé ou les produits créé.

Respectons ceux qui ont fait des études adaptées et aiment leur profession pour en vivre.

Après il y a les bénévoles d'associations qui font tout gratuitement mais dans le cadre de l'éducation, combien ont des groupes inférieurs à 5 couples maîtres/chiens pour bien travailler ? Combien s'ouvrent aux nouveautés ? Combien s'instruisent ? Car quand on fait les choses gratuitement on ne doit rien à personne, quand on fait payer on a des obligations à tenir, l'évolution est importante pour ne pas se faire avaler.

J'dis ça car je me lance dans une entreprise de service (pas en tant qu'éducateur ou comportementaliste) et c'est pas toujours facile de s'imposer face aux "tueurs de professions" qui cassent les prix. On a beau proposer la qualité supérieure les gens pensent toujours que le service n'a pas besoin d'être payé même si on y passe des heures et des heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:25

Ne t'inquiète pas ça n'arrivera jamais, je veux juste qu'on arrête de faire du mauvais chien et que certains ne s'enrichissent plus sur le malheur des autres...

Pour ce qui est de payé, c'est indispensable. Quand c'est gratuit, aux yeux des gens, le service n'a pas de valeur, et de plus, dans le cadre de l'éducation, ils ne vont pas s'investir ni mener à bien la structure du chien puisque c'était gratuit.

Pour ce qui est de l'évolution actuelle de la profession, c'est à qui sera le plus médiatisé et qui sera le plus cher. On m'a souvent reproché de pas mettre les même tarifs que les autres. Les cours canins en cours individuels sont hors de prix.
Le chien est déjà devenu une contrainte à cause des "problèmes " qu'il génère, si en plus il coûte une fortune pour l'éduquer:
achat du chien + entretien + dégâts + cours = conflits à la maison ("je t'avais bien dit que je voulais pas de chien" dit le conjoint...) Conséquence: ABANDON !! C'est mon cheval de bataille...
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:38

Loohman a écrit:
... je veux juste qu'on arrête de faire du mauvais chien et que certains ne s'enrichissent plus sur le malheur des autres...
Pardonne moi, Loohman, mais là t'as le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!!! affraid

Loohman a écrit:
... Quand c'est gratuit, aux yeux des gens, le service n'a pas de valeur, ...
Chui bien d'accord avec ça! Et je l'ai appris à mon détriment! Suspect

Loohman a écrit:
... On m'a souvent reproché de pas mettre les même tarifs que les autres.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:45

Loohman a écrit:
Quand c'est gratuit, aux yeux des gens, le service n'a pas de valeur

Sauf si le prestataire a montré ses qualités, et pour cela rien de tel que la compétition (et les résultats) ou un diplôme certifié.

Citation :
et de plus, dans le cadre de l'éducation, ils ne vont pas s'investir ni mener à bien la structure du chien puisque c'était gratuit.

Ça c'est clair !

Citation :
Les cours canins en cours individuels sont hors de prix.

Donner de son temps et son énergie n'est pas gratuit. Je fais 2h30 de monitorat en club pour l'obéissance compétition, quand je rentre le soir je suis vidée à me creuser la tête à la place des autres.

Citation :
Le chien est déjà devenu une contrainte à cause des "problèmes " qu'il génère, si en plus il coûte une fortune pour l'éduquer: achat du chien + entretien + dégâts + cours = conflits à la maison ("je t'avais bien dit que je voulais pas de chien" dit le conjoint...) Conséquence: ABANDON !! C'est mon cheval de bataille...

Le soucis en France c'est que ce n'est pas automatique d'aller en club dès qu'on prend un chiot pour l'éduquer, du coup les gens viennent quand les problèmes sont là. Mais là où le comportementaliste est plus compétent que l'éducateur c'est que lui a étudié la psychologie humaine et s'attarde d'abord à régler les problèmes familiaux avant ceux du chien, car souvent les soucis viennent d'une fracture dans la famille ce qui a engendré des troubles chez le chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 14:47

letty a écrit:
Il y a de très bons éducateurs et de très bons comportementalistes... ...
"Comportementaliste" Il m'a toujours fait rire ce mot!!! mdr3
Si qqu'un peut me dire comment on devient "comportementaliste canin", je veux bien! Suspect
C'est pas parce que tu passes un "examen" que tu es pour autant un "comportementaliste"! bad
Comme je l'ai dit ds un autre post, c'est pas parce que tu as 20 ans d'expérience et tout les diplomes en poche, que tu es forcément bon! En tout cas ds le domaine canin! Si t'as pas compris comment fonctionne un chien: t'as pas compris! pouce bas

letty a écrit:
C'est comme ceux qui prennent des photos du dimanche et les revendent ou donnent alors qu'il y avait un pro sur une manifestation, c'est comme ceux qui font du web gratuit, dépannage informatique gratuit alors que les gens de la profession ont des charges à payer, un loyer, de la nourriture à acheter etc...
Les services peuvent être payant du moment qu'ils sont fait par des gens compétents. Il n'y a pas que le travail "manuel" qui se doit d'être payé ou les produits créé....
Ma pauvre Letty, ... C'est bien là le marché de l'offre et de la demande... journal Non?

letty a écrit:
J'dis ça car je me lance dans une entreprise de service ...
affraid Oh mon dieu!!! affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:05

Enfin une discussion vraie et interressante , où chacun peut donner son avis , sans se bouffer le nez !!!! Il y a longtemps que ça n'était pas arrivé !
Bravo à vous tous , vous devenez civilisés !!!
hapyyes
Revenir en haut Aller en bas
Alkaline

Alkaline


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : ch'terril

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:06

marieann a écrit:
Enfin une discussion vraie et interressante , où chacun peut donner son avis , sans se bouffer le nez !!!! Il y a longtemps que ça n'était pas arrivé !
Bravo à vous tous , vous devenez civilisés !!!
hapyyes
tu dis ça pour moi??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:08

Bien d'accord Alkaline, c'est pas demain la veille...malheureusement.

Pour Letty, en ce qui concerne les comportementalistes et éducateurs", en théorie oui.

Quand tu récupères un labrador de 6 mois en éduc, et que les maîtres te disent "il n'y à rien faire, il est agressif de nature, c'est génétique, la mère doit l'être aussi, il faut l'euthanasié !!". C'est un "éducateur comportementaliste" qui l'a diagnostiqué comme tel, sans même le manipuler. J'ai vu le site de cette personne, Diplômes mis en évidence, en affichant les notes obtenues. Y a de quoi être révolté!!!!

J'ai proposé de l'évaluer, je suis resté 4 heures. Le chien manquait simplement de bases éducatives car c'était le 1er chien des maîtres. Aujourd'hui, il est nickel, et la famille à adopter un second chien, un berger blanc de 3 ans venant d'un refuge.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:09

Les comportementalistes sont très intéressants pour les troubles complexes du chien et encore une fois un bon thérapeute familial. Je peux te dire que j'ai lu un livre d'éthologie générale c'est vraiment très difficile, ce n'est pas à la portée de tous. Je pense qu'il ne suffit pas de savoir être leader qui importe le plus pour faire ce métier là.

Le marche de l'offre et la demande c'est bien joli mais bon quand je vois ce que font ceux qui cassent les prix, ça fait peur ! Ils ont rien compris au métier (ceux là je les vois bien avec une formation de 6 mois en webmastering). Alors ouais ils font ce qu'ils ont à faire mais pour le mec qui cherche à valoriser sa boutique c'est pas gagné, les prestataires font 3 lignes de codes, un graphisme pondu par hasard sans recherche et valaaaaa ! Bon ok il en faut pour tous les goûts après si tout si yen a qui aiment payer de la m**** c'est comme ils veulent.

Oui oui je lance ma boîte donc si vous connaissez des gens qui ont besoin d'un service en communication (créa web, identité visuelle, logotype, affiche etc...) parlez de moi ! smilol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:10

Marieann, as-tu reçu mon mp?
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:10

Loohman a écrit:

Quand tu récupères un labrador de 6 mois en éduc, et que les maîtres te disent "il n'y à rien faire, il est agressif de nature, c'est génétique, la mère doit l'être aussi, il faut l'euthanasié !!". C'est un "éducateur comportementaliste" qui l'a diagnostiqué comme tel, sans même le manipuler. J'ai vu le site de cette personne, Diplômes mis en évidence, en affichant les notes obtenues. Y a de quoi être révolté!!!!

Je pense pas que ce soit un type sorti de la formation de Michel Chanton qui a pondu ce genre d'ânerie ! C'est, à mon point de vue, la formation la plus aboutie et sérieuse en France. Ou sinon allez en GB.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Loohman

Loohman


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 61
Localisation : Ile de france

Autres infos
- Citation: Le chien devient ce que l'on en fait
- Disciplines: aucune

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:18

Je trouve dommage que "l'espèce humaine" ne se lie pas plus entre elle pour le bien-être de "l'espèce canine".

J'entends trop souvent, venant de "professionnels du chien": "j'ai inventé une méthode pour faire asseoir le chien, ou autre..." Le chien n'a jamais eu besoin de quelqu'un pour s'asseoir, se coucher, etc...

Chacun essaie de se mettre en avant, alors que la vedette, c'est quand même le chien, c'est lui qu'on vient admirer en démo, compétion, qu'on a envie de caresser et protéger, ... et d'ailleurs c'est grâce à lui que nous sommes sur ce forum et que nous parlons sans cesse de lui pendant des heures accroché à notre écran...

L'homme aurait-il oublié le sens du mot "humilité"? à moins qu'il ne l'ait jamais su...
Revenir en haut Aller en bas
marieann
Modérateur
Modérateur
marieann


Féminin Nombre de messages : 1157
Age : 63
Localisation : oise

Autres infos
- Citation: I asked God for a true Friend , so He sent me a Border Collie !
- Disciplines: TROUPEAU: concours sp b

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:25

Oui Loohman j'ai reçu ton MP , je vais te répondre ce soir , merci bien ! Wink

Et non Alkaline je ne dis pas ça pour toi , je sais bien que tu es civilisé toi !
joie

Et pour info la formation de M Chanton me semble à moi aussi assez sérieuse , mais pas facile à suivre (lieu géographique et durée) .


On peut avoir des connaissances en ce qui concerne le chien et son éducation , mais comme dans tout , il y aura toujours des cas extrêmes devant lesquels on sera impuissants (manque de pratique , manque de connaissance ...)
C'est comme avec des élèves , avec la plupart ça marche , et il y a le jour où UN ne suit pas la troupe et se démarque , et là on est désemparé , on s'aperçoit qu'on n'est pas formé pour comprendre ce genre de cas. Et là on se fait aider ...
Revenir en haut Aller en bas
élizabeth




Féminin Nombre de messages : 325
Age : 55
Localisation : les pieds dans la bouse

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 15:46

plus on en connait dans un domaine, et plus on sait que l'on ne sait rien langue

l'humilité s'acquière face à l'animal, il nous donne tout, le bon comme le mauvais, à nous de ne réveiller que le meilleur.

ma grande leçon je l'ai prise face à un étalon il y a plus de 10 ans ... indomptable, méchant et agressif. pourtant je débourre et dresse des chevaux depuis que j'ai 13 ans. celui là était né chez moi et à 3 ans, plus personne n'arrivait à rien. à pieds il ne savait que te sauter dessus, te mordre .... que de bleus et de morsures sur la tête et les épaules, monter il te coincait les jambes contre le part-botte, te virait par terre pour ensuite te charger ou te botter .... No mon total désespoir. il avait beaucoup de talent mais voilà impossible d'en faire quoi que se soit, de grands cavaliers ont essayé, sans résultat, cheval à abattre .

en 2 mois, il est devenu un entier respectueu, heureux de bosser, joyeux, plein de fougue.
une bonne claque pour être humble, avec juste l'aide d'un bouquin d'éthologie équine, et bien se regarder dans le miroir afin de tout remettre à plat.

l'animal t'oblige à être vrai.

6 mois plus tard je changeait de métier, de maison, de vie.
Revenir en haut Aller en bas
letty

letty


Féminin Nombre de messages : 5861
Age : 39
Localisation : Limoges

Autres infos
- Citation:
- Disciplines:

Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:46

élizabeth a écrit:
plus on en connait dans un domaine, et plus on sait que l'on ne sait rien langue

Entièrement d'accord. Actuellement je me documente pas mal avec des ouvrages US et anglais sur la manière de traiter les chiens agressifs par le clicker et sans violence, je suis stupéfaite de ce que je lis. Je n'aurais jamais pensé que le clicker au delà du dressage pouvait aussi être une véritable thérapie douce. Du pur bonheur que j'ai commencé à appliqué avec succès sur un aussie s'étant fait cartonner chez son ancien proprio (du aller se faire opérer chez le véto) du coup réagis par peur et agresse avant de se faire agresser. C'est formidable. Bon ce serait très long à développer le principe mais les premiers résultats sont là :-) c'est chic !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laetitiaboiron.com
Contenu sponsorisé





Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Attitude face à la gamelle   Attitude face à la gamelle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude face à la gamelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pipis de soumission par un chiot de 3 mois : quelle attitude
» Vote 1 : face à face
» Vote 2 : face à face
» Vote 3 : face à face
» Elle se précipite sur sa gamelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: