Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Cher membre,

pour raisons diverses, nous avons procédé à un déménagement du forum sur une nouvelle adresse :

<a href="http://www.passionborder.fr/forum">http://www.passionborder.fr/forum</a>

Comme nous n’avons pu récupérer le contenu de celui-ci, nous vous invitons à re-créer un compte (sur le nouveau) afin de pouvoir lire et participer aux divers sujets proposés en ligne. Nous sommes navrés pour le dérangement occasionné. Toutefois, la procédure d’inscription est allégée et vous pouvez rapidement poster sur le forum en cours. En ce début d’année 2010, l’équipe et moi-même espérons que vous nous suivrez dans cette nouvelle aventure.
A très bientôt
L’équipe de passionborder.
Forum du border collie par Passionborder
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du border collie par Passionborder

Discussion sur le border collie dernier chien sélectionné au troupeau
 
AccueilAccueil  Portail*Portail*  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Elle course tout ce qui bouge....

Aller en bas 
+3
votka
GABNG
Supplete
7 participants
AuteurMessage
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptySam 3 Mar 2007 - 22:04

Bon alors voila cela fait a peu près une semaine-15 jours que Clymens se met à courir derière tout ce qui bouge :voiture,vélo....,avant il n'y avait aucun souci,ça l'a pris comme ça.Derrière le club canin il y a une voie ferrée et aujourd'hui elle a voulu courser un train pale.
Je sais que c'est la maladie des borders pas bien dans leur peau,mais quand même je m'interroge:elle a 4 mois et demi,elle est au club canin depuis 2 mois,on a commencé l'agility depuis 3 semaines,tous les jours elle fait une ballade d'au moins une heure dans les bois,avec baballe....et scéance de clicker plusieurs fois par jours.
Je ne peux pas incriminer Sam car il ne course rien ,d'ailleurs son calme et le fait qu'il reste avec moi ,m'aide pour le rappel de la petite.Car quand je l'appelle elle revient mais il faut d'abord qu'elle aille voir.
Si vous avez des idées,des suggestions....parce que là j'avoue que je commence à flipper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptySam 3 Mar 2007 - 22:40

ben moi comme ça tout de suite je te dirais comme "pistes":
- d'anticiper, d'appréhender tout ce qui peut déclencher cette réaction afin de détourner son attention . Pour ça nourriture ou jouet, parler, etc.
- de commencer à travailler le contrôle avec elle loin des sollicitations, puis en me rapprochant de l'objet incriminé.
- de lui montrer par un changement de direction que ce truc ne t'intéresses pas.
- d'aller progressivement dans des endroits avec diverses timulations en la "gardant près de toi", attentive.

Si tu bosses au clicker il faut que tu valides le fait qu'elle détourne la tête de ce qui l'agace. Et qu'elle reste en contact étroit avec toi.

Je ne sais pas si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptySam 3 Mar 2007 - 23:10

hem, pour moi ce n'est pas un Border qui va pas bien !!

C'est un Border quoi, pour qui tout ce qui bouge est en fuite, et que par consequent elle DOIT aretter ... Rochet faisait pareil, il coursait les vélos, les chats, les joggers, les chevaux, les moutons du voisin, ma voiture, etc ....

C'est son instinct qui ressort ....

Moi j'essaierais aussi de la focaliser sur autre chose de plus puissant, quelque chose qui soit la récompense suprème : une balle, de la bouffe , etc .... ne pas chercher a courir apres ton chien, mais plutot partir en sens inverse en courant comme une dératée, generer un mouvement inverse.

Par exemple, avec Rochet quand je l'emmene en balade a cheval au milieu des vaches, si il me fausse compagnie, je pars au galop en sens inverse : il va revenir fissa ! et sinon, je l'ai beaucoup focalisé sur l'objet, ce qui bien sur fonctionne dans le cas des voitures, velo, piétons, chiens ... etc, mais pas des moutons ! on ne peut pas supprimet l'atavisme...

Maintenant a toi d gerer dans des situations délicate (voie ferrée !!!!) en attachant ta chienne car même avec le chien le mieux dressé du monde on n'est jamais a l'abris d'un accident .... chasser le naturel, il revient au galop !
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 11:43

Rock a raison car je peux te dire que derniérement une petite chienne adulte, bien éduquée pourtant est passée sous une voiture sous les yeux de sa maîtresse...pale donc dans les endroits peu sûrs : longe pour éviter le pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:03

Merci des conseils,il faut que je trouve la récompense suprème ,parce que pour l'instant les morceaux de fromage ça ne suffit pas.

Citation :
et sinon, je l'ai beaucoup focalisé sur l'objet, ce qui bien sur fonctionne dans le cas des voitures, velo, piétons, chiens ... etc, mais pas des moutons ! on ne peut pas supprimet l'atavisme...

Comment tu as fait?detournement de son attention quand passe l"l'objet"pour qu'elle s'y habitue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:36

Pour les récompenses tu as la nourriture (moi si je veux faire décoller mes chiens c'est viande crue) et là il faut tester les différentes récompenses MAIS il y a aussi le jeu donc balle, boudin, pouic pouic, corde.

Il faut que tu focalises le chien d'abord en l'absence de toute stimulation extèrieure qui parasiterait.
Si c'est un jouet, tu ne le lui laisses pas tout le temps: ce jouet va être précieux & important car il va te permettre de tisser une relation forte entre ton chien & toi.
Moi j'aime bien les boudins & les kongs avec ficelle pour tenir.
Tu déclenches le jeu, tu l'arrêtes & c'est toi qui décide, donnant le "signal" avec un code que tu pourras réutiliser dans une situation "x".
Quand tu lui fais faire de petits exercices hop jeu. Ce doit être répété , pas trop long en durée mais fréquent.
Ton chiot doit devenir un inconditionnel du jouet.

Quand tu passeras à un environnement plus riche tu peux le faire progressivement pour voir si ton chiot est bien focalisé.
S'il semble se désintéresser c'est que le jouet ou la bouffe n'est pas assez fort encore , donc tu reviens en arrière.
Pour mes chiens je finis par travailler ça sur un parking de supermarché, dans la grande rue d'une ville, dans les magasins quand je peux rentrer puisque j'utilise la nourriture : c'est + discret que le jouet.:lol:

J'ai même testé ça avec ma husky avec la balle et le pouic en balade en liberté dans les prés. En fait elle avait ce désir de poursuite/prédation mais sur la balle. Mais bon chuis pas folle un nordique reste un nordique au fond de lui, ça n'est pas un border, j'aurais pas testé ça devant des chevreuils!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 12:57

+1 avec GABNG.

Il faut que tu focalises sur le jouet en en rendant ton chie inconditionnel .... associer le jouet aux balades, aux moments ou tu y'en occupe, a beaucoup d'attentions et de caresses. Il faut que ce soit le jouet e plus fort.

Moi j'aurais du mal a t'expliquer car Rochet est mon deuxième chien et mon premier Border, je manque de recul : toute son éducation, je l'ai faite a l'instinct, c'est plutot réussi, mais je ne sais pas l'expliquer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
votka
Admin
Admin
votka


Féminin Nombre de messages : 3823
Age : 39
Localisation : si on te demande tu diras que tu sais pas! indice au milieu à droite à peu près...

Autres infos
- Citation: Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus! (Proverbe Chien)
- Disciplines: troupeau, canapé, ski sur goudron, télé et lancer de nains

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 13:04

le mieux ca serait pas de la tester sur troupeau??? Wink
Une balle ou de la bouffe, ça n'a jamais empêché un bc d'aller au troupeau ou d'essayer d'empêcher une fuite... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:31

Oui Votka, mais la Supplette parle de vie au quotidien, pour empecher son chien d'aller courser les trains ! Je ne pense que la tester au troupeau puisse améliorer la situation, même si la faire travailler regulièrement et acquérir les ordre de cessation puisse par contre l'aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyDim 4 Mar 2007 - 14:32

Le troupeau j'y songe,mais je ne pensais pas que l'on y viendrait si tôt.
Dans un mois je descend en Corrèze,je vais essayé de voir si je trouve quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
ZEST
Modérateur
Modérateur
ZEST


Féminin Nombre de messages : 882
Age : 59
Localisation : IDF-Vallée de Chevreuse

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: agility, troupeau, éducation canine...

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:00

J'avais le même film avec Voltige et le troupeau a bien arrangé les choses avec par dessus l'éducation qu'il faut. C'est vraiment en la faisant travailler qu'elle a compris pourquoi ce neurone-là lui commandait d'aller arrêter le "truc" qui passait à une certaine vitesse devant elle.
Maintenant soit elle est occupée et ne fait pas attention soit elle se couche quand je lui ordonne (voire d'elle-même).
Bon, quand les filles font du vélo dans la cour, et suivant les jours, elle me fait bien encore des jolis contournements mais si je dis "fini" ou "stop", elle s'arrête.
Ceci dit, il faut qu'elle soit sous mon contrôle et que j'anticipe, l'autre jour, un chat nous a déboulé sous le nez, je n'ai rien pu faire... geek mais elle s'est quand même arrêtée assez rapidement et ça ça n'était pas possible AVANT
Revenir en haut Aller en bas
http://beacol.free.fr
Invité
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:42

Mon avis rapelle un peu celui de Zest, en plus catégorique.

Pour moi, Clymens doit apprendre à obéir, point barre.
Et cette obéissance doit permettre de la contrôler.

Les jouets, tout ça, c'est très bien, je suis d'accord, uses-en , mais il y a des commandes qui sont vitales pour un chien ( et son maître parfois!) et le chien doit savoir que ces commandes sont sans appel: en cas de désobéissance, c'est sanction sévère.
Le rappel est la première.
Le NON en est une autre.

On ne doit pas accepter qu'un chien se dérobe à ce type de commande. Sinon, c'est clair, tôt ou tard sa vie sera mise en péril.
En plus, c'est un moyen, d'asseoir son autorité de chef de meute.
En cas d'obeissance: grosse fête, en cas de désobéissance, grosse sanction ( une fois bien sûr que la commande est comprise, et toujours finir sur une réussite en aidant le chien, et donc sur un mot gentil.)
Sanctionner, c'est montrer son mécontentement assez fort pour impressionner le chien, pas lui exploser la tête, mais l'impressionner.
Ne pas oublier que toute sanction doit finir avec des signaux signifiant la paix revenue, sous peine de stresser gravement son chien.

Tu dois mettre ce travail en place sans attendre, ou la pestouille, si par miracle elle ne passe pas sous un train, se tansformera en peste.
Elle a du caractère, montre lui dès aujourd'hui que tu en as bien davantage, c'est tout le reste de votre histoire qui en sera facilitée, et tellement plus agréable pour chacune de vous.
Revenir en haut Aller en bas
GABNG




Féminin Nombre de messages : 555
Age : 72
Localisation : france

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:21

Kaki a bien expliqué que certains ordres sont vitaux, car c'est vrai on parle souvent de "méthodes douces" mais il ne faut pas jurer "que" par ça..."la sanction" telle qu'elle la décrit va être claire pour le chien.
Alors supplete, où en es tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
Invité
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:45

exactement.
Personnellement je ne jure que par les méthodes naturelles pour tous les apprentissages relatifs aux disciplines loisirs.

Mais pour les interdits de la vie de tous les jours, il n'y a pas de méthode naturelle qui tienne.
Soit le chien obéit, soit il subit mes foudres.
( et bien sûr, les termes employés diffèrent de ceux que j'utilise dans les loisirs, où, là, tout n'est que.... loisir!)

L'autre jour, en bon adolescent testeur d'autorité, Blue Boy s'est dérobé à la commande "viens!", parti subitement courser une meute de 3 chiens errants.
Il a eu de la chance: les chiens ont fui ( faut dire, Blue Boy il a une vraie gueule de monstre sanguinaire Laughing), mais je l'ai rattrappé, et la réprimande fut à la mesure du danger qu'il a encouru en désobéissant: il a risqué la mort, donc il a écopé d'un sérieux secouage par la peau du coup soulevage et jetage, avec chouinage à la clef.
C'est ça où prendre le risque que la prochaine fois il se fasse réduire en pâtée.
C'est un geste raisonné d'amour, un geste pas facile car je l'adore, un geste parce que je tiens à lui.
Revenir en haut Aller en bas
pmd

pmd


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 68
Localisation : Indre et Loire

Autres infos
- Citation: En fuyant la pluie, on rencontre la grêle
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:47

Kaki..!! qui aime bien châtie bien..lol!
Revenir en haut Aller en bas
dom




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 74
Localisation : oise

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:56

Ouh,elle est sévère Kaki:!: .On a intéret à marcher droit!Mais elle a raison bien sur.C'est une question de sécurité,pour le chien et pour son entourage.:D .Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:12

Supplete,elle essaye déja d'habituer la pestouille aux voitures,vélos.....
Maintenant ,Kaki je suis d'accord avec toi,c'est bien sa vie qu'elle risque et au dela celle du conducteur.
Et puis j'essaye aussi d'anticiper le départ,pour détourner son attention et l'empêcher de partir(mais la laisse est quand même attachée,et le restera tant qu'elle ne sera pas "calmée")
Pour la sanction ,si il doit y en avoir,il y en aura,même si j'ai horreur de ça.
Merci encore de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
le patre
Invité




Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:36

j'ai eu le meme probleme avec aliasse jusqu'a qqu'elle se fasse enquiller les fesses par une voiture, c'est tous simplement de la suractivité il ne faut pas etre appeuré mais prendre le taureau par les cornes , quelle age a t-elle? fait-elle du mordant?
tiens moi au courant de ces reactions quoi qu'il en soit cela se soigne et tres bien et puis si elle court apres les trains le principale c'est qu'elle ne les ratrappe pas car la SNCF aurait les boulles!!! amicalement christophe
Revenir en haut Aller en bas
pmd

pmd


Masculin Nombre de messages : 175
Age : 68
Localisation : Indre et Loire

Autres infos
- Citation: En fuyant la pluie, on rencontre la grêle
- Disciplines: aucune

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:10

le Pâtre , ma chienne contourne bien les moutons, gauche droite et puis hop , rapidement,elle essait d'en pincer, voir en mordre un, comment lui faire passer cette pulsion sans pour autant la bloquer sur son mordant? je ne voudrai pas qu'elle se bute et ne veule plus mordre quand il le faudra
Revenir en haut Aller en bas
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:39

Le jour où elle dépasse un train,j'achéte un attelage et elle m'emmenera travailler Laughing
Elle a 4 mois 1/2 et ne fait pas de mordant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Marie

Marie


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 58
Localisation : Rousies - Nord (59)

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: divers pour le fun

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyMer 28 Mar 2007 - 10:48

J'ai le même souci que toi Supplete. Buck se jette littéralement sur les voitures, motos, vélos, bref tout ce qui bouge rapidement, et ce, depuis que je suis allée le chercher chez son éleveuse (il avait 2,5 mois).
Nous avions environ 200 km à faire dont la presque totalité sur autoroute et il n'a pas arrêté de fixer les voitures qui nous dépassaient; ils regardaient les phares le plus longtemps possible avant de se fixer à la voiture suivante. Rolling Eyes
En balade, c'est l'horreur. Je l'habitue progressivement, je reste le long des routes, le chien couché au pied (mon pied sur la laisse pour l'empêcher de se relever sinon c'est la cata) et dès qu'il se calme (càd après un trèèèèès long moment), click/récompense (bouffe).
Là, j'en suis au assis sans contrainte (plus de pied sur la laisse), il suit la voiture des yeux en se baissant comme s'il allait démarrer en trombe mais il ne bouge plus et me regarde aussitôt le véhicule passé, parce qu'il sait qu'il aura le click/récompense.
Prochaine étape : le assis correct sans fixer la voiture, pas de click avant ça.
Ensuite, on rebelotte le tout avec le chien debout au pied et puis quand ça ira (un jour... si si), je commencerai la marche... et ça c'est pas gagné.
En attendant, parce qu'il faut quand même bien marcher un peu lol! je fais des demi-tour et changements de direction très fréquents (avec ou sans passage de voiture) pour que le chien ne sache jamais à quoi s'attendre.
Mais c'est la galère. Bouffe, jouet... il s'en fiche complètement, il ne voit plus qu'une chose : le-truc-qui-passe-et-qu'il-FAUT-stopper.

J'attends impatiemment de pouvoir le mettre au troupeau. Je suis persuadée que ça aidera à le canaliser, même si le problème ne sera pas entièrement réglé pour autant.

Courage Supplete... on y arrivera avec nos poilus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clickoncollies.free.fr
Supplete

Supplete


Féminin Nombre de messages : 1077
Age : 51
Localisation : Pays des 3 frontières

Autres infos
- Citation:
- Disciplines: Troupeau,agility,flyball

Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... EmptyMer 28 Mar 2007 - 11:20

Le clicker c'est une bonne idée,je vais tenter....
A l'éducation elle s'est habituée au train et elle jette juste un regard maintenant,c'est déja une chose de gagné,reste les voitures ,les vélos....
Vivement les moutons quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Contenu sponsorisé





Elle course tout ce qui bouge.... Empty
MessageSujet: Re: Elle course tout ce qui bouge....   Elle course tout ce qui bouge.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle course tout ce qui bouge....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle mange presque tout (duvet, chausson, etc.)
» Elle se dechaine pendant mon absence !!
» STOP
» Elle démarre et n'écoute plus
» aika est elle un border collie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du border collie par Passionborder :: S'occuper de son border collie :: Education et troubles du comportement-
Sauter vers: